Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end.
Geneva Lux festival débute le 24 janvier.
26 œuvres lumineuses seront à observer dans tous les quartiers de la ville. Le festival fête ses six ans d’existence à Genève et accueillera à cette occasion 26 œuvres lumineuses lors d'un parcours dans tous les quartiers les plus visités de Genève. Véritable attraction touristique appréciée non seulement des visiteurs mais aussi des genevois, le Geneva Lux nous fait rêver et accueille la lumière dans une période ou l'on voit encore peu le jour. L'occasion de se promener en soirée, entre amis ou en famille, au fil des différentes installations. Devant chacune, un panneau indique l'auteur de l'oeuvre et des explications sur cette dernière.
En collaboration étroite avec la ville de Lyon, Genève aura cette année l'occasion d'accueillir une oeuvre de l'artiste Jérome Donna et de la ville de Lyon intitulé Laniakea, dans le parc des bastions. De nombreuses autres nouveautés accompagneront cette année le Geneva Lux, avec notamment les Anoukis, ces personnages inspirés des inuits, farceurs et joueurs, qui se sont invités depuis quelques jours déjà sur les bâtiments de la ville.
Informations pratiques: Gratuit pour tous, visites guidées possible 15.-
A découvrir sur le site Site du Geneva Lux Festival et dans toute la ville jusqu'au 2 février, à la tombée de la nuit.
Photo MC
Ballade en famille de l'orchestre de chambre de Genève
Un peu de musique pour adoucir les mœurs, et cette fois-ci nous vous proposons cette sortie en famille. L'orchestre de chambre de Genève, sous la direction d'Arie Van Beek, interprète Frank Martin, compositeur suisse du 20ème siècle. Pendant ce temps, la famille Jacot présentera des numéros de cirque sur ces mélodies. Une double animation attend donc le public pour cette jolie pause dans l'après-midi, ouverte aux enfants dès 5 ans. C'est le premier volet du Quatre heures d'Arie de cette saison 2020.
Informations pratiques: Gratuit pour les moins de 12 ans, entre 5 et 20.- pour les autres tarifs. Au studio Ernest-Ansermet, Passage de la Radio 2, Genève. Samedi 25 janvier à 16h00.
Soirée disco à la patinoire des Vernets
Dans le cadre du festival Antigel, la patinoire ouvre ses portes pour une soirée très festive sous le signe du disco. Avec des animations et un DJ, des jeux de lumières et des paillettes, on vous invite à mettre un peu d'ambiance sur la glace. Les déguisements sont bienvenus et conseillés, puisque les boules à facettes et tubes entraînants seront aussi de la partie. Enfin, venez vous restaurer auprès des stands de nourritures et confiseries, pour terminer la soirée en beauté.
Informations pratiques: Entrée entre 3 et 6.-, location de patins 2.- . Samedi 25 janvier dès 18h30 à la patinoire des Vernets, Rue Hans Wilsdorf 4, 1227 Genève.
« Rencontres dans des rues hantées » (KEYSTONE-ANTHONY ANEX)
Des rencontres dans les rues hantées de Genève. Tout un programme proposé par les Bibliothèques municipales. La première a lieu ce samedi dans le quartier de Plainpalais.
Vous aimez les histoires de spiritisme?
Alors ne manquez pas les “rencontres dans des rues hantées” proposées par les Bibliothèques municipales de Genève. La première édition a lieu samedi 21 septembre avec Virginie Bercher. Cette professeure d’histoire raconte le spiritisme genevois, elle a réalisé son mémoire de licence à ce sujet. La Genevoise explique comment ce mouvement s’est implanté dans la société au milieu du 19e siècle.
Alors d'où vient ce phénomène? Virginie Bercher:
Virginie Bercher
Professeure d'Histoire
Virginie BercherProfesseure d'Histoire
Virginie BercherProfesseure d'Histoire
Il y avait à l'époque un effet de mode qui a donné lieu à toutes formes de spiritisme, avec des histoires plus ou moins drôles. Par exemple, “l’affaire de la Petite Perrière”:
Virginie Bercher
Professeure d'Histoire
Virginie BercherProfesseure d'Histoire
Virginie BercherProfesseure d'Histoire
Parmi les figures genevoises du spiritisme, on retrouve une femme, Élise Müller qui se fera appelé Hélène Smith. Un destin lié étroitement au psychologue genevois Théodore Flournoy.
Virginie Bercher:
Virginie Bercher
Professeure d'Histoire
Virginie BercherProfesseure d'Histoire
Virginie BercherProfesseure d'Histoire
La première rencontre est donc prévue ce samedi à 14h. Rdv sur la Plaine de Plainpalais, face au 8, avenue Henri-Dunant. Il faut s’inscrire en amont. La rencontre qui s’adresse à un public adulte et dure 1h30
La seconde rencontre est programmée le samedi 28 septembre avec Carla Demierre qui parlera plus en profondeur d’Élise Müller et de sa carrière de peintre.
Si vous voulez en savoir plus, rdv sur la plateforme hypercity.ch avec une série de podcasts.
La Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer a lieu ce 21 septembre. L’occasion de revenir sur les bienfaits de la zoothérapie pour les personnes souffrant de cette maladie neurodégénérative. Il s’agit de faire appel à un animal pour faciliter le lien à l’humain. A Genève, des EMS ont recours à cette technique de soins.
Marie est zoothérapeute. Chaque semaine, elle intervient à l’EMS Saint-Loup, à Versoix, avec des animaux formés en médiation animale. Objectif: apaiser les résidents et rompre l’isolement chez les personnes, notamment celles atteintes de la maladie d'Alzheimer.
"On va aller chercher les souvenirs pour faire revivre des émotions"
Louise qui est animatrice dans cet EMS constate clairement de l'apaisement chez les résidents après chaque passage des animaux.
Reportage zoothérapie
Reportage zoothérapie
Reportage zoothérapie
"Un animal est comme un enfant, il ne va pas juger"
Les zoothérapeutes travaillent sur plusieurs axes et avec différents animaux: Chien, cochon d'Inde, lapin ou encore oiseaux. Ce qui permet d’améliorer la mobilité mais aussi la motricité fine et procure un sentiment d'utilité et d’estime de soi.
200 étudiants étaient réunis devant Uni Mail, jeudi, pour dénoncer la censure et les menaces de dissolution de la CUAE.
Nouvel épisode dans le bras de fer entre le rectorat et les étudiants de l’université de Genève.
Ils étaient près de 200 étudiants rassemblés jeudi après-midi sur le parvis d’UniMail pour dénoncer la censure de l’agenda controversé de la CUAE et les menaces de dissolution du syndicat étudiant.
Un agenda que la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiants a finalement arrêté de distribuer, suite aux injonctions de l’Université.
Les étudiants disent maintenant attendre de pouvoir rencontrer le rectorat. Mais ils ne comptent pas en rester là.
Elisabetta Marchesini
Secrétaire permanente de la CUAE
Elisabetta MarchesiniSecrétaire permanente de la CUAE
Elisabetta MarchesiniSecrétaire permanente de la CUAE
La Ville de Genève va tester des corridors noirs essentiels pour le déplacement des chauves-souris en zone urbaine. L'éclairage public de parc des Cropettes, du pont des Acacias et de la petite rade sera adapté afin de lutter contre la pollution lumineuse.
Ces tests sont prévus en 2025 sur une durée d'environ quatre mois, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Ils permettront de vérifier les mesures les plus adéquates à prendre en faveur de la biodiversité et d’établir le degré d’acceptabilité de la population vis-à-vis de la diminution de la lumière.
La Ville de Genève a révisé en 2021 son plan lumière. Lors de ces travaux, des zones de conflit entre l'éclairage public et les chiroptères ont été identifiées. Une carte a ensuite été établie afin de cibler les endroits où il était nécessaire de rétablir les corridors noirs, essentiels pour les déplacements de la faune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau centre culturel à Vernier (GE) "Concorde espace culture" a eu lieu jeudi en présence des autorités cantonales et communales. Ce lieu dédié à la promotion des arts sous toutes leurs formes devrait ouvrir ses portes en septembre 2026.
La construction de ce nouveau bâtiment, qui se situe au carrefour des avenues de Châtelaine et de l'Ain, est devisée à 130 millions de francs, indique jeudi l'entreprise HRS, en charge des travaux. Le chantier préparatoire a débuté en mai dernier.
Le centre comprendra des studios de danse et de musique, des ateliers d'arts visuels, une salle de spectacle pouvant accueillir entre 200 et 1000 personnes, des logements pour artistes et étudiants ainsi qu'un hôtel et des espaces de restauration. La bibliothèque municipale sera aussi intégrée dans ce complexe.
Porté par la Fondation pour le développement des arts et de la culture (FODAC), ce centre accueillera aussi les apprentis du CFC danse de toute la Suisse. La FODAC est soutenue par Vernier, l'Association des communes genevoise (ACG), des privés et le canton. Vernier a notamment engagé un cautionnement de 67 millions de francs pour ce projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Gian Reto Agramunt, conseiller administratif chargé de la culture, en Ville de Vernier, était invité de Béatrice Rul, à 7h30.