Le supermarché participatif va déménager dans une nouvelle arcade au coeur du quartier des Vergers d'ici le mois de novembre. Il accueillera dans ses locaux trois artisans qui travailleront pour le magasin et le quartier. La Fève lance également une campagne de financement participatif pour financer le projet.
Associer des paysans et des artisans au supermarché. C'est le principe du supermarché paysan participatif La Fève. Situé à Meyrin dans l'écoquartier des Vergers, il prépare aujourd'hui son déménagement d'ici le mois de novembre dans une structure plus grande située au coeur du quartier. Elle sera intitulée "Moyenne Fève" en référence à la première arcade qui avait pour nom "Mini-Fève". Le supermarché va accueillir en son sein trois artisans (un fromager, un boulanger et un boucher). Un concept qui est né aux Etats-Unis. Les précisions de Frédéric Deshusses, membre et salarié de la Fève.
Pour financer le déménagement et l'arrivée des artisans, une campagne de financement participatif aura lieu jusqu'au 30 octobre sur la plateforme SIG Impact. Le but est de récolter 50'000 francs. 25% de la somme a d'ores et déjà été collectée.
Un projet démocratique
La Fève est juridiquement une coopérative et ce sont ses membres composé en équipe salariée très réduite qui font fonctionner le magasin. À ce jour, elle compte 500 membres et espère atteindre entre 800 et 1000 membres. L'aspect démocratique du projet participatif est crucial pour Frédéric Deshusses.
Toute personne pourra s'y rendre pour faire des achats, mais les initiateurs prévoient à long terme un accès réservé aux membres de la coopérative. En deux ans d'existence, La Fève a doublé son chiffre d'affaire et doublé le nombre de ses membres.
Ecologie et alimentation
L'un des objectifs de La Fève est de tisser des liens particuliers avec ses fournisseurs. Elle veut aider à repenser la distribution alimentaire dans d'autres cadres que les supermarchés classiques. Elle souhaite également sensibiliser aux problématiques agricoles qui touchent la Suisse et contribuer à son échelle à une transition écologique et sociale. Pour Frédéric Déshusses, la question de l'alimentation et de son impact climatique et social est aujourd'hui cruciale.
Alors que la Moyenne Fève ouvrira ses portes au mois de novembre, une Grande Fève devrait voir le jour dans le quartier des Vergers entre 2021 et 2022.