Rejoignez-nous

Football

Carnet noir: décès de Roger Hunt, champion du monde en 1966

Publié

,

le

Roger Huit lève les bras sur le fameux 3-2 anglais en finale à Wembley en 1966 (© KEYSTONE/AP BIPPA)

Liverpool et l'Angleterre pleurent Roger Hunt, décédé à 83 ans. L'attaquant, champion du monde en 1966 avec les Three Lions, est le deuxième meilleur buteur de l'histoire des Reds.

Hunt a inscrit 285 buts en 492 apparitions avec Liverpool, pour qui il a joué de 1959 à 1969. Seul le Gallois Ian Rush s'est montré plus prolifique encore, avec 346 réussites.

"Nous pleurons le décès du légendaire ancien joueur Roger Hunt" a déclaré le LFC. Avec le club d'Anfield Road, l'avant-centre avait été champion en 1964 et 1966. Il avait également remporté la première FA Cup du club en 1965, marquant un des deux buts de la victoire contre Leeds (2-1 ap).

Triste liste

Titulaire lors du sacre de l'équipe d'Angleterre contre l'Allemagne (4-2 ap) le 30 juillet 1966, Roger Hunt (34 sélections, 18 buts) a rejoint la triste liste des champions du monde 1966 décédés. Son départ arrive quelques jours seulement après la mort de Jimmy Greaves à 81 ans le 19 septembre.

D'autres comme Jacky Charlton et Nobby Stiles sont décédés en 2020, Ray Wilson en 2018 et Martin Peters en 2019. Tous étaient atteints de la maladie d'Alzheimer. Le capitaine Bobby Moore était lui mort en 1993 d'un cancer à 51 ans et Alan Ball en 2007 d'une crise cardiaque.

Trois survivants

Parmi les titulaires lors de la finale, seuls Geoff Hurst, très diminué après une attaque cérébrale, George Cohen et Bobby Charlton, lui aussi atteint de la maladie d'Alzheimer, sont toujours en vie.

"Malheureusement, il semble trop fréquent en ce moment que nous fassions nos adieux à des géants de notre club" a regretté pour sa part l'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Pas de but pour l'Allemagne, l'Ecosse se rassure

Publié

le

Maximilian Beier a fait ses débuts sous le maillot allemand (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader).

Adversaire de la Suisse à l'Euro, l'Allemagne a été tenue en échec à Nuremberg par l'Ukraine. La Nationalmannschaft a dominé mais n'a pas réussi à marquer de but.

Ce 0-0 contre les Ukrainiens fait office de coup d'arrêt après les victoires acquises contre la France et les Pays-Bas en mars et l'ambiance de renouveau qui en a résulté en Allemagne. Le sélectionneur Julian Nagelsmann a tout de même pu se réjouir des débuts internationaux réussis de Maximilian Beier (21 ans), qui aurait pu offrir la victoire aux Allemands avec un tir renvoyé par la barre transversale.

L'Ecosse renoue avec la victoire

L'Écosse, adversaire de l'Allemagne lors du match d'ouverture de l'Euro, a pour sa part mis fin à sa série négative en battant Gibraltar 2-0 à Faro, au Portugal. Les Écossais n'avaient plus connu la victoire depuis depuis début septembre.

La sélection de Steve Clark, que les Helvètes affronteront lors de leur deuxième match de la phase de groupes le 19 juin, s'est imposée grâce à des buts de Ryan Christie et Che Adams. L'Ecosse disputera un deuxième match de préparation avant l'Euro vendredi à Glasgow contre la Finlande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette FC: un titre pour marquer l'Histoire

Publié

le

Le Servette FC remporte face au FC Lugano la Coupe de Suisse pour la 8e fois de son Histoire 23 ans après le précédent succès face à Yverdon-Sports (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Malgré l'épuisement, les Servettiens ont puisé dans leurs réserves afin de remporter la Coupe de Suisse pour la 8e fois de leur Histoire au terme d'une saison et d'une séance de penalties interminables. 

Tout s'est enchaîné très vite pour les Servettiens après leur cinquante-huitième match de la saison conclu pour la conquête du trophée Aurèle Sandoz - du nom du banquier lausannois qui en a fait don à l'Association Suisse de Football - au terme d'une séance de tirs de coups de pied au but interminable: vingt-quatre penalties pour départager le onze grenat et le FC Lugano.

Le trophée Aurèle Sandoz avant le match... (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

...et après le match: le capitaine genevois Jeremy Frick peut s'en saisir et le brandir pour la grande joie de ses coéquipiers et des quelques 13000 supporters servettiens accourus au Wankdorf (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

A peine de le temps de savourer avec ses proches et les nombreux supporters sur place. Les joueurs de René Weiler ont pris la direction du Stade de la Praille pour retrouver leurs fans dimanche soir encore. Avant de recevoir les honneurs des autorités de la Ville au Palais Eynard.

https://www.radiolac.ch/sport/les-heros-du-servette-fc-honores-par-la-ville/

Un agenda très serré avant des vacances bien méritées.

 

Le meneur de jeu genevois Alexis Antunes, en grenat, parvient à conserver le contrôle du ballon devant son vis-à-vis "bianconero" Anto Grgić, en blanc et noir, s'est une nouvelle fois dépensé sans compter avant de céder sa place à Théo Magnin pour la fin du temps règlementaire et les prolongations (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Jamais je n'ai eu autant d'émotions dans un match, ça restera gravé à jamais. Bojan Dimic

Mais revenons à dimanche. Aucun but marqué entre le SFC et le FCL durant plus de deux heures de jeu : tout s’est joué lors de cette interminable séance de tirs au but. L'arrêt de Joël Mall sur le penalty tiré par le défenseur allemand  Lukas Mai a mis fin au suspense offrant la Coupe aux joueurs de René Weiler vingt-trois ans (10.06.01) après la victoire sur Yverdon (3-0) à Bâle. Score final : 9-8. La joie n’en était que plus grande dans le camp servettien. Notamment pour le coach-assistant Bojan Dimic.

 

 

Le gardien Jeremy Frick, en jaune, intervient devant Renato Steffen, en blanc et noir (© KEYSTONE/Peter Schneider).

 

C'est l'aboutissement du travail au quotidien durant toute une décennie. Jeremy Frick

Au palmarès, Jeremy Frick succède à Eric Pédat, autre capitaine et gardien du Servette FC.

 

 

Ça fait longtemps qu'on n'a pas senti qu'il y avait un futur pour Servette. Nous avons de belles années devant nous. Dr Finn Mahler

Pour mesurer le chemin parcouru, qui dit mieux que le Docteur Finn Mahler. Médecin du club grenat depuis plus de trente ans, il a vécu la conquête des trois derniers trophées remportés par le SFC (championnat 98-99, Coupe 00-01, Coupe 23-24). A l'entendre, Servette vit une véritable renaissance.

 

Eric Pédat qui était l’invité de Radio Lac vendredi matin, juste avant la finale, et surtout qui a fait le bon pronostic…

https://www.radiolac.ch/podcasts/6-minutes-avec-31-05-2024-0730-074803/

 

Reste à expliquer le changement de gardien intervenu peu avant la fin des prolongations. Joël Mall remplaçant Jeremy Frick. Le temps pour le portier argovien de réaliser un arrêt déterminant juste avant le coup de sifflet final de l'arbitre M. Alessandro Dudic. Un coup de poker aussi inattendu que décisif. Bojan Dimic nous en plus.

 

Quant au capitaine, il n'avait pas été mis au courant. Mais la situation a été stressante à vivre pour le gardien genevois.

 

La chance a choisi son camp: l'an dernier, le onze grenat avait connu l'élimination aux penalties face à ce même FC Lugano, cette année, ce sont les Servettiens qui l'emportent au terme d'un scenario aussi rocambolesque qu'hitchcockien. Une confirmation que les tirs au but restent, d'une façon ou d'une autre, une loterie. On retrouve Bojan Dimic.

 

C'est incroyable de voir tout cet engouement et de fêter avec tout un canton. Yoann Séverin

Ce sacre récompense aussi un noyau de joueurs arrivé voilà bientôt six ans, lors de la saison de la promotion, à l’image d’Yoann Séverin, défenseur central.

 

Célébrer avec ses proches dans un stade plein: il n'y a rien de plus beau! Steve Rouiller

Juste avant la départ du car. Steve Rouiller a été rejoint par sa famille venu du Bas-Valais: mère, oncle, cousines et cousins. Pour le défenseur central servettien, ce titre récompense l'ensemble de la saison du onze grenat...

 

 

Impeccable dans ses interventions, le défenseur central Steve Rouiller, en grenat, qui s'oppose ici à la percée du meneur de jeu tessinois Mattia Bottani, en blanc et noir, a largement contribué à garder la cage servettienne inviolée dimanche au Wankdorf (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Non loin de là, Peter et quelques supporters argoviens des Marroons, groupe d'ultras suisse alémaniques, venus tout spécialement soutenir Joël Mall, formé au FC Brugg (AG), signe que le soutien aux Servettiens dépasse largement les frontières cantonales.

 

Dimić prêt à succéder à Weiler...

Reste à parler de l'avenir. René Weiler a annoncé au terme de la partie qu'il ne sera plus l'entraîneur principal grenat la saison prochaine. Mais il restera au club dans un rôle proche de la première équipe. Un rôle dont le cahier des charges exactes devrait être connu prochainement.

 

Quant à son assistant cette saison, il est prêt à reprendre le flambeau si nécessaire. En effet, l'ancien joueur du Club Sportif Chênois possède tous les diplômes nécessaires.

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette rêve de gagner la Coupe de Suisse face à Lugano

Publié

le

Le défenseur central Steve Rouiller, à droite, tente de contrer le demi Belhadj Mahmoud, en blanc, sous les yeux de Gael Ondoua, à gauche: Servettiens et Luganais se retrouvent dimanche à Berne lors de la finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Le Servette FC rêve de reconquérir le trophée Aurèle Sandoz dimanche (14h) à Berne face au FC Lugano 23 ans après son succès face à Yverdon (3-0). 

Servette défie le FC Lugano en finale de la Coupe de Suisse dimanche au Wankdorf. L'an dernier, le onze grenat a connu l'élimination en demi-finale à la Praille face aux mêmes adversaires à l'issue d'une malheureuse séance de tirs au but (4-5) alors que les deux équipes étaient à égalité au terme des prolongations (2-2).

Les Servettiens à l'image de Kevin Mbabu, mains jointes au centre, et Gaël Clichy, à droite, ont connu l'élimination aux penalties en demi-finale de Coupe de Suisse face au Lugano la saison dernière (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives).

Les Servettiens ont terminé au troisième rang en championnat, après s'être qualifiés pour les huitièmes de finale de la Conference League (élimination aux penalties face à Viktoria Plzeň 0-0 à la Praille, 0-0 après prolongation à Pilsen).

Si on nous avait présenté un papier avec le déroulement de la saison comme elle s'est déroulée, on aurait tous signé. Jeremy Frick

Pour clore la saison, ils jouent la finale de la Coupe de Suisse : une première pour Jeremy Frick comme pour bon de ses coéquipiers. Le capitaine genevois nous dit ce que ça représente pour lui...

 

Rançon de la gloire, les Servettiens s'apprêtent à jouer leur cinquante-huitième match officiel de la saison, toutes compétitions confondues, dimanche. Dans ces conditions, quel est l’état de forme de l’équipe ? Peut-on oublier la fatigue ? On retrouve le gardien grenat.

 

Fatigue ou pas. Steve Rouiller et ses coéquipiers sont impatients d'en découdre.

 

Steve Rouiller, à gauche, à la poursuite de Houssem Aouar, maillot clair, peut compter sur Gaël Ondoua: les Servettiens devront rester soudés s'ils entendent s'imposer dimanche au Wankdorf (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives)

 

Le SFC  est allé très loin en Coupe d'Europe avec l'accession à la phase à élimination directe de la Conference League. Une expérience qui pourrait être utile au onze grenat...

Ecoutez le défenseur central servettien.

 

Pour Jeremy Frick, les Servettiens ont appris à vivre de façon plus sereine les matches à enjeu grâce leur expérience sur la scène continentale (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Pour le dernier rempart grenat, son équipe a grandi à travers ces nombreux matches sur la scène continentale.

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois prend sa revanche et remporte le titre

Publié

le

(Keystone / Manuel Geisser) .
Le Servette FC Chênois a remporté dimanche le deuxième titre de champion de Suisse de son histoire. A Thoune, les Genevoises ont pris leur revanche sur Zurich, remportant la finale des play-off sur le score de 3-1.

Battues dans ce match pour le titre lors des deux dernières saisons par ce même FCZ, les Servettiennes n'ont pas laissé passer leur chance une troisième fois. Elles signent même le doublé, quelques semaines après leur triomphe en Coupe de Suisse.

Parfaitement lancées par l'ouverture du score de Sandrine Mauron, bien servie par Joana Marchao sur coup-franc (22e), les joueuses de José Barcala auraient pu tout perdre lorsque Chiara Bücher a égalisé juste avant la mi-temps. Mais elles ont su relever la tête, reprenant les devants au retour des vestiaires grâce son duo de Suédoises, Therese Simonsson (passeuse) et Cassandra Korhonen (buteuse).

La jeune Lituanienne Rimante Jonusaite (20 ans), fraîchement entrée en jeu, est venue sceller avec lucidité le sacre des Genevoises à la fin du match (83e). Après 2021, le Servette FC Chênois est à nouveau sur le toit de la Suisse.

Continuer la lecture

Football

Servette FC: un 3e rang réjouissant

Publié

le

Steve Rouiller en grenat, tente de ralentir l'action d'Ebrima Colley, en jaune et noir, malgré les trombes d'eau qui s'abattent sur la gazon de la Praille (KEYSTONE/Valentin Flauraud).

Les Servettiens terminent le présent championnat sur le podium après leur défaite dimanche à la Praille contre les Young Boys (0-1). Un 3e rang qui les satisfait pleinement malgré quelques regrets.

Servette s’est incliné par la marge la plus étroite (0-1) face aux Young Boys lundi à la Praille. Un résultat frustrant pour les joueurs de René Weiler qui ont joué leur dernier match de la saison à domicile devant un public nombreux: plus de treize mille spectateurs. Ecoutez le défenseur central servettien Steve Rouiller.

 

 

Tout est dit dans le présent championnat. Les Young Boys conservent leur titre de champions de Suisse ; les "jaunes et noirs" de la capitale fédérale remportent ainsi leur dix-septième titre national égalant au passage le SFC au palmarès. Le FC Lugano est deuxième, alors que les joueurs de René Weiler terminent au troisième rang. Ecoutez l'arrière latéral genevois Théo Magnin...

 

Depuis qu'on est monté en Super League, on n'a fait que des bonnes saisons. Steve Rouiller

Arrivé au club voilà six ans bientôt, le défenseur central Steve Rouiller se réjouit de la constance dont a fait le SFC tout au long de ces années.

 

L'Europe en mars, la finale de Coupe et un 3e rang: c'est une très belle saison. René Weiler

Quant au coach René Weiler, il est plus que satisfait de cette saison. A l'entendre, ça aurait extrêmement difficile de faire mieux.

 

L'équipe alignée lundi face aux champions de Suisse était quelque peu inhabituelle. Avec T. Magnin comme latéral droit en première mi-temps, demi défensif en seconde période, Tsunemoto sur le banc durant les quarante-cinq premières minutes de jeu. Cognat sur le côté gauche et M. Stevanovic comme deuxième attaquant. Le technicien zurichois nous explique ces choix dictés par un effectif plutôt restreint en cette fin de saison...

 

Continuer la lecture