Précarité à Genève. Le Canton tire un bon bilan de la distribution alimentaire dans les communes. Elle se centralise sur trois sites dès le mois d'octobre.
Le canton de Genève tire un bilan positif de la distribution d'aide alimentaire qui a eu lieu dans les communes cet été. Près de 8000 personnes comptent sur ce colis alimentaire à Genève. Ce sont surtout des femmes avec enfants, qui travaillent au noir ou qui sont au bénéfice d’un permis provisoire.
En ville de Genève les distributions ont eu lieu dans deux écoles cet été: A Trembley et à Hugo de Senger. L'aide va se poursuivre. Les besoins sont toujours là comme l’explique la Conseillère administrative chargée de la cohésion sociale, Christina Kitsos.
La Ville a distribué 2500 colis par semaine entre mi-juin et fin septembre. Les bénéficiaires sont parfois titulaire d'un permis mais toucher l'aide sociale peut le mettre en danger, comme l'explique le Conseiller d'Etat chargé des affaires sociales, Thierry Apothéloz.
La collaboration avec les communes a permis de mieux connaître les besoins de cette population qui ne sont pas qu'alimentaires. Thierry Apothéloz.
Dès le mois d'octobre, l'aide se centralise sur 3 sites, dont celui de la fondation Partage à Carouge et du Palladium.
Aide du Grand Conseil et référendum
Pour ces distributions de nourriture, le Grand Conseil a débloqué une aide de CHF 5 millions. En revanche l'enveloppe de 15 millions prévue pour venir en aide financièrement à ces personnes a fait l'objet d'un référendum qui a abouti. UDC et MCG ont lancé ce référendum qui fâche le Maire de Vernier Martin Staub.
Les personnes en grande précarité pourront, si le référendum est rejeté, recevoir une aide maximale de 4'500 francs par mois de l'Etat.
Depuis le début de la crise du Covid-19, plus de 56'000 colis ont été distribués dans le canton.