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Mobilité

Les verts savoyards et genevois opposés à l'autoroute du Chablais

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KEYSTONE/Laurent Gillieron

Europe Ecologie les Verts (EELV) Pays de Savoie a promis vendredi à Annemasse de s'opposer par tous les moyens à la construction d'un tronçon autoroutier de 16 kilomètres dans le Chablais français. Ce combat est soutenu par les Verts genevois.

EELV va tout d'abord recourir au Conseil d'Etat français contre la décision du gouvernement d'Emmanuel Macron de déclarer d'utilité publique le projet autoroutier. La Ville de Genève a entrepris une démarche similaire auprès de la même autorité. Le conseiller administratif Rémy Pagani a déposé le recours vendredi à Paris.

Le parti écologiste veut aussi faire de ce projet autoroutier une cause nationale. "Nous souhaitons nous lancer dans un combat politique de type Notre-Dame-des-Landes", a souligné le porte-parole d'EELV, Alain Coulombel, en faisant référence au projet controversé d'aéroport à Nantes, abandonné après une longue lutte.

Enfin, EELV envisage d'organiser un référendum, dont les modalités restent à définir, auprès des communes françaises et suisses qui seraient impactées par l'autoroute. Les Verts genevois apporteront leur aide à leur collègues français. "Nous appuierons la société civile", a noté le député au Grand Conseil genevois Jean Rossiaud.

Urgence climatique

Selon M. Coulombel, les élus du Chablais français qui soutiennent le projet autoroutier ont une méconnaissance de l'urgence climatique. Aujourd'hui, les conditions ont changé. Cette autoroute ne fera qu'augmenter les émissions de gaz à effet de serre, consommera des terres agricoles indispensables et coûtera très cher.

Les Verts genevois estiment de leur côté légitime de prendre position par rapport à des projets en France voisine. "En matière d'environnement, nous sommes intimement liés", a justifié Pierre Eckert, le chef de groupe des Verts au Parlement genevois. "Notre bassin de vie est commun", a insisté M. Rossiaud.

Source: Keystone-ATS

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Actualité

Léman Express: fin de la grève

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(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La grève du Léman Express, côté français, est suspendue. Les grévistes ont mis fin à leur mouvement ce lundi matin, sans avoir obtenu la prime de cherté qu'ils réclamaient.

"La direction du Léman express à gagné un bataille mais a perdue la confiance des cheminots et celle des usagers." Le syndicat Force Ouvrière des cheminots d’Annemasse

Le mouvement avait été engagé le 18 octobre dernier avec comme principale revendication une prime de cherté mensuelle de 300 euros, versée à tous les cheminots haut-savoyards.

Les syndicats se réuniront prochainement pour définir quelle suite donner à cette grève suspendue.

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Mobilité

Un même visuel pour les plans des réseaux lémaniques

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De Genève à Lausanne, en passant par Morges et Nyon, les plans des réseaux de transports publics lémaniques présentent désormais une approche visuelle commune (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les principales entreprises de transports publics de Genève, Lausanne, Morges et Nyon ont publié lundi leurs plans de réseau 2023 avec, pour la première fois, une approche visuelle commune. L'objectif consiste à faciliter la compréhension des usagers et les déplacements sur l'Arc lémanique.

Les Transports publics genevois (tpg), les Transports publics de la région nyonnaise (TPN), le Chemin de fer Nyon – St-Cergue – Morez (NStCM), les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) et les Transports publics de la région lausannoise (tl) sont à l'origine de cette initiative, "une première au niveau helvétique", affirment-ils lundi dans leur communiqué.

Les nouveaux plans, qui entreront en vigueur lors du changement d'horaires du 11 décembre, se distinguent par une nomenclature commune et une charte graphique identique.

"Jusqu'à présent, quatre types de plans distincts cohabitaient, impliquant quatre codes de lecture différents, ajoutant de la complexité à la lecture de chaque réseau. L'expérience des clients et des clientes sera grandement facilitée par cette lecture commune", poursuit le communiqué.

A noter que le réseau d'Annemasse (TAC) s'est également associé à cette démarche, "permettant une lecture unique de la desserte en transport public dans l'agglomération genevoise."

Cette uniformisation a été menée par l'architecte et créateur de plans Jug Cerovic, de réputation internationale. Celui-ci a notamment réalisé par le passé les plans de réseaux du Luxembourg, le plan schématique de Séoul ou encore les systèmes d'orientation de Barcelone et de Dubaï.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Pro Vélo sensibilise les cyclistes aux dangers dans les giratoires

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Photo d'illustration (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Les giratoires sont souvent un danger pour les cyclistes. Pro Vélo Genève a mené mardi une action  pour sensibiliser sur le comportement à adopter.

Comment s'engager dans un giratoire lorsqu'on roule à vélo? L'association Pro Vélo Genève organisait mardi une action de sensibilisation auprès des cyclistes au giratoire François-Dussaud –Hans Wilsdorf.

Objectif: expliquer aux usagers la méthode à adopter pour minimiser les risques d'accident.

Un reportage de Yann Rossier:

Yann RossierReportage


Et sachez que selon l'Office fédérale de la statistique, un accident sur 5 dans un giratoire implique un cycliste. Mais il n'est responsable que dans un quart des cas.

 

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Genève

Léman Express: trafic perturbé mercredi dû à un mouvement social

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(© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le trafic ferroviaire du Léman Express sera perturbé mercredi. Un mouvement social national des personnels de plusieurs sociétés du groupe SCNF aura lieu de mardi soir à jeudi matin en France.

Si le mouvement commence mardi à 19h00, le trafic pourra être assuré normalement ce soir-là, indique la société Lémanis lundi soir dans un communiqué. Entre 05h00 et 08h00 jeudi matin, quelques perturbations résiduelles pourraient encore subsister.

C'est surtout mercredi que le trafic sera fortement perturbé, avertit Lémanis. La majorité des trains Léman Express et tous les RegioExpress des CFF circuleront normalement entre Coppet (VD) et Annemasse (F) de 05h00 à 10h00, puis de 15h00 à 20h00.

En revanche, entre 10h00 et 15h00 et après 20h00, les trains Léman Express s'arrêteront à Chêne-Bourg (GE) et les RegioExpress à Genève. Les voyageurs pourront alors prendre la ligne 17 des tpg à destination ou en provenance d'Annemasse.

En France, le trafic sera partiellement maintenu entre 05h00 et 10h00, puis entre 15h00 et 20h00. Il sera interrompu entre 10h00 et 15h00 puis dès 20h00; des bus de substitution seront mis en place.

La gare d'Annemasse sera fermée dès 21h00. Il est recommandé aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou de reporter leurs déplacements prévus mercredi et de privilégier si possible le télétravail, note Lémanis.

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Genève

Meyrin inaugure sa gare modernisée

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Quelque 140 trains passent quotidiennement par la gare de Meryin, dont les rames des lignes L5 et L6 du Léman Express (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La gare modernisée de Meyrin (GE) a été inaugurée ce vendredi. Ses quais ont été rallongés pour accueillir des convois plus longs et ils permettent l'accès de plain-pied aux trains. 

La gare de Meyrin entièrement remise à neuf. Ces travaux s’inscrivent dans la modernisation de la ligne Genève-La Plaine. 140 trains y circulent chaque jour et notamment les lignes L5 et L6 du Léman Express empruntée quotidiennement par 6000 usagers. Parmi les nouvelles installations, des voies de garage ont été mises en service dans la perspective des futurs travaux d'extension de la gare Genève-Cornavin. Elles seront utilisées pour le nettoyage des véhicules. Le détail des modifications avec Mathieu Fleury, directeur général de Lemanis.

Mathieu FleuryDirecteur général de Lemanis

Les travaux de la gare de Meyrin, qui ont commencé en février 2019, ont coûté à eux seuls 20 millions de francs. En plus des quais, des abris et des marquises ont été construits, ainsi qu'un passage inférieur pour les vélos. Présent lors de la cérémonie, écoutez la réaction du maire de Meyrin, Laurent Tremblet.

Laurent TrembletMaire de Meyrin

Les gares de Zimeysa, Satigny, Russin et La Plaine ont déjà été transformées. Reste celle de Vernier d'ici 2024, pour un budget total de 67 millions de francs.

Avec Keystone-ATS

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