Rejoignez-nous

Actualité

Coup d’envoi du projet pilote de covoiturage à la douane franco-suisse

Publié

,

le

Début du projet pilote sur le covoiturage à la douane de Thônex-Vallard ce matin dans le canton de Genève. Entre 6 et 9 heures, le matin et entre 15h30 et 19 heures,  l'après-midi, une voie prioritaire au covoiturage a été lancée. Cette première au niveau transfrontalier devrait inciter les gens à partager les trajets. 

A deux c’est toujours mieux, mais ils étaient encore peu nombreux ce matin à emprunter la voie spéciale co-voiturage…alors que ça bouchonnait pas mal du côté des voies de passages normales. Qui comptent pourtant toujours deux voies comme pour les gens en solitaires, puisque la voie de bus a été ouverte aux véhicules légers. Donc, à priori, pas davantage d’embouteillages…Pourtant, la grogne était de mise ce matin chez certains usagers alors que d'autres étaient plutôt contents. On les écoute.

Dans cette douane de Thônex-Vallard qui compte plus de 3500 passages le matin, des flyers ont été distribués depuis quelques semaines déjà, pour avertir les frontaliers. En tout 2000. Les gendarmes français du poste de Bonneville s’étaient postés à l’entrée de la voie covoiturage pour vérifier que la consigne était bien respectée. Aucune amende ce matin, juste une information. A l’avenir en revanche, les contrevenants s’exposent à 22 euros de pénalité.

Du côté français uniquement, la base légale n’existe pas en Suisse. Certains usagers de la voie prioritaire étaient ravis. On leur promet 33% de temps de passage gagné sur le parcours d’un kilomètre. Pour favoriser les voyages à deux ou à plusieurs, les Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc offrent un crédit de 5 euros à tous les abonnés du télépéage. Ce qui représente entre 9 et 20% d’économie mensuelle.

L’initiative est née d’un partenariat entre la Suisse et la France 

Elle a été mise en place par l’Etat de Genève en partenariat avec les Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc. Si le co-voiturage qui avoisine actuellement  le 2,3 % augmentait à 8%, les conditions de circulation en Ville de Genève seraient équivalentes à celles du mois d’août. Le projet-pilote devrait durer un an.

Une première mondiale

C’est une première transfrontalière. Les voies prioritaires au covoiturage existent depuis les années 70 aux Etats-Unis. En Europe, ce dispositif a été imaginé dans les années 90 déjà, à Madrid, Salzbourg ou encore Leeds. A Genève, certaines zones industrielles comme celle de Plan-les-ouates, qui emploie 10'000 personnes, l’organisent depuis plusieurs années.  Un prix covoiturage est même distribué annuellement à l’entreprise la plus dynamique.

Sachez encore que des sites existent. Comme « e-covoiturage. ch » qui met en relation chauffeur et passager. Il compte 31'000 inscrits. Le prix moyen proposé pour un covoiturage entre Annecy et Genève est de l’ordre de 5 euros.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Tanner Richard signe un long bail avec Genève-Servette

Publié

le

Tanner Richard, une saison impressionnante aux Vernets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Partie prenante dans le premier titre de champion de Suisse de Genève-Servette, Tanner Richard a prolongé de quatre ans son contrat encore valable une saison. Il est désormais lié jusqu'en 2028.

Arrivé au club en 2017 après six saisons passées en Amérique du Nord, Tanner Richard (30 ans) est monté en puissance au fil des saisons. Cet expert des engagements a connu un dernier Championnat au sommet.

Tanner Richard sous le maillot servettien, c'est 288 matches pour un total de 202 points (45 buts et 157 passes). Cette saison, il a été le Topscorer à l'occasion des play-off avec ses 14 points (3 buts et 11 passes) en 18 matches.

Au terme de la saison du titre, le fils de l'ancien joueur Mike Richard avait été rappelé par Patrick Fischer pour disputer le Championnat du monde à Riga. Comme ses coéquipiers, il fut excellent lors des sept matches du tour préliminaire avant de s'éteindre contre l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Lex Koller ne convient pas pour les infrastructures énergétiques

Publié

le

La Lex Koller vise à limiter la vente d’immeubles à des personnes à l’étranger, pas sur les infrastructures énergétiques, selon le Conseil fédéral (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil fédéral ne veut pas que les centrales hydroélectriques, les réseaux électriques et les réseaux de gaz soient soumis à la lex Koller. Pour lui, cette loi n'est pas l'instrument adapté pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en matière d'énergie.

Le gouvernement a pris position vendredi sur un projet de loi élaboré par une commission du Conseil national. Ce projet vise à protéger les infrastructures stratégiques du secteur énergétique d'un contrôle par des investisseurs étrangers.

Pour le Conseil fédéral, il est certes nécessaire de renforcer la sécurité de l’approvisionnement en énergie, mais la lex Koller vise à limiter la vente d’immeubles à des personnes à l’étranger. Avec le projet de la commission, deux procédures d’autorisation aux finalités différentes seraient régies par la même loi, critique-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les abeilles suisses ont mieux surmonté l'hiver que l'an dernier

Publié

le

Environ 15% des colonies d'abeilles n'ont pas survécu à l'hiver 2022/2023. (Archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les abeilles suisses ont mieux surmonté cet hiver que le précédent. Environ 15% des colonies n'ont pas survécu à la saison froide 2022/2023. Au printemps dernier, les apiculteurs avaient constaté la disparition de plus de 20% des colonies, un record.

Les pertes retrouvent ainsi leur niveau habituel, selon l'enquête annuelle d'apisuisse rendue publique vendredi. Pour la faîtière de l'apiculture suisse, le temps chaud de 2022 a permis aux abeilles mellifères de récolter assez de pollen et de nectar pour développer des colonies fortes.

Si l'on prend aussi en compte les pertes avant l'hiver, ainsi que les colonies trop faibles pour se développer, la mortalité totale s'élève à 32,5%. Là aussi, c'est une amélioration par rapport à l'année précédente qui avait enregistré des pertes de 39,1% des colonies.

C'est dans la région du Mittelland (BE, FR, SO, NE, JU) que les abeilles se portent le mieux avec une mortalité hivernale de seulement 10,8%. En revanche, la Suisse centrale enregistre la plus forte disparition de colonies (19,5%). La région lémanique (GE, VD, VS) se situe dans la moyenne nationale (15,1%).

A noter que la situation s'est améliorée dans toutes les régions. L'enquête a été réalisée en ligne auprès de 1451 apiculteurs, totalisant 1711 ruchers et 23'765 colonies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La place de la Gare de Lausanne attend les boulistes

Publié

le

Cet hiver, la place de la gare de Lausanne s'était transformée en patinoire. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En attendant la reprise des travaux à la gare de Lausanne, la Municipalité s'applique à rouvrir les espaces du chantier au public, dans le cadre d'un programme baptisé Entracte. Après avoir hébergé une patinoire cet hiver et le festival BDFIL au mois de mai, la place de la Gare accueillera cet été un "terrain de gravier" ainsi que des spectacles ponctuels, a fait savoir la Ville de Lausanne vendredi dans un communiqué.

Ce terrain sera "idéal pour des parties de pétanque entre amies et amis ou en famille", a pointé dans le communiqué Natacha Litzistorf, conseillère municipale à la tête de la Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture. Par ailleurs un "pavillon climatique" offrira un "îlot de fraîcheur" aux promeneurs sur la place dite des Saugettes, au sud de la gare.

Quatre manifestations, parmi lesquelles la Fête de la Musique, ainsi que des spectacles d'humour et d'improvisation, sont prévues cet été sur la place de la Gare. La liste pourrait s'allonger puisque, comme le précise la Municipalité, "ces derniers mois, l’unité Pôle Gare de la Ville a reçu plusieurs demandes de projets (plus de 30 !), actuellement à l’étude, qui laissent présager une rentrée sous les meilleurs auspices!"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Rachat de Credit Suisse: le Conseil fédéral favorable à la CEP

Publié

le

Le Conseil fédéral considère qu'il est utile et nécessaire d'examiner en détail les événements qui ont conduit à l'acquisition de Credit Suisse par UBS (archives). (© KEYSTONE/AP/Walter Bieri)

Le Conseil fédéral est favorable à la création d'une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur le rachat de Credit Suisse (CS) par UBS. Il est utile et nécessaire d'examiner en détail les événements qui ont conduit à cette acquisition, indique-t-il vendredi.

La CEP permettra cet examen, indique le gouvernement dans son avis purement consultatif. Il accorde ainsi son "plein soutien" au Parlement. Le National devrait accepter la création de cette commission le 7 juin, le Conseil des Etats le lendemain.

Si la CEP est acceptée, elle comptera 14 membres, 7 de chaque Chambre. Elle aura un budget de cinq millions de francs pour enquêter sur la gestion du dossier CS au cours des dernières années par le Conseil fédéral, l'administration fédérale et d'autres organes ou personnes soumis à la surveillance du Parlement.

Elle se penchera aussi sur les événements qui ont conduit à la fusion d'urgence de CS avec UBS le 19 mars dernier. Elle fera rapport au Parlement sur les résultats de ses travaux, ainsi que des propositions quant aux mesures à prendre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture