Rejoignez-nous

Genève

G7 : Donkey Republic aussi se protège à Genève

Publié

,

le

VeloPartage met 200 velos a disposition des habitants genevois et des touristes, dont soixante a assistance electrique exploite par la societe Donkey Republic en partenariat avec l'association Geneveroule. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les deux-roues orange citadins, les Donkey Republic sont progressivement retirés de deux zones de Genève depuis le 11 juin. Une décision prise par l'entreprise en marge du G7. L’intégralité des vélos est retirée de la Rive droite, secteur gare et du Sud du canton proche d’Annemasse. Interview du responsable de Donkey Republic Suisse, et responsable de Vélo Partage, Cédric Dunner.

Cédric DunnerDirecteur Donkey Republic Suisse

Dès ce vendredi 12 juin, une centaine de stations situées dans les "zones sensibles" seront temporairement désactivées. Il ne sera plus possible d'y emprunter ou d'y restituer un vélo, peut-on lire dans un communiqué envoyé par l'entreprise.

Souvenir de la Ligue des Champions

Lors de la finale, des images des débordements à Annecy, Annemasse et Paris prouvent bien, pour Cédric Dunner que les deux-roues sont pris pour cible "[...] sur toutes les images on voit des vélos libre-service qui sont brûlés, vandalisés parce qu'ils sont dans la rue"

C'est du personnel en situation de réinsertion professionnel qui les entretient, donc plutôt du côté des altermondialistes.

"Le vélo libre-service c'est des vélos mis à disposition des gens, à très bas prix, qui répond à un certain nombre d'enjeux de mobilité, mais aussi de convivialité. Et puis, c'est du personnel en situation de réinsertion professionnelle qui les entretient, donc plutôt du côté des altermondialistes. Ce n'est vraiment pas ce qu'il faut saccager pour un monde meilleur", sourit-il.

Coût opérationnel

Pour Cédric Dunner, c'est la double peine : "On va perdre de fortes recettes pendant le mois de juin, sur lesquelles on compte habituellement". Sans compter le coût opérationnel pour vider les stations de jeudi à samedi.

Le retour à la normale est prévu "dès le milieu de la semaine du 15 juin. En fonction de l'évolution de la situation", peut-on encore lire dans le communiqué.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

G7: les HUG sont prêts à faire face à des afflux de blessés

Publié

le

Des tentes ont été installées vendredi devant l'entrée des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) afin d'accueillir d'éventuels blessés en marge de la manifestation contre le sommet du G7. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont déployé un important dispositif pour faire face à des afflux soudains de blessés au cas où la situation dégénérerait en marge du sommet du G7 à Evian (F). Des tentes ont été installées vendredi devant l'entrée du site.

Ces tentes dressées sur la rotonde des HUG en face de l'entrée des urgences adultes permettront de prendre en charge des arrivées massives de personnes. "Cela peut notamment être le cas de groupes de personnes qui auraient été exposées à des gaz lacrymogènes", indiquent les HUG.

Les opérations chirurgicales électives, c'est-à-dire non-urgentes, ont été réduites de 20% du 11 au 18 juin. Les HUG ont aussi ouvert une quarantaine de lits supplémentaires dans les départements de médecine, de chirurgie et dans les services de gériatrie.

Au niveau du personnel, les équipes des urgences adultes, pédiatriques, gériatrique et ophtalmologiques seront renforcées. Du personnel en congé ou en récupération pourra être rappelé en cas de besoin.

Le personnel soignant et médical frontalier utilisera le système de macaron mis en place par les autorités pour faciliter les passages de frontière. Au total, 5300 macarons ont été délivrés aux employés frontaliers des HUG.

A noter aussi qu'une centaine de places de parking est mise à disposition gratuitement du personnel qui serait appelé en renfort. Enfin, près de 90 chambres d'hôtel ont été mises à disposition du personnel indispensable à l'organisation et à la gestion de l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un piéton meurt après avoir été percuté par un jeune conducteur

Publié

le

Un piéton est décédé jeudi soir à Vessy après avoir été percuté par une voiture. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un accident mortel de la route a eu lieu jeudi soir peu après 22h00 à Vessy (GE). Un homme né en 2000, qui traversait la route à pied, a été percuté par un automobiliste âgé de 18 ans. Le piéton est décédé sur place malgré l'intervention des secours.

Le conducteur, qui avait deux passagers dans son véhicule, circulait sur la route de Vessy en direction de la route de Veyrier. Parvenu à l’intersection avec le chemin du Pacage, un heurt s’est produit avec le piéton, indique vendredi la police cantonale genevoise.

Suite au choc, l'homme a été projeté au sol. Il s'agit du deuxième décès sur les routes genevoises en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La chorale “Genevoix” chante la fierté d'être soi-même

Publié

le

Une chorale d’hommes gays en représentation ce samedi. Il s’agit de la chorale “Genevoix” qui donnera son concert « Rise Up / Sois toi-même » à la Salle Franck-Martin.

Chanter pour rester soi-même. C’est ce que propose la chorale “Genevoix”, qui regroupe des hommes gays de Genève.

Elle donnera son concert "Rise Up / Sois toi-même" ce samedi 13 juin à la Salle Franck-Martin. Sur scène une cinquantaine de chanteurs, accompagnés de musiciens. Ils vont interpréter un répertoire pop en français et en anglais, comme "True Colors" de Cindy Laupers, "Titanium" de Sia ou "Envole-moi" de Jean-Jacques Goldman. 

Cette chorale veut montrer le chemin vers l’acceptation, dans un monde où rester soi-même est parfois un défi.

Alessandro Capozzi, président de la chorale “Genevoix”:

Alessandro CapozziPrésident de la chorale “Genevoix”

Le thème du concert, "Rise Up / Sois toi-même", n’a pas été choisi au hasard, car encore en 2026, certains clichés persistent. Dans cette association, personne n’est jugé. 

Alessandro Capozzi:

Alessandro CapozziPrésident de la chorale “Genevoix”

Le concert "Rise Up / Sois toi-même" a lieu donc ce samedi 13 juin à la Salle Franck-Martin.

Continuer la lecture

Genève

G7: le guide pratique pour éviter la paralysie des transports

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Du 15 au 17 juin 2026, Évian-les-Bains accueille le sommet du G7. Même si l’événement se déroule sur la rive française, ses répercussions sur la mobilité en Suisse romande s’annoncent massives. Blocages d’autoroutes, fermeture de douanes, réseaux de transports publics chamboulés et consignes strictes pour les examens scolaires: Radio Lac vous donne le détail de ce qu'il faut savoir pour anticiper vos trajets.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Genève: autoroute A1 coupée et axe de Bardonnex bouclé

La gestion de la mobilité s’annonce particulièrement complexe autour de l'agglomération genevoise. Planifié depuis un an par la Confédération et les cantons de Genève, Vaud et Valais, un dispositif de sécurité d'envergure nationale est déployé. Du 12 au 18 juin, les contrôles de personnes sont rétablis à la frontière française, ce qui limitera le nombre de passages ouverts et allongera considérablement les temps d'attente. Des restrictions majeures s'ajouteront dès le dimanche 14 juin, en particulier sur l'autoroute A1 et la rive droite. Le détail avec le Colonel Jean-Luc BOILLAT,
chef Douane Ouest à l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

Colonel Jean-Luc BoillatChef Douane Ouest à l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières

Fermetures majeures sur l'autoroute A1 (du lundi 15 juin à 00h01 au mercredi 17 juin à 23h59):

  • En provenance du canton de Vaud: fermeture totale de l’A1 en direction de la plateforme de Bardonnex. Une sortie forcée obligatoire est mise en place aux jonctions de Meyrin, Vernier et Genève-Centre.

  • Jonctions condamnées: fermeture complète des entrées et sorties d’autoroute à Bernex ainsi qu’à Perly/Plan-les-Ouates. La bretelle depuis la Praille en direction de Bardonnex est également close.

  • Dimanche 14 juin (de 06h00 à 23h59): fermeture anticipée de la sortie d’autoroute A1 Vengeron – Genève-Lac.

  • Vie quotidienne: Le télétravail est vivement conseillé pour les collaborateurs frontaliers afin de réduire le trafic routier.
  • Trafic marchandises: le transit international venant de Vaud devra effectuer ses formalités douanières à Ferney ou Thônex-Vallard (axe fortement déconseillé car il impose la traversée de la ville). Les autorités préconisent de se rabattre sur le poste de Vallorbe (VD) ou sur l’arc jurassien.

TPG: un réseau transfrontalier fortement perturbé

Sur le réseau des Transports publics genevois, des ajustements importants entrent en vigueur dès le jeudi 11 juin 2026 en milieu d'après-midi, coïncidant avec la fermeture de plusieurs postes-frontières.

L'impact sur vos lignes de bus et de tram:

  • Lignes suspendues: les lignes transfrontalières 64 et 69 ne circulent plus du jeudi 11 juin après-midi au mercredi 17 juin inclus.

  • Parcours modifiés: les lignes 38, 40, 52, 78, 82, 83 et M circulent selon des tracés modifiés et certains arrêts ne sont plus desservis. Le service à la demande tpgFlex n’opère plus sur le territoire français.

  • Régime horaire: les tpg appliquent l’horaire vacances du lundi 15 au mercredi 17 juin inclus. Les courses scolaires font toutefois exception et circulent selon l'horaire normal, tout comme les lignes régulières 60, 61 et 80.

  • Dimanche 14 juin (manifestation en ville dès 16h): aucun tram 17 ne circule. Le tram 12 est limité au tronçon entre Bachet-de-Pesay et Plainpalais. Les lignes du centre-ville croisant le parcours de la manifestation subiront de forts retards.

  • Fermeture d'agences: les espaces de vente de Cornavin et de Rive ferment du 12 juin au 19 juin (Cornavin) et au 22 juin (Rive). L'agence de Lancy-Pont-Rouge reste ouverte selon son horaire habituel.

Léman Express: trafic normal en Suisse, mais coupure totale entre Évian et Thonon

Le réseau ferroviaire transfrontalier doit lui aussi adapter ses lignes aux impératifs sécuritaires du sommet. Le plan de transport est modifié depuis le mercredi 10 juin à 22h00 et le restera jusqu’au jeudi 18 juin à 05h30.

  • Interruption totale sur la rive française: aucun train Léman Express ou TER ne circule entre Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains. De plus, certaines liaisons entre Annemasse et Thonon sont supprimées et remplacées par des autocars de substitution.
  • Maintien de l’offre sur l'axe principal: la circulation des trains reste normale sur le territoire suisse et les tronçons transfrontaliers majeurs, notamment entre Annemasse, Coppet et Genève-Aéroport, ainsi qu’entre Bellegarde, La Plaine et Genève.
  • Contrôles renforcés sur les quais: si vous prenez le train pour franchir la frontière, les gares de Genève-Cornavin et d’Annemasse restent ouvertes 24h/24. Elles sont toutefois placées sous contrôle permanent par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF). Des délais d’attente importants et des contrôles d’identité stricts sont à prévoir avant l’embarquement.

Numéros utiles à mémoriser:

  • Info trafic TPG (réseau en temps réel): 0800 858 900

  • Ligne verte de l'État de Genève (sécurité et quotidien): 0800 902 456 (accessible de 11h à 19h)

Canton de Vaud: contrôles douaniers et trafic lacustre réorganisé

Le canton de Vaud doit également composer avec la tenue du sommet. Si toutes les douanes vaudoises restent ouvertes, l'administration fédérale y déploie des contrôles renforcés.

  • Sur les routes: des contrôles ciblés et basés sur les risques sont effectués par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF) du 10 au 19 juin 2026. Il faut s'attendre à de forts ralentissements sur les axes transfrontaliers.

  • Sur le lac (CGN): le débarcadère d’Évian est totalement fermé par décision des autorités françaises du 10 au 17 juin. Pour maintenir la liaison, les navettes de la CGN accostent temporairement au débarcadère de Lugrin Tourronde.

  • Dans les airs: le Conseil fédéral a ordonné une restriction temporaire de l'espace aérien au-dessus du bassin lémanique.

Haute-Savoie et Pays de Gex: quelles douanes restent ouvertes?

Pour les frontaliers et les étudiants résidant en France voisine, passer la frontière devient un exercice de patience dès ce jeudi après-midi. Six points de passage clés sont totalement fermés par les autorités suisses pour installer les infrastructures de sécurité.

  • Douanes totalement fermées: Sauverny, Versonnex (D15B), Ferney-Versoix (D35C), Ferney-Mategnin (D35), Saint-Jean-de-Gonville (D89H) et Challex (D89).

  • Douanes ouvertes 24h/24: Divonne/Crassy (D984C), Divonne/Chavannes (D15), Prévessin/Meyrin (Le Tonkin – D984F) et Ferney-Voltaire (D1005).

  • Douane à accès restreint: le poste de Pougny (D984B) s'ouvre uniquement aux automobilistes munis d'un macaron cantonal spécifique, sur des plages horaires précises: de 06h00 à 09h30 et de 15h30 à 19h00.

Alerte pour les candidats au Baccalauréat: Les services préfectoraux de l'Ain et de la Haute-Savoie appellent à une vigilance absolue concernant les examens scolaires qui coïncident avec le sommet. Les retards dus aux blocages douaniers ne seront pas tolérés au-delà des règlements stricts: aucun candidat ne pourra être admis dans les centres d'examen plus d'une heure après le début officiel des épreuves. L'anticipation extrême est de rigueur pour les étudiants transfrontaliers.

La Suisse prête pour assurer la sécurité 

Police, armée, douanes: les forces suisses sont prêtes à assurer la sécurité du pays et des délégations des plus grandes puissances économiques mondiales qui atterriront à Genève pour se rendre au Sommet. Les précisions d'Alain Gaschen, délégué du Conseil fédéral pour le G7.

Alain GaschenDélégué du Conseil fédéral pour le G7

Avec IA

Continuer la lecture

Culture

Un nouveau directeur pour la Fondation Martin Bodmer à Cologny (GE)

Publié

le

L'actuel directeur de la Fondation Martin Bodmer, Jacques Berchtold (à l'image) va partir à la retraite. Il sera remplacé par Marc Adam Kolakowski à partir du 1er octobre prochain (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Fondation Martin Bodmer à Cologny (GE) aura un nouveau directeur dès le 1er octobre prochain. Marc Adam Kolakowski prendra la succession de Jacques Berchtold, qui part à la retraite après douze ans à la tête de l'institution consacrée à l'écrit.

Marc Adam Kolakowski est un spécialiste internationalement reconnu du patrimoine écrit, en particulier des manuscrits anciens et modernes, indique jeudi la Fondation dans un communiqué. Ce Genevois a contribué à de nombreux projets sur des fonds de la collection.

Il a également été commissaire d’exposition à la Fondation Jan Michalski et expert mandaté auprès de la Bibliothèque nationale du Luxembourg pour enquêter sur les spoliations de biens culturels au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sa nomination garantit une continuité de projet et le lancement d'initiatives majeures, selon la Fondation.

Le nouveau directeur prendra ses fonctions juste après la réouverture le 18 septembre prochain de la Fondation. L'institution a été fermée pendant trois ans pour des travaux de rénovation d'envergure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 15 secondes

G7 : Donkey Republic aussi se protège à Genève

Les deux-roues orange citadins, les Donkey Republic sont progressivement retirés de deux zones de Genève depuis le 11 juin. Une...

SportIl y a 15 minutes

Fribourg lèvera sa bannière de champion contre Lausanne

La National League a dévoilé vendredi son calendrier pour la saison 2026-27. Le champion en...

SuisseIl y a 2 heures

L'enseignement des langues nationales doit être encadré

L'enseignement d'une deuxième langue nationale au niveau primaire devrait être obligatoire. Le Conseil fédéral a...

EconomieIl y a 2 heures

Le Conseil fédéral a davantage pris l'avion l'an dernier

En 2025, le Conseil fédéral a de nouveau un peu plus pris l'avion ou volé...

GenèveIl y a 2 heures

G7: les HUG sont prêts à faire face à des afflux de blessés

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont déployé un important dispositif pour faire face à...

GenèveIl y a 3 heures

Un piéton meurt après avoir été percuté par un jeune conducteur

Un accident mortel de la route a eu lieu jeudi soir peu après 22h00 à...

InternationalIl y a 3 heures

"Nous sommes tous des migrants", dit le pape en Espagne

"Nous sommes tous des migrants": le pape a renouvelé vendredi aux Canaries ses marques de...

SuisseIl y a 3 heures

Rhône 3: Franz Ruppen promet une vision actualisée pour fin 2026

L'avancement du projet de 3e correction du Rhône continue de questionner tant en Valais que...

CultureIl y a 3 heures

David Hockney, figure majeure de l'art contemporain, est mort

L'artiste britannique David Hockney, l'une des figures les plus influentes de l'art contemporain, connu pour...

SuisseIl y a 3 heures

La mixité homme-femme s'améliore dans l'administration lausannoise

L'équilibre entre les femmes et les hommes progresse au sein de l'administration lausannoise. Au 1er...