Rejoignez-nous

Genève

L'aéroport va connaître vendredi la première grève de son histoire

Publié

,

le

Le syndicats et des employes de l'aeroport de Geneve (AIG) manifestent contre la situation a l'aeroport de Geneve et la nouvelle politique de remuneration de la direction de l'Aeroport qui veut couper dans les salaires du personnel, ce jeudi 29 juin 2023 a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Les employés de Genève Aéroport seront en grève vendredi matin de 4h à 10h. Le conseil d'administration a validé ce jeudi la nouvelle politique de rémunération contestée par le Syndicat des services publics. D'importantes perturbations sont à prévoir pour les voyageurs.  

Genève Aéroport n’échappera pas à sa première grève vendredi. Le conseil d'administration a approuvé ce jeudi vers 11h00 la nouvelle politique salariale fermement contestée par le Syndicat des services publics (SSP). Le mouvement social est donc confirmé pour demain vendredi, dès la prise de service à 4h du matin, et ce, jusqu’à 10h. Il s'agit du premier débrayage du personnel employé par l'aéroport depuis sa création en 1919. D'autres grèves ont déjà eu lieu, mais elles touchaient les entreprises actives sur la plateforme. Ecoutez Jamshid Pouranpir, du Syndicat des services publics.

Jamshid PouranpirSecrétaire syndical au Syndicat des services publics

Avant l'annonce, ils étaient près de 250 employés et syndicalistes à s'être rassemblés ce jeudi matin devant Cointrin pour dénoncer la nouvelle politique salariale voulue par la direction. La décision du conseil d'administration sur ce projet devait décider de la suite du mouvement. Les syndicats avaient acté ce matin, par un vote à main levée et à l'unanimité, le mouvement de grève. Ecoutez quelques réactions d'employés.

Employés de Genève Aéroport

Le débrayage est donc prévu ce vendredi, entre 4h et 10h. Les précisions de Jamshid Pouranpir.

Jamshid PouranpirSecrétaire syndical au Syndicat des services publics

La suite du mouvement sera décidée au fur et à mesure par les assemblées de grévistes.

Retards à prévoir

"Genève Aéroport fera son possible pour limiter les perturbations. Un certain nombre de mesures d’urgence sont mises en place." La direction de Genève Aéroport

La direction de l'aéroport précise que des "retards et annulations de vols sont probables" et que "de nouvelles informations sur la reprise normale ou partielle des vols seront données dès que toutes les garanties de sûreté et de sécurité seront assurées". En conséquence, Genève Aéroport invite les passagers à se mettre en contact avec leur compagnie aérienne et à suivre les démarches indiquées. Jamshid Pouranpir déplore que les voyageurs soient les premiers à subir ces perturbations.

Jamshid PouranpirSecrétaire syndical au Syndicat des services publics

L'aéroport fera tout pour limiter l'impact de ce mouvement, mais un arrêt temporaire des opérations n'est pas exclu, selon Genève Aéroport. "La sécurité prime avant tout", a relevé Ignace Jeannerat, porte-parole de l'aéroport. Cette grève intervient au premier jour des vacances où près de 54'000 passagers sont attendus pour un total de 394 vols.

Grille salariale contestée

La direction de Genève Aéroport défend un nouveau modèle salarial sans progression automatique, adapté à l'évolution du chiffre d'affaires. Elle assure qu'il n'y aura aucune baisse de salaire. Selon la plateforme aéroportuaire, la nouvelle politique salariale, dont l'entrée en vigueur est prévue pour début 2024, permettrait d'assurer la pérennité de l'établissement public autonome. Il s'agit avant tout d'adapter les rémunérations par rapport à l'évolution attendue des revenus. Or, ceux-ci devraient progresser beaucoup plus modestement à l'avenir.

Le syndicat SSP estime lui que " le nouveau système salarial proposé par la direction de l’Aéroport prévoit des coupes importantes dans les salaires. Il ne contient plus de garantie d’évolution salariale et ouvre grand la porte à l’arbitraire". Le syndicat rappelle que l'aéroport a enregistré un bénéfice de 70 millions de francs et qu'il s'attend à réaliser cette année un bénéfice de 100 millions de francs. Un millier d'employés sont concernés par ce projet.

MH avec Keystone-ATS

2 Commentaires

1 commentaire

  1. Christophe

    29 juin 2023 à 12 h 23 min

    C'est scandaleux de prendre les gens en otage de cette manière. En prenant l'avion ce week-end depuis Genève, je contribue à payer vos salaires et je trouve votre attitude indécente et irresponsable. Après avoir été confronté à la maladie, j'ai décidé de réunir ma famille pour un beau voyage, peut-être le seul que je serai en mesure d'organiser. Merci de faire vaciller mon rêve et celui de mes enfants. Honte à vous!

  2. Christian

    29 juin 2023 à 17 h 22 min

    Merci beaucoup. C’est assez ressemblant à une méthode française, cette façon égoïste de faire. Ne pensez qu’à soi sans se soucier des conséquences apportées à autrui. Je comprends qu’on veuille suivre ce modèle, l’économie française est tellement florissante...ahahah!!!
    Un jour,espérons le, vous comprendrez que l’économie ne fonctionne qu’en respectant ses clients. Si vous n’êtes pas satisfait de votre employeur, et bien changez en. Mais ne dérangez pas les autres svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Cyberadministration: 85% des résidents y ont recouru récemment

Publié

le

Des centaines de milliers de comptes de résidents genevois sont opérationnels pour recourir à des prestations numériques auprès du canton (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La cyberadministration genevoise est populaire auprès des résidents du canton. Au total, 85% d'entre eux y ont recouru au moins une fois sur deux ans, selon les chiffres de 2025 publiés mardi par le Département des institutions et du numérique (DIN) et le Département des finances (DF).

Parmi eux, une part importante utilise même ces prestations régulièrement. L'année dernière, l'offre cantonale rassemblait 191 démarches numériques, en augmentation de 3,8% sur un an. Près de 430'000 comptes personnels et plus de 13'000 comptes d'entreprises étaient opérationnels.

Déclaration fiscale, suivi de poursuites, de nombreux dispositifs ne demandent plus de se déplacer, ni d'imprimer des formulaires. Dans 85% des cas, ils sont en ligne. Et les taux atteignent même 95% dans la construction et 99% dans l'éducation.

Le Conseil d'Etat avait affiché sa volonté de renforcer la cyberadministration au cours de l'actuelle législature qui court jusqu'en 2028. Le public est associé aux efforts menés pour améliorer l'offre.

Cette année, une vingtaine de nouvelles démarches numériques sont attendues. Parmi elles figurent la demande d'une place d'amarrage, le dépôt d'une pré-plainte ou la requête de prestations cantonales en cas de maladie pour les chômeurs. Aux côtés de ces nouvelles technologies, des guichets physiques subsistent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La femme de 48 ans victime de l'incendie de Lancy (GE) est décédée

Publié

le

Les pompiers genevois avaient retrouvé la femme inanimée dans une cage d'ascenseur de l'immeuble incendié (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La femme de 48 ans qui avait été hospitalisée après l'incendie de mardi dernier au chemin du Fief-de-Chapitre à Lancy (GE) est décédée. L'homme qui avait avoué avoir bouté le feu dans l'immeuble sera prévenu désormais de meurtre.

La femme avait été retrouvée inanimée dans un ascenseur. Elle est décédée jeudi, a affirmé lundi à Keystone-ATS le Ministère public genevois, confirmant une information de la Tribune de Genève.

L'individu avait lui été interpellé peu après les faits. Il a admis être à l'origine de l'incendie et, présumé innocent, il a été mis en détention provisoire.

A l'arrivée des pompiers sur place mardi matin, l'incendie était en plein développement. Des dommages importants ont été observés dans les couloirs de l’immeuble et les deux cabines d'ascenseur ont été entièrement détruites. La femme, alors grièvement blessée, était prise au piège dans une d'entre elles en flammes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Dessin de presse: prix à Genève à une Palestinienne et un Ougandais

Publié

le

Les oeuvres des deux personnes qui remportent le Prix international du dessin de presse peuvent être observées jusqu'à la fin du mois dans une exposition au Quai Wilson à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Safaa Odah et Jimmy "Spire" Ssentongo sont lauréats cette année du Prix international de dessin de presse à Genève. La Palestinienne est récompensée pour son humanité au coeur de la bande de Gaza et l'Ougandais pour ses caricatures contre le pouvoir.

"Notre prix 2026 est un appel à la liberté des dessinateurs et à sortir enfin Safaa de sa prison de ruines", a estimé lundi le fondateur et président de la Fondation Freedom Cartoonists, Patrick Chappatte. Cette Palestinienne s'est vu attribuer l'asile par la France, avant que le programme d'accueil de scientifiques et d'artistes ne soit suspendu. Celui-ci a été relancé mais elle reste bloquée.

Depuis, elle continue de dessiner, parfois sur la toile de sa tente dans le territoire palestinien dévasté. Avant la guerre d'octobre 2023, elle oeuvrait au travers de dessins, de bandes dessinées et d'affiches pour l'émancipation des femmes ou pour les jeunes. Désormais, elle relaie le quotidien de la population de la bande de Gaza, sans parler de politique à proprement parler.

Sa maison a été bombardée il y a deux ans et elle habite depuis, avec sa famille, dans un camp de déplacés à Khan Younès. Safaa Odah aborde l'amour familial, le deuil, la faim ou encore la paix, aux côtés des questions liées au déplacement de millions de personnes.

Spire, autodidacte, travaille lui pour le journal ougandais "The Observer" depuis 2006. Il oeuvre également comme universitaire et a publié de nombreux articles et ouvrages. Souvent inquiété, il est ciblé par les autorités depuis la pandémie de 2020.

Dessins exposés à Genève

Il a été l'objet de menaces de mort en 2024 après avoir lancé une campagne anti-corruption sur les réseaux sociaux. Victime de cyberharcèlement, il vit d'une certaine manière en clandestinité.

"Les dessinateurs de presse travaillent avec un outil que les autocrates, et la plupart des responsables politiques, détestent", a expliqué le président du jury, l'ancien directeur exécutif de Human Rights Watch (HRW) Kenneth Roth. "L'humour, voire le ridicule", dit-il, ajoutant que cette situation témoigne de leur importance.

Plus largement, Chappatte dénonce la dérive contre la presse observée aux Etats-Unis depuis le retour de Donald Trump à la présidence. Les éditeurs ont peur et des poursuites pour des milliards de dollars sont lancées contre les médias, déplore-t-il.

Le prix est attribué tous les deux ans en alternance avec une récompense aux Etats-Unis. Les curieux peuvent voir des dessins de presse du monde entier lors d'une exposition au Quai Wilson à Genève jusqu'à fin mai. Celle-ci porte sur les nouveaux empires, l'impact de l'intelligence artificielle (IA) et les libertés menacées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

[ITW]Mois sans voiture: "il n’y a pas de bouchons ni de place de parking à chercher"

Publié

le

SALVATORE DI NOLFI

Laisser la voiture ou le scooter au garage pendant un mois! C’est le défi lancé à Genève par la Fondation Modus, avec son opération “Déclic Mobilité”. Parmi les participants, Lisa, 38 ans, qui habite à Dardagny. Elle nous raconte comment son quotidien a changé. 

Pendant quatre semaines, les participants testent gratuitement des alternatives à la voiture individuelle: transports publics, vélo ou encore covoiturage.  Pour les aider, un budget mobilité de 500 francs et un accompagnement personnalisé. L’initiative vise notamment à encourager une évolution des habitudes par la pratique et à recueillir des retours pour améliorer le système de transport dans son ensemble. Trois sessions sont prévues cette année, et la deuxième a démarré le 13 avril.

"Je prends beaucoup plus le train et le bus, un peu plus le vélo électrique"

Parmi les participants, Lisa, 38 ans, qui habite à Dardagny. Elle nous explique pourquoi elle a décidé de se lancer.

Lisa qui participe à Déclic Mobilité

Depuis le 13 avril, Lisa a donc revu ses habitudes.

Lisa qui participe à Déclic Mobilité

"Maintenant, pour des déplacements sur Dardagny et La Plaine, la voiture reste essentielle quand même"

Et si vous aussi vous voulez tenter l’expérience, une troisième session débutera le 18 mai.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Culture

Forces motrices: entrée libre à la répétition générale de Svatbata

Publié

le

Le Bâtiment des Forces motrices (BFM) accueillera le 9 mai la répétition générale de Svadbata, la nouvelle création du chorégraphe espagnol Marcos Morau. L'entrée sera libre pour le public (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève et le chorégraphe espagnol Marcos Morau convient le public à la répétition générale de la création mondiale "Svatbata". L'entrée sera libre et ouverte à tous le 9 mai à 13h30 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM).

Avec "Svatbata" qui signifie mariage en bulgare, Marcos Morau poursuit sa réflexion sur les rites, déjà amorcée dans ses précédentes créations Sonoma, Hermana, Folkå et Totentanz. S'inspirant de la Bulgarie, carrefour entre Orient et Occident, le chorégraphe souhaite convoquer, à travers cette nouvelle création, l'époque lointaine où l'on partageait plus volontiers les similitudes que les différences.

Un travail qui fait écho à un présent où les individus tendent à mettre en exergue leurs identités et leurs singularités.

La première officielle est prévue le 19 mai. La répétition publique du 9 mai sera l'occasion d'entrevoir, en avant-première, la rencontre entre le langage chorégraphique singulier de Marcos Morau et les danseurs et danseuses d'exception du Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Figure incontournable de la danse contemporaine, Marcos Morau a collaboré avec de nombreuses compagnies internationales et s'est produit dans des événements de référence tels que le Festival d'Avignon et la Biennale de Venise. Couronné du prix du Meilleur chorégraphe 2023 par le magazine Tanz, il est reconnu pour son esthétique surréaliste, mêlant images fortes, précision du mouvement et atmosphères rituelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 33 minutes

Wawrinka forfait au 2e tour des qualifications

Stan Wawrinka a déclaré forfait avant son 2e tour de qualifications mardi à Rome. Le Vaudois devait affronter Pablo Carreño...

EconomieIl y a 38 minutes

Cyberadministration: 85% des résidents y ont recouru récemment

La cyberadministration genevoise est populaire auprès des résidents du canton. Au total, 85% d'entre eux...

EconomieIl y a 42 minutes

Performance à nouveau positive des caisses de pensions en avril

Le rendement des caisses de pensions suisses est repassé en territoire positif en avril. Celles-ci...

EconomieIl y a 1 heure

Alstom retenu pour moderniser le métro de Lausanne

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé mardi un contrat de 295 millions d'euros pour...

EconomieIl y a 1 heure

Les vols de voitures de luxe ont fortement augmenté, selon Axa

L'année dernière, la compagnie d'assurance Axa a constaté une augmentation du nombre de vols de...

InternationalIl y a 1 heure

OMS: deux cas confirmés et cinq suspectés d'hantavirus

Deux cas d'hantavirus sur le bateau de croisière désormais au large du Cap-Vert sont confirmés...

SuisseIl y a 1 heure

Une alliance s'oppose à une loi "néfaste" pour le service civil

Un durcissement de l'accès au service civil serait néfaste pour la Suisse, avance mardi l'Alliance...

EconomieIl y a 1 heure

En 2025, un adulte sur cinq était inscrit dans une salle de sport

Le nombre d'abonnements dans les centres de fitness suisses a encore nettement augmenté en 2025...

EconomieIl y a 2 heures

Voyage à l'étranger: l'insécurité au plus haut depuis le Covid

Un tiers des voyageurs et voyageuses en Suisse considèrent les vacances à l'étranger comme "plutôt...

SuisseIl y a 2 heures

Le procès de Pascal Jaussi a commencé à Granges-Paccot (FR)

Pascal Jaussi, fondateur de Swiss Space Systems Holding (S3), est bien arrivé mardi matin au...