Rejoignez-nous

Genève

L’ensemble Liotard-Parc à la Servette bientôt patrimoine protégé?

Publié

,

le

© Patrimoine Suisse Genève

L’association Patrimoine suisse Genève souhaite inscrire à l’inventaire cantonal un ensemble d’immeubles modernistes construit entre 1936 et 1938 à la Servette, menacé aujourd’hui par un projet de surélévation.

Cet alignement de cinq immeubles résidentiels, situé rue Faller 3 à 11, constitue selon l’association un témoignage exemplaire du modernisme genevois des années 1930.

Édifiés entre 1936 et 1938 par le bureau Paul Perrin & Fils, en collaboration avec Francis Portier, les immeubles traduisent l’influence du courant moderne inspiré par Le Corbusier. Leur modernité réside moins dans la structure que dans l’expression architecturale, la qualité des matériaux et le soin apporté au confort domestique.

Les façades de la rue Faller se distinguent par leurs balcons filants et leurs séparations vitrées, tandis que les appartements profitent d’une orientation lumineuse et d’un équipement technique avancé pour l’époque: isolation phonique, cuisines aménagées et larges ouvertures.

Cohérence rare pour l’époque

Composé de cinq immeubles de six étages, dont les numéros 5 et 7 sont identiques, le Liotard-Parc se démarque par sa cohérence architecturale. Malgré des plans légèrement différents, l’unité de l’ensemble est soulignée par le traitement homogène des façades et des matériaux.

La valeur patrimoniale de ces bâtiments est reconnue de longue date. Une notice leur est consacrée en 1999 dans l’ouvrage "L’architecture à Genève 1919-1975" de la Direction cantonale du patrimoine et des sites, puis en 2009 dans le guide "XXe, un siècle d’architectures à Genève" édité par Patrimoine suisse Genève.

Les portes palières d’origine, les carrelages et lambris des halls sont encore visibles dans la plupart des immaeubles.

Projet immobilier

Dans un communiqué, l’association alerte sur un projet d’extension et de rehaussement déposé en août de cette année, qu’elle juge incompatible avec la trame architecturale existante. Selon elle, une telle intervention ferait perdre l’horizontalité et l’harmonie qui font la singularité de cet ensemble moderniste.

En attendant la décision du canton sur la demande d’inscription à l’inventaire, Patrimoine suisse Genève espère que la valeur architecturale et historique du Liotard-Parc sera pleinement reconnue.

Avec IA

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une activiste afro-brésilienne lauréate du Prix Martin Ennals

Publié

le

Le Prix Martin Ennals des droits humains récompense cette année une activiste brésilienne dont le fils a été tué par la police. (© Fondation Martin Ennals)

Une activiste afro-brésilienne contre les violences policières, Ana Paula Gomes de Oliveira, est lauréate cette année du Prix Martin Ennals à Genève. Elle recevra sa récompense le 26 novembre, a affirmé lundi la Fondation qui pilote ce Nobel des droits humains.

Mme de Oliveira a cofondé le collectif "Les Mères Manguinhos" après le meurtre de son fils de 19 ans dans une favela, abattu dans le dos par un policier militaire alors qu'il rentrait de chez sa petite amie. Elle "a tant donné, après avoir tant perdu", affirme le président du jury Hans Thoolen.

Et d'ajouter que "la violence raciste qui sévit dans les rues du Brésil mérite toute l'attention du gouvernement fédéral et de la communauté internationale". L'approche de la police contre les narco-trafiquants, qui fait souvent des dizaines de tués, provoque régulièrement la réprobation de l'ONU.

Outre Mme de Oliveira, une étudiante ougandaise qui lutte contre la corruption a été finaliste du prix cette année. Tout comme une militante tunisienne des droits humains toujours détenue arbitrairement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Domaine de Penthes se transforme en monde enchanté

Publié

le

A Pregny-Chambésy, le domaine de Penthes se transforme en monde féérique le temps d'un week-end, avec marché artisanal et animations pour les enfants (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Pregny-Chambésy (GE), le Domaine de Penthes se transforme en un "monde enchanté". Pour la 3e édition des Féeries de Penthes, il propose un parcours immersif afin de plonger dans le monde des fées, des ateliers créatifs pour enfants ainsi que plusieurs stands artisanaux, de vendredi à dimanche prochain.

Au programme, des animations artistiques, un marché artisanal dans une vingtaine de petits chalets et des rencontres avec des "personnages fantastiques", pour apporter "lumières et magie" au mois de novembre, indique la commune dans un communiqué. Des séances de contes sont aussi prévues pour les enfants et Moz Drums, une troupe de percussions, parcourra le domaine en compagnie de la fée de Penthes, ses lutins et Merlin l'Enchanteur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Troisième campagne pour abolir les violences sexistes et sexuelles

Publié

le

Le canton et la Ville de Genève lancent leur 3e campagne contre les violences sexistes et sexuelles, du 13 au 30 novembre (image d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton et la Ville de Genève lancent la 3e édition de la campagne "Violences sexistes et sexuelles: finissons-en!". Plusieurs évènements sont prévus dès jeudi et jusqu'au 30 novembre. Ils mettent l'accent sur la responsabilité collective.

"Aujourd'hui encore, en Suisse comme ailleurs, le sexisme tue", ont rappelé le canton et la Ville de Genève dans un communiqué. Ateliers d'auto-défense, création d'un fanzine ou encore diffusion de podcasts sont au programme de cette campagne qui s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles du 25 novembre.

La table ronde "Soumission chimique et violences sexuelles: enjeux et décryptage" lancera le coup d'envoi jeudi au Groove. Un évènement qui marquera aussi le lancement du projet de Team Car professionnelle de l'association We can dance it "pour une fête plus inclusive, plus sûre et plus solidaire".

"Tous concernés"

L'enquête Iceberg, publiée cette année par le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences, a permis de mesurer "la part invisible" des violences. Au cours de leur vie, 36% des femmes et 44% des personnes LGBT ont été confrontées à une violence sexiste, sexuelle ou LGBTIQ+phobe sur leur lieu de travail. A la suite de quoi une femme sur dix a déjà quitté son emploi à Genève.

"Que l'on en soit victime, témoin ou même auteur, les violences sexistes et sexuelles nous concernent toutes et tous", a indiqué Nathalie Fontanet, magistrate de tutelle du bureau, citée dans le communiqué. Et le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez de souligner: "dans ce cadre, les hommes ont un rôle actif à jouer".

Une cérémonie organisée par l'association Soroptimist clôturera la campagne le 30 novembre aux Bains des Pâquis. Une mise à l'eau de lanterne y est prévue en hommage aux victimes de féminicides en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Genevoise Delphine Bachmann critique la position de son parti

Publié

le

La position du Centre sur les accords Suisse-UE inquiète la conseillère d'Etat genevoise Delphine Bachmann (archive). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour la ministre genevoise de l'économie Delphine Bachmann, la position nuancée de son parti, le Centre, sur les accords bilatéraux Suisse-UE est "une erreur stratégique". Elle plaide pour un soutien en faveur de ces accords "nécessaires pour Genève, deuxième canton exportateur".

"La prise de position 'oui, mais' ne représente pas la majorité de l’opinion du parti, et on a besoin d’avoir un message fort pour gagner", déclare Delphine Bachmann dans un entretien publié samedi dans le Temps. Si le Centre soutient ces accords sur le fond, il demande des améliorations ciblées de politique intérieure en matière d'immigration et de contrôle démocratique.

Le président du parti Philipp Matthias Bregy avait déclaré dans les médias que cet accord ne l'emballait pas, mais qu'il était essentiel de maintenir des relations avec l'UE qui reposent sur des règles claires. Des nuances qui ne plaisent pas à Delphine Bachmann. "Avoir un discours hésitant ne nous aidera pas à faire campagne", a-t-elle souligné.

La conseillère d'Etat estime que les cantons ont aussi leur mot à dire. "En particulier un canton comme Genève dont la prospérité s’est construite sur la relation avec ses partenaires extérieurs", souligne-t-elle. Et de rappeler que "Genève a besoin de main-d’½uvre", en insistant sur la croissance qui fait la prospérité et la réussite de la Suisse.

La cheffe du Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie (DEE) estime que son parti devrait se positionner rapidement par le biais d'une assemblée des délégués, comme l'ont déjà fait d'autres partis, à l'instar du PLR. "L’économie a besoin de réponses maintenant. On doit lui envoyer un message fort et rassurant: en Suisse, le cadre est stable et va le rester", insiste Mme Bachmann.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'Université de Genève ouvre ses portes pour comprendre le diabète

Publié

le

L'Université de Genève ouvre ses portes lors de la Journée du diabète jeudi, pour mieux comprendre cette maladie métabolique. Il sera possible d'observer des cellules à insuline au microscope (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A l'occasion de la Journée du diabète jeudi, les chercheurs et cliniciens de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) ouvrent leurs portes. Le public pourra mieux comprendre le métabolisme de cette maladie et les dernières avancées scientifiques à son sujet.

De 09h30 à 18h00, une douzaine de présentations expliqueront au public les rôles des différents organes dans la maladie métabolique ou pourquoi l'horloge biologique influe sur son évolution, indique l'UNIGE dans un communiqué. Les chercheurs présenteront aussi les nouveaux traitements en développement et donneront l'occasion aux curieux d'observer des cellules à insuline au microscope.

Le Centre de compétence suisse 3R tiendra aussi un stand pour expliquer comment il est possible de remplacer les expériences sur les animaux dans la recherche sur le diabète. Ceci grâce à la création de mini-organes à partir de cellules en laboratoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 51 minutes

Une activiste afro-brésilienne lauréate du Prix Martin Ennals

Une activiste afro-brésilienne contre les violences policières, Ana Paula Gomes de Oliveira, est lauréate cette année du Prix Martin Ennals...

SantéIl y a 1 heure

Roche revendique des succès cliniques contre la sclérose en plaques

La multinationale pharmaceutique Roche assure avoir observé une concrétisation du critère primaire établi pour le...

InternationalIl y a 1 heure

Accord provisoire au Sénat américain pour mettre fin au shutdown

Les sénateurs américains ont trouvé dimanche un accord provisoire en vue de mettre fin à...

SuisseIl y a 2 heures

"La Suisse ne pourra pas se passer" du nucléaire, selon le Groupe E

La Suisse ne pourra pas se passer de centrales nucléaires, estime le directeur général du...

InternationalIl y a 3 heures

Corée du Sud: l'ex-président Yoon inculpé d'aide à l'ennemi

Le parquet sud-coréen a inculpé lundi l'ex-président Yoon Suk Yeol d'aide à l'ennemi. La justice...

InternationalIl y a 4 heures

L'Indonésie fait de l'ex-dictateur Suharto un "héros national"

L'Indonésie a élevé lundi au rang de "héros national" l'ex-dictateur Suharto par décret présidentiel. Cela,...

InternationalIl y a 5 heures

Les Philippines évaluent les dégâts après le super-typhon Fung-wong

Les Philippines évaluent les dégâts lundi après le passage dans la nuit du super-typhon Fung-wong....

SuisseIl y a 7 heures

La politique à la traîne en matière de stockage d'énergie

Il existe plusieurs solutions techniques pour le stockage saisonnier de l'énergie. Mais la Suisse manque...

InternationalIl y a 8 heures

Pas d'indigènes dans le nouveau gouvernement bolivien

Le président bolivien de centre droit Rodrigo Paz a présenté dimanche son gouvernement, dans lequel...

InternationalIl y a 12 heures

La boutique Shein à Paris a attiré "plus de 50'000 personnes"

La boutique Shein du grand magasin BHV à Paris, dont l'inauguration mercredi s'est faite en...