Rejoignez-nous

Mobilité

Quatorze milliards de plus pour financer le développement du rail

Publié

,

le

Le développement de l'infrastructure ferroviaire coûtera plus cher que prévu (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le développement de l'infrastructure ferroviaire d'ici 2035 coûtera plus cher que prévu. Aux 16,5 milliards de francs déjà approuvés par les Chambres fédérales pourraient s'ajouter jusqu'à 14 milliards de francs, a indiqué jeudi l'Office fédéral des transports (OFT).

En l'état actuel, les coûts de la "consolidation" s'élèvent à 8,5 milliards de francs pour différentes extensions importantes, telles que des transformations de gares, de nouvelles voies et des installations de stationnement. A cela s’ajoutent des surcoûts pour des projets déjà décidés,comme le tunnel de Brütten, sur la ligne Zurich-Winterthour.

Des investissements supplémentaires sont également nécessaires, notamment pour la sécurité de l’exploitation de plusieurs gares ou en vue de futures augmentations du nombre d’usagers.

Ces mesures sont nécessaires pour permettre la mise en oeuvre durable et stable du projet d'offre 2035, précise l'OFT. Le développement de l’offre ferroviaire vise à renforcer la cadence sur 60 lignes et à offrir 20% de places assises en plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les chemins de fer allemands sévissent contre l'alcool

Publié

le

La Deutsche Bahn veut durcir les règles sur la consommation d'alcool dans ses gares (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/MICHAEL BRANDT)

La Deutsche Bahn (DB), soit la principale compagnie ferroviaire allemande, va interdire l'alcool dans ses gares. Elle espère améliorer ainsi la sécurité des voyageurs et du personnel. En Suisse, les CFF en restent à l'interdiction de vente d'alcool après 22h00.

Selon le journal Bild, il sera désormais interdit de consommer de la bière, du vin, de l'eau-de-vie dans les 5400 gares allemandes. Cette mesure doit être mise en oeuvre dans tout le pays d'ici au 15 octobre 2026. La Deutsche Bahn a confirmé ce projet à l'agence de presse allemande DPA.

"Nous voulons davantage d’ordre et de sécurité dans nos gares et dans nos trains", a déclaré la directrice générale de la DB, Evelyn Palla, au journal Bild. La consommation dans les buffets de gare titulaires d’une licence fera exception à cette règle. Le transport d’alcool dans des sacs fermés ou provenant d’achats restera également autorisé.

Il n’est pour l’instant pas question non plus d’interdiction à l’intérieur des trains. Dans ses trains longue distance, la DB vend elle-même des boissons alcoolisées

Incident violent

Jusqu’à présent, l’interdiction de consommer de l’alcool dans les gares allemandes s’applique principalement aux grandes gares telles que Francfort, Hambourg ou Cologne.

L'interdiction prévue fait suite à un incident survenu vendredi soir dans le Bade-Wurtemberg. Un agent de sécurité de la DB âgé de 26 ans a été frappé et roué de coups de pied par un passager de 36 ans lors d'un contrôle des billets.

Au cours de la bagarre, la porte du train a cédé et l’agent de sécurité est tombé du train en marche. On ignore encore pourquoi la porte a cédé. L’homme de 36 ans aurait été en état d’ébriété.

Le respect de l'interdiction sera contrôlé par des agents de sécurité de la DB et la police. Toute personne surprise en train de consommer de l'alcool illégalement s'exposera à une expulsion immédiate. En cas d'infractions répétées, une interdiction définitive d'accès pourrait être prononcée, selon le Bild.

Pas d'interdiction générale aux CFF

En Suisse, les CFF ne prévoient pas d'interdire de manière générale la consommation d'alcool dans les gares ou dans les trains, a indiqué mardi la compagnie à Keystone-ATS. Il est actuellement déjà interdit de vendre de l’alcool après 22h00 dans les commerces de gare.

Le règlement en vigueur dans les gares continuera de s’appliquer afin de garantir la sécurité du personnel et de la clientèle. Cela permet aux services de sécurité d'intervenir lorsque la consommation d’alcool entraîne un comportement perturbateur ou dangereux, ajoutent les CFF.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Economie

Italie: saisie de 770 kg de cocaïne

Publié

le

La police italienne a saisi 770 kg de cocaïne d'une valeur à la revente d'environ 250 millions d'euros (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA ANSA/GIUSEPPE LAMI)

La police financière italienne et les douanes ont annoncé mardi la saisie de 770 kg de cocaïne "extra pure" dans le port de Vado Ligure d'une valeur à la revente d'environ 250 millions d'euros.

"Cette importante cargaison de drogue était habilement dissimulée parmi des dizaines de palettes de bananes, à l'intérieur d'un conteneur frigorifique en provenance de l'un des principaux ports de l'Equateur", précise un communiqué.

Cette saisie de cocaïne représente l'une des opérations antidrogue les plus importantes menées ces dernières années dans le port de Vado Ligure, selon la même source.

Il y a moins de trois semaines, les forces de l'ordre avaient déjà saisi, dans ce même port, 340 kg de cocaïne dont la valeur à la revente était d'environ 120 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

La Rega romande sollicitée pour des missions complexes en montagne

Publié

le

La Rega est intervenue lors de plusieurs missions complexes ces derniers jours (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

Les équipages romands de la Rega ont dû intervenir plusieurs fois en montagne ces derniers jours pour des missions complexes. L'équipage genevois a été mobilisé pour secourir un parapentiste suspendu dans un arbre près d'Annemasse (F), tandis que ceux de Sion et Lausanne ont dû procéder à une évacuation aux Rochers-de-Naye (VD).

Dans un communiqué diffusé lundi, la Rega raconte que le parapentiste s'est retrouvé, dimanche après-midi, suspendu à une dizaine de mètres de hauteur. Dans l'impossibilité de redescendre seul, il a alerté les secours.

"Pour éviter que le souffle des pales de l'hélicoptère ne déséquilibre la voile et ne fasse chuter le pilote, les sauveteurs ont été déposés à distance. Après avoir rejoint le pilote à pied, ils ont mis en place un système de cordes lui permettant de descendre de l'arbre en toute sécurité", rapporte la Rega.

La mission a aussi nécessité une coordination avec les hélicoptères du Tour de France, dont le tracé passait à proximité de la zone d'accident.

Via ferrata

Vendredi dernier, l'équipage lausannois, soutenu par deux sauveteurs du Secours Alpin Suisse ainsi que par l'équipage sédunois de la Rega, a secouru une personne blessée sur la via ferrata des Rochers-de-Naye. Dans l'impossibilité d'hélitreuiller directement le patient, l'hélicoptère sédunois est venu en renfort pour déposer un sauveteur supplémentaire et une corde de 100 mètres au sommet de la via ferrata.

Les secouristes ont dû descendre la victime d'une soixantaine de mètres vers une zone propice à l'hélitreuillage. Le blessé a ensuite été évacué par les airs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les voyageurs vers le Sud toujours retardés devant le Gothard

Publié

le

Les bouchons étaient à nouveau au rendez-vous lundi matin devant le tunnel du Gothard (archives). (© Keystone/URS FLUEELER)

L'entrée nord du tunnel routier du Gothard est toujours saturée: le bouchon peu avant Göschenen (UR) atteignait 18 kilomètres en début d'après-midi. Cela représente un temps d'attente pouvant aller jusqu'à 3 heures, selon le TCS.

La colonne de voitures s'étire sur l'autoroute A2 entre Altdorf et Göschenen. Les autorités déconseillent par ailleurs de quitter l'autoroute afin de ne pas surcharger les villages de la vallée.

L'itinéraire alternatif passant par l'A13 via le San Bernardino est à nouveau accessible, selon le site d'informations routières grison strassen.gr.ch. Le tunnel de l'autoroute a été fermé dans les deux sens pendant plusieurs heures en raison d'un accident. Les voitures étaient déviées sur la route du col, tandis que le trafic lourd et les autocars étaient arrêtés sur les aires de repos de Campagnola et d'Hinterrhein.

Le TCS conseille également l'itinéraire via le Simplon (VS) avec le transport de voitures par le Lötschberg (BE/VS), ou celui par le Grand-Saint-Bernard (VS).

En direction du nord également, des embouteillages se sont formés sur l'A2. Le retard entre Quinto et Airolo (TI) s'élevait en début d'après-midi à environ 50 minutes pour un embouteillage de cinq kilomètres.

Les départs en vacances provoquent régulièrement des bouchons devant le principal tunnel routier assurant la liaison Nord-Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'Iran dit faire face à une "guerre totale" avec les Etats-Unis

Publié

le

Les efforts diplomatiques se pouruivent: le ministre de l'Intérieur iranien, Eskandar Momen (g.), est arrivé lundi pour une visite de deux jours au Pakistan, l'un des médiateurs avec le Qatar et Oman. (© KEYSTONE/AP)

L'Iran a dit lundi faire face à une "guerre totale" avec les Etats-Unis, qui ont frappé une grande partie de son territoire, au neuvième jour consécutif d'hostilités d'une intensité inédite depuis le cessez-le-feu d'avril.

Ailleurs dans la région, les rebelles houthis pro-iraniens du Yémen menacent d'étendre le conflit, avec l'annonce d'un blocus maritime du voisin saoudien, qui pourrait perturber ses exportations pétrolières alors que le trafic est déjà entravé dans le détroit d'Ormuz.

Depuis une semaine, le spectre des bombardements américains sur l'Iran dépasse largement les régions auxquelles ils étaient cantonnés, près du Golfe, après la reprise des hostilités le 7 juillet, pour toucher notamment le centre et le nord-ouest, selon des responsables locaux.

Washington a affirmé cibler des sites militaires, alors que Téhéran a rapporté de nouvelles frappes, notamment à Bouchehr où se trouve la seule centrale nucléaire en fonctionnement.

Dans le sud, des habitants de certains quartiers de Chiraz, visée pour la première fois, ont entendu une explosion, selon l'agence de presse Fars, qui a pointé "une attaque aérienne ennemie". Une personne est morte et plusieurs ont été blessées à Tabriz (nord-ouest) et plusieurs autres ont été blessées dans la ville d'Ourmia, située dans la province voisine, selon ces responsables.

"La réalité est qu'aujourd'hui, la République islamique d'Iran fait face à une guerre totale" menée par les Etats-Unis, a déclaré le président Massoud Pezeshkian.

Côté américain, trois soldats ont été récemment tués au Moyen-Orient, les premiers depuis les nouvelles violences: deux vendredi dans des frappes iraniennes en Jordanie - un autre est toujours porté disparu - et un troisième lors de la destruction de munitions ennemies, en Irak.

Pour chaque soldat tué, l'Iran payera "plusieurs fois" le prix, a menacé le président américain Donald Trump sur Truth Social, affirmant avoir transmis cette consigne à ses responsables militaires.

Efforts diplomatiques

Le dernier bilan officiel iranien, publié vendredi, fait état de 50 morts et plus de 500 blessés depuis la reprise des combats.

Ceux-ci ont brisé le protocole d'accord signé le 17 juin qui devait mener à la paix, après le déclenchement de la guerre par une offensive israélo-américaine le 28 février.

En réponse aux frappes américaines, Téhéran a visé ses voisins du Golfe, le Koweït et Bahreïn, alliés de Washington, tout en assurant, par la voie du porte-parole de sa diplomatie, poursuivre ses échanges avec les Etats-Unis via les pays médiateurs.

"L'appareil diplomatique a été actif ces derniers jours", a déclaré Esmaïl Baghaï, lors d'une conférence de presse à Téhéran.

Le ministre de l'Intérieur iranien, Eskandar Momeni, est arrivé lundi pour une visite de deux jours au Pakistan, l'un des médiateurs avec le Qatar et Oman, a annoncé Islamabad.

Le Koweït a de nouveau indiqué dans l'après-midi affronter des attaques iraniennes, de missiles et de drones, après que les Gardiens de la Révolution, armée idéologique iranienne, ont dit en matinée y avoir frappé des cibles militaires américaines.

A Bahreïn, ils ont dit avoir visé des infrastructures américaines sur deux bases aériennes et le port. Des correspondants de l'AFP à Manama ont entendu des sirènes d'alerte et des explosions.

"Protéger le transport"

L'Iran a resserré son étau sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant la guerre un cinquième du commerce mondial d'hydrocarbures et dont le protocole d'accord prévoyait la réouverture: deux pétroliers qui tentaient de le franchir de façon "non autorisée" ont "explosé" et ont été arrêtés lundi, après que quatre navires ont été "immobilisés" la veille, selon les Gardiens iraniens.

D'après l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO, deux navires ont aussi été frappés dans le Golfe, l'un au large d'Oman et l'autre des Emirats arabes unis.

"Nous ne devons pas permettre que cette voie maritime soit à nouveau détournée de son usage premier pour menacer la sécurité et les intérêts nationaux de l'Iran", a affirmé M. Baghaï.

Dimanche soir, le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, avait exhorté la communauté internationale à s'engager aux côtés des Etats-Unis pour "protéger le transport maritime" à Ormuz.

Le détroit est à nouveau verrouillé par l'Iran depuis la reprise des hostilités. Les Etats-Unis, en représailles, ont réimposé un blocus des ports iraniens.

De l'autre côté du Golfe, les Houthis yéménites n'ont pas précisé comment ils mettraient en oeuvre leur blocus contre l'Arabie saoudite, annoncé après une reprise du conflit au Yémen la semaine dernière avec des échanges de tirs. Ryad, premier exportateur de pétrole brut au monde, avait pu contourner jusqu'ici la paralysie d'Ormuz en empruntant le détroit de Bab el-Mandab.

"Une crise simultanée à Ormuz et à Bab el-Mandab produirait un choc bien plus important que l'un ou l'autre blocus pris isolément", relève Andreas Krieg, expert en sécurité au King's College de Londres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 32 minutes

Décès du saxophoniste de "La Panthère rose" Plas Johnson à 94 ans

Le musicien de jazz américain Plas Johnson, qui a interprété le célèbre thème musical de "La Panthère rose", est mort...

InternationalIl y a 2 heures

Tous les coureurs ont fait l'objet d'un contrôle antidopage

Tous les coureurs du Tour de France cycliste encore en lice ont fait l'objet d'un...

InternationalIl y a 2 heures

Les Etats-Unis lancent une nouvelle salve de frappes en Iran

Les Etats-Unis ont bombardé pendant plusieurs heures tôt mercredi matin l'Iran pour la "11e nuit...

InternationalIl y a 2 heures

Naufrage au Guyana: nouveau bilan provisoire de 53 morts

Le bilan du naufrage d'un ferry au large de Georgetown a été réévalué mardi pour...

InternationalIl y a 4 heures

Norvège: un suspect identifié après un incendie de grande ampleur

La police norvégienne a annoncé mardi avoir identifié un suspect lié à un incendie de...

InternationalIl y a 4 heures

Cuba: Washington envoie un avion d'aide humanitaire

Les Etats-Unis ont annoncé mardi envoyer à Cuba un avion chargé de denrées alimentaires et...

InternationalIl y a 6 heures

L'incendie du Var progresse à "une vitesse très importante"

L'incendie qui s'est déclenché mardi dans le Var a déjà parcouru 1700 hectares, progressant "à...

CultureIl y a 6 heures

Kaylee Hottle, actrice de "Godzilla", meurt dans un accident

Kaylee Hottle, actrice américaine de 18 ans vue dans deux films de la franchise "Godzilla",...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EconomieIl y a 8 heures

La France va interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Le Parlement français a définitivement adopté mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux...