Rejoignez-nous

Actualité

Baisse du tourisme en vue pour 2020

Publié

,

le

La région Asie-Pacifique devrait connaître le recul le plus marqué de l'activité touristique, avec une baisse estimée par l'OMT à 9-12% en 2020, contre une progression de 5-6% anticipée avant l'épidémie de coronavirus. (archive) (©KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le nombre de touristes dans le monde devrait baisser de 1 à 3% en 2020 en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, contre une hausse de 4% prévue jusqu'ici, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Cette baisse "se traduirait par une perte estimée de 30 à 50 milliards de dollars en dépenses de touristes", estime l'OMT dans un communiqué, soulignant qu'il est "trop tôt pour évaluer l'impact complet de (la maladie) Covid-19 sur le tourisme mondial."

Environ 1,5 milliard de touristes avait parcouru le monde en 2018 (derniers chiffres disponibles), dépensant près de 1.500 milliards de dollars.

La région Asie-Pacifique devrait souffrir le plus, avec une baisse estimée de 9 à 12% du nombre de visiteurs, alors que l'OMT prévoyait auparavant une hausse de 5 à 6% des touristes dans cette région.

"Les estimations pour d'autres régions du monde sont prématurées pour le moment en raison de la rapidité de l'évolution de la situation", souligne l'agence des Nations Unies basée à Madrid.

Pour cette même raison, l'OMT n'exclut pas de devoir de nouveau réviser sa prévision globale.

"Les restrictions sur les voyages et les annulations de vols et réductions de fréquence ont diminué significativement l'offre de services de voyages, tandis que la demande continue de se rétracter", analyse l'organisme.

Fin février, l'OMT avait appelé à réduire au minimum les "entraves inutiles au trafic et au commerce internationaux", rappelant que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'avait "pas recommandé de restreindre les voyages".

Mais depuis fin janvier, des dizaines de compagnies aériennes ont suspendu ou réduit leur desserte de la Chine, berceau de l'épidémie, puis de l'Italie, pays européen le plus touché.

Le mouvement de baisse de réservations a ensuite fait tache d'huile, atteignant désormais toutes les destinations y compris celles qui sont faiblement touchées par la maladie.

L'OMT, qui estime que les PME du tourisme seront particulièrement touchées, appelle à des "mesures de soutien" pour le secteur.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Maison-Blanche salue un "accord historique" avec Berne

Publié

le

Le représentant américain au Commerce Jamieson Greer loué par Donald Trump pour l'accord négocié avec la Suisse. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

La Maison-Blanche relève sur son site internet que la déclaration d'intention négociée avec la Suisse sur les droits de douane jette les bases d'un "accord historique": il ouvrira "un accès sans précédent" au marché suisse pour les exportateurs américains.

L'accord créera en outre "des milliers d'emplois à travers les Etats-Unis".

Présentant les détails du point de vue américain sur l'entente annoncée vendredi qui imposera des droits de douane de 15% (contre 39% selon le projet américain initial) aux produits suisses exportés aux Etats-Unis, les services de Donald Trump dressent une longue liste des avantages qu'en retireront les Etats-Unis.

"L’accord prévoit la levée de nombreuses barrières commerciales, notamment des droits de douane, afin d’accroître la compétitivité des produits américains tels que l’agriculture, les machines, les dispositifs médicaux, l’aérospatiale et l’énergie. Il constitue la plus grande expansion de l’accès des exportateurs américains au marché suisse, offrant de nouvelles opportunités pour divers secteurs", relève le texte sur le site de la Maison-Blanche.

Par ailleurs, "plusieurs grandes entreprises suisses comme Roche, Novartis, ABB ou Stadler ont déjà annoncé d’importants investissements aux Etats-Unis, qui dépasseront 200 milliards de dollars, dont 67 milliards en 2026. Ces investissements doivent dynamiser l’économie américaine, en créant des emplois bien rémunérés à travers tout le pays".

Et de poursuivre: "Les partenaires suisses et liechtensteinois se sont engagés à investir dans la main-d'oeuvre américaine via des programmes de formation, notamment des apprentissages en entreprise, renforçant ainsi le volet social de cet accord."

Whisky, médical, numérique

L'énumération se poursuit: "L’accord favorise aussi la suppression de nombreux droits de douane dans l’agriculture et l’industrie, notamment pour les noix, les poissons, les fruits et certains spiritueux comme le whisky ou le rhum. La Suisse établira également des quotas tarifaires pour le poulet, le b½uf, et le bison américains, afin d’assurer un accès équitable à ses marchés. En parallèle, elle s’engage à réduire plusieurs barrières non tarifaires qui ont longtemps empêché l’entrée des produits américains, notamment dans le secteur médical, l’agriculture, ou encore la propriété intellectuelle."

Une attention particulière est portée à la protection de la propriété intellectuelle, à la lutte contre le travail forcé et à l’environnement, écrit encore la Maison-Blanche. "Les trois pays (Etats-Unis, Suisse, Liechtenstein) ont convenu de respecter des principes solides en matière de commerce numérique, notamment en évitant la mise en place de taxes numériques nuisibles. La coopération sera également renforcée pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement, notamment contre des politiques commerciales déloyales de pays tiers, et pour contrôler précisément les exportations, les sanctions et les investissements."

Début 2026

L'accord doit être finalisé rapidement, précise la présidence américaine, avec une ratification prévue pour début 2026. Cela permettra d’"atteindre une réduction du déficit commercial américain avec la Suisse, qui s’élevait à 38,5 milliards de dollars en 2024, avec l’objectif de l’éliminer d’ici 2028".

Donald Trump voit dans l'accord "une voie concrète pour renforcer les relations économiques avec la Suisse, en assurant à la fois la sécurité nationale et la prospérité économique du pays".

Vendredi, le conseiller fédéral en charge de l'Economie Guy Parmelin s'était félicité de son côté "des améliorations significatives" de l'accord-cadre, la Suisse ayant évité d'être taxée au tarif fort de 39%.

"La Suisse n'a fait aucune concession qui limiterait sa capacité d'action ou sa neutralité, a assuré M. Parmelin. Elle reste "autonome", mais elle s'est engagée à ce que des entreprises helvétiques - la pharma en particulier - investissent aux Etats-Unis 200 milliards de dollars aux Etats-Unis d'ici fin 2028.

Parmi les concessions annoncées par M. Parmelin figurent par exemple l'amélioration de la reconnaissance de normes américaines en Suisse, notamment dans le secteur automobile, et l'abaissement de ses propres droits de douane sur une palette de produits américains. Les discussions ont été menées dans une perspective "win-win", souligne Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Champ-Dollon: une détenue retrouvée morte dans sa cellule

Publié

le

La détenue a été retrouvée inanimée dimanche en tout début de matinée (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une détenue a été retrouvée inanimée dimanche dans sa cellule de la prison de Champ-Dollon, où elle était incarcérée. Les autorités sanitaires et le Minisètre public se sont rendus sur place et n'ont pu que constater son décès.

La découverte de la détenue a eu lieu en tout début de matinée, indique le canton de Genève dimanche dans un communiqué. Une enquête a été ouverte. Aucune autre information ne sera donnée, est-il indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Elections au Chili: ouverture des bureaux de vote

Publié

le

L'extrême droite est aussi représentée par Johannes Kaiser, du Parti national libertarien (archives). (© KEYSTONE/EPA/ELVIS GONZALEZ)

Les Chiliens ont commencé dimanche à voter au premier tour des élections présidentielles, sur fond de poussée de l'extrême droite. La campagne a été centrée sur l'insécurité et l'immigration.

Les premiers résultats devraient être connus environ deux heures après la fermeture des bureaux de vote, prévue à 16h00 (20h00 en Suisse). Pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990, la droite radicale pourrait revenir au pouvoir.

La communiste Jeannette Jara, candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir, arrive en tête des sondages, devant son rival d'extrême droite José Antonio Kast. Mais lors d'un probable second tour, elle est donnée battue par un candidat de droite ou d'extrême droite, du fait du report des voix.

Un Milei chilien

L'extrême droite est aussi représentée par Johannes Kaiser, du Parti national libertarien, souvent présenté comme la version chilienne du président argentin Javier Milei et en progression dans les sondages.

Bien que le pays, riche en cuivre et en lithium, reste l'un des plus sûrs du continent, la criminalité y a sensiblement augmenté. Le taux d'homicides a bondi de 2,5 à 6 pour 100'000 habitants en une décennie et les enlèvements ont atteint 868 cas l'an dernier, en hausse de 76% par rapport à 2021, selon les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Marcel Hirscher absent jusqu'en janvier

Publié

le

Marcel Hirscher ne reviendra pas avant le mois de janvier (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde Marcel Hirscher a annoncé sur Instagram qu'il repoussait sa rentrée.

Le Néerlandais ne reprendra la compétition qu'au mois de janvier, juste avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).

"Il y a du progrès. La précision s'améliore. Je serai de retour en janvier", a écrit samedi soir le skieur de 36 ans, qui était tombé malade courant octobre et avait renoncé à participer tant au géant d'ouverture à Sölden qu'au slalom de Levi ce dimanche.

Hirscher avait tenté l'hiver dernier un retour après cinq ans sans compétition. Mais après seulement trois courses en Coupe du monde où il avait terminé loin des meilleurs, l'Autrichien, qui court désormais pour les Pays-Bas, s'était rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche lors d'un entraînement, signant la fin de sa saison et jetant un gros doute sur la suite de sa carrière.

En juin, il avait annoncé qu'il voulait toutefois tenter un nouveau retour à la compétition pour l'hiver 2025/26, marqué par les JO de Milan-Cortina.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Adolescent grièvement blessé par balles à Grenoble

Publié

le

Les policiers ont été alertés peu avant 3h00 par des riverains, qui avaient entendu plusieurs détonations (archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Un adolescent de 12 ans a été grièvement blessé de plusieurs balles sur un point de deal de drogue à Grenoble, dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de source policière. Ses agresseurs ont pris la fuite.

Si le scénario d'une fusillade dans le cadre de trafics de stupéfiants était avérée, l'adolescent figurerait parmi les plus jeunes ainsi visés ces dernières années.

Atteint au dos et aux membres inférieurs, il était en arrêt cardio-respiratoire quand les secours l'ont transporté à l'hôpital avec son pronostic vital engagé, a indiqué à l'AFP une source policière, confirmant une information du quotidien Le Dauphiné Libéré.

Les policiers ont été alertés aux environs de 03H00 par des riverains, qui avaient entendu plusieurs détonations ainsi qu'un véhicule en fuite, a précisé cette source policière.

Neuf étuis de balles de 9 mm ont été retrouvés sur place, dans un secteur qui n'est pas couvert par des caméras de vidéosurveillance, a-t-elle ajouté.

Victime non identifiée

La jeune victime, née en décembre 2012, "serait un mineur non accompagné" et se trouvait dans le coma en milieu de matinée dimanche, a déclaré à des journalistes dont l'AFP le procureur adjoint de Grenoble François Touret de Coucy. L'enquête pour "tentative de meurtre" a été confiée à la police judiciaire.

La victime, pour laquelle les enquêteurs ne disposent pas "d'identité certaine", présente quatre plaies, deux dans le dos, deux dans les jambes, selon le magistrat. Aucun des agresseurs n'est identifié non plus, a signalé M. Touret de Coucy.

Le quartier de Chorier-Berriat, où est survenu le drame, dans l'ouest de Grenoble, est connu pour son passé industriel, mais les friches et les anciens bâtiments d'usines ont été reconvertis en immeubles modernes et certaines zones sont très animées, avec des bars prisés par les jeunes et des restaurants. Mais d'autres zones sont réputées abriter des points de deal.

"Guerre des gangs"

Les fusillades dans le cadre de règlements de comptes entre groupes de trafiquants de drogue ne sont pas rares dans la capitale iséroise et certaines de ses banlieues, les autorités n'hésitant plus à parler de "guerre des gangs".

Entre janvier et avril 2025, cinq hommes, dont deux mineurs, avaient été blessés dans au moins trois fusillades présentées comme des règlements de comptes.

Il y a plus d'un an, le 23 octobre 2024, un adolescent de 15 ans avait péri et un de 17 ans avait été blessé par balles près d'un point de deal disputé entre gangs rivaux en plein centre-ville. Cette fusillade avait été présentée par le parquet comme une vengeance quelques jours après l'assassinat, en banlieue, d'un quadragénaire dont une partie de la famille était connue pour participer "activement" au trafic au point de deal où les deux adolescents avaient été visés.

"Petites mains"

Selon les chiffres de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), en 2024, 61% des condamnés pour infractions liées aux drogues étaient âgés de 15 à 25 ans et près de 10'000 mineurs seraient impliqués dans des affaires de trafic de stupéfiants.

L'âge moyen des "petites mains" employées par les réseaux criminels se situe autour de 15-16 ans avec un recours accru à de très jeunes mineurs, parfois âgés de dix ans, précise la Mildeca.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 13 minutes

La Maison-Blanche salue un "accord historique" avec Berne

La Maison-Blanche relève sur son site internet que la déclaration d'intention négociée avec la Suisse sur les droits de douane...

ConcoursIl y a 52 minutes

Vos invitations pour La Revue genevoise à gagner sur Radio Lac

Cette semaine, Radio Lac vous offre vos places pour assister à La Revue genevoise, un...

GenèveIl y a 2 heures

Champ-Dollon: une détenue retrouvée morte dans sa cellule

Une détenue a été retrouvée inanimée dimanche dans sa cellule de la prison de Champ-Dollon,...

Equipe de SuisseIl y a 3 heures

Plus de 26'000 spectateurs pour fêter le onze helvétique!

Nets vainqueurs de la Suède (4-1) devant 26458 spectateurs samedi soir à Genève, les joueurs...

InternationalIl y a 3 heures

Elections au Chili: ouverture des bureaux de vote

Les Chiliens ont commencé dimanche à voter au premier tour des élections présidentielles, sur fond...

InternationalIl y a 3 heures

Marcel Hirscher absent jusqu'en janvier

L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde Marcel Hirscher a annoncé sur Instagram...

ConcoursIl y a 4 heures

Vivez une soirée "Fantastik" avec Viktor Vincent et Radio Lac

Radio Lac vous offre vos invitations pour Fantastik, le nouveau spectacle de Viktor Vincent, à...

InternationalIl y a 5 heures

Adolescent grièvement blessé par balles à Grenoble

Un adolescent de 12 ans a été grièvement blessé de plusieurs balles sur un point...

CultureIl y a 6 heures

Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne

Au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire (MCAH) à Lausanne, l'exposition "Destination archéologie. 1798 - Futur"...

GenèveIl y a 6 heures

Anières vote sur la création d'un réseau de chauffage à distance

Anières (GE) vote dimanche 30 novembre sur un crédit de construction de 19,5 millions de...