La Ville de Genève affiche sa volonté de faire de la petite enfance un service public. Un premier pas dans cette direction a été franchi ce lundi, à l'occasion de la rentrée scolaire, avec l'intégration au sein de l'administration municipale des institutions du secteur petite enfance Marie Goegg-Pouchoulin.
Une première crèche municipale a ouvert ses portes à la Jonction en Ville de Genève. Le site Marie Goegg-Pouchoulin regroupe deux crèches, un jardin d'enfants, un espace enfants-parents, trois salles parascolaires, une salle de gymnastique, un réfectoire et une scène culturelle. Il offre 171 places pour les enfants et les 70 personnes qui y travaillent sont désormais employées par la Ville. C'est la première concrétisation du projet des autorités municipales de faire de la petite enfance un service public. Si elle ne permet bien évidemment pas de répondre à la problématique du manque de places en crèches, un autre obstacle subsiste et s'intensifie: la pénurie de personnel qualifié. Ecoutez Christina Kitsos, conseillère administrative en charge de la cohésion sociale.
La prochaine crèche municipale ouvrira ses portes l'année prochaine. Et d'ici 2028, 5 nouvelles crèches et 700 places devraient voir le jour.
Plus de 350 élèves dans des pavillons scolaires
Les pavillons scolaires font partie des acteurs majeurs de la rentrée scolaire en Ville de Genève. Ce matin, de nombreux élèves ont fait leur retour sur les bancs de l'école dans des pavillons scolaires modulables. C'est notamment le cas de 12 classes à Trembley et de 6 classes aux Allières, soit plus de 350 élèves. Avec une augmentation constante des effectifs ces prochaines années, la planification scolaire et parascolaire est un enjeu majeur. Il se déploie en 2 axes selon Christina Kitsos, conseillère administrative en charge de la cohésion sociale.
Par ailleurs, la Ville organise des portes ouvertes le 12 septembre prochain à l'école de Trembley pour permettre aux parents de se rendre compte de la réalité des pavillons scolaires.
Le parascolaire sous pression?
Cette année encore le parascolaire est victime de son succès. Le nombre d'élève continue d'augmenter année après année. Cette rentrée, plus de 9600 écoliers sont inscrits au parascolaire de midi, une hausse de 1200 élèves par rapport à l'année dernière. Le parascolaire du soir compte, lui, près de 6400 inscrits, soit 1200 écoliers de plus qu'en 2022. Face à ces augmentations, le parascolaire est-il sous pression? La réponse de Floriane Demont directrice du GIAP, Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire.
La Ville de Genève prévoit "d'importants" investissements dans le domaine de la restauration scolaire. Aujourd'hui, environ 80% des élèves fréquentent les cantines. Environ 2000 enfants supplémentaires sont attendus d'ici à 2027. Une croissance des effectifs qui nécessitent d'adapter certains locaux.
MH avec Keystone-ATS