Rejoignez-nous

Genève

Vous ne voyez pas le Salève ni le Jura? La faute aux fumées du Canada

Publié

,

le

Archives (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Malgré le beau temps, vous avez sans doute remarqué une visibilité réduite ces derniers jours. En cause: la fumée des feux de forêt canadiens, transportée jusqu’à l’Europe par les vents d’altitude.

Depuis dimanche, un voile laiteux trouble le ciel de Genève. Le Salève comme le Jura se sachent dans une brume diffuse liée aux gigantesques incendies de forêt qui ravagent actuellement le Canada. Les vents en haute altitude, en particulier le jetstream, ont transporté les particules de fumée jusqu’en Europe, altérant la clarté du ciel même dans les Alpes suisses.

Ces particules, issues d’incendies intenses, peuvent s’élever jusqu’à la haute atmosphère , explique MétéoSuisse. Elles sont ensuite transportées sur de longues distances et redescendent parfois dans les couches d’air plus basses, notamment en cas d’anticyclone. C’est précisément la situation météorologique actuelle: une pression élevée sur la région alpine entraîne une descente d’air à grande échelle, ramenant avec elle des aérosols en provenance du continent nord-américain.

Qualité de l’air surveillée à Genève

Malgré cette brume perceptible, la situation n’a pas de conséquences immédiates sur la santé publique dans le bassin genevois. Contacté, le Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA), rattaché à l’Office cantonal de l’environnement, confirme que les indices de pollution sont faibles à modérés selon les stations d’observation de la région. « La qualité de l’air reste donc satisfaisante », nous ont-ils informé.

Cela s’explique par le fait que les particules en suspension restent majoritairement en altitude. Seules certaines régions plus exposées aux effets du foehn, comme le Tessin, ont vu ces fumées redescendre au sol. À Locarno, la visibilité n’était par moments que de cinq kilomètres.

En altitude, en revanche, les concentrations peuvent dépasser les seuils habituels. Sur le Jungfraujoch, dans les Alpes bernoises, la concentration de particules fines a atteint 57 microgrammes par mètre cube à Pentecôte, franchissant la valeur limite de qualité de l’air, selon MeteoNews.

Phénomène transitoire

Cette pollution atmosphérique d’origine lointaine est appelée à se dissiper rapidement. D’après MétéoSuisse, le phénomène est transitoire et devrait se résorber d’ici mardi. Pour rappel, en cas d’aggravation, le canton de Genève peut activer le dispositif Stick’AIR, permettant la mise en place de mesures spécifiques comme la circulation différenciée. Pour l’heure, ce n’est pas envisagé.

Le contexte reste néanmoins préoccupant au Canada. Le pays fait face à plus de 220 incendies actifs, dont la moitié sont jugés hors de contrôle. Plus de 3,2 millions d’hectares ont déjà brûlé depuis le début de la saison. L’Ontario, la Colombie-Britannique, mais aussi le Manitoba et la Saskatchewan sont particulièrement touchés. La multiplication des foyers, souvent déclenchés par des activités humaines accidentelles, menace plusieurs communautés, comme celle de Sandy Lake, dans le nord de l’Ontario, où un pont aérien d’évacuation a été mis en place par l’armée.

Avec IA

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'IA bientôt au service des personnes souffrant de maladies chroniques

Publié

le

Quand l’IA permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Le canton de Genève et les HUG ont présenté lundi une application pilote. SOFIA, c’est son nom, permettra d’aider les patients à mieux gérer leur santé et leur maladie. L'objectif est de réduire les complications et les hospitalisations.

Cette appli sera dotée d’un chatbot, comprenez un agent conversationnel en ligne. Elle s'adressera aux personnes qui viennent de recevoir un diagnostic pour une maladie chronique. Le Professeur Idris Guessous, médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG.

Le Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

L'objectif est de réduire les complications et les hospitalisations. L’application, en cours de développement, permettra d’accompagner les patients souffrant de diabète, d'hypertension et de dyslipidémie. Exemple sur son fonctionnement pour une personne diabétique avec le Professeur Idris Guessous.

Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

Il s'agit aussi de réduire les erreurs médicamenteuses, voire même diminuer les traitements à terme.

Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

Cette application devrait être disponible d'ici début 2027. Plus de 400 patients devraient l'utiliser au départ, avec à plus long terme un objectif de 1600 utilisateurs.  Les HUG bénéficient d’un financement de l’Etat d'1,34 millions de francs pour la période 2025-2026.

Programme de prévention de la démence

Un deuxième projet lié à la prévention de la santé a ainsi été présenté lundi. Porté par le Centre de la mémoire des HUG, ce programme vise à prévenir ou à retarder l'apparition de la démence chez les personnes de plus de 50 ans identifiées comme étant à haut risque. Ce projet a obtenu 2,1 millions francs de la part du canton pour la période 2025-2028.

Les personnes saines, mais qui sont susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer, sont identifiées notamment sur la base de biomarqueurs. Le programme propose ensuite un accompagnement individualisé qui comprend une prise en charge avec des activités physiques adaptées, une alimentation ciblée et des stimulations cognitives qui ont fait leurs preuves.

Il est prévu d'accompagner un millier de patients dans cette démarche proactive. Une étroite collaboration entre les différents acteurs de la santé sera nécessaire pour la réussite de ce programme.

Avec Source ATS

 

Continuer la lecture

Genève

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

Publié

le

Les transports individuels motorisés restent largement ancrés dans les habitudes de mobilités des habitants du Grand Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de loin" le mode de transport le plus soutenu financièrement par les entreprises. A l'échelle du Grand Genève, 23% des actifs disposent d'une prise en charge complète de stationnement sur leur lieu de travail par leur employeur.

Ces chiffres ressortent d'une enquête réalisée auprès de 3105 habitants du Grand Genève. Outre ces 23% de personnes qui jouissent d'une place de parc, 8% des sondés ont dit avoir un véhicule entièrement payé par leur entreprise et 6% ont leurs frais de déplacement entièrement couverts.

Par comparaison, l'incitation des employés à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail est bien moindre. La prise en charge complète d'un abonnement de transport public ne concerne que 8% des actifs qui ont répondu à l'enquête, relève dans un communiqué la Fondation Modus.

Désirs d'alternatives

Pourtant, beaucoup aimeraient être moins dépendants de la voiture. Ainsi, 65% des actifs qui travaillent en France souhaiteraient réduire leur temps passé au volant, mais ils constatent que l'offre en alternatives est insuffisante. En Suisse, seuls 43% des sondés voudraient diminuer leur usage de la voiture.

Parmi les alternatives envisagées pour se rendre à son travail, le covoiturage organisé en entreprise et le covoiturage entre collaborateurs suscitent pas mal d'intérêt, tout comme les transports publics et le vélo électrique. Mais les problèmes de sécurité freinent les ardeurs pour la bicyclette.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

Publié

le

Le cycliste a été grièvement blessé et est décédé à l'hôpital au lendemain de l'accident (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au guidon de son vélo électrique, vendredi, dans le quartier de l'ONU. Le malheureux a été grièvement blessé. Il est décédé samedi à l'hôpital.

L'accident s'est produit sur le chemin de l'Impératrice en direction de la route de Lausanne, précise la police genevoise, lundi, dans un communiqué. Peu avant le passage sous les voies du chemin de fer, le cycliste a perdu le contrôle son vélo électrique et a chuté. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de cette sortie de route.

Il s'agit du troisième décès sur les routes genevoises cette année, relève encore la police genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Appel à la prudence en raison du risque d'incendie en forêt

Publié

le

Genève lance un appel à la prudence en raison du risque marqué d'incendie en forêt en raison notamment des fortes chaleurs qui persistent (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève, qui fait face à plusieurs jours de fortes chaleurs, élève son niveau de vigilance par rapport au risque d'incendie en forêt et lance un appel à la prudence. Les feux en plein air ne sont pas totalement interdits, mais ils doivent faire l'objet d'une surveillance accrue.

L'indicateur utilisé est basé sur l'analyse de données objectives relatives à la température, l'humidité relative, la vitesse du vent et aux dernières précipitations. Il passe au statut "danger marqué", soit le niveau de danger 3 sur une échelle de 5.

Les règles en vigueur doivent donc être strictement respectées, notamment par les pique-niqueurs, indique lundi le Département du territoire. En dehors des emplacements aménagés et dotés de foyers fixes, les feux sont interdits dans les espaces forestiers et dans tous les sites protégés à moins de 10 mètres des lisières.

Les personnes qui allument un feu de plein air sur un lieu autorisé doivent prendre toutes les précautions requises. Il faut surveiller en permanence les feux allumés et éteindre immédiatement les flammèches et veiller à bien éteindre le feu et sécuriser ses alentours avant de partir. En cas de forts vents, mieux vaut renoncer totalement à faire du feu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Collision entre un TGV et un tracteur viticole

Publié

le

Les pompiers du SIS ont été aidés dans leur intervention par leurs collègues du train d'extinction et de sauvetage des CFF (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Lors d'une manoeuvre, un tracteur viticole a terminé sa course sur la voie ferrée, à Russin (GE), et a été percuté par un TGV qui circulait à une vitesse de 95 km/h. Le conducteur de l'engin a été éjecté avant la collision. Sa vie n'est pas en danger. Aucun des quelque 200 passagers du train n'a été blessé, a indiqué le Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève, lundi, dans un communiqué.

Le train a, en revanche, subi d'importants dégâts. En collaboration avec les sapeurs-pompiers du train d'Extinction et de Sauvetage (TES) des CFF, les hommes du SIS ont sécurisé le convoi et découpé les tôles de carénage qui menaçaient de se détacher. Le TGV a ensuite été acheminé à la gare de Genève-Cornavin.

Le tracteur viticole (enjambeur) qui était coincé sur la ligne de chemin de fer a été dégagé à l'aide d'un train des CFF équipé d'une grue. L'intervention des secours a duré trois heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

L'Iran et Israël ont accepté un "cessez-le-feu total", dit Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi sur son réseau social Truth Social que l'Iran et Israël avaient accepté...

SuisseIl y a 3 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné...

GenèveIl y a 6 heures

L'IA bientôt au service des personnes souffrant de maladies chroniques

Quand l’IA permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Le canton de Genève et...

InternationalIl y a 6 heures

Niger: "des dizaines" de civils tués dans une attaque djihadiste

"Des dizaines" de civils ont été tués vendredi au Niger, près du Mali et du...

GenèveIl y a 7 heures

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de...

GenèveIl y a 7 heures

Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au...

InternationalIl y a 8 heures

Feu vert de l'UE au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé lundi l'acquisition de la société possédant les droits du championnat...

InternationalIl y a 8 heures

Feu vert au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé sans condition lundi le rachat du MotoGP par Liberty Media,...

GenèveIl y a 8 heures

Appel à la prudence en raison du risque d'incendie en forêt

Genève, qui fait face à plusieurs jours de fortes chaleurs, élève son niveau de vigilance...

GenèveIl y a 8 heures

Collision entre un TGV et un tracteur viticole

Lors d'une manoeuvre, un tracteur viticole a terminé sa course sur la voie ferrée, à...