Rejoignez-nous

Mobilité

Quatorze milliards de plus pour financer le développement du rail

Publié

,

le

Le développement de l'infrastructure ferroviaire coûtera plus cher que prévu (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le développement de l'infrastructure ferroviaire d'ici 2035 coûtera plus cher que prévu. Aux 16,5 milliards de francs déjà approuvés par les Chambres fédérales pourraient s'ajouter jusqu'à 14 milliards de francs, a indiqué jeudi l'Office fédéral des transports (OFT).

En l'état actuel, les coûts de la "consolidation" s'élèvent à 8,5 milliards de francs pour différentes extensions importantes, telles que des transformations de gares, de nouvelles voies et des installations de stationnement. A cela s’ajoutent des surcoûts pour des projets déjà décidés,comme le tunnel de Brütten, sur la ligne Zurich-Winterthour.

Des investissements supplémentaires sont également nécessaires, notamment pour la sécurité de l’exploitation de plusieurs gares ou en vue de futures augmentations du nombre d’usagers.

Ces mesures sont nécessaires pour permettre la mise en oeuvre durable et stable du projet d'offre 2035, précise l'OFT. Le développement de l’offre ferroviaire vise à renforcer la cadence sur 60 lignes et à offrir 20% de places assises en plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève veut un "deuxième Léman Express" à l'horizon 2045

Publié

le

Genève fait le pari d'un projet d'une nouvelle liaison ferroviaire souterraine. 22 km entre Salève et Jura, en passant sous le lac. Un aménagement à l'horizon 2045, pour un coût de 4 milliards de francs.

Le Conseil d'Etat a présenté ce mercredi les grandes lignes de sa future stratégie ferroviaire pour les 25 prochaines années. En vedette : l'idée d'une nouvelle liaison souterraine de 22 km, entre le pied du Salève et le pied du Jura, en passant sous le lac. Un projet à mi-chemin entre un métro et un deuxième Léman Express. Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge des mobilités.

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge des mobilités

Coût du projet : 4 milliards de francs, qui seraient partagés entre Berne et le Canton pour accélérer les délais de réalisation et éviter de renvoyer le dossier aux calendes grecques.

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge des mobilités

 

Continuer la lecture

International

Les CFF, numéro 2 des compagnies européennes après Trenitalia (ONG)

Publié

le

Les CFF se hissent à la deuxième place d'un nouveau classement des compagnies ferroviaires européennes publié lundi par l'ONG Transport & Environment (image symbolique). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La meilleure compagnie ferroviaire en Europe est Trenitalia, suivie des CFF, selon l'ONG Transport & Environment, qui a publié lundi un classement de 27 compagnies évaluées selon divers critères comme le prix ou la fiabilité. Eurostar arrive en queue de peloton.

Le train "est le pilier de la mobilité dans la plupart des pays en Europe, un pilier de la mobilité qui est souvent pointé pour ses défaillances", a expliqué Victor Thévenet, coordinateur des sujets ferroviaires au sein du groupe de réflexion.

Transport and Environement (T&E) souhaite avec cette étude proposer un cadre de comparaison complet, permettant aux compagnies de s'inspirer des bonnes pratiques pour progresser, et inciter les Etats à mettre en place des régulations plus favorables au train.

Huit critères

Une série de huit critères ont été retenus pour réaliser l'évaluation des compagnies sur leurs liaisons moyenne et longue distance, le plus important étant le prix. La fiabilité, les programmes de réduction disponibles, les politiques de compensation, l'expérience voyageurs et l'existence de trains de nuit ou de places pour les vélos sont aussi pris en compte.

La compagnie la mieux notée est Trenitalia - avec un score final de 7,7 sur 10 - qui propose l'un des meilleurs rapports qualité-prix du continent, selon T&E. Elle excelle dans quasiment toutes les catégories, à l'exception de l'offre pour les vélos.

Elle est suivie des CFF, avec un score final de 7,4 à égalité avec la compagnie RegioJet, qui exploite des trains en République Tchèque et vers les pays frontaliers. La compagnie helvétique obtient notamment un 9,7 pour les réservations et un 8 pour l'expérience voyageurs.

A l'aune des prix des billets, les CFF sont notés 7,1, ils obtiennent 7,8 pour la fiabilité et 7,6 pour l'offre pour vélos. En revanche leur politique de remboursement obtient le faible score de 5 et l'offre de trains de nuit un petit 3,5.

La pire est la plus chère

La compagnie autrichienne ÖBB arrive quatrième et la SNCF cinquième, grâce notamment à une "très bonne expérience voyageur, une politique de remboursement intéressante et son offre de trains de nuit", selon Victor Thévenet.

La compagnie française propose elle aussi "un bon rapport qualité prix en Europe", assure-t-il mais des axes de progrès existent car ses tarifs restent élevés et "il y a encore des problèmes de fiabilité, annulations et retards". "La politique vélo n'est pas avantageuse du tout", précise en plus M. Thévenet.

Tout en bas du classement, on retrouve Ouigo - filiale à bas coût de la SNCF - à la 25e position, qui malgré des prix ultra compétitifs - deuxième opérateur le moins cher d'Europe - pâtit d'une absence de tarifs réduits et d'une fiabilité médiocre.

Mais la pire compagnie du continent est aussi la plus chère, selon T&E. Eurostar est 27e, jute derrière la Grecque Hellenic Trains. L'ONG souligne que les prix, deux fois plus élevés que la moyenne européenne, ne garantissent pas la qualité de service.

La compagnie - détenue majoritairement par SNCF Voyageurs - souffre selon le classement d'un manque fiabilité qui alourdit sa note finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

La modernisation des gares de la ligne Genève-La Plaine est achevée

Publié

le

La gare de Vernier (GE) entièrement modernisée après un an de travaux a été inaugurée officiellement vendredi après-midi. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après une année de travaux de transformation, la gare de Vernier (GE) a été inaugurée officiellement vendredi après-midi. Cette ultime étape marque la fin de la modernisation des gares de la ligne Genève-La Plaine, un axe stratégique pour le trafic transfrontalier.

Les quais de la gare de Vernier ont été reconstruits, rehaussés et prolongés. L’accès aux trains se fait désormais de plain-pied, comme pour toutes les autres gares de la ligne, indiquent vendredi les CFF. Ces travaux ont été réalisés afin de se conformer à la loi sur l'égalité pour les handicapés. La rampe d’accès au quai 2 a été élargie, et de nouvelles marquises ont été posées sur les quais.

Frédéric RevazPorte-parole des CFF

Au total, le budget des travaux dans les six gares de la ligne se monte à 75 millions de francs, dont près de 16 millions pour la gare de Vernier, où il reste encore quelques travaux à effectuer. En effet, le passage inférieur existant doit être assaini. Ces travaux seront réalisés par la commune dans les prochaines années en synergie avec le projet de la voie verte.

Sur la ligne Genève-La Plaine, les gares de Zimeysa, Satigny, Russin et La Plaine ont déjà été transformées entre 2019 et 2020 et celle de Meyrin en 2022. Quelque 140 trains circulent quotidiennement sur ce tronçon. Près de 8000 voyageurs empruntent chaque jour les trains du Léman Express.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Plus de 16 milliards pour la maintenance du rail entre 2025 et 2028

Publié

le

L'exploitation et la maintenance des infrastructures ferroviaires bénéficieront de 16,4 milliards pour les années 2025-2028 (archives). (© KEYSTONE/THOMAS HODEL)

Le Parlement libère l’enveloppe quadriennale de 16,4 milliards de francs pour l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire pour les années 2025 à 2028. Après le National, le Conseil des Etats a donné jeudi son feu vert à l’unanimité.

Les fonds que la Confédération met à la disposition des chemins de fer servent à rénover les infrastructures vieillissantes. Les compagnies peuvent ainsi maintenir la qualité du réseau ferré, le moderniser si nécessaire et l’adapter à l’état actuel de la technique.

Par le biais de cette enveloppe, la Confédération finance l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure ferroviaire ainsi que les tâches dites systémiques, par exemple dans le domaine de l'information à la clientèle ou du courant de traction. Le plafond de dépense est assuré par le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF).

Le Conseil des Etats a adopté à l’unanimité les 16,4 milliards. A noter que cette enveloppe n'a rien à voir avec les crédits destinés aux objectifs d'aménagement 2035 du programme de développement du rail, dont la presse s’est fait récemment l’écho et pour laquelle il manquerait 14 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Le non du peuple a sonné le glas d'une A1 à six voies, selon Rösti

Publié

le

Pour Albert Rösti, la Suisse aura besoin de nouvelles grandes infrastructures ces prochaines années. Une A1 à six voies n'est plus d'actualité. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'élargissement à six voies de l'autoroute A1 entre Lausanne et Genève et entre Berne et Zurich est à jeter aux oubliettes, estime Albert Rösti. Le rejet par le peuple suisse d'extensions partielles le week-end dernier sonne le glas de ce grand projet.

Le Conseil des Etats et le National avaient accepté il y a un an une motion émanant de l'UDC pour une A1 à au moins six pistes, une idée qu'avait également défendu le Conseil fédéral. Aujourd'hui, le projet tombe à l'eau, relève le ministre des Transports Albert Rösti dans la NZZ am Sonntag. "Nous ne pouvons pas le faire actuellement", a-t-il dit.

Certes, juridiquement, la motion reste valable, ainsi que la position du gouvernement. "Mais politiquement, c'est une autre affaire", pointe M. Rösti, après le rejet en votation des projets d'extensions de plusieurs tronçons autoroutiers, notamment en Suisse romande, le week-end dernier.

"Nous devrons énormément construire"

Le conseiller fédéral s'est dit par ailleurs préoccupé face aux difficultés qui s'annoncent en lien avec de grands projets d'infrastructures, que ce soit pour les transports ou l'énergie. "Nous devrons énormément construire à l'avenir. Nous avons besoin de nouveaux réseaux électriques, de nouvelles centrales, nous avons besoin aussi d'élargir nos capacités pour le rail et la route."

Il garde espoir cependant de pouvoir trouver des majorités pour de nouveaux grands projets: "Lorsque la pression est forte, le peuple se montre prêt en général à décider les mesures nécessaires." Albert Rösti, au passage, a encore observé que "le monde était devenu plus égoïste", regrettant que chacun ait tendance à "ne voir que sur son pas-de-porte".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Lidl veut créer 300 nouveaux postes de travail par an en Suisse

Le détaillant allemand Lidl prévoit de créer 300 nouveaux postes de travail par an en Suisse, annonce le chef de...

GenèveIl y a 2 heures

Steve Guerdat veut briller au CHI de Genève

Steve Guerdat affiche un double objectif avant le CHI de Genève. Il vise un quatrième...

InternationalIl y a 3 heures

Le président sud-coréen va "se battre jusqu'à la dernière minute"

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, menacé de destitution après sa tentative d'imposer la loi martiale...

InternationalIl y a 4 heures

New York: des frères accusés d'avoir agressé des dizaines de femmes

Trois frères sont accusés de s'être servi de leur connexion à New York dans le...

InternationalIl y a 4 heures

Musk premier homme à posséder une fortune de plus de 400 milliards

Le patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk, déjà considéré comme le plus riche de...

InternationalIl y a 5 heures

Frappes israéliennes sur des sites militaires à Lattaquié

Des frappes aériennes israéliennes ont visé des sites militaires en Syrie appartenant à l'armée du...

InternationalIl y a 6 heures

Un premier retrait israélien du Liban consécutif au cessez-le-feu

Les forces israéliennes ont procédé à un "premier retrait" d'une localité du sud du Liban,...

InternationalIl y a 7 heures

Manchester City battu à Turin

La nouvelle formule de la Ligue des champions pourrait faire des victimes de marque. Battu...

InternationalIl y a 7 heures

Le cauchemar d'YB se poursuit

Le chemin de croix de Young Boys en Ligue des champions n'est pas terminé. Les...

InternationalIl y a 7 heures

Gaza: l'ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel

L'assemblée générale de l'ONU a réclamé mercredi à une très large majorité un cessez-le-feu immédiat...