Rejoignez-nous

Culture

La 71 édition du Festival du film de Locarno débute demain

Publié

,

le

Pour la septante et unième année, le Festival du film de Locarno prend ses quartiers au sein de la magnifique ville tessinoise qui vibrera au rythme du cinéma. Une année particulièrement chargée, avec notamment la dernière programmation du directeur artistique.

Dans quelques heures, de nombreux cinéphiles se retrouveront aux alentours de la splendide Piazza Grande, cœur névralgique du festival tessinois. La 71e édition du Festival de Locarno débutera en effet le 1er août, avec la projection du long-métrage Les Beaux Esprits de Vianney Lebasque, et qui amorcera onze jours de festivités. Cette cuvée sera par ailleurs la dernière programmation du directeur artistique, Carlo Chatrian, propulsé à la tête de la Berlinale dès 2019.

Ultime programme

Il s'agit donc du dernier tour de piste de l'italien de 49 ans, entré en fonction en septembre 2012. Il souhaitera indéniablement laisser sa marque sur le festival et compte, pour ce faire, sur les nombreuses sélections. Une dimension humain - voire humaniste -  semble se dégager de la présentation du programme, notamment dans le cadre du septantième anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme. Un film comme BlacKkKlansman, la nouvelle réalisation de Spike Lee – narrant l’histoire du premier policier afro-américain de Colorado Springs qui s’infiltre dans la branche locale du Ku Klux Klan – s’intégrera parfaitement dans cette ligne.

Cette oeuvre sera diffusé sur la fameuse Piazza Grande, place magnifique accueillant l’open air du Festival, et qui se veut bien plus « grand public » que le reste de la programmation. Nous pourrons y retrouver également Coincoin et les Z’inhumains, minisérie de Bruno Dumont (Ma Loute, La Vie de Jésus) faisant suite à P’tit Quinquin, la rediffusion du Seven de David Fincher, ou The Equalizer 2 pour le quota blockbuster. Certains invités feront aussi tourner les têtes lors du Festival : Ethan Hawke (Boyhood, Bienvenue à Gattaca) présentera sa réalisation Blaze, et Jean Dujardin (The Artist, OSS 117, 99 Francs), star du nouveau long-métrage de Gustave Kervern et Benoît Delépine - co-créateur de l'émission satirique Groland - I Feel Good, qui va clôturer le festival.

Côté compétition internationale, quinze long-métrages tenteront de se départager pour repartir avec le prix ultime : Le Léopard d’Or, remis conjointement avec les autres prix le 11 août. Cette sélection semble cette fois se concentrer sur les histoires personnelles et verra notamment le retour du sud-coréen Hong Sang-soo, déjà vainqueur en 2015 du Léopard d’Or pour Un jour avec, un jour sans. Il présentera cette année Gangbyub Hotel, retraçant le parcours de différentes personnes dans un hôtel où la vie est particulièrement difficile. Une seule production helvétique est retenue pour la consécration finale : Glauberberg de Thomas Imbach. Autre moment marquant de cette compétition : la projection de La Flor de l’argentin Mariano Llinás, véritable hommage au cinéma, qui dure plus de… treize heures !

Différentes compétitions

Locarno, c’est aussi différentes compétitions, qui mettent aux prises des courts ou long-métrages internationaux. Outre la Piazza Grande, qui offrira le prix du public à l’un de ses sélectionnés, le Festival propose différentes catégories : le concours international, cité précédemment, mais également le concours « Cinéastes du présent » qui met en avant des premières ou secondes productions de leur réalisateur. Sans oublier les court-métrages, également mis en avant via des sections dédiées, mais aussi les différentes rétrospectives. En bref, un programme varié qui promet de belles heures de projections.

A noter que Radio Lac sera présent à Locarno durant l'entier du festival. Vous pourrez ainsi retrouver nos différents reportages à l'antenne et sur le site de Radio Lac.

Robin Jaunin nous présente cette 71e édition un peu particulière :

Robin JauninPrésentation du 71e Festival du film de Locarno

Photo : Remise du Pardo d'Oro 2017 à Bing Wang pour "MRS. Fang". @Locarno Festival / Sailas Vanetti

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

France: 20 minutes va supprimer son édition papier

Publié

le

L'édition papier de 20 minutes était le dernier des journaux gratuits en France. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

"20 minutes", dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, a indiqué sa direction à l'AFP jeudi, confirmant une information du média La Lettre.

Selon une source interne qui confirme une information de La Lettre, cette mesure va s'accompagner de 56 suppressions de postes. La direction du journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, n'a pas commenté ce chiffre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Elisabeth Baume-Schneider sur le tapis rouge à Cannes

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, en robe indigo, s'est arrêtée quelques minutes sur le tapis rouge avec la délégation suisse, avant de voir le film "Megalopolis" de Francis Ford Coppola au Festival de Cannes jeudi soir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, accompagnée d'une délégation suisse, a foulé jeudi soir le tapis rouge du Festival de Cannes. Cet honneur est dû au fait que le Marché du Film, qui se tient en marge de l'événement, est dédié cette année à la Suisse.

Mme Baume-Schneider, portant une longue robe indigo ornée de strass, une tenue élégante comme l'exige le "dress code" du Festival de Cannes, a monté les marches recouvertes d'un tapis rouge menant au Palais des Festivals. Elle était accompagnée, entre autres, de la directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC) Carine Bachmann et du directeur général de la SSR Gilles Marchand.

La délégation de dix personnes comptait aussi parmi elle la comédienne zurichoise Deleila Piasko, qui joue dans le court-métrage allemand "Immaculata" de Kim Lêa Sakkal, projeté dans la Quinzaine des Cinéastes.

"Le cinéma suisse cartonne"

Après avoir visité le marché du film, la conseillère fédérale s'est exprimée sur le réseau social X : "Cette année, le Festival de Cannes n’est pas une édition comme les autres pour la Suisse. Invité d’honneur du Marché du film, notre pays a l’occasion de faire connaître toute la variété de sa création cinématographique. Le cinéma suisse cartonne et nous en sommes fiers!".

Dès 19h00, la délégation suisse a assisté à la première projection du dernier film de Francis Ford Coppola, "Megalopolis", au Grand Théâtre Lumière. Le réalisateur américain, aujourd'hui âgé de 85 ans, et les acteurs du film, parmi lesquels Adam Driver et Dustin Hoffman, étaient également présents.

Le théâtre affichait complet dès l'ouverture des réservations il y a quelques jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une sphère lumineuse sur la plaine de Plainpalais invite à prendre le temps de respirer

Publié

le

Photo DR Dan Acher

Un projet qui mêle art et sensibilisation à la santé mentale: pendant 10 jours, un dôme lumineux est installé sur la plaine de Plainpalais pour inviter les Genevois à ralentir le rythme et à respirer ensemble. Une première mondiale!

Vous avez peut-être vu cette grande sphère lumineuse qui trône depuis quelques jours sur la plaine de Plainpalais. C'est le nouveau projet de l'artiviste genevois Dan Acher, qui avait notamment recréé des aurores boréales il y a deux ans dans le Parc des Bastions.

Cette fois-ci, il a installé un dôme blanc de 15 mètres de diamètre qui s'éclaire à intervalles réguliers, comme une invitation à prendre le temps de respirer. D'où son nom "Breathe". Dan Acher:

 

 

Et les premiers tests réalisés avec lumière et bande-son étaient visiblement concluants...

 

 

Le projet s'inscrit dans le cadre de l'année de mairie d'Alfonso Gomez, qui y voit un évènement artistique fédérateur et une expérience sensorielle mais pas seulement. L'ambition est aussi de ralentir le rythme et de "se recentrer dans un monde complexe, rapide et interconnecté". Alfonso Gomez:

 

 

Egalement associée au projet, l'association Minds Genève, qui profitera de l'occasion pour mettre en lumière les problématiques de santé mentale. Sous couvert de statistiques alarmantes, notamment à Genève. Andréa Pereira, la directrice de Minds:

 

 

Des activités proposées par Minds auront également lieu sur la plaine pour sensibiliser à l’importance de la santé mentale et la pratique de la pleine conscience.

Le projet "Breathe" se prolonge du 16 au 26 mai sur la plaine de Plainpalais. La sphère s'éclaire et s'anime dès la tombée de la nuit, jusqu'à minuit.

Le jet d'eau, le Grand Théâtre, le phare des Pâquis, le bâtiment de l'OMS et le Palais des Nations s'illumineront à l'unisson avec le dôme. Plus d'informations sur www.breathe-now.com

 

 

Continuer la lecture

Culture

La cinéaste Jessica Hausner présidera le jury de Locarno

Publié

le

Jessica Hausner avait présenté son film "Club Zero" l'an dernier au festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/EPA POOL/SEBASTIEN NOGIER / POOL)

La cinéaste autrichienne Jessica Hausner présidera le jury du festival du film de Locarno cet été. Depuis son premier court-métrage, primé à Locarno en 1997, elle est devenue "l'une des voix marquantes du cinéma contemporain", annoncent jeudi les organisateurs.

Ancienne élève de Michael Haneke, la Viennoise "a élaboré une filmographie diversifiée, qui dévoile les aspects les plus enfouis de notre société contemporaine avec une profondeur impressionnante", explique le directeur artistique du festival, Giona Nazzaro, cité dans un communiqué.

La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

David Copperfield accusé de violences sexuelles par 16 femmes

Publié

le

David Copperfield est notamment connu pour avoir fait disparaître la statue de la Liberté à New York (archives). (© KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER)

Le célèbre prestidigitateur américain David Copperfield est accusé de violences sexuelles par seize femmes, rapporte mercredi le journal britannique The Guardian. Certaines d'entre elles étaient mineures au moment des faits qu'elles dénoncent.

Trois de ces femmes assurent que le célèbre magicien les a droguées avant d'avoir des relations sexuelles, auxquelles elles estiment ne pas avoir pu consentir.

L'édition américaine du média britannique affirme avoir parlé à plus de 100 personnes et avoir consulté des dossiers de police et de justice au cours de son enquête, qui porte sur une période allant de la fin des années 1980 à 2014.

Les avocats de David Copperfield, 67 ans, ont indiqué au journal que leur client démentait toute infraction. Il ne s'est "jamais comporté de manière inappropriée avec quelqu'un, encore moins avec une mineure", ont-ils assuré.

Accusé en 2018

L'illusionniste est notamment connu pour avoir fait disparaître la statue de la Liberté à New York et avoir eu une liaison avec le mannequin allemand Claudia Schiffer dans les années 1990.

En 2018, il a été accusé d'agression sexuelle par l'ex-mannequin américain Brittney Lewis. Cette dernière, qui a également parlé au journal, affirme avoir été droguée et agressée sexuellement trois décennies plus tôt alors qu'elle était mineure. David Copperfield avait démenti ces accusations au moment de leur révélation.

D'autres femmes interrogées par The Guardian accusent le magicien d'attouchements sur scène lors de ses spectacles. Une autre, citée sous un pseudonyme, affirme qu'elle a rencontré M. Copperfield alors qu'elle avait 15 ans.

Les années suivantes, il l'appelait tard le soir et lui envoyait des cadeaux, a-t-elle expliqué, disant avoir ainsi été "conditionnée". Quand elle a eu 18 ans, ils ont eu une relation sexuelle consentie, a-t-elle dit.

Les avocats de M. Copperfield ont indiqué au journal que les deux avaient eu une relation légale et consentie qui a duré quatre ans et que le magicien démentait "fermement toute idée de conditionnement ou toute autre inconduite".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture