Rejoignez-nous

Genève

Genève: la fête du 31 décembre annulée

Publié

,

le

Feu artifice Genève / Fondation Genève Tourisme

Encore un RDV annulé en fin d’année à Genève…

Après le marché de Noël, c’est cette fois-ci la Fête du 31 décembre qui passe à la trappe, en raison de la crise sanitaire et des mesures annoncées par le Conseil fédéral au sujet des manifestations de plus de 1'000 personnes.

La Ville de Genève renonce à l’organisation du RDV. Elle précise que "l'organisation d’un événement de cette envergure, qui réunit des dizaines de milliers de participants autour de concerts, buvettes, stands et animations, n’est malheureusement pas envisageable en l’état."

La ville précise notamment que les gestes de prévention seraient impossibles à faire respecter et que les mesures imposées, comme le traçage des participants, ne sont pas possibles.

 

Les détails avec Benjamin Smadja et Laurie Selli

1 commentaire

1 commentaire

  1. Voilaqu

    6 octobre 2020 à 19 h 49 min

    Genève de merde! Pourquoi ils annulent tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève: au fil du Rhône sur le D'Artagnan, barge poubelle des SIG

Publié

le

Les barges poubelle des SIG évoluent dans une nature sauvage sur 12 km avant d'atteindre l'usine des Cheneviers. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Depuis près de six décennies, les barges poubelles des SIG transportent au fil du Rhône des milliers de tonnes de déchets ménagers du centre-ville de Genève jusqu'à l'usine des Cheneviers. Une équipe de Keystone-ATS a fait le trajet sur un long fleuve pas toujours tranquille.

A la bucolique pointe de la Jonction, vers 8h30, quelques rares coureurs et un ballet de camions poubelles. Les poids lourds déversent tour à tour les ordures ménagères de la ville de Genève et des communes de la rive gauche dans une barge abritée sous un couvert.

Sous des brumisateurs qui luttent contre les nuages de poussière, les tas de déchets sont égalisés, aplatis. Puis la benne d'une soixantaine de mètres de long, baptisée "D'Artagnan", est fermée par des stores mécaniques pour éviter les odeurs, la dispersion des ordures et d'attirer les gourmands rapaces qui tournoient non loin.

Sur 12 km

"Aujourd'hui, nous avons 165 tonnes, ce qui n'est pas loin du maximum", explique Philippe Riesen, responsable de la réception des marchandises et chef de l'équipe. La barge n'étant pas motorisée, un bateau pousseur, le "Tréville", la tire avec douceur hors du quai de chargement, avant de repousser une benne vide dans le chenal.

Très techniques, les manoeuvres sur le Rhône se déroulent "pile poil à la Jonction, là où le Rhône mange l'Arve", commente le chef d'équipe. Elles permettent de placer D'Artagnan devant le Tréville qui poussera la benne sur douze kilomètres.

Aux manettes de l'imposant convoi, Cédric Bernard, responsable du service de transport fluvial et l'un des cinq pilotes de barges des Services industriels de Genève. La vie à bord serait-elle un long fleuve tranquille? "Cela dépend des périodes", répond-il.

"Les péniches peuvent naviguer par tous les temps, notre seule contrainte, c'est le courant qui peut être très irrégulier. Nous nous sommes fixé une limite à un débit de 650 mètres cubes. En hiver, le brouillard peut perturber la navigation, il faut alors l'aide du radar", poursuit-il.

Tout un système d'alerte

"La période estivale est, elle, particulièrement stressante: le Rhône est envahi de nageurs, d'embarcations et d'objets flottants non identifiés", glisse M. Bernard. "Il faut être hyper vigilant". Et de montrer à une centaine de mètres en avant un canoë qui ignore superbement le coup de corne du bateau, avant de finalement se ranger sur le côté.

Dès le milieu de la matinée, "c'est l'enfer", abonde M. Riesen, "si bien que des mesures ont dû être prises: depuis 2019, une escorte fluviale précède la barge l'après-midi. Elle invite les adeptes de la descente du Rhône à se ranger sur la droite ou à s'arrêter. Banderoles et pancartes lumineuses font de même avant le pont de la Jonction".

"Ce n'est pas pour embêter, mais il est vraiment compliqué d'arrêter un convoi frôlant les 400 tonnes: lorsqu'il part en dérive, il est difficilement rattrapable", note le capitaine.

Nature sauvage

Après deux virages délicats passés de main de maître, le bateau continue sa course paisible dans la nature sauvage, à une "vitesse de pointe de 17 à 18 km/h". Suivant les méandres du fleuve d'un vert émeraude, il se faufile entre les roselières, sous le pont Butin, les tours du Lignon, la passerelle de Chèvres, "la plus complexe à passer, car il faut tenir compte de la dérive", relève M. Bernard qui avoue parfois quelques petites frayeurs.

Descendue à fleur de l'eau verte du fleuve, la barge arrive à bon port à l'usine des Cheneviers à Aire-la-Ville, où sont déchargées et incinérées les ordures ménagères. La descente aura duré 45 minutes. "Il faudra une heure pour le retour, les bennes vides étant plus difficiles à diriger", observe le capitaine.

40% des ordures du centre-ville

Par année, en moyenne 40'000 tonnes de déchets sur les 90'000 produites par le centre de Genève et la rive gauche sont transportées sur le Rhône, soit environ 40%. Les quatre barges - toutes au nom de mousquetaires - réalisent en général neuf allers et retours hebdomadaires, relève Thomas Servant, responsable d'unité, lors de l'arrivée au chenal de l'usine d'incinération.

"Outre le nombre de camions en moins sur les routes, ce moyen de transport doux permet de limiter les émissions de CO2. La capacité d'une benne équivaut à celle d'une petite vingtaine de poids lourds. A titre de comparaison, un camion transporte environ 8 tonnes", illustre-t-il.

Crues plus importantes

Reste que ce type de transport est soumis aux aléas climatiques. L'été dernier, à la suite à de pluies torrentielles, "l'Arve a transporté beaucoup de sable. Un gros volume de sédiments s'est déposé dans le chenal à la Jonction. Conséquence: les coques touchaient le fond et le trafic a été interrompu".

"Le problème des crues est récurrent. Mais force est de constater une accentuation de la gravité de ces épisodes", indique M. Servant.

Le dragage des sédiments fait d'ailleurs partie du travail de l'équipe, deux fois par an. Là aussi, les volumes sont de plus en plus importants. Huit mille mètres cubes vont notamment été retirés à la Jonction lors de la prochaine campagne, de fin août à mi-octobre.

Selon Thomas Servant, "l'activité va rester pérenne encore très longtemps". Et de rappeler qu'elle avait été imaginée par des ingénieurs lors l'ouverture de la première usine d'incinération des Cheneviers en 1966. Le transport fluvial de déchets se pratique ailleurs, notamment en France et aux Pays-Bas, précise le responsable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un potentiel geste déplacé en vol? La police l'emmène au poste à Genève

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Incident à bord, intervention de la police genevoise et retards en cascade: un vol EasyJet en provenance de Malaga a connu une arrivée mouvementée dimanche matin.

Le calme habituel d’un vol matinal s’est transformé en tension palpable ce dimanche 13 juillet, à bord d’un vol EasyJet reliant Malaga à Genève. Selon des témoins présents à bord, un adolescent d’environ 16 ans, voyageant avec un petit groupe de jeunes, a eu « un geste déplacé » envers une hôtesse de l’air alors qu’elle servait des collations dans l’allée.

Visiblement bouleversée, l’hôtesse a quitté son poste pour se réfugier en larmes aux toilettes, et n’a pas repris son service jusqu’à l’atterrissage. L’accompagnante du groupe, assise quelques rangs plus loin, n’aurait pas assisté à la scène. Un échange verbal a ensuite eu lieu entre le jeune homme et l’équipage, avant que la situation ne soit portée à l’attention du commandant de bord.

Intervention policière à l’arrivée

À l’atterrissage à Genève Aéroport, les passagers ont été priés de rester assis à leur place. Peu après, des agents de la police genevoise sont montés à bord. « Dans ce cadre, les personnes concernées ont été emmenées au poste », confirme la porte parole de la police, sans donner plus de détails sur des suites éventuelles.

L’incident a entraîné un retard de près de deux heures sur les vols suivants assurés par cet appareil. Contactée, EasyJet n’a pas encore répondu à nos sollicitations au moment de la publication de cet article.

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève organise un 1er août engagé avec le CICR

Publié

le

Les Genevois ont pris l'habitude de se rendre au parc La Grange pour fêter le 1er août (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En Ville de Genève, les célébrations du 1er août auront lieu au parc La Grange, comme la population en a pris l'habitude depuis plusieurs années. La Municipalité souhaite proposer une fête nationale joyeuse et animée, mais aussi engagée, avec la présence du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) comme hôte d'honneur.

Sur son stand, le CICR, à l'aide de la réalité virtuelle et de son pouvoir immersif, permettra au public de se sensibiliser à la situation humanitaire dans le monde. Pour la Ville, il est crucial de faire connaître l'action de cette institution genevoise majeure, confrontée aujourd'hui à de sévères restrictions budgétaires.

"Cette célébration dans l'un des plus beaux parcs de Genève, berceau du droit international humanitaire, marque l'opportunité de défendre les droits fondamentaux (...) ainsi que les valeurs démocratiques qui fondent notre identité suisse", a indiqué le maire de Genève Alfonso Gomez, cité dans un communiqué.

Le 1er août sera aussi l'occasion de faire la fête avec un programme qui mêlera activités traditionnelles et performances populaires. Il y a aura bien sûr les incontournables démonstrations de lancer de drapeau et de cor des Alpes. Le public sera aussi invité à découvrir des sports comme le tchoukball, inventé en Suisse.

La soirée s'annonce dansante avec un bal folk et une disco pour enfants. Suivra le traditionnel cortège de lampions. Le feu de joie dépendra, lui, de la météo du moment. Des concerts clôtureront la fête avec un groupe béninois, une rencontre entre un cor des Alpes et le collectif genevois Skankin'Society et DJ Mulah.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

Euro dames 2025: état d'esprit et physique décisifs pour la Suisse

Publié

le

Pia Sundhage a réussi sa mission (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Pia Sundhage a accompli sa mission en menant l'équipe de Suisse en quarts de finale de "son" Euro. Outre cette qualification historique, l'état d'esprit qu'elle insuffle à ses joueuses impressionne.

En un an et demi, la Suédoise a redonné vie à une équipe qui semblait se diriger droit dans le mur au terme d'une année 2023 difficile. Elle avait certes été marquée par une qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde (défaite 5-1 contre l'Espagne), mais noircie par un bilan famélique (deux victoires en seize matches).

En intronisant l'expérimentée Scandinave (65 ans), l'ASF a vraiment fait le bon choix. Bien sûr, tout n'a pas été parfait depuis ce premier succès acquis en Pologne en février 2024 (4-1). On pense évidemment à ces derniers mois compliqués et cette série de huit matches sans victoire, conclue par une relégation en Ligue des nations.

Un labeur fructueux

Le travail initié par Pia Sundhage et son staff a toutefois fini par payer. Jeudi, à l'issue du "match nul le plus excitant de sa carrière" contre la Finlande (1-1), un match nul qui offre à la Suisse le droit d'affronter l'Espagne ce vendredi 18 juillet à Berne pour une place en demi-finale, la sélectionneuse est revenue sur le chemin parcouru depuis sa prise de fonction.

"Quand je suis arrivée et que nous avons analysé les données de performance des joueuses, nous avons rapidement constaté que malgré les kilomètres parcourus, la quantité de sprints à haute intensité chutait systématiquement autour de la 60e minute", a-t-elle expliqué en conférence de presse.

Pour résoudre ce problème, une seule solution: un travail physique intense, dont la pertinence a été questionnée ces derniers mois faute de résultats. Mais force est de constater que la recette de Sundhage s'est avérée payante.

Car cette première qualification en quarts de finale d'un Euro, les joueuses helvétiques l'ont obtenue grâce à leur abnégation, symbolisée par des efforts physiques ininterrompus jusqu'au temps additionnel. Ce sont bien deux buts tombés en toute fin de match - le 2-0 décisif de Pilgrim contre l'Islande à la 90e, le 1-1 libérateur de Xhemaili à la 92e face à la Finlande - qui ont permis à cette équipe de Suisse d'écrire une page de son histoire.

"Les joueuses ont davantage confiance en elles lorsqu'elles sont au top de leur forme", a ajouté Sundhage, qui n'a pas caché que l'égalisation de Riola Xhemaili jeudi a constitué un "petit soulagement". Il fallait la voir se prendre le visage entre ses mains au moment du coup de sifflet final pour avoir une idée des émotions qui traversaient celle qui a mené les Etats-Unis à deux titres olympiques (2008 et 2012).

Remplaçantes décisives

Depuis le début de l'Euro, la Suédoise n'a cessé de parler de cette "confiance" qu'elle cherchait à insuffler à ses joueuses, de ces "voix" qu'elle souhaitait entendre dans le vestiaire, de cet esprit d'équipe sans lequel aucune sélection ne peut briller dans un grand tournoi international. Tout cela s'est illustré sans commune mesure lors de cette 92e minute qui restera gravée dans l'esprit du public suisse.

Sauveuse du pays, Riola Xhemaili s'est ainsi trouvée à la conclusion d'un mouvement helvétique qui a impliqué, en plus de l'indispensable Géraldine Reuteler, trois autres remplaçantes: Alayah Pilgrim, déjà décisive à Berne, Alisha Lehmann, qui n'avait pas encore foulé la pelouse dans cet Euro, et Ana-Maria Crnogorcevic, une détentrice du record de sélections et de buts qui endosse désormais, sans rechigner, un statut de second couteau.

Le minimum syndical?

D'aucuns pourraient argumenter que la Suisse n'a fait que le minimum en récoltant quatre points en trois matches. Ils n'auraient pas tort de relever qu'elle n'a gagné qu'un match, contre l'Islande, et a dû arracher sa qualification face à une équipe moins bien classée dans la hiérarchie mondiale (la Finlande est 26e au classement FIFA, la Suisse 23e).

Mais ce serait occulter une grande partie de l'accomplissement de Pia Sundhage et ses joueuses, qui ont réussi à susciter un élan d'enthousiasme jamais vu pour des footballeuses en Suisse. "Quel changement entre mon premier match et ce soir! Tout le monde a fait passer le mot et c'est tellement plus amusant d'entraîner et de jouer dans des stades pleins", a apprécié la Suédoise. "Je suis si fière de tout ce que la Suisse a fait pour l'instant. Et nous n'avons pas encore terminé."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

Euro dames 2025: l'exploit des Suissesses salué dans la presse

Publié

le

L'euphorie dans le stade de Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Après sa qualification pour un quart de finale historique, les Suissesses ont suscité l'euphorie dans tout le pays. Les médias suisses invitent à savourer l'exploit à sa juste mesure.

Au lendemain d'un nul qui n'aura décidément jamais eu autant le goût de la victoire, Arcinfo souligne dans ses pages la "force de caractère remarquable" de cette équipe de Suisse. L'héroïne de la soirée Riola Xhemaili a marqué "pour plonger le public genevois dans l'euphorie", ajoute le quotidien neuchâtelois.

"Riola Xhegeili!" titre le Blick alémanique pour résumer la joie dans laquelle tout un pays a plongé dans le temps additionnel. Le journal de boulevard acclame la sélectionneuse Pia Sundhage qui "a réussi, malgré les incohérences, les difficultés et les critiques, à assembler les pièces du puzzle".

Aucune limite

Un rôle "d'architecte du grand succès" également applaudi dans le Tages Anzeiger. Même si la tâche s'annonce très difficile en demi-finale, Blick se réjouit encore de cette "jeune génération qui ne se pose aucune limite" et qui pose les bases d'un avenir plus radieux encore.

La fête a été belle, et a rassemblé des supporters de toute la Suisse au Stade de Genève. Au grand dam du site lematin.ch, qui n'en peut plus du chant «Schwiiiittzzeer Naatttzzzi» fanfaronné par les soutiens germanophones à toutes les rencontres de l'équipe de Suisse. Cependant, au vu de l'engouement dans les gradins à l'issue de ce match, le média nous enjoint à "profiter à fond" de cet Euro.

Le quotidien "Le Temps" s'épanche sur les montagnes russes émotionnelles par lesquelles le public est passé à la fin de ce match. Entre l'ouverture du score sur penalty des Finlandaises et l'égalisation helvétique, "la tristesse infinie qui s’était emparée du Stade de Genève a disparu en un instant, en une explosion de joie" clame le titre basé à Genève. Et de rappeler qu'un compte à rebours a débuté : celui d'une confrontation probable face à l'Espagne favorite du tournoi vendredi prochain au Wankdorf de Berne.

Gestion des buvettes

Si la presse a été extatique pour décrire la performance des Suissesses, La Liberté a pointé du doigt la désillusion de la soirée: la gestion des buvettes du Stade de Genève. "Avant même la pause, il était compliqué voire impossible de mettre la main sur une saucisse", regrette son envoyé spécial. Si les 26'388 personnes présentes dans les gradins sont alors restées sur leur faim, il y a fort à parier que le dénouement du match les a amplement rassasiés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Nvidia assure faire "de son mieux" pour fournir la Chine

Le patron de Nvidia, Jensen Huang, a assuré mercredi que son entreprise faisait "de son mieux" pour répondre aux besoins...

SuisseIl y a 2 heures

La force destructrice des laves torrentielles mieux comprise

Une équipe de recherche de l'EPFZ a étudié des laves torrentielles en Valais avec une...

InternationalIl y a 3 heures

Stellantis se retire des utilitaires à hydrogène

Stellantis a annoncé mercredi mettre fin à son programme de développement dans l'hydrogène. Le géant...

InternationalIl y a 3 heures

ASML: forte hausse du bénéfice net au deuxième trimestre

Le fabricant de machines pour le secteur des semiconducteurs ASML a annoncé une forte hausse...

EURO 2025Il y a 4 heures

⚽ Euro féminin: Tout savoir sur la compétition

Le championnat d'Europe de football féminin se déroulera en Suisse du 2 au 27 juillet....

InternationalIl y a 4 heures

Islande: un volcan entre en éruption pour la 9e fois depuis 2023

Un volcan sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en...

EnvironnementIl y a 4 heures

La récolte de bois est en baisse pour la 2e année consécutive

En 2024, 4,8 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en Suisse, ce...

GenèveIl y a 4 heures

Genève: au fil du Rhône sur le D'Artagnan, barge poubelle des SIG

Depuis près de six décennies, les barges poubelles des SIG transportent au fil du Rhône...

SuisseIl y a 6 heures

Richemont enregistre des ventes en hausse au premier trimestre

Le groupe de luxe Richemont a continué à progresser au premier trimestre de son exercice...

InternationalIl y a 8 heures

Pour la Chine: le monde est en proie à des "turbulences"

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, principal négociateur commercial de son pays avec les Etats-Unis,...