Rejoignez-nous

Actualité

D'après la Cour des comptes l'UNIGE gère bien ses fonds dédiés à la recherche

Publié

,

le

KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

D'après un audit de la Cour des comptes, l'Université de Genève gère globalement bien ses fonds dédiés à la recherche. Il a été réalisé suite à des dénonciations au sujet d'un don d'un million de francs de la part d'un cheikh koweïtien. Les sept recommandations émises par la Cour ont toutes été acceptées par le rectorat de l'UNIGE et devraient être mises en oeuvre de manière échelonnée de décembre 2021 à juin 2023.

L'Université de Genève gère globalement bien ses fonds dédiés à la recherche, soit un demi-milliard de francs. C'est ce qui ressort de l'audit réalisé par la Cour des comptes sur l'origine et l'utilisation des financements dédiés à la recherche. Un audit réalisé suite à des dénonciations au sujet d'un don d'un million de francs de la part d'un cheikh koweïtien. Ce don effectué en 2016 est conforme à la procédure en vigueur selon la Cour des comptes. La Cour a toutefois identifié des améliorations possibles, notamment pour ce qui est de l'analyse des risques effectuées avant la validation des projets de recherches. Autre amélioration possible, les contrôles des dépenses enregistrées dans les fonds propres. En dépit de ces points à améliorer le constat est globalement positif comme l'explique Sophie Forster Carbonnier, magistrate à la Cour des comptes.

Sophie Forster CarbonnierMagistrate à la Cour des comptes

Les financements pour la recherche proviennent d'argent public et d'acteurs privés, comme les mécènes. Chaque projet de recherche d'au moins 20'000 francs, entraîne l'ouverture d'un fond dans la comptabilité de l'UNIGE. Au 31 décembre 2019, il existait 3034 fonds de recherche actifs. Les financements vont essentiellement à la médecine (35%) et aux sciences (26%).

Sept recommandations

Si le bilan de l'UNIGE est globalement positif, il reste toutefois quelques améliorations possibles comme l'explique Sophie Forster Carbonnier.

Sophie Forster CarbonnierMagistrate à la Cour des comptes

Au niveau comptable et financier, le système de contrôle interne de l'Université de Genève fonctionne bien, mais l'institution doit faire des efforts comme l'explique Sophie Forster Carbonnier,

Sophie Forster CarbonnierMagistrate à la Cour des comptes

Les magistrats recommandent aussi à l'UNIGE de mettre en place un outil informatique centralisé pour gérer l'ensemble du processus de recherche. L'organe de surveillance a donc émis sept recommandations qui ont toutes été acceptées par le rectorat de l'UNIGE. Elles devraient permettre d'améliorer la validation et le suivi des projets de recherches. Elles devraient être mises en oeuvre de manière échelonnée de décembre 2021 à juin 2023.

La Cour des comptes a également informé qu'à partir du 1er janvier 2020 la magistrate titulaire Isabelle Terrier remplacera François Paychère à la tête de l'organe de contrôle pour les deux prochaines années.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Grenade secouée par un rare séisme de magnitude 5, pas de victimes

Publié

le

Les petits séismes ne sont pas rares en Andalousie, la région la plus peuplée d'Espagne, mais ils atteignent rarement une magnitude de 5. (© KEYSTONE/EPA/PEPE TORRES)

La ville très touristique de Grenade, dans le sud de l'Espagne, était sous le choc samedi après un rare séisme de magnitude 5 qui a réveillé les habitants en pleine nuit et endommagé des bâtiments, sans faire de victimes.

La secousse s'est produite peu après 01h00, avec un épicentre situé dans la commune d'Alhendin, à 10 kilomètres au sud de Grenade, selon l'Institut géographique national (IGN).

"Aucune victime ni aucun dommage structurel grave et généralisé n'ont été signalés. Des dégâts isolés sont en cours d'évaluation, notamment dans les bâtiments vulnérables", a écrit sur X la maire de Grenade, Marifran Carazo.

Les pompiers ont reçu 300 appels et effectué 85 interventions, principalement dans le sud de Grenade et son agglomération, a indiqué Antonio Sanz, responsable des services d'urgence de la région d'Andalousie.

"Il n'y a pas de dégâts structurels graves, pas de dégâts matériels importants et aucune victime", a déclaré M. Sanz, précisant que "l'Alhambra n'avait été affectée d'aucune manière".

Vigilance

Mais "nous devons rester vigilants", car les bâtiments sont en cours d'inspection et des répliques restent possibles, a-t-il souligné, rappelant que le dernier séisme de cette magnitude en Andalousie remontait à 1955.

Des images diffusées par les médias espagnols montraient des décombres éparpillés dans les rues de Grenade et des voitures aux vitres brisées.

"Nous avons vraiment senti les secousses, elles étaient si fortes qu'elles nous ont réveillés", a raconté Marta Mayorga Fernandez à la chaîne publique RTVE depuis la ville de Huetor Vega, située aux portes de Grenade.

"Nous étions ici, chez nous, un peu paniqués. Physiquement, mes bras tremblent encore", a-t-elle poursuivi.

M. Sanz a indiqué qu'une ligne téléphonique a été mise en place pour "nous permettre de gérer immédiatement ces crises d'angoisse, cette nervosité au sein de la population".

Les petits séismes ne sont pas rares en Andalousie, la région la plus peuplée d'Espagne, mais ils atteignent rarement une magnitude de 5.

Grenade est notamment célèbre pour l'Alhambra, palais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et joyau de l'architecture islamique médiévale, qui fut la résidence des souverains du dernier royaume musulman d'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Tour-de-Peilz: l'histoire des cartes au Musée suisse du jeu

Publié

le

Le Musée suisse du jeu s'intéresse aux cartes à jouer dans sa nouvelle exposition (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) ouvre vendredi prochain sa nouvelle exposition, consacrée aux cartes à jouer. Plus de 2000 cartes couvrant 600 ans d'histoire sont à découvrir, du Tarot aux Pokémon.

Des collections de sept musées européens, dont celles du Musée français de la Carte à à jouer à Issy-les-Moulineaux, et une quinzaine de collections privées ont été prêtées pour l'occasion. Elles viennent compléter celles du Musée suisse du jeu pour "offrir un panorama inédit de la longue histoire des cartes à jouer", écrit le musée vaudois dans son communiqué.

Le public pourra notamment découvrir certaines des plus anciennes cartes européennes encore conservées, comme des tarots enluminés du 15e siècle. Des "collections exceptionnelles" de cartes "Magic: The Gathering", dont le fameux Lotus noir, seront aussi présentées. De rares cartes Pokemon seront aussi à l'honneur, alors que la célèbre franchise fête ses 30 ans.

L'exposition comprend également 16 postes interactifs, dont plusieurs jeux vidéo qui explorent les mécaniques de la carte. Tournois, conférences et événements spéciaux viendront rythmer la programmation jusqu'au 4 juillet 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ferran Torres s'engage avec le PSG jusqu'en 2031

Publié

le

Unique buteur de la finale du Mondial, Ferran Torres a signé au PSG (© KEYSTONE/AP/Julio Cortez)

L'Espagnol Ferran Torres, unique buteur en finale du Mondial 2026 contre l'Argentine, s'est engagé au PSG en provenance du FC Barcelone pour cinq ans. Le club parisien l'a annoncé samedi.

Le polyvalent attaquant de 26 ans, formé à Valence puis passé par Manchester City et au Barça depuis 2021, rejoint les doubles champions d'Europe en titre pour un montant estimé à 50 millions d'euros par la presse espagnole et française.

Auréolé d'un statut de vedette après avoir inscrit le but du sacre espagnol en Coupe du monde, Ferran Torres vient compléter un secteur offensif déjà fourni. Il remplace numériquement Gonçalo Ramos, parti à l'AC Milan contre 75 millions d'euros.

Il est la quatrième recrue estivale des quintuples champions de France en titre, après les arrivées des internationaux français Maghnes Akliouche et Lucas Digne, ainsi que du jeune gardien italien Alessandro Longoni.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Seul Mityukov passe le cap des séries samedi

Publié

le

Roman Mityukov disputera les demi-finales du 100 m dos (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Roman Mityukov est le seul Suisse engagé samedi aux Européens de Paris à avoir passé l'écueil des séries.

Le Genevois s'est qualifié pour les demi-finales du 100 m dos, programmées samedi soir dès 20h18, avec le 12e temps.

Quatrième dans ces joutes sur 200 m dos, sa discipline de prédilection, Roman Mityukov a rempli son contrat avec cette place dans le top 16, obtenue grâce à un chrono de 53''78. "J'aimerais bien battre mon record de Suisse (red: 53''32) en demies" , a-t-il lâché en zone mixte.

Lui aussi finaliste (8e) sur 200 m dos, Flavio Bucca n'a en revanche pas réussi à se hisser en demi-finales. Le Thurgovien, 30e, a néanmoins amélioré son record personnel pour le porter à 54''61.

En lice sur 200 m papillon, Fanny Borer a terminé au 19e rang des séries, en 2'14''88. Il a manqué 1''00 à la Vaudoise, tout juste remise d'une blessure à une épaule, pour se qualifier. "Je pense n'avoir jamais nagé aussi vite le matin", s'est-elle réjouie.

La matinée fut plus compliquée pour les autres représentants de Swis Aquatics. Les spécialistes de crawl ont ainsi manqué largement le coche sur 50 m. Balint Ashton (22''87, 59e), Robin Yeboah (22''89, 60e) et le Vaudois Tiago Behar (23''16, 68e), n'ont même pas approché leur meilleur temps.

Kay-Lyn Löhr (18 ans) est également restée loin de son record personnel sur 50 m brasse, nageant en 32''45 pour finir 37e. Même son de cloche pour Gian-Luca Gartmann, 24e du 200 m 4 nages en 2'00''84, et pour le relais du 4x200 m libre mixte (Tiago Behar, Marius Toscan, Gaia Rasmussen, Manon Richard), 10e en 7'51''25.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les cultures africaines à l'honneur à Lausanne

Publié

le

Le festival propose de découvrir les littératures africaines (Image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Lausanne accueille dès jeudi la première édition du Festival international du livre et des arts africains (FILAA). Jusqu'à dimanche, un programme de rencontres et d'échanges vise à faire découvrir les littératures et les arts du continent noir dans toute leur diversité.

La richesse et la modernité des cultures africaines méritent un espace d'expression à part entière. Face à des décennies de récits biaisés ou incomplets, il est devenu urgent de créer une plateforme où les artistes du continent africain et de la diaspora peuvent raconter leurs propres histoires, explique le fondateur du festival Tidiane Diouwara, sur le site internet de la Ville de Lausanne.

Le festival, organisé sur l'esplanade et au casino de Montbenon, mettra en lumière différents genres littéraires et artistiques (romans, poésie, jeunesse, etc). Il promet une représentation "large" de la création africaine. Il veut aussi être un espace de réflexion, d'éducation et de transmission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 30 minutes

Grenade secouée par un rare séisme de magnitude 5, pas de victimes

La ville très touristique de Grenade, dans le sud de l'Espagne, était sous le choc samedi après un rare séisme...

CultureIl y a 3 heures

Tour-de-Peilz: l'histoire des cartes au Musée suisse du jeu

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) ouvre vendredi prochain sa nouvelle exposition,...

InternationalIl y a 4 heures

Ferran Torres s'engage avec le PSG jusqu'en 2031

L'Espagnol Ferran Torres, unique buteur en finale du Mondial 2026 contre l'Argentine, s'est engagé au...

InternationalIl y a 4 heures

Seul Mityukov passe le cap des séries samedi

Roman Mityukov est le seul Suisse engagé samedi aux Européens de Paris à avoir passé...

CultureIl y a 4 heures

Les cultures africaines à l'honneur à Lausanne

Lausanne accueille dès jeudi la première édition du Festival international du livre et des arts...

InternationalIl y a 4 heures

Cristian Romero signe à l'Atlético Madrid

L'Atlético Madrid a officialisé samedi la signature de l'Argentin Cristian Romero, champion du monde 2022...

CultureIl y a 5 heures

Au Château de Prangins, des films à voir dans la cour en plein air

Le Château de Prangins (VD) invite à se faire une toile dans sa cour d'honneur...

SuisseIl y a 5 heures

Deux accidents sur l'A16 font onze blessés dans le canton de Berne

Vendredi soir, onze personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans deux carambolages sur l'autoroute...

InternationalIl y a 5 heures

Puissant séisme en Indonésie, au moins 38 morts

Un puissant séisme de magnitude 7,7 a secoué samedi matin l'est de l'Indonésie. Il a...

InternationalIl y a 8 heures

Cette médaille "revêt une grande importance", confie Ponti

Noè Ponti et son coach Massimo Meloni se sont confiés à Keystone-ATS vendredi, au lendemain...