Avec la densification des zones villas, la question suivante: les chantiers tiennent-ils suffisamment compte de la configuration des lieux, notamment des petites routes d’accès?
Les chantiers dans les zones villas tiennent-ils suffisamment compte des piétons et des cyclistes ? Parfois les routes sont si étroites que la présence des camions de chantiers, les tracto-pelles, sont un vrai danger pour la mobilité douce. C’est le cas au Grand-Lancy, où la densification de la zone villa rend la route de Pierre-Longue dangereuse. Depuis trois ans les chantiers se succèdent, sur le chemin et sa contre-route avec des nuisances très importantes pour les piétons. Eric Maugué habite la rue. Il est père de deux enfants de 10 et 12 ans. Et il craint chaque jour pour leur vie. Eric Maugué:
Il y a un an, ce propriétaire de villa, également Conseiller municipal à Lancy, a même déposé une motion qui a été acceptée à l’unanimité en avril 2017 pour assurer la sécurité de la mobilité douce sur les chantiers. Une étude a été réalisée...mais rien ne change…On retrouve Eric Maugué:
Pourtant, juste avant le début du chantier, une réunion a lieu en présence de tous les acteurs impliqués, le maître d’ouvrage, l’entreprise qui réalise le chantier, la police municipale, la direction générale des transports du Canton et même les autorités communales pour définir les accès au chantier et les sécuriser. Surtout lorsque la route n’est pas principale. Les explications du directeur à la direction générale des transports et responsable du secteur Arve-Lac, Gérard Widmer:
Selon Gérard Widmer, des contrôles ont régulièrement lieu. La DGT compte sur la police municipale pour faire respecter les directives. Des amendes peuvent être administrées…et de citer le cas d’une commune de la rive gauche qui a amendé de 3'000 francs une entreprise pour avoir placé une grue sans l’avoir annoncé…
Sachez que 12% des zones villas devraient disparaître ces prochaines années, au profit de nouveaux quartiers.