Rejoignez-nous

Expositions et spectacles

Genève rend hommage aux démineurs

Publié

,

le

Une exposition qui tire le portrait de professionnels du déminage, photographiés par Alexandre Streuli. C'est ce qu'a mis en place la Fondation suisse de déminage (FSD) au café Foound, à deux pas de la gare Cornavin à Genève. 

Une vingtaine de photographies constituent cette exposition. Elles représentent des démineuses et des démineurs, mais également des populations directement touchées par les mines, qui font des milliers de victimes chaque année. Il s'agit de clichés - à taille réelle - prises par le photographe Alexandre Streuli, qui parcourt les zones de conflit depuis plusieurs années. Ici, il s'est limité à trois pays: l'Irak, l'Afghanistan et l'Ukraine.

Au café Foound, l'exposition est divisée en trois parties. La première est consacrée aux professionnels du déminage, des hommes et des femmes protégés par une tenue spéciale. Une seconde partie présente plusieurs victimes des mines. Enfin, un espace est dédié à la prévention et à la sensibilisation aux différents dangers, notamment pour les enfants.

Changement

Depuis des décennies, le travail de déminage n'a que peu changé. Sur un terrain miné, le démineur progresse lentement, parfois centimètre par centimètre pour désamorcer les explosifs. Pourtant, de nouvelles techniques se développent, notamment en terme d'évaluation de la topographie. C'est ce qu'explique le directeur de la Fondation suisse de déminage, Hansjoerg Eberle.

Hansjoerg Eberle Directeur de la FSD

Enjeux

A l’occasion du vernissage au café Foound, les curieux ont droit à une démonstration de déminage, faite par un démineur professionnel qui connaît bien le terrain. Présent également sur place, le photographe qui a réalisé les clichés, Alexandre Streuli. Cela fait plusieurs années qu'il voyage en Irak, en Afghanistan et en Ukraine pour observer au plus près le travail des démineurs. Pour lui, il s'agit de "véritables héros".

Alexandre Streuli Photographe

Du côté de la Fondation suisse de déminage, on estime également qu'un important travail reste à faire. Son directeur Hansjoerg Eberle explique les enjeux de demain pour le déminage.

Hansjoerg Eberle Directeur de la FSD

Groupes armés 

Si par le passé les mines ont largement été utilisées par des Etats, aujourd'hui ce sont plutôt des groupes armés qui s’en servent. Un véritable changement de paradigme pour Hansjoerg Eberle.

Hansjoerg Eberle Directeur de la FSD

Davantage d'informations sur cette expositions^ gratuite sur le site de la FSD.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Exposition UTOPOP: pour apprendre à toucher l'espace

Publié

le

Daisy Kim Lehmann

L’exposition-atelier UTOPOP a été inaugurée mercredi à Meyrin. Elle fait travailler les différentes motricités des enfants.

Une idée pour occuper les enfants pendants relâches de la semaine prochaine.

Avec l’exposition-atelier UTOPOP qui se tient au CAIRN, la Villa du Jardin Alpin à Meyrin. UTOPOP, c’est “l'utopie qui jaillit” selon les deux créatrices de l'exposition qui n’a rien de classique car elle propose aussi des ateliers d'initiations à l’espace.

L'activité est ouverte aux 6-10 ans mais il y a aussi un espace adapté pour les plus petits.

Les explications de Solène Revillard:

Reportage Exposition UTOPOP: pour apprendre à toucher l'espace

UTUPOP est découvrir jusqu'au 20 mai…

Continuer la lecture

Arts

Derib mis à l'honneur à Carouge

Publié

le

KEYSTONE-LAURENT GILLIERON

Derib, le papa de Yakari fête ses 80 ans. Il est mis à l’honneur pendant trois mois à Carouge. 

Carouge va mettre à l’honneur Derib ces trois prochains mois.

La Cité sarde a décidé de fêter dignement les 80 ans du dessinateur suisse qui est l’un des plus illustres représentants de la bande dessinée helvétique. Après Zep en 2023, l’association "Carouge fête la BD !" consacre donc à sa deuxième édition à Derib avec un programme riche: expositions, illuminations et spectacles. Le tout avec un fil rouge.

Arthur Anthamatten, l’organisateur principal:

Arthur Anthamatten

En plus de ces projections à voir tous les soirs dans cinq lieux emblématiques de Carouge, il y a d’autres événements à ne pas manquer:

Arthur Anthamatten

Samedi prochain, Derib sera présent au vernissage à la Galerie Séries Rares pour un hommage de ses pairs, Arthur Anthamatten:

Arthur Anthamatten

Le dessinateur de Yakari sera présent ce mercredi soir pour l’inauguration officielle.

Les festivités se déroulent jusqu'au 14 avril.

 

 

Continuer la lecture

Culture

Le CERN fête ses 70 ans avec un programme riche

Publié

le

KEYSTONE/Martin Ruetschi

2024 marque les 70 ans du Cern! Un premier événement ouvert au public est prévu ce mardi.

Le CERN fête ses 70 ans!

Pour marquer le coup, de nombreux événements seront organisés tout au long de l’année, ils retraceront le passé du Laboratoire européen pour la physique des particules mais aussi son avenir et les questions encore en suspens. 

Le premier évènement public a lieu ce mardi (30 janvier). Son mon: "Dévoiler l'Univers", il va combiner science, art et culture, et proposera également une table ronde avec des scientifiques.

Arnaud Marsollier, porte-parole du CERN:

Arnaud MarsollierPorte-parole du CERN

Les différentes animations programmées cette année doivent permettre à tous les public, notamment les plus jeunes de comprendre ce qu’il se passe au CERN: 

Arnaud MarsollierPorte-parole du CERN

Le Portail de la science a accueilli presque 100 000 personnes depuis son ouverture en octobre.

Enfin, une grande cérémonie officielle est prévue le 1er octobre.

Continuer la lecture

Culture

L'OSR va se produire en hologramme

Publié

le

KEYSTONE - SALVATORE DI NOLF

Un concert virtuel de l’Orchestre de la Suisse Romande est découvrir à Genève. Une septantaine de musiciens à voir sous forme d’hologramme.

Quel est le point commun entre le groupe ABBA, Maria Callas ou encore Whitney Houston?

Ces artistes se sont tous retrouvés sur scène sous forme d’hologramme. Des avatars numériques qui leur permettent de toujours être présents sur scène même…morts.

De plus en plus de chanteurs et chanteuses songent à utiliser les nouvelles technologies pour continuer à occuper les salles de concert. 

Et c’est aussi le projet de l’Orchestre de la Suisse Romande qui donnera le premier concert symphonique en hologramme jamais enregistré. Une performance à découvrir du 25 au 28 janvier dans le cadre de la 12e édition du salon Artgenève. Au total, 73 musiciens prendront la forme d’avatars numériques pour interpréter les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Ils ont été filmés et captés sous toutes les coutures pour saisir leur gestuelle ou les expressions des visages à l’automne dernier.

La matrice enregistrée sera utilisée pour développer en ligne un module pédagogique qui sera accessible depuis le site web de l’OSR. Le projet a été conçu avec la société vaudoise Cybel'Art.

A l’origine du projet: Steve Roger, le directeur de l’OSR. Il a été séduit notamment par la représentation de Maria Callas, qui était en hologramme. Un spectacle qui lui a donné envie de passer le cap avec ses propres musiciens.

Concrètement à Artgenève, pour profiter du concert de l’OSR, il sera inutile d’avoir des lunettes spéciales mais un casque audio sera fourni. 

Steve Roger:

Steve RogerDirecteur de l’OSR

Pour réaliser cet hologramme géant, il a fallu faire des prises d’images et de sons. Un enregistrement qui s’est déroulé à Beaulieu à Lausanne. Le travail pour obtenir la matrice finale et l’hologramme est titanesque:

Steve RogerDirecteur de l’OSR

La matrice qui a été enregistrée et qui a servi à créer l'hologramme aura une autre fonctionnalité, cette fois pédagogique:

Steve RogerDirecteur de l’OSR

Le site internet verra le jour courant 2024, la partie pour le casque virtuel viendra plus tard.

C’est une première mondiale pour un orchestre ce concert en hologramme. Et cela donne des idées pour la suite à Steeve Roger:

Steve RogerDirecteur de l'OSR

Les concerts de l’OSR en hologramme sont gratuits, il faut payer cependant l’entrée à ArtGenève.

Rdv du 25 au 28 janvier prochains.

Continuer la lecture

Culture

Patrick Chappatte monte sur scène

Publié

le

Le dessinateur suisse se lance dans une nouvelle aventure. Ce mardi, il entamera une série de représentations à travers la Suisse romande. Première scène donc sur les planches lausannoises du Théâtre Boulimie. 

Patrick Chappatte veut emmener le public dans les coulisses de son métier. Le dessinateur du Temps, du Monde ou encore de la NZZ a déjà un rythme de vie effréné. Alors pourquoi cette envie de monter sur scène?

Patrick Chappatte Dessinateur de presse

Après Lausanne, Patrick Chappatte partira au Locle, à Yverdon puis Genève les 27 et 28 mars au Casino Théâtre. 

Continuer la lecture