Rejoignez-nous

International

Zinédine Zidane nommé sélectionneur de l'équipe de France

Publié

,

le

Zinédine Zidane (à gauche) a été nommé à la tête des Bleus mardi. (© KEYSTONE/AP/Andrea Comas)

Zinédine Zidane a été intronisé au poste de sélectionneur de l'équipe de France, a annoncé la Fédération française mardi. Il succède à son ancien coéquipier Didier Deschamps.

A 54 ans, "Zizou" accède à la fonction dont il rêve depuis des années, auréolé de ses titres de gloire comme joueur (champion du monde en 1998, d'Europe en 2000) et comme entraîneur au Real Madrid, avec notamment un triplé mémorable en Ligue des champions (2016, 2017, 2018). Son contrat porte sur quatre ans, soit jusqu'à la Coupe du monde 2030, avec une entrée en fonction prévue au 1er août.

Sans poste depuis son deuxième passage chez les Merengue (2019-2021), le natif de Marseille prend la suite de deux de ses coéquipiers parmi les champions de 1998, Laurent Blanc (2010-2012) et Didier Deschamps (2012-2026).

Figure publique discrète, à la parole rare, "ZZ" a toujours gardé une image positive, pas entachée par son coup de tête contre Marco Materazzi en finale du Mondial 2006 contre l'Italie, carton rouge et défaite à la clé (1-1, 5 à 3 aux tirs au but).

Après de premiers bruissements en 2018, son nom revient avec insistance en 2022 pour succéder à Didier Deschamps, dont le contrat courait alors jusqu'au Mondial au Qatar, le président de la fédération de l'époque Noël Le Graët reconnaissant que cela irait "dans le sens de l'histoire". Mais comme Deschamps fût finalement reconduit pour quatre ans, Zidane est resté encore en salle d'attente.

Un défi immense

Après 14 années couronnées de réussite de "DD", qui a écrit la plus belle série de l'histoire des Bleus en Coupe du monde avec un titre (2018), une finale (2022) et une demi-finale (2026), et a également atteint une finale d'Euro (2016), le défi s'annonce immense pour Zidane, qui n'a jamais entraîné en dehors du Real Madrid, son club d'adoption.

Il récupèrera une équipe dont le jeu a certes séduit au Mondial nord-américain avec un trio offensif de feu Kylian Mbappé-Ousmane Dembélé-Michael Olise, mais qui a été meurtrie par l'échec en demi-finale contre l'Espagne (2-0), avant une dernière sortie peu glorieuse contre l'Angleterre lors du match pour la 3e place perdu 6-4.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Kenya: le décès de 15 éléphants attribué à du cyanure

Publié

le

Quinze éléphants ont été retrouvés morts en un mois dans le sud du Kenya (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

Le décès de 15 éléphants morts en un mois dans un parc national du Kenya semble être dû à l'absorption de cyanure, a indiqué jeudi le Service national de protection de la vie sauvage (KWS). Des pesticides avaient été aspergés sur des tomates de fermes des environs.

Le KWS avait ouvert une enquête sur le décès jusqu'ici mystérieux de ces 15 pachydermes entre le 24 juin et le 24 juillet dans le parc national d'Amboseli, situé dans le sud du Kenya et frontalier de la Tanzanie, dans lequel vivent des communautés pastorales et agricoles.

Le rapport d'enquête préliminaire indique que ces éléphants ont ingurgité "une substance toxique, plus précisément du cyanure qui est mortel", a déclaré à l'AFP Duncan Juma Wanyama, porte-parole du KWS, "chaque fois qu'un éléphant en absorbe, cela affecte ses poumons et son foie".

"Pour l'instant, on soupçonne qu'ils ont mangé des tomates contenant (...) des pesticides très puissants", a-t-il indiqué. Mais "cela pourrait même affecter les humains", s'est-il inquiété.

Des tomates ont été retrouvées dans les estomacs d'éléphants appartenant à une même harde, probablement attirés par des plants de tomates encore vertes de fermes des environs, a-t-il ajouté.

"Peut-être" erreur humaine

L'enquête, toujours en cours, ne permet pas encore de conclure si l'empoisonnement des pachydermes était intentionnel, a-t-il indiqué, estimant que le "haut niveau de concentration" en cyanure était "peut-être" le fruit d'une erreur humaine lors du mélange du pesticide.

Les autorités tentent de vérifier si d'autres agriculteurs utilisent des produits similaires, a précisé le porte-parole du KWS.

Au moins un des pachydermes est mort dans la ferme où se trouvaient les plants de tomates. D'autres se sont rapprochés d'un point d'eau, mais ont succombé à leur tour en quelques jours en dépit de l'aide de vétérinaires.

Neuf éléphantes et leurs petits, ainsi qu'un mâle adulte, avaient affiché les mêmes signes cliniques, dont une paralysie partielle les ayant empêché de se tenir debout. Les carcasses des cinq autres "étaient trop décomposées" ou abîmées par des charognards pour que la cause de la mort puisse être établie, avait noté le KWS mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Economie

Adidas plaide la "coïncidence" après l'invasion des crampons roses

Publié

le

La grande majorité des joueurs portaient des crampons roses lors du Mondial, quel que soit leur équipementier. (© KEYSTONE/AP/JULIO CORTEZ)

Adidas a plaidé jeudi la simple "coïncidence" après la prolifération de crampons roses aux pieds de nombreux joueurs lors de la dernière Coupe du monde. L'équipementier a même présenté ses excuses.

Interrogé par l'AFP sur cette étonnante uniformité des coloris lors d'une conférence de presse au sujet des résultats trimestriels d'Adidas, le patron de la marque aux trois bandes, Bjørn Gulden, a assuré qu'il ne s'agissait ni d'une stratégie concertée ni d'une tendance volontairement imposée par les grandes marques du secteur.

Ce n'est pas la couleur elle-même, mais l'absence de différenciation entre les équipementiers qui a surpris le dirigeant. "Le rose est une belle couleur, sans aucun doute. Mais le fait que nous nous soyons tous retrouvés avec la même couleur était étrange", a-t-il reconnu.

"Un accident"

"Je pense que c'était un accident. Et honnêtement, je ne crois pas que cela ait plu à qui que ce soit", a-t-il ajouté, allant jusqu'à présenter les "excuses" du groupe.

M. Gulden a indiqué que les fabricants ignorent généralement les choix précis de leurs concurrents avant le lancement des collections. Il a également pointé du doigt les distributeurs, seuls à disposer d'une vision globale des futures collections des différentes marques: "normalement, ils auraient dû nous dire: +Attendez une minute, vous faites tous la même couleur+. Mais personne ne nous a rien dit."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Angleterre: près de 3000 décès liés aux canicules de mai et juin

Publié

le

Comme d'autres régions d'Europe, l'Angleterre a connu une vague de chaleur fin mai et une autre fin juin, qui se sont traduites par de nouveaux records de températures (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

L'agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a estimé à 2877 le nombre de décès liés à la chaleur lors des épisodes de canicule de mai et juin en Angleterre, dans un rapport publié jeudi.

Le nombre de décès pour l'ensemble de l'année 2026 pourrait être "substantiellement plus élevé", en raison d'autres périodes de températures élevées observées en juillet et non encore prises en compte, prévient l'UKHSA.

L'agence souligne que cette première estimation représente déjà près du double des décès liés à la chaleur enregistrés durant tout l'été 2025 (1504), et s'approche du record historique de l'été 2022 (2985).

"Depuis de nombreuses années, nous sommes habitués aux tensions hivernales au sein du (système public de santé) NHS", a commenté la ministre de la Santé Yvette Cooper. "Mais nous constatons désormais que la chaleur estivale a un impact de plus en plus grave sur la santé de milliers de personnes", a-t-elle souligné dans un communiqué.

Comme d'autres régions d'Europe, l'Angleterre a connu une vague de chaleur fin mai et une autre fin juin, qui se sont traduites par de nouveaux records de températures, avec par exemple un pic de 38°C enregistré le 26 juin dans l'est du pays.

Le mois de juin a été le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques en 1884, et cette canicule exceptionnelle a provoqué la fermeture d'écoles, ou encore des perturbations dans les transports. Dans le détail, 753 décès sont liés à la canicule de fin mai, qui a duré quatre jours, et 2124 à celle de juin (huit jours).

Par ailleurs, l'Angleterre subit une absence de précipitations exceptionnelle, et l'Agence de l'environnement britannique a déclaré mercredi l'état de sécheresse dans un peu plus de la moitié du territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Air France-KLM plombé au 2e trimestre par les prix du carburant

Publié

le

Le transporteur franco-néerlandais attribue sa perte de rentabilité à la flambée des prix du kérosène. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Le groupe de transport aérien Air France-KLM a vu son bénéfice net chuter de 71% à 190 millions d'euros (177,5 millions de francs au cours du jour) au deuxième trimestre, en raison de coûts élevés en carburant, a-t-il annoncé jeudi.

Le transporteur franco-néerlandais a cependant souligné dans un communiqué que l'augmentation des recettes par passager avait compensé "environ 85% de la hausse du prix du carburant".

Il a légèrement ajusté la prévision de croissance de ses capacités en 2026, qui doit être comprise entre 2 et 3% (contre 2 à 4% précédemment).

Sur le premier semestre, Air France-KLM accuse une perte nette, comme cela avait déjà été le cas en 2021, 2022 ou 2024. Elle est cette fois de 61 millions d'euros, contre un bénéfice net de 401 millions d'euros en 2025.

Les trois compagnies aériennes du groupe (Air France et les néerlandaises KLM et Transavia) ont dû composer avec l'incidence de la guerre au Moyen-Orient sur le secteur. La facture en carburant s'est alourdie de plus de 800 millions d'euros lors du trimestre par rapport à la même période 2025.

Air France-KLM a revu à la baisse le montant de celle qu'il prévoit de payer en 2026, à 8,9 milliards de dollars, contre 9,3 milliards auparavant. Elle avait été de 6,9 milliards de dollars en 2025.

Toutes les compagnies ont donc augmenté leurs tarifs, aboutissant à une "recette unitaire à taux de change constant en augmentation de 8,7%". À la hausse des prix des billets pour les voyageurs s'ajoute à celle de la demande de transport de marchandises.

Le directeur général Benjamin Smith, cité dans un communiqué, a salué "une solide performance commerciale, portée par une demande toujours soutenue pour les voyages dans les classes Premium, notamment de et vers l'Asie et l'Amérique du Nord".

La croissance moindre des capacités doit se traduire par une baisse des fréquences vers la fin d'année, notamment sur des liaisons à forte concurrence en Europe.

"Je sais que nous avons réduit nos capacités à Düsseldorf et à Londres, donc c'est ce genre de ville" qui sera concerné, a expliqué le directeur financier Steven Zaat, en présentant les résultats à la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Samsung multiplie son bénéfice d'exploitation au 2e trimestre

Publié

le

Le géant informatique sud-coréen a profité de l'essor de la demande en puces mémoires dans le domaine de l'intelligence artificielle. (archive) (© KEYSTONE/AP/Ahn Young-joon)

Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé jeudi avoir multiplié par 19 sur un an son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, grâce à la demande soutenue en puces mémoire tirée par l'IA.

Sur la période avril-juin, l'entreprise a enregistré un bénéfice d'exploitation de 89.490 milliards de wons (54 milliards d'euros), en hausse de 1.813,8 % sur un an, a indiqué l'entreprise dans un document réglementaire.

Ce mastodonte mondial de la fabrication des puces mémoire affiche également un chiffre d'affaires trimestriel de 171.490 milliards de wons (104 milliards d'euros), en hausse de 130% sur un an.

Son bénéfice net a été multiplié par 14 sur la même période, atteignant 71.620 milliards de wons (43 milliards d'euros).

Ces chiffres sont conformes aux attentes du marché, d'après l'agence Yonhap.

Les résultats de Samsung Electronics sont publiés au lendemain d'une chute de 12% de son titre, sur fond de craintes quant à une éventuelle bulle spéculative autour de l'IA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Kenya: le décès de 15 éléphants attribué à du cyanure

Le décès de 15 éléphants morts en un mois dans un parc national du Kenya semble être dû à l'absorption...

SuisseIl y a 1 heure

La chaleur atteint des sommets, record égalé au nord des Alpes

La vague de chaleur continue de sévir en Suisse, où les températures dépassent déjà les...

EconomieIl y a 2 heures

Adidas plaide la "coïncidence" après l'invasion des crampons roses

Adidas a plaidé jeudi la simple "coïncidence" après la prolifération de crampons roses aux pieds...

SportIl y a 2 heures

Une délégation suisse record à Birmingham

La délégation suisse pour les Championnats d'Europe à Birmingham, qui se dérouleront du 10 au...

SportIl y a 3 heures

Le LS recrute un jeune défenseur de Manchester United

Le Lausanne-Sport a annoncé jeudi l'arrivée de Tyler Fredricson, en provenance de Manchester United. Le...

InternationalIl y a 3 heures

Angleterre: près de 3000 décès liés aux canicules de mai et juin

L'agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a estimé à 2877 le nombre de décès liés...

GenèveIl y a 5 heures

La relève des pompiers romands est attendue dimanche en Gironde

La relève des pompiers romands engagés depuis le 26 juillet dans la lutte contre les...

EconomieIl y a 6 heures

Air France-KLM plombé au 2e trimestre par les prix du carburant

Le groupe de transport aérien Air France-KLM a vu son bénéfice net chuter de 71%...

EconomieIl y a 6 heures

Le rail suisse bat un record de fréquentation des voyageurs

Le transport ferroviaire de voyageurs en Suisse a atteint un nouveau record au deuxième trimestre...

EconomieIl y a 6 heures

DSM-Firmenich dépasse les attentes au premier semestre

Le spécialiste des arômes, parfums et ingrédients DSM-Firmenich a vu ses revenus augmenter sur les...