Rejoignez-nous

Expositions et spectacles

Genève rend hommage aux démineurs

Publié

,

le

Une exposition qui tire le portrait de professionnels du déminage, photographiés par Alexandre Streuli. C'est ce qu'a mis en place la Fondation suisse de déminage (FSD) au café Foound, à deux pas de la gare Cornavin à Genève. 

Une vingtaine de photographies constituent cette exposition. Elles représentent des démineuses et des démineurs, mais également des populations directement touchées par les mines, qui font des milliers de victimes chaque année. Il s'agit de clichés - à taille réelle - prises par le photographe Alexandre Streuli, qui parcourt les zones de conflit depuis plusieurs années. Ici, il s'est limité à trois pays: l'Irak, l'Afghanistan et l'Ukraine.

Au café Foound, l'exposition est divisée en trois parties. La première est consacrée aux professionnels du déminage, des hommes et des femmes protégés par une tenue spéciale. Une seconde partie présente plusieurs victimes des mines. Enfin, un espace est dédié à la prévention et à la sensibilisation aux différents dangers, notamment pour les enfants.

Changement

Depuis des décennies, le travail de déminage n'a que peu changé. Sur un terrain miné, le démineur progresse lentement, parfois centimètre par centimètre pour désamorcer les explosifs. Pourtant, de nouvelles techniques se développent, notamment en terme d'évaluation de la topographie. C'est ce qu'explique le directeur de la Fondation suisse de déminage, Hansjoerg Eberle.

Hansjoerg Eberle Directeur de la FSD

Enjeux

A l’occasion du vernissage au café Foound, les curieux ont droit à une démonstration de déminage, faite par un démineur professionnel qui connaît bien le terrain. Présent également sur place, le photographe qui a réalisé les clichés, Alexandre Streuli. Cela fait plusieurs années qu'il voyage en Irak, en Afghanistan et en Ukraine pour observer au plus près le travail des démineurs. Pour lui, il s'agit de "véritables héros".

Alexandre Streuli Photographe

Du côté de la Fondation suisse de déminage, on estime également qu'un important travail reste à faire. Son directeur Hansjoerg Eberle explique les enjeux de demain pour le déminage.

Hansjoerg Eberle Directeur de la FSD

Groupes armés 

Si par le passé les mines ont largement été utilisées par des Etats, aujourd'hui ce sont plutôt des groupes armés qui s’en servent. Un véritable changement de paradigme pour Hansjoerg Eberle.

Hansjoerg Eberle Directeur de la FSD

Davantage d'informations sur cette expositions^ gratuite sur le site de la FSD.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un pianiste va jouer à 40 mètres au dessus du lac à Genève

Publié

le

© Olivier Carrel

Une performance originale: un pianiste va jouer à la verticale et à une dizaine de mètres du sol dès ce vendredi soir à Genève.

 

Imaginez un pianiste qui joue à la verticale et à une dizaine de mètres du sol…

Et bien vous pourrez voir cette performance à partir de vendredi soir à la plage des Eaux-Vives à Genève.

L’artiste est valaisan, son nom: Alain Roche. Il va se produire lors de la première édition du festival Equinoxe.

Un spectacle renversant. Reportage de Solène Revillard:

ReportageUn pianiste va jouer suspendu à 40 mètres de haut à Genève

Le spectacle "Piano Vertical" est à voir vendredi, samedi et dimanche soir à 20h sur la plage des Eaux.Vives.

Informations à retrouver ici.

Continuer la lecture

Culture

Humour: Kevin Eyer fait du 100% genevois

Publié

le

Kevin Eyer

 "1h de blagues sur Genève", voici la promesse de Kevin Eyer. L'humoriste genevois remonte sur scène ce jeudi soir.

Ce spectacle, il l’a déjà joué une fois l’année passée. Expérience réussie, il a donc décidé de le reprendre avec quelques retouches. 

Cette fois-ci, le Genevois va se produire 16 fois dans 8 lieux différents du canton. Au-delà de faire des blagues sur la région et ses habitants, Kevin Eyer revient sur des symboles de Genève, comme l’Escalade, Sissi l’impératrice ou du Luna Park.

Comment a t-il eu cette idée? :

Kévin Eyer

De quoi élargir notre culture générale? Kevin Eyer:

Kévin Eyer

Pour construire ce spectacle, il est donc allé à la pêche aux informations:

Kévin Eyer

Quel est son public cible?

Kévin Eyer

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Une fresque de Saype à Genève contre les bombardements de civils

Publié

le

La fresque de Saype veut symboliser la réparation des effets des bombardements pour les civils à laquelle la communauté internationale doit oeuvrer selon Handicap International et lui. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'artiste franco-suisse Saype, habitué d'immenses fresques pour alerter sur des causes internationales, a investi la Place des Nations à Genève. Son oeuvre "Nous tous" soutient la lutte d'Handicap International (HI) contre les bombardements de civils.

D'une superficie de plus de 1000 m2, cette fresque biodégradable, qui peut être observée jusqu'à mercredi soir, dévoile une main humaine qui comble la partie manquante de la Chaise cassée. Il y a plus de 25 ans, HI avait dévoilé sur la Place des Nations ce siège à trois pieds pour insister sur les dévastations des armes pour les civils, notamment les mines antipersonnel.

Quels sont les secrets de fabrication d'une telle œuvre?  La réponse de Saype:

Saype« ALL OF US ! »

Comment Saype a t-il choisi son modèle?

Saype« ALL OF US ! »

Selon le Franco-Suisse, l'art a "toute sa place" pour relayer un message dans les débats de société et face aux tensions politiques.

Après les migrations et l'ONU, il s'associe à une troisième cause avec HI. De quoi réjouir l'ONG. "Notre message de solidarité et de protection des civils est le même que celui de Saype", affirme son directeur pour la Suisse, Daniel Suda-Lang. D'autant plus que le message est ici compréhensible pour le plus grand nombre:

Saype« ALL OF US ! »

Chaque jour, près de 60 personnes ont été tuées ou blessées l'année dernière dans le monde par des armes explosives, en augmentation de 83% sur un an. Les civils constituent 90% des victimes. "Cela nous scandalise", lance le directeur de HI pour la Suisse.

Suisse épinglée

Les parties au conflit recourent à des bombardements dans des villes densément peuplées "de plus en plus délibérément". Et des "armes intelligentes" arrivent, "alors que nous ne voyons pas ce qui peut être intelligent" sur cette question, déplore M. Suda-Lang.

L'organisation a fait campagne pendant plusieurs années pour une nouvelle Déclaration politique contre les bombardements de civils en zones urbaines. Des dizaines d'Etats, dont la Suisse, ont signé celle-ci. Des dizaines de parlementaires fédéraux l'ont soutenue.

Selon le directeur, les autorités fédérales "devraient en faire plus". La Suisse s'est engagée, avant de devenir plus frileuse dans les discussions, comme elle l'avait fait pour le Traité d'interdiction des armes nucléaires. Alors qu'elle met en avant les Conventions de Genève, "nous attendons d'elle qu'elle soit une championne et non pas seulement une suiveuse", insiste Mme Suda-Lang.

Le siège au Conseil de sécurité de l'ONU a contribué à une amélioration sur cette question. "J'ose y croire", ajoute également le directeur de l'ONG.

La vidéo à découvrir ci-dessous:

Crédit vidéo: Saype

La rédaction avec ats

Continuer la lecture

Culture

Journées du patrimoine: une chapelle abrite un mur d’escalade

Publié

le

Les  Journées Européennes du Patrimoine ont lieu ce week-end, la rédaction de Radio Lac vous emmène dans une chapelle qui abrite un mur d’escalade. 

Une visite pour le moins insolite pour ce week-end.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, vous pourrez découvrir la chapelle Saint-Georges au Petit-Lancy.

Dans cet ancien lieu de culte se dresse un mur d’escalade. C’est l’association genevoise "Amis montagnards" qui a fait le pari du réemploi de ce monument. Elle y a installé son local. Et cela tombe plutôt bien car le thème des  Journées Européennes du Patrimoine cette année est “réemploi et recyclage”.

Visite avec Solène Revillard:

Journées du patrimoineUn mur d’escalade dans une chapelle à Genève

Pied: des visites sont organisées samedi avec des séances d’initiation.

Les informations sont à retrouver ici.

Continuer la lecture

Culture

Knie célèbre l’eau 

Publié

le

KEYSTONE Byline MICHAEL BUHOLZER

Cette année, le mythique cirque propose un show aquatique. La magie de l’eau a été intégrée grâce à de nouvelles technologies. A l’aide d’images et de mouvements, les effets d’eau et de lumière vont transporter le public dans une autre dimension, c’est en tout cas la promesse du Knie.

Ce spectacle demande forcément une installation sur mesure. Nous avons donc remonté le parcours de l’eau au cirque Knie.

Le reportage de Solène Revillard:

ReportageKnie célèbre l’eau

Continuer la lecture