Rejoignez-nous

Actualité

L'enquête indépendante est lancée sur l'affaire Tariq Ramadan à Genève

Publié

,

le

Une enquête indépendante doit faire la lumière sur les agissements présumés de l'islamologue genevois Tariq Ramadan lorsqu'il enseignait au collège de Saussure.

C’est désormais officiel: une enquête indépendante sera lancée pour faire la lumière sur l’affaire Ramadan à Genève. Dimanche, plusieurs personnalités demandaient à Anne Emery-Torracinta d’investiguer sur des cas de harcèlements présumés. Depuis, la conseillère d’Etat genevoise est sous le feu des critiques. Elle est accusée d’immobilisme et d’omerta par des personnes provenant de son propre camp politique. Ecoutez les explications de Raphael Leroy suivi de l'interview de la présidente du Parti socialiste genevois Carole-Anne Kast:

Carole-Anne KastPrésidente du Parti socialiste genevois

@GhufranBron

2 Commentaires

1 commentaire

  1. Shady Ammane

    14 mars 2018 à 22 h 34 min

    Quelle bêtise que cette analyse « genre » qui tape gratuitement sur tous les hommes en gros et en général! On attend aussi Madame Torracinta depuis des années sur le SPMI! Et il y a assez de plaintes sur son bureau venant de papas et de MAMANS pour des faits graves survenus au sein de ce service contre des enfants, garçons et FILLES, depuis qu’elle est Conseillère d’Etat, et qui ne sont pas prescrits, ceux-là!

  2. Ammane Yasmine

    15 mars 2018 à 9 h 36 min

    La question genre n'est pas en cause ici. Quand il y a plainte, il doit y avoir enquête quelque soit le /la magistrat(e). Le spmi est une bombe à retardement. Des plaintes s'accumulent depuis bien avant Laurent Moutinot directeur ad intérim de ce service. Il faudra tôt out tard, et pas dans 10 ans, mettre fin au "dysfonctionnement" : le mot est bien trop doux pour décrire la situation "criminelle", donc pénale, qui y règne, plus ressemblante au scandale des placements du début du siècle. L'attentisme et l'evitation pourrissent le contexte. Si ce service est trop lourd et ingérable pour le dip, il serait bon de le confier aux affaires sociales et de la santé ! Les enfants d'aujourd'hui seront les hommes et des femmes de demain.... certains portent déjà plainte aux côtés d'un parent (souvent le père).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Cure de jouvence à 60 millions pour le Technorama de Winterthour

Publié

le

Pendant sa rénovation, dès 2027 et jusqu'en 2030, le Technorama de Winterthour (ZH) proposera des installations provisoires (image d'illustration). (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Le Technorama de Winterhour doit être assaini après plus de 40 ans d'exploitation. La rénovation du centre scientifique zurichois, devisée à 60 millions de francs, devrait durer jusqu'en 2030, mais des installations provisoires sont prévues.

L'exécutif de la ville de Winterthour a demandé mardi un crédit de quatre millions de francs comme contribution à l'assainissement du Swiss Science Center Technorama, premier centre scientifique de Suisse et destination prisée qui a accueilli près de 370'000 visiteurs en 2025. Le parlement municipal doit encore donner son aval.

Après plus de 40 ans d'exploitation, le bâtiment du Technorama et ses infrastructures doivent être assainis. L'exposition et ses 500 stations d'expérimentation resteront toutefois accessibles durant le chantier grâce à des installations provisoires.

Normes et capacité adaptés

La rénovation vise notamment une mise en conformité en matière d'efficacité énergétique et de sécurité. Conçu à l'origine pour accueillir 200'000 visiteurs par an, la capacité du bâtiment doit aussi être adaptée. Sous le label "Technorama 2050", les travaux démarreront en 2027 et dureront jusqu'à mi-2030.

Le financement des 56 millions de francs restants repose sur plusieurs piliers. Le canton de Zurich a promis un soutien financier, à condition que la ville de Winterthur débloque des fonds. La fondation responsable entend assurer le solde par des fonds tiers et des contributions propres.

Inauguré dans son format actuel en 1982, le Technorama a pour vocation première d'éveiller la curiosité des plus jeunes pour les sciences naturelles et la technique. L'apprentissage y est de nature exploratoire et passe par des expériences immédiates.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ouest lausannois: vague de fausses amendes de stationnement

Publié

le

Dans la région de l'Ouest lausannois, attention actuellement de bien distinguer les vraies des fausses amendes de stationnement (photo symbolique). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

La région de l'Ouest lausannois est victime d'une vague de fausses amendes de stationnement, a averti mardi la police vaudoise, notamment à Crissier, Renens et Bussigny. Ces fausses amendes incitent les destinataires à scanner un Code-QR pour prétendument régler une amende de stationnement.

Les fausses amendes en question redirigent vers des sites frauduleux tels que "parking-bulletin.com", qui usurpent l'identité visuelle de la Fondation des parkings, explique la police cantonale dans un communiqué.

Ces plateformes demandent aux victimes de saisir leurs données personnelles avant de les rediriger vers une page de paiement en ligne où les victimes doivent donner un numéro de carte bancaire, une date d'expiration et un code de sécurité. En cas de non-paiement, il est stipulé que le montant sera majoré de 80 francs.

En parallèle, de faux avis de passage de la Poste circulent également à Crissier. Ils usurpent l'identité visuelle du géant jaune, présentent un Code-QR redirigeant les victimes vers des plateformes frauduleuses telles que "poste-paquet.com" suivant le même mode opératoire que les arnaques aux amendes de stationnement.

La police appelle la population à la prudence et rappelle les bons réflexes à adopter face à cette forme d'escroquerie numérique. Si des données bancaires ont été transmises, faire immédiatement bloquer les cartes via sa banque et déposer plainte dans un poste de police, rappelle-t-elle. En cas d'appel d'une personne se présentant comme un conseiller bancaire, raccrocher immédiatement et procéder à un contre-appel via le numéro officiel de sa banque, ajoute-t-elle.

De manière générale, ne jamais scanner un code QR inconnu, insiste encore la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le National refuse de prolonger le taux réduit pour l'hôtellerie

Publié

le

Breaking news (© )

Le taux spécial de TVA de 3,8% pour l'hébergement ne doit pas être reconduit. Le Conseil national n'est pas entré en matière mardi sur un projet en ce sens. Le Conseil fédéral a critiqué une perte de 300 millions de francs de pertes de recettes par an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Cicor vend son site tunisien et supprime 220 emplois

Publié

le

Le fabricant de composants électroniques Cicor va vendre pour 1,3 million d'euros son site de production en Tunisie, comptant 90 employés (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Cicor lance une vaste réorganisation de ses activités, avec à la clé la cession de son site de production en Tunisie et la suppression de quelque 220 postes au niveau du groupe. Le fabricant de composants électroniques confirme toutefois ses objectifs pour 2026.

"Cicor prend des mesures ciblées pour accélérer l'amélioration de ses marges et renforcer ses performances opérationnelles", a expliqué mardi la société st-galloise dans un communiqué. Les activités de Cicor en Afrique du Nord seront réunies à Berrechid et Temara au Maroc.

Concrètement, la firme va vendre pour 1,3 million d'euros son site de production en Tunisie, comptant 90 employés. L'opération doit être validée en juin et aura un impact de 300'000 francs au niveau du bénéfice net.

Le groupe va également transférer ses activités genevoises reprises à Mercury Systems à Newport au Royaume-Uni et à son siège de Bronschhofen. Les activités de fabrication d'outillages seront déplacées de Singapour à Batam en Indonésie.

D'autres mesures sont à l'ordre du jour: les capacités du site suisse de Wangs doivent être renforcées et des redondances dans la direction en Suisse, en Allemagne et en France ont été ajustées. Au total, ces décisions vont conduire à la suppression d'environ 220 postes, soit 5% des effectifs du groupe.

Cette restructuration va engendrer des coûts autour de 5 millions de francs, dont la majorité ont été comptabilisés au premier semestre 2026, mais améliorer le résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 10 millions par an. Au premier semestre, la marge Ebitda ajustée doit s'établir entre 5-9% avant d'accélérer au-delà de 10% en seconde partie d'année.

La direction a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers pour 2026, disant tabler sur un chiffre d'affaires entre 700 millions et 750 millions de francs et un Ebitda ajusté de 70 millions à 80 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrivé au sommet du G7

Publié

le

Volodymyr Zelensky et les chefs d'Etat et de gouvernement du G7 doivent discuter des moyens de relancer des négociations avec Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/EPA/VALDA KALNINA)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mardi matin au sommet du G7 à Evian. Il a été accueilli par son homologue Emmanuel Macron dans les jardins de l'hôtel Royal, au bord du lac Léman, où le sommet s'est ouvert lundi soir.

Les deux hommes ont échangé une accolade chaleureuse et marché ensemble jusqu'à l'entrée principale de l'hôtel, où ils ont posé devant la presse pour une poignée de main, sans rien déclarer aux journalistes présents.

Ils se sont ensuite assis pour un entretien bilatéral, avant de retrouver le reste des dirigeants pour discuter des moyens de relancer des négociations avec Vladimir Poutine dans le but de mettre fin au conflit en Ukraine.

Le président Zelensky espère à cette occasion pouvoir s'entretenir seul à seul avec Donald Trump, présent mardi matin à la table des dirigeants du G7. La dernière rencontre entre les deux chefs d'Etat remonte à fin décembre dans la résidence du milliardaire américain à Mar-a-Lago, en Floride.

A défaut d'annoncer une réunion bilatérale, le président des Etats-Unis, accaparé ces derniers mois par le conflit avec l'Iran, a assuré lundi avoir eu "une très bonne conversation avec le président (Volodymyr) Zelensky et le président (russe Vladimir) Poutine" dimanche. "Et je pense que nous pouvons peut-être faire quelque chose", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat ukrainien avait été accueilli lundi soir à Genève par le président de la Confédération Guy Parmelin. Lors d'une rencontre bilatérale, il a "remercié la Suisse pour tout le soutien qu’elle nous a apporté et, en particulier, pour sa disponibilité à aider à rapprocher la paix", a-t-il écrit sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 3 minutes

Cure de jouvence à 60 millions pour le Technorama de Winterthour

Le Technorama de Winterhour doit être assaini après plus de 40 ans d'exploitation. La rénovation du centre scientifique zurichois, devisée...

SuisseIl y a 4 minutes

Ouest lausannois: vague de fausses amendes de stationnement

La région de l'Ouest lausannois est victime d'une vague de fausses amendes de stationnement, a...

EconomieIl y a 13 minutes

Le National refuse de prolonger le taux réduit pour l'hôtellerie

Le taux spécial de TVA de 3,8% pour l'hébergement ne doit pas être reconduit. Le...

EconomieIl y a 18 minutes

Cicor vend son site tunisien et supprime 220 emplois

Cicor lance une vaste réorganisation de ses activités, avec à la clé la cession de...

InternationalIl y a 34 minutes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrivé au sommet du G7

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mardi matin au sommet du G7 à Evian....

EconomieIl y a 47 minutes

Les Chambres fédérales pas d'accord sur le dossier nucléaire

Le dossier du nucléaire divise les Chambres fédérales. Mardi, le Conseil des Etats a refusé...

CultureIl y a 49 minutes

La chanteuse Bonnie Tyler est sortie du coma

La chanteuse britannique Bonnie Tyler, star des années 80, est sortie du coma. Son état...

EconomieIl y a 1 heure

Airesis: la justice vaudoise prononce la faillite de la société

C'est fini pour Airesis. Le Tribunal d'arrondissement de l'Est vaudois a révoqué le sursis concordataire...

InternationalIl y a 2 heures

Hervé Renard nouveau sélectionneur de la Tunisie

Hervé Renard dirigera la Tunisie pour le reste de la Coupe du monde. Le président...

EconomieIl y a 4 heures

IA: statu quo entre Anthropic et l'administration Trump

La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a rencontré lundi de hauts responsables de l'administration...