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Genève

Fréquentation en hausse de 12% à l'aéroport de Genève

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L'aéroport international de Genève (AIG) a vu sa fréquentation bondir de 12% à près de 4 millions de passagers au deuxième trimestre, alors que le nombre de mouvements d'avions a avoisiné les 32'000. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les principaux aéroports de Suisse ont affiché une vive accélération du trafic entre avril et fin juin, qui reste toutefois encore inférieure aux niveaux atteints avant la pandémie de coronavirus.

Au total, les aéroports dans la Confédération ont enregistré 13,8 millions de passagers (+21% sur un an) arrivants ou partants, locaux et en transfert, dans le trafic de ligne et charter au deuxième trimestre. Ce chiffre reste inférieur de 10% comparé à la même période en 2019 avant la crise provoquée par le Covid-19, a détaillé lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

L'aéroport de Zurich reste la première plateforme aéroportuaire du pays avec une progression de 28% à 7,6 millions de passagers transportés pendant la période, suivi par Genève Cointrin (+12% à près de 4 millions) et Bâle-Mulhouse (+14% à 2,2 millions).

Le nombre de mouvements aériens a suivi la même trajectoire, avec 56'136 décollages et atterrissages à Kloten (+18%), 31'981 à Cointrin (+7%) et 17'266 à Bâle-Mulhouse (+7%).

L'Europe demeure la première destination des voyageurs helvétiques - avec comme principales destinations l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et l'Italie. Suivent l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Afrique, ainsi que l'Amérique du Sud et centrale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Culture

Les socialistes veulent un soutien à la presse locale genevoise

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Les restructurations se succèdent dans les médias, faisant peser des menaces sur la presse locale (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les socialistes genevois craignent pour l'avenir de la presse locale. Ils veulent lui venir en aide en créant une fondation publique d'aide aux médias. Un projet de loi a été déposé lundi auprès du Grand Conseil genevois.

Cette fondation a pour but de garantir "l'existence et la sauvegarde d'une presse locale plurielle, libre et indépendante", note le Parti socialiste genevois. La formation politique rappelle, dans un communiqué, que la libre formation de l'opinion occupe une place centrale dans un système de démocratie directe.

La nouvelle restructuration annoncée récemment par Tamedia, propriétaire, parmi d'autres titres, de la Tribune de Genève, "a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le milieu médiatique romand et genevois en particulier", rappellent les socialistes. A leurs yeux, il est nécessaire d'agir rapidement.

Pour ce faire, le parti a ressorti des tiroirs un projet de loi qu'il avait proposé voilà sept ans, qui instaure la création d'une fondation publique d'aide aux médias. Quelques légères retouches ont été apportées au texte qui avait été refusé à l'époque par une majorité du Grand Conseil.

Dix millions de capital

Dans le détail, la fondation serait dotée d'un capital de 10 millions de francs. Elle aurait pour mission d'offrir deux types de soutiens à la presse locale. La fondation pourrait d'une part aider à la création de nouveaux médias, d'autre part venir en aide à la production de contenus journalistiques pour les médias existants.

Le conseil de cette fondation d'aide aux médias serait composé pour un tiers de spécialistes des médias nommés par le Conseil d'Etat, pour un autre tiers de représentants de la profession nommés par des associations de journalistes et pour le tiers restant par des résidents genevois tirés au sort parmi un panel de volontaires.

Les médias désireux de recevoir une aide de la fondation devraient remplir certains critères, "par souci du bon usage des deniers publics". Les socialistes genevois espèrent que leur projet de loi pourra être traité rapidement par le Grand Conseil et que ce dernier sera conscient "de l'urgence de la situation".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

50 bougies pour le premier vin du domaine de la République et du canton

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DR Domaine de la République et du Canton de Genève

Le premier vin du domaine de la République et du canton de Genève fête ses 50 ans! Le domaine produit jusqu'à 30'000 bouteilles par an dont certaines sont servies dans des banquets officiels.

Un anniversaire à arroser: il y a 50 ans naissait le tout premier vin du domaine de la République et du canton de Genève. Situé sur le coteau de Lully, la cave est avant tout un laboratoire d'innovation, de durabilité et de conseils. C’est aussi une belle vitrine pour Genève.

Présentation des lieux avec Thierry Anet, vigneron de la République et du canton.

Thierry AnetVigneron de la République et du canton de Genève

Pour célébrer ces 50 ans, le canton de Genève organise une cérémonie ce 4 novembre.

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Genève

L’infertilité masculine au cœur de Movember cette année à Genève

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Après Octobre Rose, place à Movember, un mois pour promouvoir et soutenir la santé masculine. Aux Hôpitaux Universitaires de Genève on met l’accent, cette année, sur l’infertilité masculine, sujet encore tabou.

Une nouvelle consultation pour dépister les troubles de la fertilité chez les hommes a ouvert récemment. Dans le cadre de Movember, ces consultations sont proposées gratuitement les vendredis 8 et 29 novembre. En quoi consistent-elles ? Les précisions du Docteur Francesco Vaccaro, urologue aux HUG.

Dr Francesco VaccaroUrologue aux HUG

L'infertilité touche environ 1 couple sur 7 en Suisse. L'objectif de cette consultation est de mettre en évidence les causes de l'infertilité qui peut-être due à plusieurs facteurs.

Dr Francesco VaccaroUrologue aux HUG

Les troubles liés à la production de sperme, les anomalies anatomiques et les causes environnementales, liées au mode de vie ou aux traitements suivis: voilà les principaux facteurs pouvant expliquer des problèmes d'infertilité.

Dans 50% des cas environ, il est possible d'en déterminer les causes et de proposer un traitement si nécessaire.

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Genève

La mosquée du Petit-Saconnex reste dans la Ligue islamique mondiale

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La mosquée du Petit-Saconnex est coiffée par la Ligue islamique mondiale (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La mosquée du Petit-Saconnex (GE) et son école ne seront finalement pas dirigées par une institution suisse, indique le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale. "Nous n'avons pas trouvé d'association qualifiée pour cela", ajoute-t-il.

"Les associations candidates ne correspondaient pas à nos critères en raison de leur discours politique islamique", explique Mohammad Abdulkarim Alissa dans un entretien diffusé lundi par Le Temps. "Nous ne voulons pas soutenir l'islam politique".

La Ligue islamique mondiale, qui coiffe la mosquée genevoise, a décidé de transformer le conseil d'administration en un conseil international, avec des personnalités suisses et étrangères afin de "garantir la diversité et la transparence". "Je resterai au sein du conseil pour garantir que l'institution ne s'écarte pas de ses objectifs", précise le secrétaire.

"Nous voulons que l'institution devienne une plateforme religieuse internationale, dont la Suisse pourra être fière", poursuit-il.

Une employée écartée

Concernant l'employée de la mosquée fichée S en France, le responsable affirme qu'elle a été écartée. "Nous aspirons à avoir des critères plus rigoureux".

Il dit également que des décisions ont été prises à propos des sermons, dont certains auraient été dénoncés comme politiques par des fidèles après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. "Nous ne voulons pas d'imams abordant les questions de conflits", ajoute-t-il, précisant que les sermons doivent prôner la paix et la fin des conflits, y compris à Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Lancy se prononce sur l'interdiction de la publicité commerciale

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Lancy (GE) votera dimanche 24 novembre sur l'interdiction de l'affichage publicitaire commercial sur le domaine public. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Lancy (GE) votera le 24 novembre sur l'interdiction de l'affichage publicitaire commercial sur le domaine public. Cette mesure acceptée en janvier par la majorité de gauche du Conseil municipal a été attaquée par un référendum du Centre et des Vert'Libéraux, qui dénoncent une "infantilisation de la population".

Le règlement attaqué bannit la publicité à des fins commerciales sur le domaine public ainsi que sur le domaine privé visible depuis la rue. Il autorise en revanche l'affichage à visée culturelle, éducative, associative et sportive.

Pour la majorité rose-verte, la publicité commerciale encombre l'espace public. Elle ne veut plus de cette "pollution visuelle" qui pousse à la surconsommation. L'affichage commercial fragilise aussi le tissu économique local, car les PME n'ont souvent pas les moyens d'y recourir, entraînant ainsi une concurrence déloyale avec les grands groupes, affirment encore les partisans de l'interdiction.

Les référendaires dénoncent "une censure qui dicte ce que la population doit voir ou ne pas voir". Ils estiment que bannir la publicité commerciale des rues est une manière d'imposer une pensée unique. Les opposants craignent aussi des conséquences financières pour les clubs sportifs qui ne pourraient plus afficher les publicités de leurs sponsors autour de leurs terrains.

Moins de recettes

Les référendaires avancent aussi un argument financier: l'interdiction provoquera une baisse des recettes pour la commune de 251'000 francs par an, soit le montant de la redevance versée par la société d'affichage. Cette somme représente 0,14% des revenus totaux de la commune, nuancent les autorités communales qui soutiennent la suppression de la publicité commerciale.

"Cette interdiction est donc une mesure peu coûteuse par rapport au budget communal et par rapport à l'amélioration de la qualité de vie des habitants qu'elle peut engendrer", relève la gauche. Il faut toutefois ajouter à cette perte, une hausse des charges, pas encore chiffrée, due à l'entretien de l'affichage non commercial qui restera autorisé.

La Ville de Lancy dispose actuellement de 175 supports d'affichage fixes sur le domaine public ainsi que 44 panneaux sur le domaine privé visibles depuis la rue. Si l'interdiction est acceptée, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Interdiction à Vernier

Dans le canton, seule la ville de Vernier prohibe, depuis l'été 2023, l'affichage commercial sur son domaine public. Les opposants, qui avaient saisi le Tribunal fédéral, dénonçaient une atteinte excessive des droits des acteurs économiques. Ils ont été déboutés. Les citoyens de la Ville de Genève avaient, eux, refusé en mars 2023 l'initiative communale "Genève zéro pub".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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