Rejoignez-nous

Economie

CFF: ni CEVA ni TGV à La Plaine (GE) pendant 3 semaines de travaux

Publié

,

le

Les ouvriers vont remplacer des centaines de mètres de voie ferrée dans les prochaines semaines à la gare de La Plaine (GE). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La gare de La Plaine (GE) accueillera des voies neuves et conformes aux normes après trois semaines de travaux "coups de poing" lancés lundi par les CFF. Conséquence, le Léman Express s'arrête à Satigny, relayé par des bus, et les TGV pour Genève sont détournés.

Ces travaux ont été planifiés depuis cinq ans. Chaque jour, 180 trains, y compris du fret, passent sur ce tronçon sur la commune de Dardagny. Mais plus aucun ne pourra être observé jusqu'au 17 août à 05h00, que ce soit les Léman Express entre Satigny et La Plaine/Bellegarde ou les TER entre Genève et Bellegarde, remplacés par des bus.

Pour les usagers, il faut revoir ses habitudes. "Excusez-moi, j'ai un train à prendre", glisse une femme âgée au directeur de Lémanis, société qui exploite le Léman Express, qui lui montre où elle devra prendre le bus de substitution. L'entreprise s'appuie sur des données précises pour ajuster le dispositif de substitution en fonction des horaires.

Les huit TGV entre la France et Genève sont aussi affectés. Ils sont déroutés via le canton de Vaud ou Annemasse. Dans le cas d'un aller-retour, des bus seront affrétés entre Bellegarde et Genève.

Centaines de mètres de travaux

Depuis lundi 05h00, les ouvriers se sont affairés à retirer les voies. Trois heures et demie plus tard, une grande partie a déjà été chargée sur un wagon. Il faudra trois ou quatre jours pour poser les suivants, après environ une semaine et demie de travaux préparatoires.

Environ 50 personnes vont se succéder pendant 20 heures par jour pour refaire 700 m de voie ferrée, d'aiguillages et de ligne de contact. Même si la canicule devait rogner trois heures supplémentaires d'efforts quotidiens, "nous ne pouvons nous permettre d'avoir trois ou quatre jours de retard", explique à des journalistes le chef de projet François Troyon. "Le 17 au matin, les trains rouleront", explique-t-il.

Outre le remplacement d'une grande partie des voies, celles-ci seront plus larges de 20 centimètres. De quoi se conformer aux normes pour le fret et pour le transport de véhicules militaires. Ce paquet fait partie d'un vaste dispositif qui aura rénové plus ou moins entièrement la ligne du Mandement en une quinzaine d'années d'ici 2029 ou 2030. Pour ce gros morceau, il n'était pas possible de maintenir le trafic.

Mobilité douce

Il aurait fallu "plusieurs mois, voire plusieurs années", estime M. Troyon. Ce choix "nous permet d'être beaucoup plus efficaces, d'avoir un impact plus court pour les usagers et de garantir davantage la sécurité du personnel", dit-il. Une fois rénovées, les infrastructures devraient tenir environ 40 ans.

Et les CFF oeuvrent en même temps à un nouveau passage pour une mobilité douce plus sûre sous les voies près de la gare, financé par le canton de Genève pour 2,1 millions de francs. Actuellement, les piétons et les cyclistes traversent sur la chaussée et les bus passent au milieu de la route en raison de l'étroitesse du tunnel.

Chaque année, environ 40'000 interventions sont menées par les CFF en Suisse romande. Seul 1% donne lieu à des perturbations pour les clients, selon l'entreprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Grenade secouée par un rare séisme de magnitude 5, pas de victimes

Publié

le

Les petits séismes ne sont pas rares en Andalousie, la région la plus peuplée d'Espagne, mais ils atteignent rarement une magnitude de 5. (© KEYSTONE/EPA/PEPE TORRES)

La ville très touristique de Grenade, dans le sud de l'Espagne, était sous le choc samedi après un rare séisme de magnitude 5 qui a réveillé les habitants en pleine nuit et endommagé des bâtiments, sans faire de victimes.

La secousse s'est produite peu après 01h00, avec un épicentre situé dans la commune d'Alhendin, à 10 kilomètres au sud de Grenade, selon l'Institut géographique national (IGN).

"Aucune victime ni aucun dommage structurel grave et généralisé n'ont été signalés. Des dégâts isolés sont en cours d'évaluation, notamment dans les bâtiments vulnérables", a écrit sur X la maire de Grenade, Marifran Carazo.

Les pompiers ont reçu 300 appels et effectué 85 interventions, principalement dans le sud de Grenade et son agglomération, a indiqué Antonio Sanz, responsable des services d'urgence de la région d'Andalousie.

"Il n'y a pas de dégâts structurels graves, pas de dégâts matériels importants et aucune victime", a déclaré M. Sanz, précisant que "l'Alhambra n'avait été affectée d'aucune manière".

Vigilance

Mais "nous devons rester vigilants", car les bâtiments sont en cours d'inspection et des répliques restent possibles, a-t-il souligné, rappelant que le dernier séisme de cette magnitude en Andalousie remontait à 1955.

Des images diffusées par les médias espagnols montraient des décombres éparpillés dans les rues de Grenade et des voitures aux vitres brisées.

"Nous avons vraiment senti les secousses, elles étaient si fortes qu'elles nous ont réveillés", a raconté Marta Mayorga Fernandez à la chaîne publique RTVE depuis la ville de Huetor Vega, située aux portes de Grenade.

"Nous étions ici, chez nous, un peu paniqués. Physiquement, mes bras tremblent encore", a-t-elle poursuivi.

M. Sanz a indiqué qu'une ligne téléphonique a été mise en place pour "nous permettre de gérer immédiatement ces crises d'angoisse, cette nervosité au sein de la population".

Les petits séismes ne sont pas rares en Andalousie, la région la plus peuplée d'Espagne, mais ils atteignent rarement une magnitude de 5.

Grenade est notamment célèbre pour l'Alhambra, palais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et joyau de l'architecture islamique médiévale, qui fut la résidence des souverains du dernier royaume musulman d'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Meurtre d'un patron d'assurance: Mangione reconnaît avoir tiré

Publié

le

Luigi Mangione a admis avoir fait feu sur le patron du plus gros groupe américain d'assurance santé (archives). (© KEYSTONE/AP/Steven Hirsch)

Luigi Mangione a admis avoir "tiré" sur le patron du plus gros groupe américain d'assurance santé en plaidant coupable de faits de harcèlement devant une juge fédérale de New York vendredi.

"Le matin du 4 décembre, j'ai tiré sur M. Thompson à Manhattan et il est mort", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La France ne bannira pas les réseaux sociaux pour les jeunes

Publié

le

Le Conseil Constitutionnel invoque la liberté d'expression des jeunes (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans en France. Il a considéré que cette mesure porte "une atteinte disproportionnée" à leur liberté d'expression.

L'institution avait été saisie fin juillet par des députés socialistes et de la gauche radicale sur l'article 1er de la loi visant à protéger les mineurs face aux réseaux sociaux.

Les Sages estiment que cette disposition, interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, "porte une atteinte qui n'est pas adaptée, nécessaire et proportionnée" à leur liberté d'expression et de communication.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Les ventes au détail en recul en juillet aux Etats-Unis

Publié

le

Les ventes au détail se sont élevées à 763,6 milliards de dollars en juillet aux Etats-Unis, en recul de 0,6% par rapport au mois précédent. (archives) (© KEYSTONE/AP/RYAN SUN)

La consommation des ménages américains a baissé en juillet, notamment du fait d'un recul des achats de véhicules mais aussi des ventes en lignes, prenant à revers les attentes des marchés, selon les données publiées vendredi par le département du Commerce.

Le mois dernier, les ventes au détail se sont élevées à 763,6 milliards de dollars dans le pays, en recul de 0,6% par rapport au mois précédent, mais restent en hausse sur un an, de 5%.

La moyenne sur un an intègre cependant une hausse de près de 20% des achats d'essence, consécutifs au choc sur les prix provoqué par la guerre au Moyen-Orient.

Les données publiées pour le mois de juin avaient déjà pointé vers un fort recul de la consommation américaine, qui n'avait augmenté que de 0,2%, tendance confirmée par les données révisées vendredi.

Inflation des prix, pas des volumes

Les analystes se montraient plus positifs, même s'ils avaient anticipé un nouveau ralentissement, s'attendant à une légère hausse de 0,1%, selon le consensus publié par MarketWatch.

Cet indice, très large, comprend achats en magasins, sorties au restaurant, pleins d'essence... Il n'est pas corrigé de l'inflation, qui s'est fortement accélérée sur la période.

Cela implique que, si les Américains ont déboursé plus, ils n'ont pas forcément acheté davantage de biens et services en volume.

Hors achat de véhicules et réparation, la tendance reste la même, mais moins marquée, avec un recul de 0,3%.

Si l'on met également de côté les achats à la pompe, dont les évolutions sont plus volatils du fait des soubresauts des prix du pétrole depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, la baisse n'est plus que de 0,2%.

Cette tendance est cependant inégalement répartie: les ventes dans les magasins de vêtements et accessoires profitent ainsi de la rentrée des classes, qui intervient en août aux Etats-Unis, pour voir leurs ventes progresser, de 1,9%.

Même tendance, mais moins forte pour les magasins liés à la santé et aux soins personnels (+0,7%).

A l'inverse, outre les concessionnaires automobiles et les stations services, les ventes ont fortement reculé sur les sites d'achat, avec une chute de 2,2% sur un mois, mais aussi dans les magasins d'électronique (-0,5%), malgré la hausse des prix d'un certain nombre d'appareils du fait du coût des semiconducteurs, tirés à la hausse par la course à l'intelligence artificielle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Les marchés boursiers ignorent le réchauffement climatique

Publié

le

En même temps que les records de température qui assèchent l'Europe, les Bourses ont battu leurs propres records à la hausse début août, ignorant encore les conséquences du réchauffement climatique. (archive) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

La crise, quelle crise? En même temps que les records de température qui assèchent l'Europe, les Bourses ont battu leurs propres records à la hausse début août, ignorant encore les conséquences du réchauffement climatique.

Les indices boursiers ont atteint des sommets historiques à Paris, Francfort, Madrid et Milan entre le 3 et le 11 août, signe que les canicules, incendies et sécheresses ne sont pas des informations qui font bouger les marchés("market moving en anglais").

Les Bourses ont été portées par d'excellents résultats d'entreprises au deuxième trimestre, malgré le choc externe de la guerre au Moyen-Orient.

"La saison des résultats est tellement forte et la préoccupation numéro un, en termes d'inflation, étant essentiellement la situation en Iran, (le résultat est, NRLR) que le réchauffement climatique est plutôt de second ordre", selon l'analyste Florian Ielpo de la banque suisse Lombard Odier, joint par l'AFP.

Croissance, inflation, taux d'intérêt, prix du pétrole, bonne santé de la tech ou risque d'explosion d'une bulle de l'intelligence artificielle: du lundi au vendredi, analystes et investisseurs intègrent ("pricent" en anglais) toutes les informations disponibles.

Mais pas le réchauffement provoqué par les activités humaines.

"Même si les problèmes de l'Europe ne font qu'empirer avec les températures anormalement élevées de cet été, l'assèchement des fleuves et les nouvelles perturbations du transport sur le continent, les prévisions de bénéfices pour les entreprises du Stoxx 600 (l'indice boursier des 600 principales capitalisations européennes, NDLR) continuent de grimper!", s'étonnait mercredi l'analyste Ipek Ozkardeskaya dans sa note quotidienne aux clients de la banque Swissquote.

A l'inverse des marchés, l'économie est rattrapée par les catastrophes climatiques.

Les canicules à répétition vont coûter "10 à 15 milliards d'euros" en France, d'après la ministre de la Transition Ecologique Monique Barbut, même si la croissance reste positive (0,2% au deuxième trimestre).

En Allemagne, l'assèchement du Rhin touche des industries lourdes cotées en Bourse.

"Thyssenkrupp a ainsi confirmé que son site sidérurgique de Duisbourg subissait désormais des perturbations dans l'approvisionnement en matières premières", écrivait jeudi l'analyste John Plassard dans sa note de Cité Gestion.

"Enclins à la myopie"

Cela n'a pas empêché l'action de Thyssenkrupp de gagner 9,07% jeudi en réaction à de bons résultats et des perspectives encourageantes.

Joint par l'AFP, John Plassard parle d'un "déni total de l'investisseur" face au climat ou d'autres réalités comme les conséquences de la fermeture prolongée du détroit d'Ormuz.

"Quel que soit le secteur, tech, pharmacie...les entreprises ne parlent pas aujourd'hui de la canicule", détaille-t-il.

"Les marchés financiers restent enclins à la myopie. Ils intègrent le plus souvent les risques dans un horizon de deux à trois ans. Les risques climatiques (...) ne se plient pas aux cycles de marché", ajoute en Allemagne le gestionnaire de fonds Metzler Asset Management.

L'impact du réchauffement sur les marchés "ne sera pas immédiat, sauf pour certaines entreprises directement touchées", décrypte pour l'AFP Ipek Ozkardeskaya.

"Mais à plus long terme (sur un horizon de 5 à 15 ans), les secteurs les plus vulnérables sont l'agriculture et l'alimentation (baisse des rendements des cultures et hausse des prix des intrants); l'assurance (augmentation des sinistres et des coûts de réassurance)", détaille-t-elle.

Elle cite également l'énergie, l'industrie, la chimie, les transports, le tourisme, l'immobilier.

"Le changement climatique pourrait simultanément affaiblir la productivité et la croissance tout en faisant monter durablement les coûts de l'alimentation, de l'énergie, de l'assurance, des infrastructures et, en fin de compte, l'inflation", ajoute-t-elle. "Les niveaux de dette souveraine augmenteraient également sous l'effet de besoins de dépenses accrus".

Interrogés sur le réchauffement, les professionnels de l'investissement répondent évidemment fonds vert et autres placements RSE (Responsabilité sociale et environnementale).

"Nous observons une utilisation croissante des fonds durables (Environnement, Social, Gouvernance - ESG) au cours des dernières années", souligne en Allemagne un porte-parole de BNP Paribas Personal Investors, Axel Hartmann.

Du côté du gestionnaire de fonds Metzler Asset Management, on voit sur les marchés "une demande claire pour des thèmes d'investissement liés à l'électrification, à la décarbonation et à l'indépendance vis-à-vis des énergies fossiles".

Mais "tous secteurs et régions confondus, nous n'observons pas encore de tendance structurelle à l'achat qui favoriserait les entreprises les plus avancées" en la matière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 32 minutes

Djokovic battu dès son premier match à Cincinnati

Novak Djokovic a été éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Cincinnati par l'Argentin Thiago Agustin Tirante...

SuisseIl y a 57 minutes

Valérie Dittli veut se représenter au Conseil d'Etat vaudois

Valérie Dittli ne compte pas lâcher le Conseil d'Etat vaudois. Malgré les affaires, la ministre...

CultureIl y a 2 heures

Affaire Patrick Bruel: contrôle judiciaire assoupli

Le chanteur et comédien français Patrick Bruel, mis en examen pour viol et agression sexuelle,...

CultureIl y a 2 heures

Petra Volpe reçoit le prix du public à Locarno pour "Frank & Louis"

La réalisatrice alémanique Petra Volpe a reçu samedi soir le prix du public du Festival...

InternationalIl y a 3 heures

Européens de Birmingham: Annik Kälin 4e de l'heptathlon

Annik Kälin a terminé à la 4e place de l'heptathlon aux Européens de Birmingham. La...

InternationalIl y a 3 heures

Mityukov échoue en demi-finales du 100 m dos à Paris

Roman Mityukov n'aura pas droit à une deuxième finale dans les Européens en grand bassin...

InternationalIl y a 3 heures

Séisme en Colombie: mort de la femme qui avait été secourue mardi

La femme qui avait passé près de 37 heures sous les décombres dus au séisme...

InternationalIl y a 4 heures

Zimbabwe : le bilan du naufrage d'un ferry grimpe à 68 morts

Les secours ont repêché samedi 22 nouveaux corps après le naufrage d'un ferry cette semaine...

InternationalIl y a 5 heures

Liban: onze morts, dont des enfants, dans des frappes israéliennes

Des frappes israéliennes ont fait onze morts samedi, dont des femmes et des enfants, dans...

InternationalIl y a 5 heures

CE: Léon Marchand se pare d'or sur 200 m papillon

Léon Marchand n'a pas manqué son premier rendez-vous individuel dans les Européens en grand bassin...