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Suisse

Perspectives positives pour le tourisme automnal

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De nombreuses destinations prolongent leur exploitation jusqu'au mois de novembre. (archive) (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

Les perspectives sont positives pour le tourisme automnal, selon Suisse Tourisme. De nombreuses stations prolongent les durées d'ouverture des stations, permettant à la fréquentation de s'accroître pendant cette saison au fil des ans.

De nombreuses destinations prolongent leur exploitation jusqu'au mois de novembre, offrant souvent une ouverture au moins le week-end. La tendance leur donne raison: en novembre 2024, les nuitées hôtelières des hôtes suisses en montagne affichaient une augmentation d'environ 30% par rapport à 2018, explique l'organisme de promotion de la Suisse comme destination touristique. Une croissance portée notamment par l'augmentation de la demande indigène, ainsi que par la clientèle américaine, selon la comparaison entre les chiffres disponibles pour l'automne 2024 par rapport à 2018.

"Un changement d'attitude se manifeste depuis quelques années parmi les exploitants: de plus en plus sont disposés à garder leurs installations ouvertes au-delà de la saison estivale", affirme Angelo Trotta, directeur de Ticino Turismo, cité dans le communiqué. Pour la première fois en 2025, le téléphérique du Schilthorn (BE) est ouvert toute l'année, sans interruption pour maintenance en novembre/décembre.

La popularité des cartes d'abonnement multi-stations comme le Magic Pass joue également un rôle dans la tendance. "Il encourage l'utilisation de nos remontées mécaniques jusqu'à la fin de l'automne et rend la vallée de Saas attractive pour le début de la saison de ski en novembre. À cette période, jusqu'à 50 kilomètres de pistes sont ouvertes chez nous ", explique Mattia Storni, responsable marketing et communication de Saas-Fee/Saastal Tourisme, cité dans le communiqué.

Plusieurs destinations cherchent à se positionner pour attirer les visiteurs en automne. En Engadine, par exemple, un site Internet dédié donne un aperçu des établissements ouverts en automne. Les Grisons (32%), le Valais (23%) et la région de Berne (18%) ont été les régions de montagne les plus prisées par les hôtes suisses durant l'automne 2024.

La saison automnale a bien débuté, selon les premières données récoltées pour le mois de septembre auprès des spécialistes du tourisme de plusieurs destinations. L'évolution des nuitées est attendue stable sur un an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Première campagne de prévention contre la violence domestique

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Les femmes représentent près de 70% des victimes et plus de la moitié des homicides commis en Suisse ont lieu dans le cadre domestique. (© KEYSTONE/DPA/MAURIZIO GAMBARINI)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé mardi la première campagne nationale de prévention contre la violence domestique, sexuelle et de genre. Elle s’étendra sur plusieurs années et s’adressera à différents publics-cibles.

Cette campagne a été élaborée par le Bureau fédéral de l’égalité femmes-hommes en collaboration avec une alliance regroupant Confédération, cantons, communes et organisations de la société civile. Une de ses missions principales est de proposer une assistance aux différents groupes concernés.

En Suisse, cette violence cause chaque jour d’immenses souffrances, rappelle le Département fédéral de l'intérieur (DFI). En 2024, la police a enregistré 21'127 infractions dans le domaine de la violence domestique, soit 6% de plus qu'en 2023 et environ 40% de tous les délits enregistrés.

Les femmes représentent près de 70% des victimes et plus de la moitié des homicides commis en Suisse ont lieu dans le cadre domestique. Et selon le décompte des ONG, le nombre de féminicides est en hausse en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

La BC de Bâle-Campagne liquide sa filiale Radicant

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La BLKB a passé dans ses comptes un nouveau correctif de valeur de 105,5 millions de francs sur sa participation dans Radicant, désormais en liquidation. (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

La Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) a décidé de rendre la licence bancaire de sa filiale à problèmes Radicant et d'engager sa liquidation. Le bénéfice annuel de l'établissement rhénan en sera lourdement affecté, mais les dividendes maintenus.

"Après un examen approfondi des différentes options de vente, aucune solution permettant la poursuite des activités de Radicant n'a pu être trouvée", précise le président de la BLKB à titre intérimaire, Thomas Bauer, mardi dans un communiqué. Le conseil de banque avait décidé fin septembre de céder sa participation dans la banque numérique.

"Les dépôts des clients restent toutefois entièrement protégés et des solutions de remplacement sont actuellement à l'étude", ajoute Marco Primavesi, président de Radicant. Les collaborateurs seront également "soutenus tout au long du processus".

Le résultat annuel de la maison mère devrait être amputé de 60 millions de francs cette année, par rapport à l'an passé, tandis qu'une performance stable est attendue au niveau opérationnel. La banque prévoit toutefois de maintenir sa rétribution pour les actionnaires et le canton.

Départs groupés

Début juillet, la BLKB avait annoncé passer dans ses comptes un nouveau correctif de valeur de 105,5 millions de francs sur sa participation dans Radicant, fusionnée avec Numarics et qui ne parvenait pas à atteindre le seuil de rentabilité.

Une expertise indépendante, commandée par la banque, avait conclu à des lacunes et des manquements, notamment dans le cadre de la fusion avec Numarics.

Ces difficultés avaient coûté leurs postes aux directeur général de la BLKB, John Häfelfinger, et au président du conseil de banque, Thomas Schneider, dont les départs avaient été annoncés début juillet. Dans la foulée, Marco Primavesi avait annoncé renoncer ses fonctions au sein de l'organe de surveillance de Radicant dès la fin de l'année en cours.

L'ancien président de la Finma Thomas Bauer avait été désigné président de la BLKB par intérim fin août sur décision du conseil d'Etat du demi-canton, afin d'assurer un minimum de gouvernance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Sunrise gagne des clients mobiles et réduit sa perte trimestrielle

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L'activité de Sunrise avec la clientèle privée a reculé (-3%), alors que celle avec les clients professionnels a crû de 2,6%. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'opérateur Sunrise est parvenu à engranger de nouveaux clients mobiles sur trois mois et à réduire sa perte nette, permettant au numéro deux du secteur en Suisse de confirmer ses perspectives financières pour l'ensemble de l'année.

Retourné à la Bourse suisse il y a près d'un an, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 1,1% sur un an à 740,9 millions de francs au troisième trimestre. L'activité avec la clientèle privée a reculé (-3%), alors que celle avec les clients professionnels a crû de 2,6%, a-t-il détaillé mardi dans un communiqué.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitdaal) ajusté a quant à lui progressé de 2,4% à 270,1 millions, grâce à la poursuite des réductions de coûts. Quant à la perte nette, elle s'est réduite à 4,4 millions, après un résultat net négatif de 18,3 millions au troisième partiel 2024.

Nouvelle marque discount

La société a gagné 20'000 abonnements mobiles, mais a perdu 7000 utilisateurs internet. Au total, elle comptait fin septembre 3,15 millions d'abonnés mobiles, 1,29 million de clients internet et 0,97 million d'utilisateurs pour son offre télévisée.

Sunrise a confirmé viser des recettes stables pour l'année en cours. Le bénéfice d'exploitation (Ebitdaal) devrait aussi s'équilibrer ou atteindre une faible croissance à un chiffre. L'année précédente, le chiffre d'affaires avait atteint 3 milliards de francs et l'Ebitdaal à 1 milliard. Sunrise vise également un dividende de 3,42 francs par action de classe A, soit une augmentation de 2,7%.

Pour conquérir de nouvelles parts de marché, Sunrise a récemment lancé la nouvelle marque de téléphonie mobile discount CHmobile, afin de se développer dans ce segment en pleine croissance. Jusqu'à présent, le groupe n'était présent dans ce domaine que de manière indirecte, avec Lebara et Swype.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

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Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 8, 10, 19, 21 et 37, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

ABB prévoit une introduction en bourse d'E-Mobility après 2026

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Morten Wierod, patron d'ABB, maintient son projet d'introduction en bourse (IPO) d'E-Mobility. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le directeur général d'ABB, Morten Wierod, maintient son projet d'introduction en bourse (IPO) de sa division dédiée à l'électromobilité. La cotation n'interviendra toutefois pas avant 2026, a-t-il expliqué dans la presse allemande.

"Nous continuons de travailler à préparer l'entreprise à l'entrée en bourse d'E-Mobility", a dévoilé M. Wierod dans un entretien accordé au journal économique allemand Handelsblatt et publié en ligne ce lundi. Le projet remonte pourtant à 2021.

Le patron d'ABB s'est également dit ouvert à de nouvelles acquisitions. "Nous pouvons réaliser des acquisitions à tout moment si elles renforcent notre coeur de métier", a-t-il déclaré. Selon lui, la situation financière de l'entreprise le permet. Toutefois, la priorité restera la croissance rentable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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