En Ville de Genève, la voie verte d'agglomération prendra la forme d'un parc de 1,5 kilomètre le long de l'Arve entre le pont Hans-Wilsdorf et le viaduc de la Jonction. Présenté mardi, le projet lauréat des mandats d'étude parallèle préserve la nature sans exclure la population.
La voie verte d'agglomération ira d'Annemasse (F) au Pays de Gex (F) sur 22 kilomètres, dont huit sur le territoire municipal, a rappelé devant les médias Frédérique Perler, conseillère administrative de la Ville de Genève en charge du département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. Le concours a mis en compétition quatorze équipes pluridisciplinaires puis quatre finalistes.
"Les équipes avaient à résoudre deux problèmes épineux. L'espace entre le bâti existant et les rives arborées est étroit jusqu'au pont de St-Georges. Après, il y a plus d'espace, mais aussi une plus forte déclivité", a poursuivi la magistrate. La préservation de la biodiversité et l'accueil de l'humain étaient également au centre des préoccupations du jury.
Autant de défis qui ont été relevés par le projet "Ligne de vies", d'une équipe pluridisciplinaire pilotée par le bureau tessinois d'architectes paysagistes Officina del paesaggio Sagl. Le projet lauréat concilie respect du site naturel et les différents usages prévus, le tout dans un secteur en forte mutation, a relevé l'architecte Michèle Tranda-Pittion, présidente du collège d'experts.
"Pas une autoroute"
En bordure du secteur Praille-Vernets-Acacias, ce nouvel espace vert doit voir le jour fin 2029. Le parc sera destiné en priorité aux riverains et aux piétons. Les cyclistes pressés devront emprunter le réseau cyclable du quartier. "C'est une nouvelle génération de voies vertes: moins une autoroute à vélos et plus un parc linéaire", a précisé Mme Tranda-Pittion.
Les nouveaux équipements seront peu invasifs et tiendront compte du risque de crue de l'Arve. Cinq deltas, de différentes typologies, seront créés dans la rivière, tout comme une île réservée aux oiseaux. Deux ascenseurs permettront d'accéder au viaduc de la Jonction afin de rejoindre St-Jean et du viaduc au haut du Bois de la Bâtie.
Les autres tronçons de la voie verte d'agglomération en Ville de Genève avancent en ordre dispersé. Deux millions ont été votés pour des études sur celui qui va de la gare des Eaux-Vives à Carouge. Un recours a empêché de commencer les travaux entre Carouge et le pont des Acacias, tandis que le tronçon au quai des Vernets est lié au chantier en cours sur le site de la caserne. Sur la rive droite, le tracé est praticable.
Avec ATS Keystone.