Actualité
Genève: l’arrière de la gare Cornavin fera la part belle à la nature
Publié
Il y a 2 mois,le
Dans le cadre de l’extension de la gare Coravin en souterrain, la Ville de Genève a lancé un concours d’architecture pour le secteur nord-ouest de la gare, devant les Grottes. Un projet pluridisciplinaire issu de cinq bureaux d’architecte et d’ingénieur a emporté l’adhésion du jury. Il fait la part belle à la végétalisation et à la mobilité douce. Il devrait voir le jour en 2030.
C’est le projet « Girard aux Grottes » qui a remporté le concours d’architecture lancé par la Ville de Genève dans le cadre de l’extension de la gare Cornavin. Une extension en souterrain de la gare qui vise à doubler le trafic ferroviaire d’ici 2030 pour atteindre 100’000 voyageurs par jour. L’aménagement prévu se situe derrière Cornavin, au nord-ouest, devant le quartier des Grottes. Il sera piéton et largement végétalisé. Le projet « Girard aux Grottes » a été choisi parmi quatre concurrents. Il a emporté l’adhésion unanime du jury, comme l’explique Frédérique Perler, la Conseillère administrative chargée de l’aménagement, des constructions et de la mobilité en Ville de Genève.
Le projet est issu d’une équipe pluridisciplinaire de cinq bureaux qui réunit l’architecture, l’ingénieurie civile et mobilité. Le chantier se fera après celui de la gare souterraine et devrait débuter à l’horizon 2030 mais les premières études vont commencer prochainement.
Lutte contre le réchauffement climatique
« Girard aux Grottes » vise à réduire l’impact du réchauffement climatique avec des espaces de verdure du côté de la rue de la Servette et du côté de l’îlot 13. Une nécessité pour Frédérique Perler, la Conseillère administrative chargée de l’aménagement, des constructions et de la mobilité en Ville de Genève.
Les infrastructures sont l’occasion de requalifier l’endroit pour en faire un espace public de qualité. Les voitures de transit devraient disparaitre pour faire place aux piétons et aux vélos. L’espace est doté d’un revêtement en gravier compacté. Maxime Monnier est architecte paysagiste chez Monnier architecture à Lausanne, un des lauréats du concours.
Une partie des arbres prévus sera en pleine terre. Ceux situés au-dessus de la gare disposeront d’un mètre à un mètre cinquante de terre pour leurs racines. Maxime Monnier.
Extension de la Gare pour 2030
L’extension souterraine de la gare Cornavin a été décidée en 2012 par la Confédération, le Canton et la Ville de Genève. Il s’agit d’adapter les infrastructures ferroviaires pour accroitre la capacité de la gare et permettre le dédoublement de l’offre à l’horizon 2030, soit 100’000 voyageurs journaliers. Un plan directeur de quartier a établi et constitue les bases de ce concours. « Girard aux Grottes » va se faire de manière coordonnée avec les autres chantiers. Frédérique Perler.
Une verrière vient se dresser devant les voies, comme à l’ancienne dans les gares du 19ème siècle. Elle va servir également de panneau antibruit et de marquise pour les voyageurs. Le plan localisé des Grottes va devoir être revu à la lueur de ce projet d’extension.
Les quatre projets en concours sont exposés à la salle du Faubourg dans le quartier de Saint-Gervais
Actualité
La vaccination des enfants contre le Covid discutée à Genève
Publié
Il y a 9 heuresle
1 mars 2021“Faudra-t-il vacciner les enfants contre le Covid?” Difficile de répondre à cette question mais c’est le thème de la conférence qui sera donnée ce mardi 2 mars à 18h30. Cette conférence en ligne est organisée par les HUG et la Fondation Prim'enfance. Sa présidente, la Professeure Constance BARAZZONE, et sa vice-présidente Sidonie MORVAN sont revenues sur cette conférence mais aussi les buts de la fondation avec Benjamin Smadja et Laurie Selli.
Cette conférence sera aussi l'occasion d'entendre le Docteur Alessandro Diana, pédiatre, et expert à infovac. Il expliquera notamment ce qu’il répond aux nombreux parents qui lui demandent s' il faut vacciner leurs enfants contre le Covid.
La conférence doit durer une heure. Pour la suivre, rendez-vous sur hug.plus/primenfance2021.
Actualité
Salon de l’auto de Genève: Vers une 91ème édition plus courte à Palexpo, fin février 2022
Publié
Il y a 14 heuresle
1 mars 2021Le salon international de l'automobile de Genève prépare son grand retour!
Après les annulations en 2020 et 2021, pour cause de pandémie, le GIMS, Geneva International Motor Show, prépare son grand retour pour 2022. Toujours à Palexpo mais avec un calendrier un peu modifié.
Les explications de Benoît Rouchaleau.
Actualité
Distribution gratuite de gel hydroalcoolique dans les TPG
Publié
Il y a 14 heuresle
1 mars 2021«On voyage ensemble, on agit ensemble», c’est le slogan de la campagne de prévention lancée ce 1er mars dans les Transports publics genevois. Du gel hydroalcoolique sera distribué aux usagers durant deux semaines.
Se désinfecter les mains dans les bus et dans les trams pour stopper le Covid. C’est le but de la campagne lancée ce matin à Genève à l’arrêt Bel air des Transports Publics Genevois. Durant les deux prochaines semaines, du gel hydroalcoolique sera distribué gratuitement aux voyageurs. Le professeur Didier Pittet, le médecin-chef du service de prévention et contrôle de l’infection à Genève a rappelé que les mains sont les grands vecteurs des maladies. Pr Didier Pittet.
La campagne est organisée par STOP COVID, la Task force des HUG. Les gels hydroalcooliques sont offerts par l’entreprise genevoise Givaudan. Pas moins de 25’000 flacons vont être distribués en dix jours ouvrables. L’idée est de se désinfecter aussi souvent que nécessaire. Pr Didier Pittet.
Pour maintenir l’assouplissement
Cette distribution va de pair avec l’assouplissement progressif des mesures et qui débute aujourd’hui avec l’ouverture des magasins et des musées. Le Conseiller d’Etat chargé des infrastructures, Serge Dal Busco.
L’idée est de responsabiliser les Genevois pour pouvoir maintenir l’assouplissement programmé. Même si tout le monde en a assez du Covid. Pr Didier Pittet.
La campagne va se poursuivre ailleurs ensuite, mais les transports publics sont un bon moyen de toucher tout le monde. Pr Didier Pittet.
Transports publics peu vecteur
Selon plusieurs études les Transports publics ne sont pas des vecteurs de la maladie si l’on respecte les gestes barrières et la désinfection des mains. Les TPG doivent rester le moteur de l'activité économique. Serge Dal Busco.
Une centaine d'ambassadeurs et d'ambassadrices se sont associés à la campagne de prévention. Comme l'athlète Céline Van Till, spécialiste de la course à pied.
Deux visuels de la campagne STOP COVID seront diffusés sur les 1500 écrans embarqués des véhicules des TPG. Ce qui permettra au message de prévention d’être diffusé en moyenne 34'000 fois par jour sur l’ensemble du réseau.
Actualité
Les commerçants se réjouissent de pouvoir ouvrir leur porte ce lundi
Publié
Il y a 3 joursle
26 février 2021Lundi les commerces dits non-essentiels vont pouvoir rouvrir leurs portes. C’est le cas du magasin de chaussures Benjie à Genève. Judith Monfrini a rencontré son propriétaire.
Les musées et les zoo seront aussi ouverts dès ce lundi. A Genève, seul le Musée d'histoire des sciences ne fait pas relâche ce lundi.
Actualité
Un an déjà que le premier cas covid était détecté à Genève
Publié
Il y a 3 joursle
26 février 2021Cela fait un an jour pour jour que le premier cas Covid-19 a été détecté à Genève. C’est ce qu’a rappelé le directeur de la santé Adrien Bron lors du 38ème point sanitaire. Encore 300 personnes sont hospitalisées aux Hôpitaux universitaires de Genève actuellement. L'année écoulée aura vu le nombre de décès grimper par rapport à la moyenne en novembre, lors de la deuxième vague.
Le premier cas Covid-19 était détecté à Genève le 26 février 2020. C’est ce qu’a rappelé le directeur de la santé Adrien Bron lors du 38ème point sanitaire.Et l’on est loin d’un retour à la normale puisque 300 personnes sont hospitalisées aux HUG pour un covid, dont 16 aux soins aigus. Hier 86 nouveaux cas étaient détectés et plus de 1700 personnes mises à l’isolement ou en quarantaine. Un an déjà et des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Le directeur général de la santé, Adrien Bron.
En un an, ce ne sont pas moins de 47'000 personnes qui ont été testées positives à Genève.
Près de 300 patients covid hospitalisés et un variant 40 à 70% plus contagieux: la situation préoccupe toujours les autorités sanitaires comme l’explique Nathalie Vernaz.
Du côté des vaccinations, près de 50'000 personnes ont été vaccinées, mais la progression est freinée par les retards de livraison des doses. Nathalie Vernaz
A cause du manque de doses, des priorités ont été établies parmi les soignants. Tout d’abord le personnel des EMS, ensuite celui des soins intensifs et aux soins intermédiaires, dans les unités gériatrie et covid et enfin les urgences.
Près de 100'000 genevois se sont inscrits pour se faire vacciner.
L'info en continu
La vaccination des enfants contre le Covid discutée à Genève
“Faudra-t-il vacciner les enfants contre le Covid?” Difficile de répondre à cette question mais c’est le thème de la conférence...
Salon de l’auto de Genève: Vers une 91ème édition plus courte à Palexpo, fin février 2022
Le salon international de l'automobile de Genève prépare son grand retour! Après les annulations en...
Distribution gratuite de gel hydroalcoolique dans les TPG
«On voyage ensemble, on agit ensemble», c’est le slogan de la campagne de prévention lancée...
Les Suissesses vice-championnes du Monde en sprint!
La Lucernoise Nadine Fähndrich et la Grisonne Laurien van der Graaff ont remporté la médaille...