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La Confédération fixe les objectifs de Genève Aéroport

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Le Conseil fédéral a adopté la fiche du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) pour l'aéroport de Genève. Le document correspond, dans les grandes lignes, à celui qui a été mis à l'enquête publique. Il prévoit une hausse du nombre de (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil fédéral a adopté ce mercredi la fiche du plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) pour l’aéroport de Genève. Le document correspond, dans les grandes lignes, à celui qui a été mis à l’enquête publique en 2017.

La fiche PSIA prévoit toujours une hausse du trafic aérien à 236’000 mouvements et 25 millions de passagers par an en 2030 à Genève Aéroport. L’infrastructure devra pouvoir répondre à cette demande. En parallèle, la fiche fixe un objectif de réduction de l’exposition au bruit, grâce à un nouveau mécanisme, relève le Conseil fédéral.

Présentée en novembre 2017 en vue de la procédure d’enquête publique, la fiche PSIA détermine, de manière contraignante, les niveaux de bruit maximum auxquels l’aéroport peut exposer ses riverains. Ce projet avait été élaboré par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), avec le canton de Genève et Genève Aéroport.

Réduire les retards

Le document fixe aussi un objectif de réduction des nuisances sonores à long terme. Ce but pourra notamment être atteint grâce aux appareils de dernière génération, beaucoup plus silencieux. Une hausse des taxes pour les avions les plus bruyants devrait inciter les compagnies aériennes à renouveler les flottes d’avions.

L’aéroport devra aussi mettre des mesures en place pour réduire les retards, en particulier pour les vols planifiés avant 22h00 mais décollant après. Seuls des avions plus silencieux seront autorisés après 22h00. Le PSIA ne prévoit pas de changement des heures d’ouverture de l’aéroport ni des trajectoires de vol.

300 prises de position

Dans le cadre de la mise à l’enquête publique, l’OFAC a reçu 345 prises de position, la plupart portant sur l’exposition au bruit et la qualité de l’air. Parmi les propositions retenues figure la route « KONIL courte » qui survole le territoire français lors du décollage avec un virage à droite en direction du Jura. L’objectif est de réduire progressivement son utilisation dès 22h00.

La fiche PSIA fixe, de manière contraignante, le cadre général pour l’exploitation et le développement de l’aéroport de Genève. Elle ne peut pas être sujette à opposition ou recours. En revanche, des voies de recours sont prévues pour les projets de développement de l’aéroport contenus dans la fiche, comme des demandes d’approbation des plans ou de modifications du règlement d’exploitation.

Initiative d’actualité

Si Genève Aéroport salue l’adoption de cette fiche, il n’en va pas de même pour la Coordination régionale pour un aéroport de Genève urbain respectueux de la population et de l’environnement (CARPE), présidée par la conseillère nationale Verte Lisa Mazzone. « Nous avons l’impression que cette enquête publique est un jeu de dupes », a-t-elle déclaré.

Selon la CARPE, qui demandait notamment l’introduction d’un couvre-feu de sept heures, il est faux d’affirmer que le bruit diminuera. Elle relève aussi que la fiche est incompatible avec le Plan climat cantonal. Dès lors, l’initiative pour un pilotage démocratique de l’aéroport reste d’actualité. « Elle peut avoir un impact sur la mise en oeuvre de cette fiche », a expliqué Mme Mazzone.

Source ATS

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Sport

Alain Geiger: « notre objectif, c’est le maintien! »

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Pour l'entraîneur grenat Alain Geiger, Servette doit avant tout viser le maintien cette saison.

Entraîneur du Servette football club, Alain Geiger se garde bien de tout excès d’optimiste à la veille de la reprise du championnat de Super League. Selon lui, son équipe devra lutter pour se faire sa place parmi les dix meilleures formations helvétiques. 

Le championnat de Suisse de Super League reprend ses droits dès vendredi. Le fait marquant de ce nouvel exercice le retour de Servette dans l’élite du ballon helvétique. Les attentes sont grandes à la veille du premier rendez-vous dimanche (16h) à Berne contre les Young Boys. Un match-événement pour le capitaine Anthony Sauthier.

Anthony Sauthier Capitaine du Servette FC

 

Même si affronter d’entrée de jeu les champions en titre reste un sacré défi pour les néo-promus grenats. On peut se demander si c’est un avantage ou un inconvénient d’affronter les « jaunes et noirs » (qui ont perdu le défenseur genevois Kevin M’Babu et le demi Djibril Sow notamment à l’intersaison) de la capitale fédérale si tôt dans la saison…

Anthony Sauthier Capitaine du Servette FC

 

Ceux-ci pourront compter sur quatre renforts de poids. De quoi rendre leurs supporters optimistes. Mais l’entraîneur Alain Geiger se charge de tempérer leurs ardeurs.

Alain Geiger Entraîneur du Servette FC

 

Reste à savoir si Servette devra renoncer partiellement au moins à son style de jeu offensif de la saison dernière.

Alain Geiger Entraîneur du Servette FC

 

Le travail a déjà commencé sur le terrain. Les Servettiens ont travaillé plusieurs systèmes à l’entraînement.

Anthony Sauthier Capitaine du Servette FC

 

 

 

 

 

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Record de la traversée de l’Atlantique nord battu par Alan Roura

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Un beau record pour Alan Roura et La Fabrique (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Champagne pour Alan Roura! Le navigateur genevois a battu le record de la traversée de l’Atlantique nord.

Alan Roura a atteint son but: il a battu le record de la traversée de l’Atlantique nord en solitaire sur monocoque. Son bateau La Fabrique a franchi la ligne d’arrivée symbolique au cap Lizard, au large des Cornouailles, après 7 jours 14 heures et 55 minutes de navigation.

Roura aura donc été en mer durant un peu moins de huit jours. L’ancien record était détenu depuis 2013 par le Français Marc Guillemot en de 8 jours, 5 heures, 20 minutes et 20 secondes pour accomplir la traversée de 2800 milles nautiques (5333 km) entre New York et l’arrivée située au point le plus au sud de l’Angleterre.

 

Records de l’Atlantique Nord en solitaire en monocoque 

2019 : Alan Roura (IMOCA La Fabrique) en 7J 16H 55’ 
2013 : Marc Guillemot (IMOCA Safran) en 8J 5H 20′
2012 : Alex Thomson (IMOCA Hugo Boss) en 8J 22H 08′
2002 : Bernard Stamm (IMOCA Bobst Group-Armor Lux / Superbigou) en 10J 11H 55′

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Sport

Football: Servette plus solide pour la Super League

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Pour son retour dans l’élite du ballon rond helvétique, le club grenat a fait le choix de la qualité plutôt que de la quantité. Quatre renforts importants sont venus enrichir l’effectif, notamment dans le compartiment défensif… 

Renforcer la colonne vertébrale: tel a été la préoccupation des responsables servettiens. Ils sont quatre à avoir intégrer le contingent servettien à l’intersaison; un joueur par ligne. Vincent Sasso, un défenseur central français qui a longtemps joué au Portugal (Belenenses) et en Angleterre. A la fois solide, doué techniquement, il devrait apporter beaucoup de stabilité à l’arrière-garde des grenats. Il nous livre ses impressions après quelques semaines passées à Genève.

Vincent Sasso Défenseur central du Servette FC

 

Ensuite, c’est le Russo-Camerounais Gaël Ondoua qui a rejoint le SFC. Un athlétique demi défensif de 23 ans né à Yaoundé, mais qui a passé toute son enfance à Moscou. L’Allemand Varol Tasar, 1 gaucher très rapide, qui devrait donner du poids au secteur offensif servettien. Et puis, Michael Gonçalves est l’arrière latéral qui manquait à Alain Geiger: il est capable de jouer à droite comme à gauche. Enfin, les recruteurs grenat sont toujours à la recherche d’un attaquant.

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Un Genevois écope de 20 ans de prison au Maroc

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Le procès s'est tenu devant le tribunal antiterroriste de Salé, près de la capitale Rabat. (©KEYSTONE/AP/MOSA'AB ELSHAMY)

Un Hispano-Suisse converti à l’islam a été condamné à 20 ans de prison pour « constitution de bande terroriste » dans le cadre de l’assassinat de deux touristes scandinaves décapitées au Maroc au nom du groupe Etat islamique (EI). Il a toujours clamé son innocence.

Un tribunal antiterroriste marocain a par ailleurs condamné jeudi trois hommes à la peine de mort. Le premier, un marchand ambulant de 25 ans, avait avoué avoir organisé l’expédition meurtrière avec deux compagnons, un menuisier de 27 ans, et un troisième homme, âgé de 33 ans, qui avait filmé la scène.

Une étudiante danoise de 24 ans, et son amie, une Norvégienne de 28 ans, ont été tuées alors qu’elles campaient sur un site isolé dans le Haut-Atlas, une région montagneuse du sud du Maroc prisée des randonneurs.

Groupe de 24 hommes

Un groupe de 24 hommes soupçonnés d’être liés à ces meurtres et/ou d’appartenir à une cellule djihadiste était jugé depuis début mai à Salé, près de Rabat. Les 21 autres accusés ont écopé de peines allant de cinq ans de prison à la perpétuité.

Le tribunal a également condamné les trois hommes reconnus coupables d’assassinat, ainsi qu’un de leurs complices, à verser deux millions de dirhams (environ 210’000 francs) de dédommagements aux parents de la Norvégienne.

Mais il a refusé la demande de la famille de la Danoise, qui réclamait 10 millions de dirhams de la part de l’Etat marocain pour sa « responsabilité morale ».

Source: ATS

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Lettres timbrées sur la lune exposées à Wil

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Patron de la société de vente aux enchères Rapp, Peter Rapp est détenteur de deux lettres ayant été signées et timbrées sur la lune. (©Rapp)

Deux lettres ayant été signées sur la lune seront présentées le 20 août prochain à Wil (SG), à l’occasion des 50 ans de la mission Apollo 11. Datées des missions Apollo 12 et 15, elles sont à l’origine d’un scandale qui a coûté leur place à trois astronautes.

Après des années de recherches et de négociations avec d’autres collectionneurs, le commissaire-priseur Peter Rapp a réussi à acquérir deux lettres qui ont fait le voyage sur la lune. « Elles sont numérotées et signées par les astronautes », précise-t-il dans un communiqué de sa maison de vente aux enchères.

L’une des deux lettres a voyagé dans l’espace le 19 novembre 1969 lors de la mission Apollo 12. La seconde a été transportée en 1971 par les astronautes David Scott, Alfred Worden et James Irwin de la mission Apollo 15. David Scott l’a timbrée sur la lune.

L’idée des deux lettres a émergé dans l’esprit d’un commerçant de timbres allemand dont une connaissance travaillait à la base de la Nasa, au Kennedy Space Center de Cap Canaveral. L’Allemand a proposé aux astronautes d’emmener avec des enveloppes et des timbres sur la lune afin de les vendre ensuite.

Cette opération commerciale non autorisée par la Nasa a rapidement fait scandale. Les astronautes n’avaient, en effet, pas le droit de vendre des objets souvenirs pour leur enrichissement personnel. Conséquence: les astronautes concernés ont ensuite été exclus de tout vol spatial. Aujourd’hui, les fameuses « lettres lunaires » atteignent parfois des valeurs marchandes astronomiques.

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