Rejoignez-nous

International

Frappes russes "massives" sur des sites énergétiques en Ukraine

Publié

,

le

La Russie a mené ces dernières semaines plusieurs attaques destructrices contre les centrales et le réseau électrique ukrainien, comme ici vers Kiev le 11 avril. Cette nuit, il a frappé des régions proches de la frontière européenne, à des centaines de kilomètres de la ligne de front. (archives) (© KEYSTONE/AP/FELIPE DANA)

L'Ukraine a fait face samedi à une nouvelle attaque "massive" de missiles russe contre ses infrastructures énergétiques, qui ont endommagé quatre centrales thermiques et provoqué des coupures de courant. Kiev a ciblé deux raffineries en Russie avec des drones.

La Russie a mené ces dernières semaines plusieurs vagues d'attaques destructrices contre les centrales et le réseau électrique ukrainien, obligeant les autorités à mettre en place des restrictions à la consommation et à importer du courant de l'UE.

"Une nouvelle attaque massive de missiles a eu lieu aujourd'hui" qui a ciblé des "infrastructures du secteur de l'énergie, l'électricité et des installations de transit de gaz", a déclaré samedi le président Volodymyr Zelensky.

Il a une nouvelle fois appelé les Occidentaux à livrer "le plus rapidement possible" des systèmes antiaériens supplémentaires à son pays. "L'Ukraine a besoin de sept systèmes (Patriot) - et c'est le minimum. Les partenaires disposent de ces Patriot", a-t-il lancé.

Selon le ministre ukrainien de l'Energie Guerman Galouchtchenko, l'attaque a occasionné des "dégâts" sur des installations dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (ouest). Ces deux dernières régions sont proches des frontières de l'UE et situées à des centaines de kilomètres des lignes de front.

Centrales thermiques touchées

Selon l'armée ukrainienne, 21 missiles ont été abattus sur les 34 qui visaient le pays. "Nous avons réussi à en abattre. Mais le monde a toutes les possibilités pour aider à abattre la totalité des missiles et la totalité des drones" russes, a affirmé M. Zelensky.

L'opérateur privé ukrainien DTEK a indiqué que quatre de ses centrales thermiques avait été "gravement endommagées" par les frappes nocturnes.

L'opérateur public Ukrenergo a expliqué avoir déconnecté par mesure préventive sa principale ligne électrique dans l'ouest du pays et demandé une nouvelle fois à tous les utilisateurs ukrainiens de limiter leur consommation d'électricité. "L'industrie se voit demander de maximiser les importations d'électricité et d'utiliser des sources alternatives", ajoute Ukrenergo dans un communiqué.

Rationnement en électricité

Dans la région de Lviv, le gouverneur Maksym Kozytsky a appelé les habitants à s'abstenir d'utiliser en fin de journée et début de soirée des équipements consommant beaucoup d'électricité.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a indiqué sur X qu'un des missiles tirés par la Russie pendant la nuit était tombé en Ukraine "à 15 kilomètres" de la frontière polonaise. D'autres bombardements russes ont tué deux personnes et blessé 15 autres.

Une personne est morte et cinq ont été blessées dans la région de Kharkiv (nord-est). Une autre a été tuée et huit blessées dans un bombardement sur la région de Kherson (sud), selon les autorités ukrainiennes. Deux personnes ont également été blessées à Kryvyï Rig (centre-est).

Raffinerie en feu

L'Ukraine a pour sa part lancé une attaque massive de drones durant la nuit sur la région russe de Krasnodar (sud). Selon une source de la défense ukrainienne, des drones ont frappé deux raffineries de pétrole et une base aérienne militaire dans cette région située à l'est de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014.

Des responsables russes de la région de Krasnodar ont fait état d'un incendie dans la raffinerie de Slaviansk-sur-Kouban. Cette dernière a dû stopper son activité, ont rapporté des médias d'Etat russe citant un représentant de l'exploitant. Des photos et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent un grand incendie faisant rage durant la nuit sur le site après une série d'explosions.

Le ministère russe de la Défense avait annoncé plus tôt samedi que 68 drones ukrainiens avaient été interceptés durant la nuit - 66 au-dessus de la région de Krasnodar et deux sur la Crimée.

Dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et régulièrement visée, cinq personnes ont été blessées par la chute d'un drone ukrainien sur une route dans un village à quelques kilomètres de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

L'Ukraine a ciblé à de multiples reprises ces derniers mois des raffineries et dépôts de pétrole en Russie. Les frappes russes sur le réseau électrique ukrainien sont menées en représailles à ces attaques, selon Moscou.

Débat sur une défense européenne

De son côté, le président français Emmanuel Macron s'est de nouveau dit prêt à "ouvrir le débat" d'une défense européenne. Celle-ci devrait inclure "la défense antimissile, les tirs d'armes de longue portée", ainsi que l'arme nucléaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Allemagne: le loup qui avait mordu une femme est probablement mort

Publié

le

Quelques jours après sa capture, le loup avait été relâché dans la nature équipé d'un émetteur. Le signal de ce dernier s'est brusquement interrompu (Photo prétexte). (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

Un loup qui avait mordu une femme fin mars dans une galerie commerciale de Hambourg (nord), une première depuis le retour de l'espèce en Allemagne il y a près de 30 ans, est probablement mort, ont indiqué les autorités locales.

"Au vu des éléments disponibles, la mort de l'animal est probable", a indiqué samedi à l'AFP l'autorité environnementale de la ville hanséatique (Bukea), confirmant plusieurs articles de presse.

Quelques jours après sa capture dans la foulée de l'incident, l'animal avait été relâché dans la nature, mais équipé d'un émetteur pour le localiser.

Depuis, il avait quitté Hambourg pour une zone rurale à plus de 150 km de là, détaillent les autorités hambourgeoises.

Introuvable

Mais depuis fin mai, le signal du collier émetteur "s'est interrompu brusquement", poursuit la Bukea, qui juge "peu probable une défaillance ou une simple perte du collier".

Sur place, des spécialistes ont "fouillé un large périmètre" à plusieurs reprises, mais "sans résultat", dit encore la même source.

NDR, le groupe audiovisuel public régional, a mis en avant l'hypothèse que le prédateur puisse avoir été abattu.

Fin mars, le loup avait mordu la bouche et la joue, mais sans gravité, une femme âgée de 65 ans, alors qu'elle tentait de libérer l'animal qui s'était heurté à une vitrine, selon le quotidien Bild.

Selon les experts, il s'agissait probablement d'un jeune animal en train de quitter sa meute, et qui était en grand état de stress.

Après l'attaque, il s'était enfui à travers la deuxième ville du pays, plongeant dans la rivière Alster avant d'être capturé.

Plus de 200 meutes

Les loups avaient quasiment disparu d'Allemagne au milieu du XIXe siècle, en raison principalement des primes offertes pour leur capture et de la destruction de leur habitat.

Certains venus de Pologne ont cependant commencé à venir vivre dans l'est de l'Allemagne après la réunification (1990), en raison du renforcement des mesures de protection de la faune sauvage.

Une étude officielle menée l'an dernier a recensé 219 meutes de loups en Allemagne.

En décembre, le gouvernement a approuvé un projet de loi autorisant leur chasse régulière afin de gérer les populations dans les zones les plus peuplées.

Un assouplissement rendu possible par le récent reclassement décidé par l'Union européenne, faisant passer le loup d'"espèce strictement protégée" à "protégée".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le pape entame sa visite en Espagne, qui va durer une semaine

Publié

le

Le pape Léon XIV a appelé à mettre fin aux "discours qui divisent et polarisent" la société, lors d'un discours à Madrid samedi matin. C'est la première étape d'une visite de sept jours en Espagne. (© KEYSTONE/EPA/CHEMA MOYA)

Le pape Léon XIV a appelé samedi à mettre fin aux "discours qui divisent et polarisent" la société, lors de sa première étape d'une visite d'Etat de sept jours en Espagne. L'accent sera mis sur les questions migratoires et sur les victimes d'agressions sexuelles.

Lors de son discours au palais royal de Madrid, Léon XIV a également remercié l'Espagne pour son "fidèle attachement au droit international et au multilatéralisme", saluant l'"engagement constant" de Madrid "en faveur de la paix".

Le Premier ministre Pedro Sánchez s'est dernièrement fait le champion en Europe de l'opposition à la guerre en Iran, générant des tensions avec le président américain Donald Trump, ou aux opérations menées par Israël à Gaza. Le pontife, né aux États-Unis, a lui-même été violemment critiqué par Donald Trump pour ses positions antiguerre.

Léon XIV a regretté que "le message de paix (...) résonne malheureusement pour certains comme naïf et pour d'autres comme provocateur", alors qu'il devrait au contraire trouver "un écho chez ceux qui ne s'enferment pas dans des idéologies toutes faites", dans un discours notamment prononcé devant le leader du parti d'extrême droite Santiago Abascal, qui s'est levé et a applaudi à la fin de l'intervention du pape.

La visite d'État pontificale de sept jours doit également mettre l'accent sur la justice sociale et comprendra, lundi, un discours inédit devant le Parlement espagnol, ainsi qu'une visite aux Îles Canaries, où il rencontrera des migrants et les organisations qui leur viennent en aide.

S'adressant aux journalistes dans l'avion avant d'atterrir dans la capitale espagnole, Léon a reconnu que les abus sexuels au sein de l'Église catholique restaient "une blessure ouverte", avant une rencontre prévue lors de son séjour en Espagne avec des victimes.

Concurrencé par Bad Bunny

Le roi Felipe VI, venu l'accueillir à l'aéroport de Madrid-Barajas avec la reine Letizia et le Premier ministre socialiste, Pedro Sanchez, a salué la "clarté" et la "fermeté" du pape face aux agressions sexuelles dans l'Eglise, les jugeant "essentielles" pour "les victimes, pour l'Église et pour la société en général" lors de son discours d'accueil au palais royal.

Plus de 200'000 mineurs pourraient avoir subi des agressions sexuelles de la part de religieux catholiques en Espagne depuis 1940, selon un rapport du Défenseur du peuple de 2023.

Le gouvernement de Pedro Sánchez et l'Eglise espagnole ont signé fin mars un accord pour indemniser les victimes d'agressions sexuelles commises par des religieux, après des années de réticences et d'opacité de la hiérarchie ecclésiastique.

Après une visite dans un centre social de la capitale, la première journée de Léon XIV en Espagne s'achèvera par une veillée de prière près du stade Santiago Bernabéu du Real Madrid, où 400'000 jeunes sont attendus.

"Ils se rendent compte qu'il y a un vide, et un manque de sens, et peut-être que ma visite a contribué à réveiller encore davantage quelque chose, qu'ils ne savent même pas très bien comment définir", a estimé Léon XIV dans son avion, interrogé par des journalistes sur un éventuel intérêt accru des jeunes pour l'Eglise catholique.

"Si on leur demande s'ils veulent voir Bad Bunny ou le pape, je pense que beaucoup choisiront Bad Bunny. Mais je pense qu'il y en aura aussi quelques-uns ici pour voir le pape. Et cela veut dire quelque chose, vous savez", a-t-il dit en souriant, en référence à la superstar portoricaine, actuellement en plein milieu d'une série de 10 concerts dans la capitale espagnole.

Hommage aux migrants

Dimanche, Léon XIV célébrera une messe très attendue en plein coeur de Madrid, sur la place de Cibeles, à laquelle un million de fidèles devraient assister.

Le pape célèbrera aussi à Barcelone une messe dans la Sagrada Familia, un siècle jour pour jour après la mort de son architecte, Antoni Gaudí, fait l'an dernier "vénérable" par le Vatican, une étape préalable à sa béatification. Léon XIV achèvera sa visite dans l'archipel des Canaries, au large des côtes africaines, principale porte d'entrée des migrants en Espagne, où ils arrivent souvent au terme d'un voyage périlleux.

Le pape de 70 ans, très sensible à ce sujet comme son prédécesseur François, y rencontrera jeudi et vendredi des migrants, ainsi que les organisations qui leur viennent en aide, alors que des milliers d'entre eux sont morts en tentant de rejoindre l'Europe (1'172 en 2025 selon l'Organisation internationale pour les migrations).

Faisant figure d'exception en Europe, Pedro Sánchez a récemment lancé un vaste plan de régularisation de sans-papiers, qui devrait aboutir à la régularisation d'un demi-million de personnes et lui vaut les virulentes critiques du Parti populaire (droite) et de Vox, le parti d'extrême droite devenu la troisième force politique du pays.

Cela fait 14 ans qu'un pape ne s'était pas rendu en Espagne, l'un des bastions traditionnels du catholicisme en Europe où la pratique religieuse connaît un recul rapide.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Bernadette Chirac, veuve du président Chirac, est décédée à 93 ans

Publié

le

Bernadette Chirac est décédée à l'âge de 93 ans, annonce samedi l'AFP. Photo: l’ancien président français Jacques Chirac et son épouse Bernadette Chirac à la remise du "Prix de la Fondation Chirac" en 2013. (© KEYSTONE/AP POOL Reuters/JACKY NAEGELEN)

Bernadette Chirac, veuve du président Chirac, est décédée à l'âge de 93 ans. Souvent moquée pour son classicisme, elle a été durant des années le "point fixe" de Jacques Chirac, multipliant les conseils où s’ingéniant à tenter d’éloigner les intrigants.

Mme Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel, "s'est éteinte dans la soirée, paisiblement, entourée des siens. Elle venait d'avoir 93 ans", le 18 mai dernier, a indiqué Claude Chirac, la fille cadette du couple, à l'AFP.

Elle aura été la seule première dame à avoir elle-même exercé un mandat politique sur son nom propre, celui de conseillère générale de Corrèze, département où elle a été élue sans discontinuer de 1979 à 2015.

Emmanuel Macron a salué sur le réseau social X une Première Dame qui "a marqué notre Histoire aux côtés du président Jacques Chirac, la vie de la Corrèze où elle était élue, le destin de millions de malades anonymes aussi, grâce à son engagement intime et constant".

"Bernadette Chirac a changé tant de vies avec discrétion et obstination. Une grande dame de c½ur s'en va. La Nation partage le chagrin de sa famille, de ses proches, de tous ceux qui l'aimaient", a poursuivi le président français.

Epouse pendant plus de 60 ans

Epouse pendant plus de 60 ans de Jacques Chirac, restée longtemps dans l'ombre du "grand", elle a accompagné son époux tout au long de son chemin vers l'Elysée (ministères, Matignon, mairie de Paris, RPR...) jusqu'à la victoire à l'élection présidentielle de 1995, au troisième essai.

Née le 18 mai 1933 à Paris, Bernadette Chodron de Courcel a grandi dans une famille de diplomates du XVIe arrondissement de la capitale. Elève de Sciences-Po Paris, c'est dans cette grande école qu'elle rencontre Jacques Chirac, qu'elle épouse en 1956.

Durant le premier mandat présidentiel (1995-2002) de Jacques Chirac, elle est d'abord reléguée au second plan. Avant de jouer un rôle essentiel dans la réélection de son mari en 2002, devenue très populaire auprès des Français, notamment à la tête de l'opération Pièces jaunes en faveur des enfants hospitalisés, et la coqueluche des élus de droite, qui s'arrachent son soutien aux municipales et aux législatives.

Réputée beaucoup plus conservatrice que son mari

D'allure classique et bourgeoise, réputée beaucoup plus conservatrice que son mari, dotée d'un solide sens politique, celle qui avait acquis le surnom de "Bernie" avait mis en garde Jacques Chirac en 1997 contre le désastre d'une dissolution, dont elle accablait le secrétaire général de l'Elysée d'alors Dominique de Villepin, appelé "Néron" en petit comité.

Son époux racontait aussi qu'elle avait été la seule à l'alerter sur la montée du leader du Front national Jean-Marie Le Pen lors de la présidentielle de 2002.

"Elle est la femme de ma vie, nous avons tant accompli ensemble !", disait d'elle Jacques Chirac dans ses "Mémoires".

Au cinéma, Bernadette Chirac a été incarnée par l'actrice Catherine Deneuve dans le film biographique et comique "Bernadette" (2023). La réalisatrice Léa Domenach avait relevé un pari insolite: celui de créer un faux biopic "irrévérencieux et jubilatoire" autour de Bernadette Chirac. Dans ce film, l'ex-première dame de France, montrée "bigote et coincée", va peu à peu se transformer et s'émanciper.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La FIFA autorise finalement les fans à apporter une bouteille d'eau

Publié

le

Heimo Schirgi et la FIFA autorisent finalement les bouteilles d'eau dans les stades (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

La FIFA a annoncé vendredi qu'elle autorisait de nouveau les spectateurs à apporter une bouteille d'eau en plastique dans les stades du Mondial 2026.

L'instance les avait interdites quelques jours plus tôt pour des raisons de sécurité.

Cette interdiction avait suscité de fortes critiques, alors que plusieurs stades se situent dans des zones de chaleur estivale extrême, aggravée par une humidité étouffante.

"Tous les fans seront autorisés à apporter une bouteille d'eau en plastique, scellée et d'une contenance de 590 ml, pour n'importe quel match du Mondial aux Etats-Unis et au Canada", a affirmé Heimo Schirgi, le chef des opérations de la Coupe du monde, sur le compte X de l'instance internationale.

Les gourdes en plastique dur restent en revanche interdites car elles posent "des risques pour la sécurité", a ajouté le dirigeant.

La FIFA avait modifié mardi son "code de conduite dans les stades" concernant les récipients interdits dans les 16 enceintes de la compétition. Il prohibait "les bouteilles d'eau réutilisables", autorisées jusque-là et qui pouvaient être remplies dans les fontaines à eau gratuites, obligeant les fans à acheter leur bouteille dans les boutiques des parraineurs de l'instance.

Dans un récent rapport, des climatologues ont indiqué qu'une "chaleur éprouvante" pourrait affecter un quart des matches du Mondial 2026, y compris la finale dans le New Jersey le 19 juillet. A Houston et Dallas, la température en plein été avoisine souvent les 40°C, avec une forte humidité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Canada fait match nul contre l'Irlande

Publié

le

La joie de Derek Cornelius après le but du 1-0 face à l'Irlande (© KEYSTONE/AP/Christopher Katsarov)

Le Canada a fait match nul (1-1) avec l'Irlande vendredi à Montréal pour son dernier match de préparation au Mondial. Les joueurs à la feuille d'érable figurent dans le groupe B, celui de la Suisse.

Qualifiés d'office en tant que pays co-organisateur, les Canadiens ont achevé par un score partagé leur dernière ligne droite vers la Coupe du monde. Ils avaient triomphé dimanche dernier de l'Ouzbékistan (2-0), un autre participant au Mondial.

Rapides et offensifs, ils ont ouvert le score sur un corner de Stephen Eustaquio dévié par le défenseur irlandais Jake O'Brien dans son propre but (23e). L'Irlande a égalisé sur un penalty de Troy Parrott d'abord repoussé par le gardien canadien Maxime Crépeau puis propulsé dans les filets par Chiedozie Ogbene (61e).

Le Canada est versé dans un groupe B abordable avec la Bosnie-Herzégovine, le Qatar et la Suisse, grande favorite pour décrocher la première place. Il a pour objectif de récolter ses premiers points dans une phase finale et d'accéder à la phase à élimination directe.

L'équipe du sélectionneur Jesse Marsh entrera en lice contre la Bosnie le 12 juin à Toronto. Pour ce premier match, elle devrait toujours être privée de son capitaine, le latéral gauche du Bayern Munich Alphonso Davies (25 ans), blessé en mai et qui n'a rejoint ses coéquipiers que fin mai sans jouer les deux dernières rencontres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

La députée Oriane Sarrasin présidente des socialistes vaudois

Députée en vue, Oriane Sarrasin est la nouvelle présidente des socialistes vaudois. Son premier gros défi en perspective sera les...

InternationalIl y a 2 heures

Allemagne: le loup qui avait mordu une femme est probablement mort

Un loup qui avait mordu une femme fin mars dans une galerie commerciale de Hambourg...

InternationalIl y a 4 heures

Le pape entame sa visite en Espagne, qui va durer une semaine

Le pape Léon XIV a appelé samedi à mettre fin aux "discours qui divisent et...

CultureIl y a 5 heures

Fondation Jan Michalski: l'art brut s'expose dans le texte

La Fondation Jan Michalski à Montricher (VD) présente jusqu'au 30 août prochain une exposition sur...

CultureIl y a 6 heures

Bernadette Chirac, veuve du président Chirac, est décédée à 93 ans

Bernadette Chirac, veuve du président Chirac, est décédée à l'âge de 93 ans. Souvent moquée...

CultureIl y a 6 heures

Lausanne: les aînés proposent des balades estivales à thème

Les guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud (MdA) invitent à découvrir Lausanne sous des...

CultureIl y a 7 heures

Double exposition au Musée Rath pour interroger l'art au féminin

Actuellement fermé pour des travaux de rénovation, le MAMCO de Genève présente deux expositions au...

CultureIl y a 8 heures

A Morges, l'eau précieuse et naturelle s'expose sans filtre

La Ville de Morges met en évidence son eau potable. Elle propose une exposition pour...

EconomieIl y a 9 heures

Cyberattaque: Ruag a payé une rançon à des pirates informatiques

Le groupe suisse d'armement Ruag a versé une rançon au groupe de hackers Akira. Ce...

InternationalIl y a 9 heures

La FIFA autorise finalement les fans à apporter une bouteille d'eau

La FIFA a annoncé vendredi qu'elle autorisait de nouveau les spectateurs à apporter une bouteille...