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Genève: l'arrière de la gare Cornavin fera la part belle à la nature

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Concours Pole Cornavin - Face Montbrillant_GIRARD AUX GROTTES_image 2

Dans le cadre de l'extension de la gare Coravin en souterrain, la Ville de Genève a lancé un concours d'architecture pour le secteur nord-ouest de la gare, devant les Grottes. Un projet pluridisciplinaire issu de cinq bureaux d'architecte et d'ingénieur a emporté l'adhésion du jury. Il fait la part belle à la végétalisation et à la mobilité douce. Il devrait voir le jour en 2030. 

C’est le projet « Girard aux Grottes » qui a remporté le concours d’architecture lancé par la Ville de Genève dans le cadre de l’extension de la gare Cornavin. Une extension en souterrain de la gare qui vise à doubler le trafic ferroviaire d’ici 2030 pour atteindre 100'000 voyageurs par jour. L’aménagement prévu se situe derrière Cornavin, au nord-ouest, devant le quartier des Grottes. Il sera piéton et largement végétalisé. Le projet « Girard aux Grottes » a été choisi parmi quatre concurrents. Il a emporté l’adhésion unanime du jury, comme l’explique Frédérique Perler, la Conseillère administrative chargée de l’aménagement, des constructions et de la mobilité en Ville de Genève.

Frédérique PerlerConseillère administrative chargée de l'aménagement, des constructions et de la mobilité en Ville de Genève

Le projet est issu d’une équipe pluridisciplinaire de cinq bureaux qui réunit l’architecture, l’ingénieurie civile et mobilité. Le chantier se fera après celui de la gare souterraine et devrait débuter à l’horizon 2030 mais les premières études vont commencer prochainement.

Lutte contre le réchauffement climatique

"Girard aux Grottes" vise à réduire l’impact du réchauffement climatique avec des espaces de verdure du côté de la rue de la Servette et du côté de l’îlot 13. Une nécessité pour  Frédérique Perler, la Conseillère administrative chargée de l’aménagement, des constructions et de la mobilité en Ville de Genève.

Frédérique PerlerConseillère administrative chargée de l'aménagement, des constructions et de la mobilité en Ville de Genève

Les infrastructures sont l’occasion de requalifier l’endroit pour en faire un espace public de qualité. Les voitures de transit devraient disparaitre pour faire place aux piétons et aux vélos. L’espace est doté d’un revêtement en gravier compacté. Maxime Monnier est architecte paysagiste chez Monnier architecture à Lausanne, un des lauréats du concours.

Maxime MonnierArchitecte paysagiste - Monnier architecture à Lausanne

Une partie des arbres prévus sera en pleine terre. Ceux situés au-dessus de la gare disposeront d'un mètre à un mètre cinquante de terre pour leurs racines. Maxime Monnier.

Maxime MonnierArchitecte paysagiste - Monnier architecture à Lausanne

Extension de la Gare pour 2030

L’extension souterraine de la gare Cornavin a été décidée en 2012 par la Confédération, le Canton et la Ville de Genève. Il s’agit d’adapter les infrastructures ferroviaires pour accroitre la capacité de la gare et permettre le dédoublement de l’offre à l’horizon 2030, soit 100'000 voyageurs journaliers. Un plan directeur de quartier a établi et constitue les bases de ce concours. « Girard aux Grottes » va se faire de manière coordonnée avec les autres chantiers. Frédérique Perler.

Frédérique PerlerConseillère administrative chargée de l'aménagement, des constructions et de la mobilité en Ville de Genève

Une verrière vient se dresser devant les voies, comme à l’ancienne dans les gares du 19ème siècle. Elle va servir également de panneau antibruit et de marquise pour les voyageurs. Le plan localisé des Grottes va devoir être revu à la lueur de ce projet d’extension.

Les quatre projets en concours sont exposés à la salle du Faubourg dans le quartier de Saint-Gervais

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Suisse

Comparis s'attend à une hausse de 6% des primes d'assurance maladie

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Selon Comparis, la pandémie de coronavirus n'explique que partiellement la fluctuation extraordinairement élevée des coûts entre 2021 et 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les primes de l'assurance maladie de base devraient augmenter en moyenne de 6% l'an prochain, selon les prévisions de Comparis. De nombreux assurés pourraient même voir leur prime bondir de plus de 10%, pour la deuxième année consécutive.

Pour le comparateur en ligne, cette nouvelle forte hausse est due à la réduction des réserves, "imposée par la politique". En conséquence, de nombreuses caisses ont réduit "excessivement" leurs réserves au moyen de primes "bien inférieures aux coûts", regrette-t-il mardi dans un communiqué.

Nombre de caisses maladie "manquent maintenant d'un matelas financier pour amortir les fluctuations actuelles des coûts", explique Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis, cité dans le communiqué.

Sans cette réduction des réserves, "les primes n'auraient augmenté que d'environ 2,5% par an et par personne ces dernières années et continueraient de croître aujourd'hui dans ce domaine", affirme Comparis.

Selon Felix Schneuwly, ces chiffres s'appuient sur les prévisions de Comparis et du Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ (KOF) qui fait état d'une croissance de l'ensemble des coûts de la santé en Suisse de 2,9% en 2022, 3,6% pour cette année et 3,1% pour l'an prochain.

La croissance de la part des coûts déterminante pour les primes d'assurance maladie s'élève cette année à 3,4% par rapport à l'année précédente. Comme souvent, la hausse des coûts publiée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est plus élevée au premier trimestre qu'au dernier trimestre.

Un coussin de réserve

Pour le comparateur en ligne, la pandémie de Covid-19 n'explique que partiellement la fluctuation "extraordinairement élevée" des coûts entre 2021 et 2023. Et de mettre en cause d'autres facteurs, comme des lourdeurs administratives, l'absence de médicaments bon marché, la hausse du nombre de psychothérapies ou encore la mise en oeuvre de l'initiative sur les soins infirmiers.

A plus long terme, l'expert en assurance maladie Felix Schneuwly s'attend à ce que la courbe des coûts s'aplatisse de nouveau et à ce que la croissance des coûts des prestations médicales à la charge de l'assurance de base se stabilise ces prochaines années dans une fourchette légèrement inférieure à 3%.

Pour éviter que toute fluctuation des coûts n'entraîne systématiquement une fluctuation des primes, les assureurs maladie ont de nouveau besoin d'un coussin de réserve supérieur au minimum légal, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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VIDEO - Quelle est votre intuition de votre empreinte carbone ?

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photo d'illustration

Une fondue ou un aller-retour à Barcelone ? Deux chercheurs de l'EPFL ont développé un site interactif pour mesurer comment les gens perçoivent leur empreinte carbone. Benjamin Smadja et Elsa Duperray ont rempli le questionnaire en ligne qui permet de comparer différentes actions du quotidien.

L'achat de viande de poulet locale pendant un an libère-t-il plus ou moins de CO2 qu'une douche quotidienne de 10 minutes pendant une année ? En matière d'émissions sur une année, est-il préférable de jouer au tennis ou de consulter sa boîte e-mails ? La commande de chaussures en ligne pollue-t-elle plus ou moins que le visionnage d'une saison de la série "Game of Thrones" ?

Tel est le genre de questions contenues dans le quiz Climpact. L'objectif consiste à savoir comment les gens perçoivent l'empreinte carbone de leurs actions, indique mardi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

"Le modèle que nous avons développé convertit les comparaisons de l'empreinte carbone de différentes actions en une échelle absolue. Nous pouvons ainsi comparer la perception à celle de l'empreinte carbone réelle", explique l'un des chercheurs à l'origine du projet, Victor Kristof, cité dans le communiqué.

Impact sous-estimé

Il souligne que si l'on sait que la Suisse produit 45 millions de tonnes de CO2 par an, cela ne révèle pas grand-chose "sur les détails de la vie quotidienne des gens et sur la manière dont ils peuvent réduire leur impact."

Au total, Victor Kristof et son compère Lucas Maystre ont effectué leurs calculs pour 52 actions, soumises aux visiteurs du site web Climpact. Outre un volet éducatif, le quiz vise à démontrer que la perception de l'impact carbone n'est pas toujours bonne.

"Nous espérons montrer aux pouvoirs publics que nombreuses sont les personnes à sous-estimer l'impact de certaines de leurs actions qui ont une empreinte carbone importante", indique Victor Kristof. Et d'ajouter que cela est particulièrement vrai, selon les premiers résultats du quiz, pour le chauffage des logements.

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Politique

Vers une loi fédérale pour mettre en oeuvre l'initiative anti-burqa

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La loi sur la dissimulation du visage dans l'espace public prévoit une amende de 1000 francs aux contrevenants (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Il devrait être interdit de se dissimuler le visage en public en Suisse. Le Conseil des Etats a adopté lundi par 36 voix contre 8 le projet de loi du gouvernement mettant en ½uvre au niveau fédéral l'initiative anti-burqa. Le National doit encore se prononcer.

Le Conseil des Etats était entré déjà en matière en mars dernier sur le projet. Il avait finalement opté pour une loi fédérale plutôt que de laisser aux cantons le soin de régler les exceptions et amendes dans leurs lois sur la police. Lundi, les sénateurs ont planché sur le détail de la loi qu'ils ont acceptée sans changement.

Le projet du gouvernement interdit de se dissimuler le visage en public. Yeux, nez et bouche doivent être visibles, dans tous les espaces publics ou privés accessibles au public. Les contrevenants seront passibles d'une amende d'ordre de maximum 1000 francs.

Des exceptions sont prévues pour les avions, les locaux consulaires ou de culte. Ainsi que lors de manifestations, sous conditions et si les autorités le permettent. Il en va ici de la liberté d'opinion et de la liberté de manifestation.

La gauche aurait voulu autoriser la dissimulation du visage lorsque "d'autres intérêts légitimes" le justifient. Cette réglementation est en vigueur dans le canton de Berne sans que cela pose problème, a relevé Hans Stöckli (PS/BE). Selon lui, on augmente la sécurité juridique. Mais cette formulation est jugée trop ouverte et difficilement praticable pour la police. La proposition a passé à la trappe par 29 voix contre 12.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Kühne+Nagel remplacera Credit Suisse au SMI

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Alerte Info (© )

Le logisticien Kühne+Nagel remplacera dès le 13 juin Credit Suisse au sein du Swiss Market Index (SMI). La banque aux deux voiles doit être décotée à Zurich comme à New York, dans le sillage de la finalisation annoncée de sa reprise par UBS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

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Genève

VIDEO - La Suisse pas très active pour le climat ? Genève s'active pourtant

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La Suisse est en retard sur l'UE en matière de réduction des émissions de CO2, estime Reto Knutti (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'absence de centrales à charbon en Suisse ne fait pas du pays un modèle pour la baisse des émissions de CO2, indique le climatologue Reto Knutti. Des actions sont pourtant prises du côté de Genève, nous expliquent Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

Elle se trouve même derrière l'Union européenne (UE), ajoute-t-il dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung. "Au cours des 30 dernières années, nous avons réduit le CO2 d'environ 20%. Pour arriver à zéro en à peine 30 ans, il faut aller quatre fois plus vite".

"Regardez la Chine ou les Etats-Unis. Les deux ont reconnu depuis longtemps que le tournant énergétique est un gain économique", relève le scientifique, soulignant que la Chine deviendra probablement neutre en CO2 plus rapidement que la Suisse.

Selon le professeur de physique climatique à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), il ne faut pas parler uniquement des coûts en matière de protection du climat, mais aussi des avantages. "C'est comme si un patient en phase terminale refusait un médicament parce qu'il pourrait avoir des effets secondaires".

Source : ats

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