Rejoignez-nous

Actualité

A Genève, des affiches sur l'urgence climatique

Publié

,

le

Des affichettes appelant à dire la vérité sur le changement climatique sont posées sur le trottoir avant d'être collées sur des panneaux publicitaires pour protester contre le réchauffement climatique, lors d'une action d'Extinction Rebellion Genève. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, des dizaines de panneaux publicitaires ont été détournés dans la nuit de dimanche à lundi. Déployés par binômes, des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion les ont recouverts d'affiches et de slogans pour alerter sur l'urgence climatique.

Le lac de Bret asséché en 2018, une fillette interrogeant son père sur ce qu'il a fait pour arrêter le réchauffement climatique, une bouche demandant la vérité sur le changement climatique: ces affichettes sont venues compléter les publicités de la ville. D'autres panneaux publicitaires ont été recouverts de peinture blanche et estampillés de slogans "Soulève-toi!" ou encore "Pollution en cours".

Par cette action, la première à Genève, les militants locaux d'Extinction Rebellion veulent alerter sur les conséquences désastreuses pour l'environnement de la surconsommation. Ils misent aussi sur l'effet de surprise pour se faire connaître de la population.

"Tout s'est bien passé", indique en pleine nuit à l'issue de l'opération une militante à Keystone-ATS. L'un des groupes a dû montrer ses papiers d'identité à la police genevoise, ajoute-t-elle. Ce que confirme un photographe de l'agence de presse suisse qui a dû faire de même. Mais "l'ambiance était plutôt détendue", complète-t-il.

Les militants n'ont pas souhaité communiquer leur nombre.

Désobéissance civile

Extinction Rebellion est un mouvement écologiste né en Grande-Bretagne en 2018. L'action de désobéissance civile genevoise marque la fin de deux semaines de rébellion internationale. Le 15 avril, la section lausannoise a bloqué le pont Chauderon à l'occasion d'un petit déjeuner, tandis que d'autres actions similaires ont eu lieu à Paris et à Londres.

Partout, le mouvement demande aux autorités de reconnaître l'état d'urgence écologique et climatique, attesté par les scientifiques. Il exige l'élaboration de mesures pour réduire les émissions de CO2 à zéro d'ici à 2025, ainsi que la mise en place d'une assemblée citoyenne qui prendrait part aux décisions politiques, notamment sur les questions environnementales.

Extinction Rebellion s'inscrit dans une logique de rébellion mondiale jusqu'à ce que les acteurs politiques agissent sérieusement par rapport à la crise environnementale. Le mouvement estime que le système doit être changé immédiatement et en profondeur pour préserver la vie sur terre.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le cours de l'or porté par la demande, un faible dollar et la Fed

Publié

le

Trois facteurs sont de nature à soutenir la poursuite de la remontée du cours de l'or: la faiblesse du dollar, la baisse des taux réels aux Etats-Unis ainsi que la demande des investisseurs pour l'or (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

L'or poursuivait sa remontée vendredi sur les marchés, l'once de métal jaune franchissant à nouveau la barre des 4500 dollars. Plusieurs facteurs devraient contribuer à soutenir le cours dans les prochains mois.

Vers 14h30, l'once d'or prenait 1,5% à 4585 dollars. L'argent se négociait également en hausse, avec un gain de 1,4% à 69,48 dollars l'once après avoir effectué une incursion au-dessus des 70 dollars.

"Le Trésor américain prévoit de doubler le volume de ses achats d'obligations à long terme pour le porter à au moins 4 milliards de dollars par opération, apportant ainsi un soutien supplémentaire au marché obligataire et contribuant à contenir les coûts d'emprunt. Cette dynamique s'est avérée favorable à l'or, car la baisse des rendements réduit le coût d'opportunité lié à la détention de ce métal précieux non productif, tandis que la faiblesse du dollar rend l'or moins cher pour les acheteurs utilisant d'autres devises", explique Ricardo Evangelista analyste chez ActivTrades.

"Avec un certain décalage, le cours de l'or a progressé ces derniers jours, les investisseurs réévaluant les perspectives de la politique monétaire américaine et du dollar américain", remarquent les stratégistes d'UBS Giovanni Staunovo, et Dominic Schnider.

"Des facteurs liés à la demande ont apporté un soutien supplémentaire. Les entrées de capitaux dans les fonds négociés en bourse (ETF) sur l'or ont repris, initialement tirées par la Chine, puis, plus récemment, par l'Europe", précisent les analystes. En outre, selon le World Gold Council, en juillet, "la Banque populaire de Chine (PBoC) a augmenté ses réserves d'or de 20 tonnes métriques, ce qui représente la plus forte hausse mensuelle depuis octobre 2023".

Trois facteurs sont de nature à soutenir la poursuite de la remontée du cours de l'or: la faiblesse du dollar, la baisse des taux réels aux Etats-Unis ainsi que la demande des investisseurs pour l'or. "Bien que la relation entre les taux réels et l'or ne soit pas stable sur toutes les périodes, elle reste un facteur important à surveiller", remarquent les analystes. "Des taux réels plus élevés augmentent le coût d'opportunité de la détention d'or, qui ne génère pas de revenu", ont-ils expliqué.

Sur le volet des estimations, les spécialistes maintiennent leur prévision de fin d'année à 4600 dollars l'once, tandis que pour fin septembre 2027, elle se situe à 5400 dollars l'once. "Cette prévision à la hausse reflète notre opinion selon laquelle la désinflation pourrait devenir un thème de marché plus marquant l'année prochaine (...). Cela devrait soutenir les actifs qui ont été mis sous pression par les anticipations de hausse des taux, notamment l'or", ont-ils précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un jeune motard meurt sur la route à Bavois

Publié

le

Un motard de 17 ans a perdu la vie sur une route menant à Bavois (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un motard de 17 ans est décédé jeudi en fin d'après-midi lors d'un accident sur une route menant à Bavois (VD). Il a percuté une voiture de livraison circulant en sens inverse.

Malgré une prise en charge par des automobilistes de passage, puis par le personnel médical, le jeune homme, un habitant de la région, est décédé sur les lieux de l'accident, a indiqué vendredi la police vaudoise. Le chauffeur de l'autre véhicule n'a pas été blessé. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Turquie émet un mandat d'arrêt d'international contre Netanyahu

Publié

le

Benjamin Netanyahu est notamment poursuivi pour "crimes contre l'humanité, génocide, privation aggravée de liberté, "coups et blessures volontaires", torture, destruction de biens, pillage aggravé et détournement de véhicules de transport" (archives). (© KEYSTONE/EPA/OHAD ZWIGENBERG / POOL)

La Turquie a émis un mandat d'arrêt international contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ainsi qu'un autre citoyen israélien. Cela dans le cadre d'une enquête sur l'interception de la "Flottille pour Gaza" et la détention des militants à bord.

"Dans le cadre de la procédure judiciaire relative à l'attaque en eaux internationales contre les activistes de la Flottille (...) et conformément aux mandats d'arrêt émis le 14 juillet 2026 à l'encontre de Benjamin Netanyahu et Afek Moskovitch pour "génocide", le ministère de la Justice a demandé au ministère de l'Intérieur d'émettre des notices rouges en vue de leur arrestation internationale", a affirmé sur X le ministre turc de la Justice Akin Gurlek.

Benjamin Netanyahu et Afek Moskovitch sont poursuivis pour "crimes contre l'humanité, génocide, privation aggravée de liberté, "coups et blessures volontaires", torture, destruction de biens, pillage aggravé et détournement de véhicules de transport", a précisé le ministère.

Les quelque 430 membres d'équipage de la cinquantaine de bateaux arraisonnés par l'armée israélienne en Méditerranée, à l'ouest de Chypre, avaient été amenés de force en Israël puis détenus à la prison de Ktziot (sud) avant d'être expulsés en mai dernier.

Partis de Turquie, les militants de la "Global Sumud Flotilla" ("sumud" signifie "résilience" en arabe) voulaient attirer l'attention sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza, dévastée par plus de deux ans de guerre, en brisant le blocus maritime imposé par Israël. En avril, une précédente "flottille pour Gaza" avait déjà été interceptée par Israël au large de la Grèce.

Le ministre d'extrême droite israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a provoqué un tollé au sein même de son gouvernement et à l'étranger en publiant une vidéo de militants de la "flottille pour Gaza" agenouillés et les mains liées, après leur arrestation en mer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

PPE en zone de développement: LJS veut mettre fin au "copinage"

Publié

le

A Genève, LJS lance une initiative pour renforcer le contrôle de l'Etat sur l'attribution des logements en PPE construits en zone de développement (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, Libertés et justice sociale (LJS) lance une initiative cantonale pour exiger davantage de transparence dans l'attribution des logements en PPE en zone de développement. Le mouvement veut qu'au moins 20% de ces appartements soient accordés par le canton à des candidats figurant sur une liste tenue à jour.

"Quand ces logements sont mis en vente, ils sont déjà attribués par les régies et par les promoteurs à leurs connaissances et à leur réseau", a indiqué vendredi devant la presse Laurent Seydoux, vice-président de LJS et député. La population en a ras-le-bol du manque de transparence qui relève, selon LJS, de "copinage".

Les mécanismes actuels désavantagent une très large partie de Genevois ne disposant pas d'un carnet d'adresses de promoteurs immobiliers ou de relations dans les régies, souligne LJS. D'ici 20 à 30 ans, près de 3000 ménages pourraient être concernés si l'initiative passe, selon les estimations de LJS.

Intitulée "Stop au copinage pour l'accès à un logement!", cette initiative législative inscrit dans la loi un seuil minimal de 20% pour lequel le canton décide des critères d'attribution. L'initiative précise que le Conseil d'Etat détermine par règlement les paramètres et l'importance des critères, comme la solvabilité, la fortune ou encore le taux d'occupation du logement.

Loi "détournée"

Alberto Velasco, député socialiste et membre du comité d'initiative, a dénoncé à titre personnel "les choix arbitraires des régies". Et de rappeler que la loi dite "Longchamp", du nom de l'ancien conseiller d'Etat qui l'avait portée, et qui visait à lutter contre la spéculation immobilière dans les zones de développement a eu des "impacts importants".

L'État contrôle et plafonne le prix de vente des appartements situés dans ces zones pendant dix ans. La loi Longchamp qui a durci la loi générale sur les zones de développement (LGZD) oblige notamment l'acquéreur à vivre dans son logement. "Mais depuis, la loi a été détournée", selon M. Velasco.

L'initiative de LJS s'inscrit donc dans le prolongement et le renforcement de la loi Longchamp. Les initiants ont jusqu'au 21 décembre pour récolter les 4272 signatures nécessaires.

LJS a lancé cette initiative en raison de la pénurie de logements chronique dans le canton. Cette situation rend les loyers trop élevés pour une grande partie de la classe moyenne, qui n'a d'autre choix que de s'exiler dans le canton de Vaud ou en France voisine, à l'instar du secrétaire général de LJS Julien Pala, qui a témoigné vendredi devant la presse.

Deux initiatives

Les initiants ont jusqu'au 21 décembre pour récolter les 4272 signatures nécessaires. Cette récolte de paraphes se fera en même temps que celle du MCG qui a aussi lancé une initiative sur le logement. Le parti veut durcir les conditions d'accès aux logements en les réservant d'abord aux personnes qui ont résidé cinq ans de suite dans le canton durant les dix dernières années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vincent Sierro quitte Al-Shabab et cherche un club

Publié

le

Vincent Sierro avait encore été appelé en mars par Murat Yakin avant de perdre sa place dans la sélection suisse. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'international suisse Vincent Sierro quitte Al-Shabab un an après son arrivée en Arabie saoudite. Le Valaisan a convenu d'une rupture à l'amiable de son contrat, a annoncé le club vendredi.

L'été dernier, le milieu de terrain de 30 ans était parti de Toulouse, en Ligue 1, pour rejoindre l’Arabie saoudite. Il a disputé 28 matches officiels pour Al-Shabab, marquant un but, mais il n'avait pas été retenu dans la sélection pour la Coupe du monde.

L'ancien joueur de Sion, Saint-Gall et Young Boys est désormais à la recherche d'un nouveau club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 4 minutes

Le cours de l'or porté par la demande, un faible dollar et la Fed

L'or poursuivait sa remontée vendredi sur les marchés, l'once de métal jaune franchissant à nouveau la barre des 4500 dollars....

SuisseIl y a 15 minutes

Un jeune motard meurt sur la route à Bavois

Un motard de 17 ans est décédé jeudi en fin d'après-midi lors d'un accident sur...

InternationalIl y a 26 minutes

La Turquie émet un mandat d'arrêt d'international contre Netanyahu

La Turquie a émis un mandat d'arrêt international contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu,...

EconomieIl y a 2 heures

PPE en zone de développement: LJS veut mettre fin au "copinage"

A Genève, Libertés et justice sociale (LJS) lance une initiative cantonale pour exiger davantage de...

InternationalIl y a 2 heures

Vincent Sierro quitte Al-Shabab et cherche un club

L'international suisse Vincent Sierro quitte Al-Shabab un an après son arrivée en Arabie saoudite. Le...

ActualitéIl y a 2 heures

Dès le 28 août, le Cirque Knie lance sa tournée romande à Genève!

Dès le 28 août 2026, le Cirque Knie lance sa tournée romande à Genève et...

EconomieIl y a 2 heures

Samsung va racheter jusqu'à 80 milliards de dollars d'actions

Le groupe sud-coréen Samsung Electronics a annoncé vendredi un programme de rachat de ses propres...

InternationalIl y a 2 heures

France: des dizaines de milliers de préservatifs non conformes

Une trentaine de références de préservatifs non conformes, vendues en ligne et en pharmacie ces...

CultureIl y a 3 heures

L'OFCOM attribue des concessions FM sans enchères

L'Office fédéral de la communication attribuera à l'automne 2026 les concessions FM aux diffuseurs radio....

EconomieIl y a 3 heures

Injures et menace en ligne contre une élue: quatre condamnations

Quatre personnes ont été condamnées dans une affaire de cyberharcèlement datant de 2022 contre la...