Le printemps, les week-end prolongés, Pâques et ses vacances… en partance de l'aéroport de Genève, quelques destinations se distinguent dans le choix des voyageurs pour leur prochain séjour.
Et vous, irez-vous à Londres ou Paris? Vous répondrez volontiers que l'une des deux destinations vous convient très bien et c'est aussi la réponse de nombreux voyageurs au départ de Genève. Depuis Cointrin, les deux capitales européennes sont devenues les préférées des vacanciers. Elles se retrouvent en haut du classement autant pour quelques jours en famille, qu'en amoureux ou pour une petite escapade entre amis.
"Les deux premières destinations phares sont Londres et Paris. Puis vous avez Porto, Lisbonne."
André Schneider, directeur de Genève Aéroport.
Londres, évidemment!
C'est l'escapade so British incontournable. Qui n'a jamais rêver de voir le Big Ben de ses propres yeux, de tenter d'amuser l'impassible garde du Roi à coup de grimaces ou de faire du shopping sur Oxford Street? De jour comme de nuit, le panorama de la Ville depuis le London Eye est à couper le souffle. Et le thé - pour coller à la tradition - y est toujours excellent. Autant de raison de chérir le dynamisme de Londres, ses habitants et son Histoire. De nombreux musées sont gratuits et la beauté des parcs n'a, elle, pas de prix. Parmi les choses à faire
Visiter le British Museum - Ce musée abrite une collection impressionnante d'artefacts du monde entier, allant de l'Egypte ancienne à la Chine impériale, en passant par la Grèce antique et bien plus encore. C'est l'un des musées les plus vastes et les plus fascinants du monde et une visite incontournable pour tout amateur d'histoire.
Se promener sur les bords de la Tamise - Le fleuve qui traverse Londres est magnifique et offre des vues spectaculaires sur les bâtiments historiques, tels que la Tour de Londres, le Tower Bridge et le Parlement britannique. Les rives de la Tamise sont également parsemées de bars, de restaurants et de cafés pittoresques, ce qui en fait l'endroit idéal pour passer une soirée d'été.
Visiter la Tate Modern - Cette galerie d'art moderne et contemporain est un véritable joyau de la couronne culturelle de Londres. Située dans une ancienne centrale électrique, la Tate Modern abrite une collection exceptionnelle d'œuvres d'artistes tels que Picasso, Rothko, Warhol et Cézanne. Même si vous n'êtes pas un grand fan d'art contemporain, la Tate Modern vaut le détour.
Découvrir Covent Garden - Ce quartier animé de Londres est un lieu de rendez-vous pour les amateurs de shopping, les artistes de rue et les gourmets. Le marché de Covent Garden est un lieu de rencontre pour les artistes, les artisans et les vendeurs de nourriture haut de gamme, tandis que les rues environnantes abritent certains des magasins les plus élégants de Londres.
Profiter de la vie nocturne de Soho - C'est le quartier branché de Londres, où vous trouverez des bars, des clubs, des restaurants et des théâtres de renommée mondiale. Que vous cherchiez à écouter de la musique live, à vous livrer à une boisson ou à danser jusqu'au bout de la nuit, Soho est l'endroit à être.
Mille raisons d'aimer Paris
Oui, c'est à faire au moins une fois dans sa vie: boucler sa ceinture et décoller direction l'art de vivre parisien. Paris, ses monuments à chaque coin de rue, son effervescence culturelle, ses nombreux parcs où flâner, sa Tour Eiffel, quelque peu clichée oui mais incontournable, ou encore ses quais de Seine qu'il faut longer sans modération. Paris séduit encore, Paris séduit toujours et les passagers de Genève Aéroport se laissent davantage tenter. Pourquoi ne pas
Visiter la Tour Eiffel - La tour Eiffel est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris et l'une des attractions touristiques les plus populaires du monde. Elle offre une vue imprenable sur la ville et est particulièrement magnifique à voir de nuit.
Explorer le quartier bohème de Montmartre - Situé dans le nord de Paris, Montmartre est le quartier le plus artistique de la ville. Avec ses ruelles pavées, ses artistes de rue et ses pittoresques cafés et restaurants, Montmartre a conservé son charme authentique malgré les années.
Visiter le Musée du Louvre - Le Louvre est l'un des plus grands musées au monde, abritant plus de 380 000 objets d'art. Les visiteurs pourront y admirer des chefs-d'œuvre célèbres tels que la Joconde, la Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo.
Flâner au bord de la Seine - La Seine est un fleuve majestueux qui serpente à travers Paris, bordé de nombreux ponts iconiques tels que le Pont Neuf et le Pont Alexandre III. Se promener sur ses quais est l'une des meilleures façons de découvrir la ville et d'apprécier son architecture fascinante.
Découvrir la Cathédrale Notre-Dame - Cette cathédrale gothique emblématique est l'une des attractions les plus visitées de Paris. Elle est célèbre pour ses magnifiques vitraux et son immense rosace, et a inspiré de nombreux artistes à travers les siècles.
La grosse pomme fait toujours plus rêver.
"On attends maintenant le 11 avril, un nouveau vol pour New-York, JFK avec Delta tous les jours. Et nous sommes en discussion pour d'autres destinations."
André Schneider, directeur de Genève Aéroport.
2023, nouvelles aventures, nouvelles destinations et nouveaux voyages. Genève Aéroport repart de plus belle avec un nombre de passagers qui a doublé par rapport à 2021. Et l'aéroport Genevois ne compte pas s'arrêter là. Il va développer son offre avec une nouvelle ligne directe pour New-York.
Alicia Keys a chanté: "In New York, Concrete jungle where dreams are made of, There's nothin' you can't do." Autrement dit, à New-York, il n'y a rien que vous ne puissiez faire. C'est confirmé: la fascinante New-York offre gratte-ciel, musées, rues animées, sites célèbres, endroits cachés. Aller saluer la statue de la Liberté, se promener dans l'immense Central Park, ou admirer l'Empire State Building: New-York est la définition vivante d'une métropole animée au style unique. Et il y en aura pour tout le monde: pour ceux qui veulent applaudir en vrai une pièce de théâtre à Broadway, ceux qui préfère aller taper du pied sur les mélodies des meilleurs clubs de jazz du monde ou encore ceux qui rêvent d'agiter des grandes mains en mousse pour encourager les Knicks. Quelques idées pour votre séjour peuvent être
Visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island - La Statue de la Liberté est un symbole emblématique de New York et de l'Amérique en général. Vous pouvez prendre le ferry depuis Manhattan pour visiter l'île et en apprendre davantage sur l'histoire de l'immigration américaine en visitant Ellis Island.
Explorer Central Park - Central Park est un parc public de 340 hectares situé en plein cœur de Manhattan. Il offre une évasion paisible de la ville animée avec des lacs, des jardins, des aires de pique-nique, des terrains de sport et bien plus encore. C'est une destination idéale pour tous ceux qui cherchent à se ressourcer au milieu de la jungle urbaine.
Aller au sommet de l'Empire State Building - L'Empire State Building est un gratte-ciel emblématique au cœur de New York. Vous pouvez monter au sommet de l'observatoire pour une vue incroyable sur la ville à 360 degrés. Vous pourrez également en apprendre davantage sur l'histoire du bâtiment au musée situé au sous-sol.
Admirer l'art au Metropolitan Museum of Art - Le Metropolitan Museum of Art est l'un des musées d'art les plus célèbres au monde, abritant des milliers d'œuvres d'art de toutes les périodes et cultures. Vous pourriez y passer des heures à admirer les chefs-d'œuvre tels que La Jeune Fille à la Perle de Vermeer ou encore les sculptures égyptiennes.
Se promener dans Times Square - Times Square est le cœur de la ville de New York, avec ses panneaux publicitaires lumineux, ses affiches de Broadway, ses commerces et restaurants. C'est un endroit animé, bruyant et passionnant, où vous pourrez sentir l'énergie de la ville 24h/24 !
Aller à New-York, c'est avoir la chance de contempler un coucher de soleil sur Manhattan.
Et si sur votre carte du monde à la maison, des punaises sont déjà accrochées sur ces trois destinations citadines, ou si vous êtes friands d'autres destinations plus lointaines ou plus natures, sachez que vous n'êtes pas les seuls. Le besoin de grands espaces et de se retrouver après la pandémie de Covid se fait sentir. Ce que nous confirme Hubert Vereecke, le directeur de l’agence de voyage Au Tigre Vanillé.
Genève Aéroport enregistre un total des atterrissages et décollages qui a atteint plus de 160'000 mouvements, soit une augmentation de 64,4% par rapport à 2021. Alors vous décollerez de Genève pour aller où vous? New-York, Paris ou Londres?
Retrouvez plus de détails sur l'état de l'aéroport de Genève ici.
Propos recueillis par Judith Monfrini
Adaptation web par Léna Ailloud et Benjamin Smadja
L'action "2 x Noël" est relancée à partir de mercredi et jusqu'au 18 janvier. Pour la 29e année consécutive, la population est invitée à préparer un paquet de denrées non périssables ou d'articles d'hygiène en faveur des personnes touchées par la pauvreté en Suisse.
Cette action de solidarité est organisée conjointement par la SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse. La Poste réceptionnera gratuitement les colis "2 x Noël", ont indiqué les partenaires de l'opération dans un communiqué. Les articles de première nécessité récoltés seront distribués dans tout le pays par la Croix-Rouge.
Les aliments doivent avoir une durée de conservation d'au moins six mois. Muesli, confiture et pâte à tartiner, aliments pour bébé, thé, café et huile sont particulièrement bienvenus. Les produits d'hygiène tels que le dentifrice, les brosses à dents et les bains de bouche sont également très demandés. Il est aussi possible d'acheter des paquets tout prêts dans certains magasins Coop.
Chaque colis permet d'apporter un soutien aux plus démunis. En Suisse, une personne seule est réputée pauvre si elle a un revenu mensuel inférieur à 2315 francs. Pour une famille composée de deux parents et de deux enfants, le seuil de pauvreté se situe à environ 4050 francs par mois, rappelle le communiqué.
"Elan de solidarité"
Quant aux dons en espèces, ils sont alloués à des projets de secours d'hiver en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie. Dans ces quatre pays, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge distribuent des bons pour des denrées alimentaires et des articles d'hygiène.
L'année passée, l'action "2 x Noël" a été marquée par un "énorme élan de solidarité", selon les organisateurs. Elle a permis de redistribuer 390 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène en Suisse, contre 317 un an plus tôt.
Quelque 222'000 francs ont également été récoltés pour des projets de secours d'hiver en Europe de l'Est et en Asie centrale. Au total, 50'000 personnes ont pu bénéficier de l'action, en Suisse comme à l'étranger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi des coupures de courant dans plusieurs régions du pays à la suite de frappes russes sur ses infrastructures. L'armée russe bombarde l'Ukraine quasiment toutes les nuits avec des missiles et des drones.
"La Russie attaque une fois de plus nos infrastructures énergétiques. En conséquence, des coupures de courant d'urgence ont été déclenchées dans plusieurs régions d'Ukraine", a indiqué le ministère de l'énergie sur le réseau social Telegram.
L'opérateur électrique Ukrenergo a fait état d'une "attaque massive de missiles et de drones" et dit que les travaux de réparation démarreraient dès que la situation sécuritaire le permettrait. Il n'a pas été fait état de victime à ce stade.
La Russie frappe l'Ukraine quasiment toutes les nuits, visant en particulier les infrastructures énergétiques, notamment en hiver, et causant régulièrement des victimes civiles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Deux tiers des Suisses sont favorables à une taxe sur les billets d'avion, révèle un sondage. Les recettes générées par cette dernière devraient alors être utilisées pour subventionner les transports publics et développer les trains de nuit.
L'introduction d'une taxe sur les billets d'avion a recueilli le plus grand nombre d'avis favorables dans le groupe d'âge des plus de 65 ans. 80% d'entre eux ont répondu "oui" ou "plutôt oui", a indiqué mardi l'organisation environnementale actif-trafiC, spécialisée dans la politique des transports, qui a commandé ce sondage auprès de l'institut gfs-zurich.
L'utilisation des recettes de la taxe sur les billets d'avion pour promouvoir les carburants synthétiques, comme l'électricité, a été approuvée par moins de la moitié des personnes interrogées (43%), selon l'enquête. En revanche, la réduction des tarifs des transports publics et la promotion des trains de nuit sont appelées de leurs voeux par environ 60% des sondés.
Un peu plus d'un tiers des personnes interrogées préfèrent que cette taxe soit fixée à 30 francs pour les vols court-courriers et à 120 francs pour les vols long-courriers. L'étude indique que pour près de 70% des sondés, la taxe devrait en outre être plus élevée pour les trajets sur lesquels il est facile de se rabattre sur le train.
Pas de répartition uniforme
Une répartition uniforme des recettes sans affectation précise a été rejetée par 60% des personnes interrogées. L'organisation environnementale prévoit désormais de lancer une initiative au printemps 2026 afin de mettre en ½uvre la taxe sur les billets d'avion.
Dans le cadre de l'enquête, 1019 personnes ont été interrogées en Suisse alémanique et en Suisse romande entre le 3 et le 21 novembre. Les participants étaient âgés d'au moins 18 ans et ont participé par téléphone ou en ligne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont progressé en novembre, pour le cinquième mois consécutif, soutenues par les voitures hybrides et la hausse continue de la part des véhicules électriques.
Sur le mois de novembre, 887'500 véhicules neufs ont été vendus dans les 27 pays de l'Union européenne, soit une hausse de 2,1% par rapport à novembre 2024 (après +5,8% en octobre), selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs ACEA
Sur les onze premiers mois, le nombre de véhicules neufs vendus atteint 9,86 millions, soit +1,4% par rapport à la même période de 2024.
Les voitures hybrides (dotées d'un moteur thermique et d'un moteur électrique) restent les plus populaires chez les acheteurs européens, avec une dynamique particulière pour les hybrides rechargeables (qui ont donc à la fois un réservoir essence et une prise pour recharger la batterie), note l'ACEA.
Les hybrides ont représenté 34,6% du marché des voitures neuves vendues de janvier à novembre 2025. Il s'est vendu près de 3,41 millions de véhicules hybrides neufs (+14,5% par rapport aux onze premiers mois 2024), avec des ventes en hausse de 26% en Espagne, 24,2% en France, 8,7% en Allemagne et 7,9% en Italie.
Pour les hybrides rechargeables, leurs immatriculations ont totalisé près de 913'000 unités. Elles représentent désormais 9,3% des ventes de voitures neuves, contre 7,1% l'an dernier, toujours sur onze mois. Les ventes ont augmenté de 113% en Espagne, de 80,6% en Italie et de 62,7% en Allemagne.
La part des voitures électriques continue de croître, à 16,9% des ventes pour la période janvier-novembre 2025, contre 13,4% il y a un an, "un niveau qui doit encore augmenter pour atteindre les objectifs de la transition", selon l'Association, qui défend les intérêts des constructeurs automobiles.
L'ACEA a été en pointe pour réclamer l'assouplissement de la règlementation européenne sur le passage aux véhicules tout électrique. Le 16 décembre, l'Union européenne a finalement renoncé à imposer aux constructeurs de véhicules de passer au tout-électrique à partir de 2035, qui était pourtant une mesure environnementale phare.
Tesla en chute libre
Les immatriculations de voitures tout électrique neuves ont atteint 1,66 million d'unités sur onze mois, soit 27,6% de plus que sur la même période l'an dernier.
La part des ventes de voitures neuves à moteur à essence ou diesel continue de diminuer: à 27% fin novembre, contre 33,7% un an avant pour les essence, avec 2,67 millions d'unités vendues sur les dix mois, et à 9% pour les diesel, avec 890'000 unités neuves.
Volkswagen Group, premier constructeur européen, a vendu 252'239 voitures en novembre 2025 (+3,5% sur un an) et 2,731 millions sur les onze premiers mois (+5%), soit 27,7% de part du marché au total (contre 26,8% un an auparavant).
Le numéro deux, Stellantis, a vu ses ventes augmenter de 0,3% à 124'716 en novembre, tirées par les marques Citroën et Fiat, mais ses ventes reculent de 5,5% sur l'ensemble des onze mois (à 1,54 million). Il compte pour 15,6% du marché des véhicules neufs sur onze mois, en léger repli sur un an.
Les ventes de Renault Group ont affiché une hausse de 2,3% en novembre, par rapport à novembre 2024, à 103'707 véhicules, et de 6,5% sur les onze premiers mois 2025 (+6,9% pour la seule marque Renault), à quelque 1,12 million de voitures neuves. Soit 11,4% du marché en moyenne sur la période janvier-novembre, en légère hausse sur un an.
Tesla continue de chuter (-34,2% sur le mois et -38,8% sur les onze mois à quelque 129'000 véhicules).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Le géant américain Amazon a annoncé avoir bloqué plus de 1800 candidatures nord-coréennes, alors que Pyongyang est accusée de contourner les sanctions de l'ONU en faisant embaucher à l'étranger des salariés télétravaillant depuis le pays.
Des Nord-Coréens "cherchent à obtenir des emplois en télétravail dans l'informatique auprès d'entreprises du monde entier, en particulier aux Etats-Unis", a affirmé le responsable sécurité d'Amazon Stephen Schmidt la semaine dernière, dans une publication sur le réseau social LinkedIn.
Selon lui, l'entreprise a vu une augmentation de près d'un tiers de ces candidatures au cours de l'année.
Derrière ces profils se trouvent des "laptop farms": des locaux remplis d'ordinateurs installés physiquement aux Etats-Unis, mais contrôlés depuis un autre pays, a expliqué Stephen Schmidt.
Selon lui, le problème "ne concerne pas uniquement Amazon" mais "se produit probablement à grande échelle dans l'ensemble du secteur".
Le programme de cyberguerre de Pyongyang remonte au moins au milieu des années 1990. Il s'est depuis développé en une unité de 6000 membres, connue sous le nom de Bureau 121, opérant dans plusieurs pays, selon un rapport de l'armée américaine publiée en 2020.
"La Corée du Nord forme activement des cyberagents et infiltre des sites clés à travers le monde", a expliqué à l'AFP Hong Min, analyste à l'Institut coréen pour l'unification nationale de Séoul.
"Compte tenu de la nature des activités d'Amazon, le motif semble largement économique, avec une forte probabilité que l'opération vise à dérober des actifs financiers", a-t-il ajouté.
Hackers d'Etat
En novembre, Washington a annoncé des sanctions contre huit personnes accusées d'être des "hackers parrainés par l'Etat", volant et blanchissant de l'argent pour "financer le programme d'armement nucléaires du régime".
En juillet, une Américaine avait été condamnée à plus de huit ans de prison pour avoir dirigé une "laptop farm", permettant à des Nord-coréens d'obtenir des emplois en télétravail dans plus de 300 entreprises américaines du secteur informatique.
Ce système avait généré plus de 17 millions de dollars pour elle et la Corée du Nord, selon les autorités.
Les renseignements sud-coréens avaient averti l'an dernier que des agents nord-coréens utilisaient LinkedIn pour se faire passer pour des recruteurs, approchant des Sud-Coréens du secteur de la défense pour obtenir des informations.
En vertu des sanctions de l'ONU, les travailleurs nord-coréens ont interdiction de gagner de l'argent à l'étranger.
Un rapport de 2024 de l'organisation 38 North, basée aux Etats-Unis, affirme que des spécialistes de l'informatique nord-coréens - dissimulant leurs nationalités - ont déjà obtenu des contrats pour travailler sur des projets d'animation dirigés par des entreprises japonaises et américaines telles qu'Amazon et HBO Max.
Selon le Trésor américain, des cybercriminels affiliés à la Corée du Nord ont dérobé plus de 3 milliards de dollars au cours des trois dernières années, principalement en cryptomonnaies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp