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Mobilité

Pollution: la circulation différenciée entre en vigueur à Genève

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Les voitures arborant un macaron 5 ne seront pas les bienvenues jeudi dans le périmètre genevois. (Photo: Keystone)

La pollution aux particules fines a atteint le niveau 1 à Genève. Le dispositif de circulation différenciée entre donc en vigueur ce jeudi dès 6h.

A Genève, le niveau d'activation du dispositif anti-smog est atteint. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi après-midi le Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants. Il prévoit que les valeurs légales seront dépassées jeudi dans une des stations de mesures, ce qui justifie la mise en place du dispositif de niveau 1.

Deux mesures sont donc prévues jeudi : la vitesse de circulation sera limitée à 80km/h sur l’autoroute de contournement de Genève. Et surtout, la circulation différenciée entre en vigueur, de 6h à 22h. Seuls les véhicules qui arborent un macaron Stick'AIR jusqu’au numéro 4 pourront circuler dans le périmètre genevois. Les précisions de Paul Royo, chef de secteur au Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants.

Paul Royo Chef de secteur au Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants

Les autorités comptent sur la bonne volonté des automobilistes car aucune amende ne pourra être infligée. Un recours du TCS suspend en effet la mise en oeuvre des sanctions. Mais un temps d'adaptation était dans tous les cas prévu jusqu'à fin mars. Paul Royo.

Paul Royo Chef de secteur au Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants

Cette épisode de pollution devrait être de courte durée. Le Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants réévaluera la situation ce jeudi.

 

 

Genève

Gratuité des TPG pour les jeunes: le Conseil d'Etat persiste et signe

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Bientôt la gratuité des Transports publics genevois pour les jeunes et un rabais pour les séniors? (KEYSTONE/Martial Trezzini).

Le Conseil d'Etat genevois présente un nouveau projet de loi pour la gratuité des transports pour les jeunes et un rabais de 50% pour les séniors.

Le Conseil d'Etat genevois repart à la charge sur la gratuité des transports publics pour les jeunes et un rabais pour les séniors. Le gouvernement a présenté ce mercredi après-midi un nouveau projet de loi, après l'épisode au Grand Conseil qui avait fait couler le précédent.

Sur le fond, pas de changement : le Conseil d'Etat propose toujours la gratuité pour les moins de 24 ans et 50% de réduction pour les bénéficiaires AVS-AI. Les explications de conseiller d'Etat en charge des mobilités, Pierre Maudet.

 

Pour s'éviter le même imbroglio qui avait tout fait capoter au parlement début mai, le Conseil d'Etat a ajouté un volet : il veut récupérer la compétence sur les tarifs.

 

Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge des mobilités, persiste et signe sur le bien-fondé d'une mesure sociale pour les familles.

 

Le nouveau projet de loi sera débattu au Grand Conseil fin mai pour une mise en service espérée en décembre prochain.

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Mobilité

Plus de 16 milliards à investir dans l'infrastructure du rail

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L'infrastructure ferroviaire suisse doit bénéficier de deux milliards de francs de plus entre 2025 et 2028 que pour la période en cours (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Confédération devrait investir 16,4 milliards de francs dans l'infrastructure ferroviaire entre 2025 et 2028, soit quelque deux milliards de plus que pour la période en cours. Le Conseil fédéral a transmis mercredi son message au Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Plus de 16 milliards à investir dans l'infrastructure du rail

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L'infrastructure ferroviaire suisse doit bénéficier de deux milliards de francs de plus entre 2025 et 2028 que pour la période en cours (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Confédération devrait investir 16,4 milliards de francs dans l'infrastructure ferroviaire entre 2025 et 2028, soit quelque deux milliards de plus que pour la période en cours. Le Conseil fédéral a transmis mercredi son message au Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud: tassement des ventes de voitures électriques

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Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables stagnent dans le canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Sur les 24'000 voitures neuves vendues l'an dernier dans le canton de Vaud, 59% étaient des véhicules hybrides ou électriques. Après une forte progression entre 2020 et 2022, les ventes pour ce type de modèles semblent toutefois se tasser.

Parmi les voitures neuves à propulsion alternative, les modèles hybrides associant un moteur thermique à un moteur électrique comptent pour deux tiers des ventes, contre un tiers pour les voitures purement électriques. Un modèle hybride vendu sur cinq peut être rechargé via la prise de courant, précise mardi Statistique Vaud.

La part de marché des voitures électriques et hybrides rechargeables a stagné à 27% du total des ventes de voitures neuves l'an dernier. Un véritable tassement après des hausses de 9 et 4 points de pourcentage en 2021 et 2022.

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce ralentissement, comme la hausse des prix de l'électricité et, donc, la réduction de l'écart de coût d'utilisation entre les voitures électriques et thermiques traditionnelles.

L'absence de bornes de recharge à domicile et le fait que les locataires ne puissent pas installer eux-mêmes des bornes privées constituent également des freins, poursuit le communiqué.

Vaud sur le podium

Selon Statistique Vaud, la tendance est comparable au niveau national. Et de prévenir que l'objectif de la feuille de route sur la mobilité électrique, qui vise à augmenter cette part à 50% d'ici à la fin 2025, "pourrait être plus difficile à atteindre".

Les statistiques montrent aussi que la part de voitures purement électriques atteint 3,6% dans le canton en 2023, soit davantage qu'en moyenne nationale (3,3 %). Vaud occupe le 3e rang derrière Zoug (6,8%) et Zurich (4,1%). Sur le plan régional, la part des voitures électriques est la plus élevée dans les communes du district de Nyon.

512 voitures pour 1000 personnes

Parmi les autres évolutions, Statistique Vaud indique que le nombre de voitures pour 1000 personnes a diminué dans le canton, et ce plus fortement que dans le reste du pays.

En terre vaudoise, on compte 512 voitures pour 1000 personnes en 2023 (540 en moyenne suisse). Vaud occupe le quatrième rang des cantons les moins motorisés, derrière Bâle-Ville (324), Genève (418) et Zurich (482).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Bouchon des retours au portail sud du tunnel du Gothard

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Chaque année, le trafic du long week-end de l'Ascension provoque des embouteillages au Gothard, à l'aller comme au retour (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/GIULINI GIULIANO)

Les retours après le week-end prolongé de l'Ascension ont commencé samedi. Aux heures les plus chargées, en début de soirée, un bouchon s'étirait sur douze kilomètres devant le portail sud du tunnel routier du Gothard.

Cela correspond à un temps d'attente de deux heures, a indiqué le Touring club suisse (TCS). Selon ce dernier, l'engorgement était déjà important samedi en milieu de matinée, avec une file de 6 kilomètres, nécessitant une bonne heure de patience avant de s'engager dans le tunnel.

Les années précédentes, le trafic s'est régulièrement accumulé sur plus de dix kilomètres à la fin du week-end de l'Ascension. La grande vague des retours est attendue dimanche.

Jeudi, au début du week-end de l'Ascension, les vacanciers vers le sud ont dû faire preuve de patience. Le bouchon a atteint jusqu'à 16 kilomètres pour traverser le tunnel routier long de 17 km. Le TCS recommande régulièrement de contourner si possible le goulet d'étranglement des Alpes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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