Rejoignez-nous

Actualité

Les antennes 5G doivent respecter les valeurs limites d'émission

Publié

,

le

La 5 G va débarquer en Suisse. Cette nouvelle technologie est soumise, comme les précédentes, à la législation suisse sur la protection de l’environnement. 

Si l’installation de la 5 G semble indispensable avec l’apparition, sur le marché, de tous les objets connectés, comme par exemple, les véhicules autonomes, ce ne devrait pas être au détriment de notre santé. Depuis 1999 l’ordonnance sur les rayons non-ionisants, qui découle de la Loi sur la protection de l’environnement, définit des valeurs limites d’émission, des seuils maximum de pollution électromagnétique, comme l'explique le directeur du service, de l’air, du bruit et des rayonnements non-ionisants à l’Etat de Genève, Philippe Royer.

Philippe RoyerDirecteur du service de l'air, du bruit et des rayonnements non-ionisants à l'Etat de Genève

Les opérateurs suisses doivent remplacer les anciennes antennes 2 G par des antennes 5 G, un peu plus grandes et plus larges. Ils font pression pour assouplir ces valeurs limites et les ramener au niveau européen. Ce qui leur permettrait de placer moins d’antennes, si elles étaient plus puissantes. Mais ces valeurs limites ont pour mission de protéger la population. Et en cette matière la Suisse applique le principe de précaution. On retrouve Philippe Royer.

Philippe RoyerDirecteur du service de l'air, du bruit et des rayonnements non-ionisants à l'Etat de Genève

Concrètement l’Etat de Genève contrôle que les valeurs limites soient respectées lorsque l’autorisation de construire est accordée. Mais selon Philippe Royer, ce ne sont pas les antennes qui seraient les plus dangereuses.

Philippe RoyerDirecteur du service de l'air, du bruit et des rayonnements non-ionisants à l'Etat de Genève

Des recommandations que tout le monde connait mais qu’il n’est pas inutile de rappeler à l’heure où chacun a son oreille collée à son portable.

 

2 Commentaires

2 Comments

  1. Meris

    14 novembre 2018 à 19 h 56 min

    Il faut assurer que les ondes de la 5G ne sont pas nocives pour la santé avant d'installer cette technologie. Pourquoi trois groupes médicaux dont la FMH réclament-ils le principe de précaution? Une des études récentes sur la 5G montre que les ondes millimètres caractérisant la 5G augmentent la température cutanée, altèrent l'expression des gènes, favorisent les processus inflammatoires, et génèrent des lésions oculaires. D’autres études mentionnent l’impact négatif des ondes électromagnétiques sur les insectes et les abeilles, un des facteurs qui pourrait expliquer leur disparition.

    Quant aux téléphones mobiles, merci d'avoir mentionner quelques précautions à prendre. Le scandale industriel et sanitaire de "Phonegate" révelent que neuf téléphones portables sur dix dépassent les normes légales de rayonnement fixées parl’UE lorsqu’ils sont utilisés en contact avec le corps. Ces mêmes normes régissent la Suisse. Pendant plus de 20 ans, les utilisateurs étaient surexposés aux ondes dépassant les limites réglementaires. Depuis avril 2018, en France, deux téléphones portables ont été retirés du marché (le Hapi 30 concernent 90,000 consommateurs) et 6 téléphones ont été mis à jour pour avoir émis trop de rayonnement. Il est devenu urgent de lancer une campagne nationale pour informer le public des mesures pour réduire l'exposition aux ondes. Voir phonegatealert.org

  2. Meris Michaels

    14 novembre 2018 à 20 h 17 min

    Il faut assurer que les ondes de la 5G ne sont pas nocives pour la santé avant d'installer cette technologie. Pourquoi trois groupes médicaux dont la FMH réclament-ils le principe de précaution? Une des études récentes sur la 5G montre que les ondes millimètres caractérisant la 5G augmentent la température cutanée, altèrent l'expression des gènes, favorisent les processus inflammatoires, et génèrent des lésions oculaires. D’autres études mentionnent l’impact négatif des ondes électromagnétiques sur les insectes et les abeilles, un des facteurs qui pourrait expliquer leur disparition.

    Quant aux téléphones mobiles, merci d'avoir mentionner quelques précautions à prendre. Le scandale industriel et sanitaire de "Phonegate" révelent que neuf téléphones portables sur dix dépassent les normes légales de rayonnement fixées parl’UE lorsqu’ils sont utilisés en contact avec le corps. Ces mêmes normes régissent la Suisse. Pendant plus de 20 ans, les utilisateurs étaient surexposés aux ondes dépassant les limites réglementaires. Depuis avril 2018, en France, deux téléphones portables ont été retirés du marché (le Hapi 30 concernent 90,000 consommateurs) et six téléphones ont été mis à jour pour avoir émis trop de rayonnement. Il est devenu urgent de lancer une campagne nationale pour informer le public des mesures pour réduire l'exposition aux ondes. Voir phonegatealert.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Suisse entre dans le top 10 des pays importateurs de champagne

Publié

le

Les importations cde champagne ont augmenté de près de 4% ern Suisse en 2022 par rapport à l'année précdente (Photo prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le champagne a toujours plus la cote en Suisse. Avec plus de 6,3 millions de bouteilles importées en 2022, la hausse a atteint 3,9% par rapport à l'année précédente. La Suisse entre ainsi dans le top 10 des pays importateurs du breuvage champenois.

Le chiffre d'affaires réalisé sur le marché suisse avec le champagne a même grimpé de 15,7% pour cent par rapport à 2021 et a atteint 145,3 millions d'euros, a indiqué le Bureau du Champagne Suisse.

La Suisse s'est ainsi hissée à la 8e place du classement mondial des importateurs de champagne. La première place des pays importateurs de champagne est occupée par les Etats-Unis, suivis du Royaume-Uni et du Japon. Le marché suisse est certes relativement petit, mais la demande soutenue fait de ce pays un marché important pour l'industrie du champagne, poursuit le communiqué.

À titre de comparaison, la quantité totale de champagne exportée de France en 2022 s'élevait à 325,5 millions de bouteilles (+1,5%), selon les données. Et la valeur de toutes les exportations a en outre dépassé pour la première fois la barre des 6 milliards d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Rebond surprise de l'inflation au Royaume-Uni à 10,4% en février

Publié

le

Les prix de l'alcool en hausse dans les pubs et restaurants ont largement contribué à ce rebond surprise tout comme "l'alimentation et les boissons non alcoolisées, qui ont grimpé au rythme le plus rapide depuis plus de 45 ans (archives). (© KEYSTONE/AP/ALBERTO PEZZALI)

L'inflation est repartie à la hausse à 10,4% sur un an en février au Royaume-Uni contre 10,1% en janvier. Le renchérissement a été tirée notamment par les prix de l'alimentation et des vêtements, a indiqué mercredi l'Office national des statistiques (ONS).

"Les prix de l'alcool en hausse dans les pubs et restaurants" ont largement contribué à ce rebond surprise tout comme "l'alimentation et les boissons non alcoolisées, qui ont grimpé au rythme le plus rapide depuis plus de 45 ans", souligne Grant Fitzner, économiste de l'ONS.

"Le recul de l'inflation n'est pas inévitable, nous devons donc nous en tenir à notre plan de diviser par deux l'inflation cette année", a insisté le ministre des Finances Jeremy Hunt dans un communiqué, à la veille d'une décision de la Banque d'Angleterre sur les taux d'intérêt.

Celle-ci doit à la fois agir pour calmer l'envolée des prix en pleine crise du coût de la vie au Royaume-Uni, mais aussi ménager la croissance dans un pays au bord de la récession.

Un contexte économique qui pourrait encore être obscurci par les turbulences financières dans la foulée d'une série de banques régionales américaines et du rachat précipité du géant suisse Credit Suisse par UBS.

"Si l'inflation a grimpé en février, les perspectives pour les mois à venir ont l'air moins sombres grâce à la baisse des prix de gros de l'énergie", tempère toutefois Alpesh Paleja, économiste de la CBI, la principale organisation patronale britannique.

Il note cependant que cette année va rester "un environnement d'inflation élevée pour les ménages comme les entreprises" et se félicite de la décision du Chancelier de l'Echiquier - titre officiel de Jeremy Hunt - de prolonger un plafond des prix de l'énergie.

M. Paleja invite toutefois pour le long terme le gouvernement à "renforcer la résilience énergétique" du pays en investissant dans les énergies renouvelables produites localement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Printemps culturel: 50 événements autour des Amériques noires

Publié

le

Licia Chery donnera un concert acoustique lors de la soirée d'ouverture de ce mercredi (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 5e édition du Printemps culturel neuchâtelois (PCN), qui commence mercredi soir et qui va se terminer le 21 juin, va proposer une cinquantaine d'événements autour des Amériques noires. L'écrivain Patrick Chamoiseau va ouvrir la manifestation.

L'auteur martiniquais, Patrick Chamoiseau, Prix Goncourt 1992 pour "Texaco", évoquera mercredi à 18h00 au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel la manière dont la création et l’art - de la danse à la musique en passant par le conte - offrent un espace unique qui émancipe des multiples esclavages. La soirée d'ouverture se poursuivra avec un concert acoustique de la chanteuse et animatrice Licia Chery.

Outre Patrick Chamoiseau, la manifestation va accueillir l'écrivain et essayiste sénégalais, Felwine Sarr, qui est l'auteur du best-seller mondial "Afrotopia", qui appelle à déconstruire les modes de pensée "pour s’engager dans une politique sans prédation". L'auteur sera au Club 44 à La Chaux-de-Fonds le 1er juin à 20h15.

"Du Brésil aux confins du Canada et des rivages de Cuba aux Etats-Unis, c’est une traversée par-delà l’océan Atlantique" que le PCN propose, ont indiqué les organisateurs. Les précédentes éditions avaient été consacrées à l’Iran, Sarajevo, le Grand Nord et le Sahel.

Drapeaux aux couleurs panafricaines

Pendant trois mois, 32 acteurs culturels neuchâtelois vont proposer des conférences, des débats, des concerts, des visites guidées, des pièces de théâtre, des expositions ou des films sur les Amériques noires. Le public pourra partir à la rencontre des populations issues de la grande migration forcée de l’esclavage, arrachées au continent africain pour prendre racine dans l’immensité des Amériques, donnant naissance à des formes de cultures et d’expressions inédites.

"Ces mondes en mouvement sont aujourd’hui porteurs de questions, de revendications plus que jamais au c½ur de l’actualité, ici comme ailleurs", ont précisé les organisateurs.

L'agence de communication neuchâteloise Supero a uni visuellement tous les drapeaux des pays membres de l’Organisation des Etats américains grâce aux couleurs panafricaines. Une exposition en plein air de drapeaux au centre-ville de Neuchâtel aura lieu du 5 avril au 7 mai.

Depuis sa création en 2015, le PCN a permis à plus de 40 institutions culturelles et privées de proposer plusieurs centaines d'événements et de rencontres à un large public.

www.printempsculturel.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

EPFL Pavilions: explorer la connexion à la lumière

Publié

le

La nouvelle exposition d’EPFL Pavilions met en lumière le pouvoir de la lumière à travers le prisme de l'art et relève l'importance de s'y exposer (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'exposition d’EPFL Pavilions "Lighten Up! On Biology and Time" explore par le prisme de l’art la relation entre les organismes vivants et le cycle de la lumière. Dès vendredi et jusqu'au 30 juillet, 19 installations rappellent l’importance pour la santé d’une exposition régulière à la lumière naturelle.

Tous les organismes vivants ont intégré ce cycle entre lumière et obscurité sous la forme de rythmes circadiens qui préparent au mieux le fonctionnement du corps à chaque moment de la journée. Une exposition suffisante à la lumière, aux heures appropriées, peut avoir un impact significatif sur le système immunitaire, la qualité de sommeil, la vigilance, l'humeur et influe sur le bien-être global et la santé.

A travers une grande variété d’approches et d’expériences artistiques, "Lighten Up!" explore la connexion à la lumière et le rôle crucial que jouent les rythmes circadiens. Les ½uvres d’art célèbrent le pouvoir et la beauté de la lumière du jour, initient aux secrets des horloges biologiques, imaginent des alternatives à la représentation du temps ou sondent les mystères du sommeil et des rêves. Elles sont signées d’artistes et architectes de renom tels qu’Olafur Eliasson, James Carpenter, Liliane Lijn ou Colin Fournier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le prix de l'électricité va augmenter en 2024, annonce Swissgrid

Publié

le

Comme en 2023, le prix de l'électricité connaîtra une hausse l'an prochain (Photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le prix de l'électricité va continuer de grimper en 2024. En plus des coûts de réseau plus élevés, l'exploitant de ce dernier, Swissgrid, facture pour la première fois les coûts des réserves hivernales. Un ménage moyen paiera plus du double de cette année.

Au total, un tel ménage avec une consommation annuelle de 4500 kilowattheures (kWh) devra payer en 2024 des tarifs Swissgrid de 146 francs. En 2023, il lui en coûtait 70 francs sur la facture d'électricité.

Ce tarif plus que doublé s'explique par une augmentation du prix du réseau de transport et par les coûts des réserves d'électricité hivernales.

Les services du gestionnaire de réseau reviendront à 92 francs. Cela représente 7% de la facture annuelle d'électricité. A ce tarif plus élevé s'ajoutera en 2024 l'indemnisation pour les réserves hydroélectriques et les centrales de réserve. Cela coûtera 54 francs supplémentaires au consommateur moyen.

Swissgrid explique la forte augmentation du prix de la prestation de base du réseau de transport par les prestations liées aux services-système. Leur tarif passe de 0,46 centime par kWh cette année à 0,75 centime en 2024.

Selon ses propres indications, le gestionnaire de réseau s'attend à une augmentation des dépenses d'acquisition pour la mise en réserve de la puissance de réglage. Il doit en outre résorber un déficit de couverture qui est dû à la forte augmentation des prix de l'électricité.

De plus, le tarif pour les pertes de transport passe de 0,3 à 0,34 centimes par kWh. Là encore, la raison en est, selon Swissgrid, la forte augmentation des coûts d'approvisionnement dans un contexte de prix élevés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture