Rejoignez-nous

International

Navalny, l'ennemi numéro un de Poutine, est mort en prison

Publié

,

le

L'opposant numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi, selon les autorités, dans sa prison de l'Arctique. Un décès qui intervient à un mois de la présidentielle qui doit encore une fois cimenter le pouvoir de Vladimir Poutine.

Sa mort après trois années de détention et un empoisonnement dont il accusait le Kremlin prive une opposition déjà exsangue de sa figure de proue, le Kremlin ayant orchestré une répression sans merci de tous ses détracteurs, en particulier depuis le début de son assaut contre l'Ukraine il y a deux ans.

Les autorités russes n'ont fourni presque aucun détail sur les conditions du décès de Navalny, se limitant à un communiqué lapidaire pour assurer avoir tout fait pour réanimer l'opposant, à la santé fragile, après un malaise.

"Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s'est senti mal après une promenade et a presque immédiatement perdu connaissance", a indiqué le FSIN (service pénitentiaire russe) de la région arctique de Iamal, assurant que les secours avaient tenté de le sauver.

"Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n'ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. Les causes de la mort sont en train d'être établies", a-t-il précisé, dans ce communiqué lapidaire.

Conditions très difficiles

Le militant âgé de 47 ans purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme" dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique, dans des conditions très difficiles. Ses multiples procès avaient été largement dénoncés comme politiques et une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.

Les soutiens de l'opposant Alexeï Navalny n'ont pas été informés de sa mort en prison, a indiqué sa porte-parole Kira Iarmich, précisant qu'un de leurs avocats se rendait sur place.

Un des conseils de l'opposant, Léonid Soloviev, avait indiqué qu'un défenseur de l'opposant avait pu le voir mercredi et "à l'époque tout était normal". Vladimir Poutine, en déplacement dans l'Oural vendredi, a lui été informé du décès, selon son porte-parole Dmitri Peskov.

"Le président est informé", a-t-il indiqué, selon l'agence de presse d'Etat TASS, ajoutant que les services pénitentiaires s'occupaient des "vérifications" et des "éclaircissements" sur la cause du décès.

Lors de diverses audiences à des procès auxquels il participait par vidéo ces derniers mois, Navalny, un grand blond au regard bleu perçant apparaissait amaigri et vieilli.

Empoisonné en 2020

Il avait enchaîné les problèmes de santé liés à une grève de la faim et à l'empoisonnement dont il avait été victime en 2020 et auquel il avait survécu miraculeusement. En Occident, nombreux sont les responsables qui ont immédiatement dénoncé la responsabilité du pouvoir russe dans sa mort.

Navalny "vient d'être brutalement assassiné par le Kremlin", a même affirmé le président de la Lettonie. Pour le chef de la diplomatie française, il "a payé de sa vie sa résistance à un système d'oppression". Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déploré une "immense tragédie" pour le peuple russe.

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit "très attristé" et a jugé qu'il avait "payé son courage de sa vie".

La prison n'avait pas entamé sa détermination. Au cours des audiences et dans des messages diffusés sur les réseaux sociaux par l'intermédiaire de son équipe, il ne cesse de conspuer Vladimir Poutine, qualifié de "papi caché dans un bunker", car le président russe n'apparaît que rarement en public.

Dans son procès pour "extrémisme", il a fustigé "la guerre la plus stupide et la plus insensée du XXIe siècle", évoquant l'assaut russe contre l'Ukraine.

Dans ses messages en ligne, il ironise sur les brimades que l'administration carcérale lui fait subir.

Présidentielle russe

Dans un message le 1er février diffusé par son équipe sur les réseaux sociaux, il avait appelé à des manifestations partout en Russie lors de la présidentielle prévue du 15 au 17 mars et qui doit permettre à Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2030 au moins.

La victoire du président russe semble acquise car les opposants, M. Navalny en tête, ont été emprisonnés ou poussés à l'exil ces dernières années, et la répression s'est encore accrue depuis le début de l'assaut de Moscou en Ukraine, déclenché le 24 février 2022.

Le plus connu d'entre eux est Vladimir Kara-Mourza, qui purge une peine de 25 ans de prison et qui a été empoisonné à deux reprises. Il souffre aussi de graves problèmes de santé en détention.

Un autre opposant avec une certaine notoriété est Ilia Iachine. Il a été condamné à huit ans et demi de prison pour avoir dénoncé "le meurtre de civils" dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kiev.

D'autres détracteurs de M. Poutine ont été assassinés. Boris Nemtsov a été tué par balles au pied des murs du Kremlin en février 2015, un assassinat qui n'a jamais été élucidé.

L'opposition compte d'autres figures mais elles se sont exilées, à l'instar de Mikhaïl Khodorkovski, un ancien magnat du pétrole, a passé dix ans en prison après s'être opposé à M. Poutine au début des années 2000

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La justice italienne inflige un nouveau revers à Meloni

Publié

le

Rome ambitionne d'héberger en Albanie plusieurs milliers de migrants recueillis par les garde-côtes italiens dans les eaux internationales (archives). (© KEYSTONE/AP/Vlasov Sulaj)

Un tribunal de Rome a infligé lundi un nouveau revers à la politique migratoire de Giorgia Meloni en demandant à la justice européenne de statuer sur la rétention de migrants transférés en Albanie. En attendant, ceux-ci seront envoyés en Italie.

Les magistrats ont décidé de saisir la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) pour s'assurer que la législation italienne soit conforme aux textes européens.

Pour des questions de délai légal, les sept migrants concernés - de nationalités égyptienne et bangladaise - "retourneront en Italie dans les prochaines heures", a indiqué une source gouvernementale italienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

11-Novembre américain: Biden avec Harris au cimetière d'Arlington

Publié

le

Aux Etats-Unis, le 11 novembre, des cérémonies sont organisées en hommage aux anciens combattants qui ont servi sous les drapeaux, et ceux qui le font aujourd’hui. Le président dépose une couronne au cimetière national d'Arlington (archives). (© KEYSTONE/AP/MIKE PESOLI)

Le président Joe Biden a participé lundi aux cérémonies du 11-Novembre, jour d'hommage aux anciens combattants, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris. C'est leur première apparition commune depuis la défaite de la démocrate la semaine passée face à Trump.

La cérémonie au cimetière national d'Arlington, près de la capitale Washington, constitue aussi la première apparition publique de Kamala Harris depuis son discours de défaite, mercredi.

Le Parti démocrate s'interroge sur les raisons de sa déroute - Maison Blanche et Sénat perdu, échec attendu à la Chambre. Certains commencent à mettre en cause le président et son choix initial de se représenter malgré son âge avancé de 81 ans.

La ténor démocrate Nancy Pelosi a confié samedi au New York Times que "si le président était sorti (de la course) plus tôt, il y aurait peut-être eu d'autres candidats". L'ancienne présidente de la Chambre des représentants a toutefois loué "l'engouement" suscité par Kamala Harris lors de sa campagne.

Lundi, Joe Biden a rendu hommage au soldat inconnu dans le cimetière d'Arlington. Il cédera sa place, le 20 janvier prochain, à celui qui est aussi son prédécesseur, Donald Trump. Les deux hommes doivent se rencontrer mercredi à la Maison Blanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une frappe russe a "endommagé" un barrage dans l'est de l'Ukraine

Publié

le

En 2023, une attaque avait gravement endommagé le barrage de Kakhovka, dans la région de Kherson, inondant des dizaines de villages (archives). (© KEYSTONE/AP)

Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Les dégâts provoquent une importante montée du niveau des eaux sur une rivière, créant "une menace" d'inondations pour des localités voisines, a affirmé lundi le gouverneur local.

"Les Russes ont endommagé le barrage du réservoir de Kourakhové", a déclaré Vadym Filachkine sur Telegram. "Cette attaque menace potentiellement les habitants des localités situées sur la rivière Vovtcha dans les régions de Donetsk et de Dnipropetrovsk", a-t-il ajouté.

Le niveau des eaux de cette rivière près du village de Velyka Novossilka "est monté de 1,2 mètre" mais "aucune inondation n'a été signalée jusqu'à présent", a affirmé le gouverneur. Ce réservoir est situé près de la ville de Kourakhové, à proximité immédiate du front, dans un secteur où les troupes russes se sont rapprochées en venant de l'est ces dernières semaines.

Attaque sur un autre barrage en 2023

En juin 2023, un énorme barrage datant de l'époque soviétique situé dans la région de Kherson (sud), a été partiellement détruit, entraînant le déversement de milliards de litres d'eau en aval et l'inondation de dizaines de villages sur les rives du fleuve Dniepr.

Kiev a accusé la Russie, dont les troupes contrôlaient le barrage à l'époque, de l'avoir fait sauter pour contrecarrer une contre-offensive ukrainienne en préparation. Moscou a de son côté accusé l'Ukraine.

Des dizaines de personnes ont été tuées dans les inondations qui ont suivi la rupture de ce barrage, qui a également causé d'importants dégâts environnementaux dans le sud de l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La basilique Saint-Pierre de Rome mise à nu par l'IA

Publié

le

Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60'000 personnes, la basilique Saint-Pierre de Rome est l'église catholique la plus grande au monde (archives). (© KEYSTONE/AP/ANDREW MEDICHINI)

Les moindres recoins de la basilique Saint-Pierre de Rome vont être mis à nu sur un portail virtuel grâce à l'exploitation de 400'000 photos du monument par l'intelligence artificielle, selon un projet présenté lundi au Vatican.

A partir du 1er décembre, les internautes pourront découvrir sur le site de la basilique (https://www.basilicasanpietro.va/fr.html) une reconstitution de l'évolution à travers les âges de la basilique, de l'époque romaine jusqu'à la basilique actuelle. Outre ce site, des salles d'expositions aménagées à l'intérieur de la basilique permettront aux visiteurs de s'immerger dans son histoire.

Le portail offrira également une visite virtuelle de ce monument, qui fêtera son 400e anniversaire en 2026, avec la possibilité d'explorer aussi bien les grottes vaticanes que le magnifique dôme couronnant l'édifice.

Deux ans de travail

Pour faire aboutir ce projet, le Vatican s'est adjoint les services de la société américaine Microsoft, qui à partir de 400'000 photos prises par des drones a reconstitué les moindres détails de l'architecture, des peintures et des sculptures.

Ce travail ayant nécessité deux ans de labeur a permis la construction d'un "jumeau numérique", s'est réjoui au cours d'une conférence de presse Brad Smith, vice-président de Microsoft, saluant "l'un des plus grands projets de ce genre".

L'IA a permis d'exploiter "la quantité énorme d'informations" contenues dans les 400'000 photos prises par les drones pour reconstituer ce "patchwork géant", a-t-il ajouté.

Le projet a pour objectif de "décoder pour l'homme contemporain, avec l'aide des technologies numériques, l'entrelacs d'histoire, d'art et de spiritualité, qui font de la basilique un lieu unique au monde", a expliqué de son côté l'archiprêtre de la basilique, le cardinal Mauro Gambetti.

Réserver une visite

Outre la découverte virtuelle du monument, le site proposera aussi de réserver une visite en fonction de l'affluence, alors que des millions de pèlerins sont attendus à Rome pour le jubilé de 2025, une année sainte proclamée par le pape François.

Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60'000 personnes, Saint-Pierre de Rome est l'église catholique la plus grande au monde. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle abrite la sépulture de saint Pierre qui, selon la tradition catholique, fut le premier évêque de Rome, donc le premier pape.

Sa construction, à l'emplacement de l'antique basilique vaticane construite sous l'empereur Constantin Ier, a commencé en 1506 et s'est achevée en 1626. Ses architectes les plus importants sont Bramante, Michel-Ange, Maderno et Le Bernin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Inondations:nouvelles mesures de soutien pour près de 3,8 milliards

Publié

le

"Le gouvernement est présent et sera présent, avec tous les moyens nécessaires, et tant qu'il le faudra (...) nous continuerons le travail pour rétablir la normalité dans les zones frappées par cette catastrophe naturelle", a promis le chef du gouvernement socialiste. (© KEYSTONE/EPA/FERNANDO CALVO/MONCLOA/HANDOUT)

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé lundi l'adoption d'un nouveau paquet de mesures de soutien pour les sinistrés des inondations meurtrières du 29 octobre dans la région de Valence. Il représente un investissement de près de 3,8 milliards d'euros.

Le gouvernement avait déjà annoncé la semaine dernière un premier plan d'aide de 10,6 milliards d'euros après cette catastrophe qui a fait plus de 220 morts.

"Le gouvernement est présent et sera présent, avec tous les moyens nécessaires, et tant qu'il le faudra (...) nous continuerons le travail pour rétablir la normalité dans les zones frappées par cette catastrophe naturelle", a promis le chef du gouvernement socialiste lors d'une conférence de presse.

Pedro Sánchez a assuré lundi que les mesures de soutien seraient étendues à un plus grand nombre de personnes et de biens, et que les agriculteurs recevront également une nouvelle aide d'un montant total de 200 millions d'euros.

Comme pour le Covid

M. Sanchez a comparé ces mesures à l'intervention de l'Etat pour soutenir l'économie pendant la pandémie de Covid-19.

Le premier paquet d'aide annoncé la semaine dernière comprenait un soutien aux petites et moyennes entreprises, aux travailleurs indépendants et aux ménages qui ont subi des décès, des incapacités et dont le domicile ou les biens ont été endommagés.

Des allégements fiscaux, un report de trois mois du remboursement des hypothèques et des prêts et des dépenses du gouvernement central pour les immenses travaux de nettoyage auxquels sont confrontés les conseils locaux ont également été annoncés.

Des milliers de soldats, de policiers, de gardes civils et de services d'urgence réparent les infrastructures détruites, distribuent des secours et recherchent encore des dizaines de personnes disparues.

La colère généralisée, suscitée par la supposée mauvaise gestion des autorités avant et après les inondations, s'est traduite samedi par des manifestations de masse, la plus importante ayant eu lieu à Valence où quelque 130.000 personnes se sont rassemblées.

Le service météorologique national a prévu de nouvelles fortes pluies dans la région de Valence cette semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

la journée finit bienIl y a 20 minutes

Une conférence pour comprendre l'impact de l'IA en pédiatrique

La révolution numérique continue de bouleverser le monde de la médecine, y compris la pédiatrie. Une conférence essentielle pour les...

InternationalIl y a 59 minutes

La justice italienne inflige un nouveau revers à Meloni

Un tribunal de Rome a infligé lundi un nouveau revers à la politique migratoire de...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Un petit criquet menacé se plaît à la Grande Cariçaie

Le Tétrix des vasières, un petit criquet considéré comme menacé, se plaît dans la Grande...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

CHUV: pétition pour revaloriser le travail de nuit et les piquets

Le personnel du CHUV à Lausanne veut une meilleure reconnaissance des heures de piquet et...

InternationalIl y a 1 heure

11-Novembre américain: Biden avec Harris au cimetière d'Arlington

Le président Joe Biden a participé lundi aux cérémonies du 11-Novembre, jour d'hommage aux anciens...

InternationalIl y a 2 heures

Une frappe russe a "endommagé" un barrage dans l'est de l'Ukraine

Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Les...

GenèveIl y a 3 heures

Des plaques minéralogiques fabriquées à la prison de La Brenaz (GE)

Un nouvel atelier permettant à des détenus de travailler afin de faciliter leur réinsertion à...

PolitiqueIl y a 3 heures

La Suisse soutient trois centrales à gaz à l'étranger

L'Assurance suisse contre les risques à l'exportation assure désormais trois centrales à gaz à l'étranger....

PolitiqueIl y a 3 heures

Coûts de la santé: objectif d'économies de 300 millions par année

Dès 2026, il faudra économiser 300 millions de francs par an. C'est l'objectif "réaliste" fixé...

SuisseIl y a 3 heures

Le bitcoin à plus de 82'000 dollars

Le bitcoin continue lundi d'évoluer au-dessus des 80'000 dollars, palier franchi dimanche, toujours porté par...