Rejoignez-nous

Genève

Genève Aéroport propulse son chiffre d'affaires en 2023

Publié

,

le

Paris figure parmi les trois destinations les plus fréquentées depuis l'aéroport de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'aéroport de Genève a enregistré des recettes en progression lors de son exercice 2023. Les mouvements aériens et le nombre de passagers ont porté les résultats de l'entreprise.

De janvier à décembre, le chiffre d'affaires a augmenté de 15,7% à 489,6 millions. Les revenus aéronautiques et les recettes non aéronautiques, provenant des commerces, parkings et loyers, ont augmenté tous deux de 15,7% à respectivement à 287,2 millions et 202,5 millions, rapporte un communiqué mardi.

Fin décembre, et après déduction de la part bénéficiaire versée au canton, Genève Aéroport affichait un bénéfice net de 44,3 millions de francs contre 46,3 millions en 2022.

L'exploitant du tarmac de Cointrin a déjà publié mi-janvier les chiffres relatifs à sa fréquentation. Le nombre de passagers a augmenté de 17%, soit près de 16,5 millions de voyageurs. Un résultat qui reste inférieur aux 17,9 millions enregistrés en 2019.

La plateforme aéroportuaire a enregistré 172'841 mouvements (atterrissages et décollages), soit une hausse de 5,9% par rapport à 2022, mais environ 7,1% de moins qu'en 2019.

Les charges totales d'exploitation ont été plus lourdes de 13,6% à 300,7 millions. Côté effectifs, l'entreprise compte 980,7 postes équivalents plein temps après 966,2 l'exercice précédent. Les charges de personnel ont augmenté de 3,6% à 150,6 millions.

Est-ce qu'on peut parler de fin de la période Covid pour Cointrin? Ecoutez André Schneider, le directeur général de Genève-Aéroport.

André SchneiderDirecteur général de Genève Aéroport

André Schneider, le directeur général de Genève Aéroport, met déjà en garde : la croissance va se tasser et on ne retrouvera pas les chiffres d'avant Covid l'an prochain.

André SchneiderDirecteur général de Genève Aéroport

Parmi les défis à venir : encore et toujours la problématique des nuisances sonores pour tenir l'engagement de réduire le bruit de 20% d'ici 2030. Comment faire? La réponse d'André Schneider, directeur général de Genève Aéroport.

André SchneiderDirecteur général de Genève Aéroport

En tête des compagnies du tarmac genevois, Easyjet possède 46,4% de part de marché, toujours loin devant Swiss avec 12,2% et British Airways à 4,9%. Les trois destinations les plus fréquentées sont toujours Londres, Paris et Porto. Au total, 148 destinations sont desservies depuis Genève, contre 146 précédemment.

Au rang des améliorations possibles: l'accessibilité de l'aéroport en transports en commun. Le nouveau président du Conseil d'Administration, Christian Lüscher, veut convaincre Berne de renforcer les liaisons avec le Léman Express.

Christian LüscherPrésident du conseil d'administration de Genève Aéroport

Avec ATS Keystone.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La Croix-Rouge dévoile les archives sonores de son action humanitaire

Publié

le

© Zoé Aubry

On voit beaucoup plus l'action humanitaire qu’on ne l’écoute.  Et pourtant  le son aide à comprendre les défis humanitaires. C’est ce que veut montrer le Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge avec son exposition “Tuning in”, à voir en ce moment à Genève. Les archives sonores de la Croix-rouge sont à découvrir aux côtés de projets artistiques inédits.

Reportage Croix-Rouge

Jusqu'en août 2025, les archives sonores et les collections vont dialoguer avec des productions artistiques inédites ou des oeuvres importantes. Le son, notamment la voix, contribue largement à la compréhension des défis humanitaires, affirme le MICR. L'écoute est au coeur du travail humanitaire, explique Pascal Hufschmid, Directeur du musée international de la Croix-Rouge.

Pascal HufschmidDirecteur du Musée international de la Croix-Rouge

Le musée, mais aussi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), conservent de nombreux vinyles, bandes magnétiques ou cassettes. Ceux-ci seront montrés pour la première fois, aux côtés d'instruments de musique, de partitions et d'affiches de concerts remontant parfois à plus d'un siècle.

Les voix, la musique en détention et les chansons humanitaires seront notamment à l'honneur. En donnant un large rôle à l'art contemporain, l'exposition interroge l'acte d'écouter les situations humanitaires et de conserver des traces sonores.

Trois artistes l'ont alimentée avec une touche inédite. Une oeuvre sonore participative, un dispositif inspiré de recherches dans les archives du CICR et une matérialisation du son seront montrés. Pour garantir une expérience adaptée à tous les publics, le site d'exposition a été réaménagé, encore selon les organisateurs.

Avec ATS

 

Continuer la lecture

Genève

ONU et FIS unis face à la menace climatique sur les sports d'hiver

Publié

le

Les pentes enneigées vont devenir à terme plus inhabituelles pour les skieurs et la communauté internationale comme la Fédération internationale de ski (FIS) souhaitent davantage montrer les effets du changement climatique aux populations (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le changement climatique menace les sports d'hiver à l'avenir. Face à cette situation, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et la Fédération internationale de ski (FIS) ont signé à Genève un accord sur cinq ans pour relayer le problème auprès des populations.

Des initiatives seront lancées entre scientifiques et sportifs. Un peu moins de 5% des compétitions de la FIS ont récemment été abandonnées en raison des conditions météorologiques.

Mais "les vacances d'hiver gâchées et les rencontres sportives annulées" ne constituent qu'un petit effet du changement climatique, fait remarquer jeudi la secrétaire générale de l'OMM. Le recul des glaciers et la diminution de la couverture de neige et de glace ont déjà des répercussions importantes pour les écosystèmes, les populations et l'économie dans les régions affectées, insiste-t-elle.

Et celles-ci vont se détériorer encore dans le monde entier dans les centaines d'années prochaines. L'OMM et les institutions nationales relaieront des indications météorologiques pour aboutir à des changements concrets.

La FIS reconnaît que ses activités sont menacées à terme. Il faut "donner suite aux indications données par les études scientifiques et les analyses objectives", estime-t-elle. Une première réunion doit aider les stations de ski à mieux anticiper les effets du changement climatique sur la neige.

Selon une étude de l'année dernière dans des dizaines de pays, un réchauffement de 2°C menacerait d'une pénurie de neige plus de la moitié des stations de ski. Avec 4°C, presque toutes seraient exposées à cette situation, disait-elle également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Vernier habitants et commerçants se fournissent en légumes sur les toits

Publié

le

L’agriculture urbaine a le vent en poupe. Les potagers poussent sur les toits de Genève. Ce qui permet aux habitants de manger local.  Illustration à Vernier où les commerces du coin viennent aussi se fournir en légumes. 

Reportage quartier Etang

C'est plus précisément au quartier de l’Etang que les potagers ont fleuri en haut des buildings.  Objectif: reconnecter les citadins à la nature mais pas seulement. L’initiative permet aussi de tisser des liens entre voisins. 

Pour accompagner le projet, les propriétaires immobiliers ont fait appel à Légumes perchés. L'entreprise va notamment coacher les habitants pour pérenniser le concept. 

700 mètres carrés

Les surfaces potagères représentent 700 mètres carrés au total dans ce quartier. Avec une particularité aussi puisqu'il y a trois projets en un. Les potagers sont mis à disposition des habitants mais aussi des employés des entreprises du quartier. Il y a également une grande ferme urbaine avec une offre de maraîchage pour les commerces et hôtels du quartier. 

 

Continuer la lecture

Genève

Recours contre la gratuité des TPG: "un coup de Trafalgar"

Publié

le

(photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseil d'Etat regrette vivement le recours déposé contre la gratuité des TPG pour les jeunes et les séniors. Le ministre des transports, Pierre Maudet, dénonce une attaque en règle à l'encontre de la classe moyenne.

Le Conseil d'Etat genevois est passablement remonté suite au recours déposé contre la gratuité des TPG pour les séniors et les jeunes. Deux députés du PLR ont saisi la justice la semaine dernière pour vérifier la conformité constitutionnelle de la mesure, censée entrer en vigueur au 1er janvier prochain.

Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge des transports, dénonce "une attaque en règle contre la classe moyenne".

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge des transports

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice doit se prononcer d'ici fin octobre sur l'effet suspensif du recours, avant de se positionner sur le fond. Pierre Maudet, le conseiller d'Etat genevois en charge des transports, parle d'un coup de Trafalgar.

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge des transports

 

Continuer la lecture

Genève

Eau potable: le Conseil d'Etat veut savoir pourquoi l'alerte a été si tardive?

Publié

le

Antonio Hodgers, chef du Département du territoire (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat genevois estime que l'alerte a été donnée trop tardivement à la population après la rupture d'une conduite d'eau potable dimanche dernier. Il veut vérifier les processus de communication. 

Quatre jours après la rupture d'une conduite d'eau potable à Genève, toute la question est de savoir pourquoi l'alerte à la population a été si tardive? Il a fallu attendre près de 10H avant la première communication officielle des SIG.

Le Conseil d'Etat genevois souligne que le dispositif opérationnel a bien fonctionné mais il déplore les dysfonctionnements en matière de communication.

Antonio HodgersConseiller d'Etat en charge du territoire

Le Conseil d'Etat entend enquêter plus profondément sur ce qu'il qualifie pour l'heure de "couac" et revoir les processus de communication.

Antonio HodgersConseiller d'Etat en charge du territoire

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 58 minutes

Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"

La Corée du Nord utilisera "sans hésiter" l'arme atomique en cas d'attaque par la Corée du Sud et les Etats-Unis,...

CultureIl y a 34 minutes

Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol

Garth Brooks, chanteur de country considéré comme le roi du genre aux Etats-Unis, est accusé de viol par son ancienne...

InternationalIl y a 26 minutes

Onze frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth

Israël a mené onze frappes consécutives sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a indiqué jeudi soir une source...

InternationalIl y a 57 minutes

Manchester United arrache le nul à Porto

Manchester United, qui menait 2-0 à la 20e, a arraché le nul grâce à une tête de Harry Maguire dans...

GenèveIl y a 2 heures

La Croix-Rouge dévoile les archives sonores de son action humanitaire

On voit beaucoup plus l'action humanitaire qu’on ne l’écoute.  Et pourtant  le son aide à comprendre les défis humanitaires. C’est...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

InternationalIl y a 5 heures

Le jihadiste Peter Cherif condamné à la perpétuité

Le jihadiste Peter Cherif a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité pour le rôle qu'il a joué...

CultureIl y a 7 heures

Mesures d'économie à la RTS: 20 recommandations et un appel inédit

A la suite de l'annonce des mesures d'économies pour 2025 à la RTS, l'assemblée du personnel a remis jeudi une...

Payrolling société Payrolling société
PublireportageIl y a 8 heures

Quels sont les avantages du payrolling pour les entreprises suisses ?

Publicité

Le payrolling offre une solution idéale pour les entreprises suisses en quête de flexibilité et d’efficacité dans la gestion de...

SuisseIl y a 8 heures

Des SMS de l'armée envoyés dans la nuit aux mauvais destinataires

Certains Suisses ont reçu par erreur un message de l'armée au milieu de la nuit. Destinés à ses membres actifs,...