L'espace Tourbillon a été inauguré ce jeudi soir à Plan-les-Ouates. Ce projet inédit s’articule autour de trois piliers : innovation sociale, insertion socioprofessionnelle et développement durable. Il a pour but de mutualiser les forces de neuf entreprises sociales.
Neuf entreprises sociales sous un même toit dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Le projet social espace Tourbillon a été inauguré ce jeudi soir. Le tout orchestré par la Fondation immobilière pour le développement des entreprises (FIDES). Il réunit dans un même complexe de 33'000 m2, 800 collaborateurs issus de neuf organismes de réinsertion dont Genève-Roule, la Fondation Partage ou encore la brocante du CSP de Plan-les-Ouates. Pierre-Yves Tapponier, directeur de Fondation immobilière pour le développement des entreprises.
Les autres institutions présentes sont la fondation Clair Bois, la Croix-Rouge genevoise, la Fondation Ensemble, la Fondation PRO, la Fondation Trajets et la Fondation 022 Familles.
Mutualiser les ressources
Ayant pu constater sur le marché que l'ensemble des institutions travaillaient en silo, l'un des objectif de l'Espace Tourbillon est de mutualiser les ressources de ces neuf entreprises afin de renforcer leur prestations aux bénéficiaires. Pierre-Yves Tapponier, directeur de Fondation immobilière pour le développement des entreprises (FIDES).
Exemple de mutualisation: la blanchisserie Tourbillon. Mise en service en septembre 2021, c'est un projet commun des fondations Clair Bois et Trajets ainsi que de PRO. Ainsi chaque entité apporte son savoir-faire. Clair Bois propose son expertise dans l'accompagnement et la formation certifiante de personnes polyhandicapées. De son côté, PRO offre sa longue expérience dans la production industrielle et la gestion logistique. Et enfin, Trajet, actif depuis longtemps sur le marché du linge de corps, des processus éco-responsables et du pressing.