La 5e édition du Printemps culturel neuchâtelois (PCN), qui commence mercredi soir et qui va se terminer le 21 juin, va proposer une cinquantaine d'événements autour des Amériques noires. L'écrivain Patrick Chamoiseau va ouvrir la manifestation.
L'auteur martiniquais, Patrick Chamoiseau, Prix Goncourt 1992 pour "Texaco", évoquera mercredi à 18h00 au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel la manière dont la création et l’art - de la danse à la musique en passant par le conte - offrent un espace unique qui émancipe des multiples esclavages. La soirée d'ouverture se poursuivra avec un concert acoustique de la chanteuse et animatrice Licia Chery.
Outre Patrick Chamoiseau, la manifestation va accueillir l'écrivain et essayiste sénégalais, Felwine Sarr, qui est l'auteur du best-seller mondial "Afrotopia", qui appelle à déconstruire les modes de pensée "pour s’engager dans une politique sans prédation". L'auteur sera au Club 44 à La Chaux-de-Fonds le 1er juin à 20h15.
"Du Brésil aux confins du Canada et des rivages de Cuba aux Etats-Unis, c’est une traversée par-delà l’océan Atlantique" que le PCN propose, ont indiqué les organisateurs. Les précédentes éditions avaient été consacrées à l’Iran, Sarajevo, le Grand Nord et le Sahel.
Drapeaux aux couleurs panafricaines
Pendant trois mois, 32 acteurs culturels neuchâtelois vont proposer des conférences, des débats, des concerts, des visites guidées, des pièces de théâtre, des expositions ou des films sur les Amériques noires. Le public pourra partir à la rencontre des populations issues de la grande migration forcée de l’esclavage, arrachées au continent africain pour prendre racine dans l’immensité des Amériques, donnant naissance à des formes de cultures et d’expressions inédites.
"Ces mondes en mouvement sont aujourd’hui porteurs de questions, de revendications plus que jamais au c½ur de l’actualité, ici comme ailleurs", ont précisé les organisateurs.
L'agence de communication neuchâteloise Supero a uni visuellement tous les drapeaux des pays membres de l’Organisation des Etats américains grâce aux couleurs panafricaines. Une exposition en plein air de drapeaux au centre-ville de Neuchâtel aura lieu du 5 avril au 7 mai.
Depuis sa création en 2015, le PCN a permis à plus de 40 institutions culturelles et privées de proposer plusieurs centaines d'événements et de rencontres à un large public.
www.printempsculturel.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Meris
14 novembre 2018 à 19 h 56 min
Il faut assurer que les ondes de la 5G ne sont pas nocives pour la santé avant d'installer cette technologie. Pourquoi trois groupes médicaux dont la FMH réclament-ils le principe de précaution? Une des études récentes sur la 5G montre que les ondes millimètres caractérisant la 5G augmentent la température cutanée, altèrent l'expression des gènes, favorisent les processus inflammatoires, et génèrent des lésions oculaires. D’autres études mentionnent l’impact négatif des ondes électromagnétiques sur les insectes et les abeilles, un des facteurs qui pourrait expliquer leur disparition.
Quant aux téléphones mobiles, merci d'avoir mentionner quelques précautions à prendre. Le scandale industriel et sanitaire de "Phonegate" révelent que neuf téléphones portables sur dix dépassent les normes légales de rayonnement fixées parl’UE lorsqu’ils sont utilisés en contact avec le corps. Ces mêmes normes régissent la Suisse. Pendant plus de 20 ans, les utilisateurs étaient surexposés aux ondes dépassant les limites réglementaires. Depuis avril 2018, en France, deux téléphones portables ont été retirés du marché (le Hapi 30 concernent 90,000 consommateurs) et 6 téléphones ont été mis à jour pour avoir émis trop de rayonnement. Il est devenu urgent de lancer une campagne nationale pour informer le public des mesures pour réduire l'exposition aux ondes. Voir phonegatealert.org
Meris Michaels
14 novembre 2018 à 20 h 17 min
Il faut assurer que les ondes de la 5G ne sont pas nocives pour la santé avant d'installer cette technologie. Pourquoi trois groupes médicaux dont la FMH réclament-ils le principe de précaution? Une des études récentes sur la 5G montre que les ondes millimètres caractérisant la 5G augmentent la température cutanée, altèrent l'expression des gènes, favorisent les processus inflammatoires, et génèrent des lésions oculaires. D’autres études mentionnent l’impact négatif des ondes électromagnétiques sur les insectes et les abeilles, un des facteurs qui pourrait expliquer leur disparition.
Quant aux téléphones mobiles, merci d'avoir mentionner quelques précautions à prendre. Le scandale industriel et sanitaire de "Phonegate" révelent que neuf téléphones portables sur dix dépassent les normes légales de rayonnement fixées parl’UE lorsqu’ils sont utilisés en contact avec le corps. Ces mêmes normes régissent la Suisse. Pendant plus de 20 ans, les utilisateurs étaient surexposés aux ondes dépassant les limites réglementaires. Depuis avril 2018, en France, deux téléphones portables ont été retirés du marché (le Hapi 30 concernent 90,000 consommateurs) et six téléphones ont été mis à jour pour avoir émis trop de rayonnement. Il est devenu urgent de lancer une campagne nationale pour informer le public des mesures pour réduire l'exposition aux ondes. Voir phonegatealert.org