Rejoignez-nous

Genève

La planification des chantiers par le canton de Genève est en cours

Publié

,

le

A Genève, un premier bilan a été tiré de la gouvernance en matière de travaux sur la voie publique, cent jours après l'arrêté ad hoc du Conseil d'Etat. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet, magistrat de tutelle de l'Office cantonal des transports, veut garantir la fluidité du trafic (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un premier bilan a été tiré de la gouvernance en matière de travaux sur la voie publique, cent jours après l'arrêté ad hoc du Conseil d'Etat. Afin d'assurer la fluidité du trafic, l'Office cantonal des transports (OCT) est responsable de la coordination et de la planification des chantiers.

Genève compte un peu moins de 70 chantiers stratégiques, ce qui génère de graves problèmes de circulation, a rappelé mardi devant les médias David Favre, directeur de l'OCT. Comme l'a précisé Pierre Maudet, son magistrat de tutelle, le canton doit transformer ses infrastructures, notamment la gare Cornavin, et "va encore être un chantier à ciel ouvert" pendant plusieurs années.

Afin d'améliorer la situation globale, l'OCT anticipe les travaux en coordination avec les principaux maîtres d'ouvrages - collectivités publiques, Services industriels de Genève, Transports publics genevois - et les partenaires économiques et sociaux. Il a établi huit règles de planification destinées à éviter la superposition des chantiers, réduire les interventions dans le temps et permettre une meilleure synergie entre les maîtres d'ouvrages.

Cette nouvelle gouvernance a déjà eu pour conséquence le report du chantier de la Pallanterie de trois ans pour coordonner les interventions de l'OCT et des SIG ou encore la révision de la planification des interventions des SIG aux Eaux-Vives. Le processus est favorisé par l'implication des entreprises et des milieux économiques, a salué Pierre-Alain L'Hôte, président de la Fédération des métiers du bâtiment.

"Cholestérol routier"

Si les milieux économiques font les chantiers, ils souffrent aussi de leurs conséquences en termes de mobilité. Une carte interactive accessible en ligne leur permet désormais de visualiser les zones pour adapter leur organisation. Toute une série de mesures vise aussi à développer des plans de mobilité personnalisés afin d'inciter les pendulaires à renoncer à se déplacer seuls en voiture.

"Il s'agit de réduire le cholestérol routier", a imagé Pierre Maudet, en charge du Département de la santé et des mobilités. Une partie des chantiers actuels sont des infrastructures qui vont offrir des alternatives en termes de mobilité, a relevé M. Favre.

Les chantiers ayant un fort impact sur le chiffre d'affaires des commerces voisins, une procédure d'indemnisation à l'amiable existe depuis plusieurs années à l'Office cantonal du génie civil, financée par une majoration de 5% du crédit d'investissement. Sa généralisation va être testée de décembre à juin sur la suite du chantier de la rue de Carouge. Un bilan complet de toutes ces mesures sera tiré au printemps 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Manifestation pour la justice climatique et sociale à Genève

Publié

le

A Genève, les manifestants ont défilé sous la pluie pour demander le respect des Accords de Paris et une politique climatique suisse efficace. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Environ 400 personnes ont participé samedi après-midi à Genève à une manifestation "pour la justice sociale et climatique". La marche a été organisée en écho avec le Sommet des peuples, qui se tient en parallèle à la COP officielle de Belém (Brésil).

Une quarantaine d'organisations et de partis ont appelé à cette manifestation genevoise, partie en début d'après-midi de la poste du Mont-Blanc. Quelque 500 personnes y ont répondu, selon la police, entre 300 et 400, d'après Keystone-ATS.

"Climat 30 ans et toujours rien", "Non aux multinationales", pouvait-on lire sur des pancartes. Le défilé s'est déroulé dans le calme, ont précisé les forces de l'ordre.

Parmi leurs revendications, les participants ont réclamé le respect des accords de Paris sur le climat, le désinvestissement des énergies fossiles, une politique climatique suisse efficace, un système alimentaire durable ou encore la défense de l'Amazonie.

Au sujet de la COP30 de Bélem, ils ont particulièrement dénoncé la présence du groupe agrochimique Syngenta et de l'Union suisse des arts et métiers (Usam) dans la délégation suisse. "Ces deux acteurs sont liés à des organisations dont les activités contredisent les droits humains et servent les intérêts des industries fossiles", ont-ils affirmé dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le ciné-bus Roadmovie fera un arrêt à Dardagny

Publié

le

Le ciné-bus Roadmovie s'arrêtera à Dardagny vendredi pour projeter le documentaire "Everything is temporary" de la réalisatrice Juliette Klinke, suivi d'une discussion avec la productrice du film (image d'illustration). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Le ciné-bus de l'association Roadmovie s'arrêtera à Dardagny vendredi, pour présenter le documentaire "Everything is Temporary" de la réalisatrice Juliette Klinke. Sa soeur et productrice du film Charlotte Klinke participera à une discussion à l'issue de la projection.

La journée se déroulera en deux temps. L'après-midi est dédié aux élèves des écoles primaires, invités à découvrir différents courts-métrages, "du zootrope à la réalité virtuelle, en passant par le stop motion", indique l'association par communiqué. Le soir, la projection est ouverte à tout le village, suivi de la rencontre avec la productrice.

Le film raconte l'amitié que la réalisatrice a nouée avec une jeune fille nommée Zu Zu au Myanmar. Elle la rencontre lorsqu'elle s'y retrouve coincée en 2021 après le coup d'Etat. Dans ce film, elle partage les rêves de Zu Zu et leur relation qui devient un refuge dans ces bouleversements.

Roadmovie parcourt la Suisse depuis 2003 et s'arrête dans les communes qui n'ont pas ou plus de cinéma. Cette année, il est aussi possible de "découvrir des moments surprenants de l'histoire audiovisuelle" de sa commune, à travers les archives de la RTS. L'étape de Dardagny est la dernière de la tournée 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Suisse peut se qualifier pour le Mondial samedi

Publié

le

Murat Yakin et ses joueurs ont une occasion de se qualifier pour le Mondial. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse peut se qualifier pour la Coupe du monde 2026 samedi à Genève (20h45). Face à une Suède diminuée qui n'a plus rien à jouer, la sélection de Murat Yakin se doit de plier l'affaire.

Quels sont les scénarios qui permettraient aux Suisses de fêter leur qualification devant le public romand ? Pour le dire simplement, ils doivent obtenir davantage de points que le Kosovo, qui affronte la Slovénie dans le même temps. Un match nul contre les Scandinaves pourrait donc suffire, si les Kosovars s'inclinent à Ljubljana.

En cas de résultat équivalent, le billet pour l'Amérique du Nord serait pratiquement composté. La différence de buts largement en faveur des Suisses ne laisserait que peu de place au doute avant le dernier duel entre les deux pays à Pristina, mais l'infime possibilité d'une déroute mardi soir priverait Granit Xhaka et ses coéquipiers d'une communion avec le public du Stade de Genève.

Les joueurs de Murat Yakin semblent toutefois faire fi de toutes ces considérations. "Notre seul objectif, c'est de battre la Suède", déclarait mercredi le Fribourgeois Michel Aebischer. Le lendemain, son coéquipier zurichois Manuel Akanji lui a emboîté le pas: "Nous savons que tout est entre nos mains. Et nous sommes très motivés."

Changement de sélectionneur

La Suisse aborde en outre ce cinquième des six matches de qualification avec de nombreuses certitudes, notamment sur le plan défensif. Son gardien Gregor Kobel, qui a longtemps cherché son premier blanchissage pour faire oublier Yann Sommer, n'a plus encaissé de but sous le maillot helvétique depuis juin.

En revanche, Murat Yakin et son staff sont dans la brume en ce qui concerne l'adversaire suédois qui se présente à eux au bout du Léman. Le drakkar viking navigue en effet à vue depuis le licenciement du sélectionneur Jon Dahl Tomasson, qui n'a pas survécu aux deux défaites d'octobre contre la Suisse et le Kosovo.

Le Danois, qui communiquait en anglais avec ses joueurs, a été remplacé par... l'Anglais Graham Potter, qui maîtrise quant à lui parfaitement le suédois pour avoir longuement entraîné le club d'Östersunds dans les années 2010. Le technicien britannique avait ensuite fait de Brighton un bon club de Premier League avant de connaître deux expériences compliquées à Londres, d'abord à Chelsea puis tout récemment à West Ham.

Avec un point en quatre matches, la Suède n'a qu'un maigre espoir de terminer à la deuxième place du groupe, mais elle devrait quoiqu'il arrive disputer les barrages, grâce à ses bons résultats en Ligue des nations. Cela n'empêche pas Manuel Akanji de rester sur ses gardes: "Nous ne savons pas dans quel système ils vont évoluer, ni avec quels joueurs. Et avec leur nouvel entraîneur, ils auront tous envie de s'illustrer."

Une Suède décimée

Graham Potter aurait toutefois certainement préféré disposer d'un effectif au complet pour préparer au mieux son équipe aux périlleux barrages du mois de mars. Déjà privé de l'avant-centre d'Arsenal Viktor Gyökeres (cuisse), il a dû essuyer le forfait du jeune milieu de Tottenham Lucas Bergvall (commotion) cette semaine.

La présence sur le pré genevois de l'attaquant star Alexander Isak est également loin d'être garantie. Après avoir manqué quatre matches pour une blessure à l'aine, l'homme qui valait 140 millions de francs - et qui n'a toujours pas marqué en championnat depuis son transfert à Liverpool - est resté sur le banc dimanche lors de la cuisante défaite des Reds contre Manchester City (3-0).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Qui pour remplacer Remo Freuler ?

Publié

le

Murat Yakin n'a pas révélé le nom du joueur qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain de l'équipe de Suisse samedi contre la Suède ? C'est la principale interrogation entourant les onze titulaires qu'alignera Murat Yakin à Genève.

"J'ai plusieurs options à ce poste avec Djibril Sow, Simon Sohm, Michel Aebischer, et même Johan Manzambi", a rappelé le sélectionneur vendredi en conférence de presse. Le Bâlois s'est encore lamenté du forfait de Freuler, victime d'une fracture de la clavicule, qui est venu s'ajouter à ceux des milieux défensifs Denis Zakaria et Ardon Jashari.

A un peu plus de 24 heures du duel face aux Scandinaves, Murat Yakin n'a pas laissé transparaître le moindre indice concernant l'identité de celui qui évoluera au côté du capitaine Granit Xhaka. "J'ai essayé plusieurs choses cette semaine, récupéré de bonnes informations, mais je ne vais rien révéler", a-t-il dit.

Aebischer en pole ?

Faire commencer Manzambi au poste de no 6 reviendrait à se priver d'un des rares jokers offensifs capables de redynamiser l'attaque helvétique. Le Genevois ne compte en outre qu'une seule titularisation, tout comme Sohm, qui avait joué 60 minutes au poste de no 10 il y a un an face à l'Espagne (défaite 3-2 à Tenerife).

Sow n'a quant à lui pas entièrement convaincu à Ljubljana, où la Suisse s'était heurtée au mur slovène (0-0) en octobre. Il avait remplacé le Bernois Fabian Rieder, lequel devrait retrouver sa place en soutien de l'indiscutable trio d'attaque Ndoye - Embolo - Vargas.

Michel Aebischer pourrait donc bien en profiter. Car même s'il évolue d'ordinaire un cran plus haut avec l'équipe de Suisse - la faute au vivier impressionnant de sentinelles helvétiques - le Fribourgeois de Pise a bien rappelé mercredi devant la presse qu'il était avant tout un "milieu défensif".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une voiture s'encastre dans un restaurant à Plainpalais: écoutez la réaction du gérant

Publié

le

Photo d'auditrice

L’établissement Street Burger & Pizza devra rester fermé plusieurs semaines, peut-être des mois, après un accident survenu vendredi après-midi à Genève. Le gérant du restaurant témoigne sur Radio Lac.

Le gérant du restaurant

Plus de peur que de mal, mais une scène impressionnante ce vendredi peu avant 15 heures, dans le quartier de Plainpalais. Selon la police, une voiture a traversé la chaussée en sens inverse avant de terminer sa course dans la vitrine du restaurant Street Burger & Pizza, situé au 4 avenue Henri-Dunant.

Le conducteur, un homme d’une soixantaine d’années, aurait perdu le contrôle de son véhicule. Pris en charge par une ambulance, il était conscient au moment de l’intervention des secours. Aucun blessé n’est à déplorer malgré la présence de clients au restaurant quelques minutes plus tôt.

Sur place au moment des faits, le gérant du restaurant raconte avoir entendu « un gros boom » alors qu’il se trouvait à proximité immédiate.

J’ai vu une voiture encastrée dans notre vitrine. C’était irréel

Le gérant de Street Burger & Pizza

À ce moment-là, aucun client ne se trouvait à l’intérieur. « Quelques minutes plus tôt, il y avait encore six personnes assises sur la terrasse. On l’a échappé belle. »
Rapidement, les passants et le personnel de l’établissement se sont préoccupés de l’état du conducteur. « On s’est précipités vers lui pour vérifier s’il allait bien. Il reprenait peu à peu connaissance. »

Le choc, au-delà de l’émotion, a des conséquences importantes sur l’activité du commerce. La vitrine endommagée semble avoir été réalisée sur mesure, ce qui complique les réparations. « Rien que pour la remplacer, il faudra attendre plusieurs semaines. Et puis le bâtiment est classé, donc il y a d'autres services qui sont concernés », explique le gérant.
Le restaurant restera donc fermé pour une durée indéterminée. « Ce soir, je vais devoir commencer à réfléchir à l’impact financier. Mais je suis soulagé qu’il n’y ait ni blessé, ni mort. Ce ne sont que des dégâts matériels. »

Une cloison a été posée en attendant une nouvelle vitrine

Avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 26 minutes

Manifestation pour la justice climatique et sociale à Genève

Environ 400 personnes ont participé samedi après-midi à Genève à une manifestation "pour la justice sociale et climatique". La marche...

InternationalIl y a 2 heures

A Belem, militants et autochtones rassemblés pour le climat

Des milliers de militants et d'indigènes se rassemblent samedi à Belem pour une grande marche...

Equipe de SuisseIl y a 3 heures

Une victoire suisse pour aller à la Coupe du Monde

L'Equipe de Suisse assurerait sa qualification en battant la Suède samedi soir (20h45) à Genève...

SuisseIl y a 6 heures

Protection de civils: l'ONG CIVIC mise sur la Genève internationale

Le Centre pour la protection des civils (CIVIC) a ouvert un bureau à Genève, à...

CultureIl y a 7 heures

Lausanne: 30 ans de migrations dans l'objectif d'un photographe

Le Forum de l'Hôtel de Ville, à Lausanne, donne un coup de projecteur sur la...

ConcoursIl y a 7 heures

GSHC - ZSC Lions: vos invitations avec Radio Lac

Radio Lac vous offre vos places pour assister au choc Genève-Servette Hockey Club - ZSC...

CultureIl y a 7 heures

Le ciné-bus Roadmovie fera un arrêt à Dardagny

Le ciné-bus de l'association Roadmovie s'arrêtera à Dardagny vendredi, pour présenter le documentaire "Everything is...

InternationalIl y a 8 heures

L'ex-champion du monde Joseph Parker dément s'être dopé

L'ex-champion du monde des lourds Joseph Parker a démenti samedi avoir eu recours à des...

InternationalIl y a 11 heures

Brésil: appel de Bolsonaro rejeté, qui se rapproche de la prison

La cour suprême brésilienne a formellement rejeté vendredi l'appel de l'ex-président Jair Bolsonaro de sa...

InternationalIl y a 12 heures

Argentine: plus de 20 blessés dans une forte explosion

Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au...