Dernière ligne droite pour les chauffeurs Uber qui veulent récolter leurs données de conduite. Ils bénéficient d'un soutien bénévole d'une entreprise lausannoise pour aller aux prud'hommes. Ils ont jusqu'au 31 janvier prochain pour accepter ou non l'offre de la compagnie américaine.
Une entreprise basée à Lausanne aide bénévolement les chauffeurs Uber genevois à récupérer leurs données, en vue d’un éventuel recours aux prud’hommes. Ils ont jusqu’au 31 janvier pour décider s’ils vont en justice ou non.
Digipower academy - c’est son nom - a pour but de récupérer les données personnelles des travailleurs pour lancer des actions collectives. L’entreprise se base sur le RGPD, le Règlement général de l’Union européenne pour la protection des données. Paul-Oliver Dehaye, mathématicien et co-créateur de Digipower Academy.
Les données des chauffeurs sont demandées à travers Uber BV, le siège de la société aux Pays-Bas. Ce mardi encore, ils ont pu bénéficier de cette aide sur le site de Battelle de l’UNIGE. Il faut obtenir ces données numériques et les croiser avec d’autres. Paul-Olivier Dehaye.
Fichiers excel
La question pour les chauffeurs est de connaître les temps d'attente, les temps de connexion etc. Les données extraites sont un peu comme une pointeuse. Elles sont néanmoins brutes et doivent être adaptées pour être comprises.
L’entreprise soutient des chauffeurs dans toute l’Europe. Elle a reçu l’aide financière du Fonds pionnier Migros. Pour le créateur de Digipower academy, les avocats et les syndicats ne connaissent pas suffisamment le droit à la protection des données.
Toutes les données laissent une trace. Mais les différences entre les chauffeurs au niveau du matériel fourni par Uber sont très importantes. Certains obtiennent leurs données très vite, d'autres avec beaucoup de difficulté selon le mathématicien. Il rappelle que la compagnie américaine opère à trois niveaux hiérarchiques juridiques. Localement, ce sont les lois du transport qui s’appliquent. Nationalement, celles du droit du travail et internationalement, ce sont les lois sur les données.
toutes les infos sur:
http://digipower.academy/uber