Rejoignez-nous

Football

Servette rêve de gagner la Coupe de Suisse face à Lugano

Publié

,

le

Le défenseur central Steve Rouiller, à droite, tente de contrer le demi Belhadj Mahmoud, en blanc, sous les yeux de Gael Ondoua, à gauche: Servettiens et Luganais se retrouvent dimanche à Berne lors de la finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Le Servette FC rêve de reconquérir le trophée Aurèle Sandoz dimanche (14h) à Berne face au FC Lugano 23 ans après son succès face à Yverdon (3-0). 

Servette défie le FC Lugano en finale de la Coupe de Suisse dimanche au Wankdorf. L'an dernier, le onze grenat a connu l'élimination en demi-finale à la Praille face aux mêmes adversaires à l'issue d'une malheureuse séance de tirs au but (4-5) alors que les deux équipes étaient à égalité au terme des prolongations (2-2).

Les Servettiens à l'image de Kevin Mbabu, mains jointes au centre, et Gaël Clichy, à droite, ont connu l'élimination aux penalties en demi-finale de Coupe de Suisse face au Lugano la saison dernière (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives).

Les Servettiens ont terminé au troisième rang en championnat, après s'être qualifiés pour les huitièmes de finale de la Conference League (élimination aux penalties face à Viktoria Plzeň 0-0 à la Praille, 0-0 après prolongation à Pilsen).

Si on nous avait présenté un papier avec le déroulement de la saison comme elle s'est déroulée, on aurait tous signé. Jeremy Frick

Pour clore la saison, ils jouent la finale de la Coupe de Suisse : une première pour Jeremy Frick comme pour bon de ses coéquipiers. Le capitaine genevois nous dit ce que ça représente pour lui...

 

Rançon de la gloire, les Servettiens s'apprêtent à jouer leur cinquante-huitième match officiel de la saison, toutes compétitions confondues, dimanche. Dans ces conditions, quel est l’état de forme de l’équipe ? Peut-on oublier la fatigue ? On retrouve le gardien grenat.

 

Fatigue ou pas. Steve Rouiller et ses coéquipiers sont impatients d'en découdre.

 

Steve Rouiller, à gauche, à la poursuite de Houssem Aouar, maillot clair, peut compter sur Gaël Ondoua: les Servettiens devront rester soudés s'ils entendent s'imposer dimanche au Wankdorf (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives)

 

Le SFC  est allé très loin en Coupe d'Europe avec l'accession à la phase à élimination directe de la Conference League. Une expérience qui pourrait être utile au onze grenat...

Ecoutez le défenseur central servettien.

 

Pour Jeremy Frick, les Servettiens ont appris à vivre de façon plus sereine les matches à enjeu grâce leur expérience sur la scène continentale (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Pour le dernier rempart grenat, son équipe a grandi à travers ces nombreux matches sur la scène continentale.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Beaucoup d'animations pour l'Euro féminin à Genève!

Publié

le

Corinne Gachet, conseillère administrative à Lancy (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Au cours de l'Euro féminin (2-27 juillet) bon nombre d'animations seront mises sur pied dans tout le canton de Genève, y compris pour les personnes sans billet. 

L’Euro féminin approche à grand pas. Les seize meilleures formations du Vieux Continent seront en Suisse durant tout le mois de juillet. Cinq rencontres se joueront à Genève. Et vous avez de la chance, il reste encore des billets pour trois d’entre elles. Mieux ! Avec un peu de chance, vous pourrez même voir des matches gratuitement. Explications avec Corinne Gachet, conseillère administrative de la Ville de Lancy.

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

Des billets sont encore en vente pour 3 d’entre eux. Dont Suède – Danemark le 4 juillet et Portugal – Italie le 7 juillet. Et malgré tout, vous n’en trouviez pas des solutions alternatives existent.

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

Les quarante-cinq communes genevoises se sont mobilisés pour la manifestation avec la volonté de mettre le sport au féminin notamment les disciplines collectives.

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

Premier match à Genève le vendredi 4 juillet entre la Suède et le Danemark (groupe C) dès 18h. La deuxième rencontre Portugal – Italie (groupe B) est agendée au 7 juillet à partir de 21h. Il reste des billets pour ces deux parties et Genève hébergera deux équipes durant le tournoi: la sélection portugaise à Meyrin avec des entraînements et la Finlande qui se préparera au Stade de la Bécassière à Versoix. Mais tout cela a nécessité un très gros travail de la part des communes concernés

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

 

Enfin, Lancy va accueillir le "meeting-point", lieu de rendez-vous au cours des six heures précédant les cinq matches appelés à se jouer au Stade de Genève. Des stands offrant les differents plats typiques de quatorze des équipes participantes seront mis sur pied. Un appel a été lancé pour les spécialistes de la cuisine danoise et finlandaise pour compléter cette palette.


 

 

 

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Euro féminin : quelles sont les chances des Helvètes?

Publié

le

Battues par la Norvège à cause d'un unique but signé Vilde Bøe Risa, en mauve pâle, Smilla Vallotto, en rouge, et les Suissesses ont été reléguées en Ligue B. Elles comptent fermement prendre leur revanche sur les adversaires scandinaves à l'occasion de cet Euro dès la première journée de cet Euro le 2 juillet à Bâle(© KEYSTONE/Cyril Zingaro/archives)..

Ancienne joueuse de l'Equipe de Suisse comme de Servette Chênois et bien d'autres, Sandy Maendly est bien placée pour analyser les chances de la sélection helvétique lors de cet Euro...

L’Euro féminin approche à grand pas. Les seize meilleures formations du Vieux Continent participeront à la compétition dans notre pays durant tout le mois de juillet. Dont l’Equipe de Suisse, nation organisatrice. En difficulté en Ligue des Nations les Suissesses n’ont pu éviter la relégation. Elles ont terminé à la quatrième et dernière du groupe 2 de Ligue A derrière la France, la Norvège et l'Islande. Bilan : deux points engrangés seulement. Ex-joueuse de milieu de terrain de la sélection helvétique, Sandy Maendly n'est pas vraiment étonnée de cette issue :

Sandy MaendlyEx-joueuse de Servette Chênois et de l'Equipe de Suisse

 

Sandy Maendly a participé au dernier Euro avec l'Equipe de Suisse voilà trois ans en Angleterre (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Elles retrouveront deux des équipes rencontrées en Ligue des Nations lors de cet Euro…
Tout d'abord, l'Islande, face à laquelle elles ont fait deux fois match nul (0-0, 3-3) et la Norvège contre qui elles se sont inclinées deux fois par la marge la plus etroite (1-2, 0-1).

Sandy MaendlyEx-joueuse de Servette Chênois et de l'Equipe de Suisse

 

 

Si elles ont beaucoup de joueuses talentueuses en attaque, les Helvètes n’en ont pas assez qui soient performantes en défense.

Sandy MaendlyEx-joueuse de Servette Chênois et de l'Equipe de Suisse

 

Luana Bühler: une absence préjudiciable

 

Touchée à un pied face à l'Islande en Ligue des Nations début avril, Luana Buehler n'a plus rejoué depuis lors mais elle compte bien retrouver le terrain en juillet lors de l'Euro (© KEYSTONE/Til Buergy/archives).

 

La défense helvétique a été d’autant moins performance que Luana Bühler, la pièce maîtresse de l’axe central est absente après avoir été blessée à un pied face à l’Islande. Forte de ses soixante sélections, l'arrière centrale de Tottenham met tout en œuvre pour retrouver la pleine possession de ses moyens d'ici le début de cet Euro..

Sandy MaendlyEx-joueuse de Servette Chênois et de l'Equipe de Suisse

 

Et le 2 juillet à partir de 21h, l’Equipe de Suisse affrontera précisément la Norvège lors de son entrée en lice.

 


 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette dévoile son nouveau maillot pour la saison prochaine

Publié

le

De gauche à droite, on reconnaît Timothé Cognat, Jeremy Frick, Alexis Antunes, Tiemoko Ouattara et Yoan Severin (DR/capture d'écran - chaîne YouTube - @SFCofficiel).

Le club grenat a dévoilé son nouveau maillot pour les matches à domicile sur les réseaux sociaux vendredi en début de soirée.

Genève-Servette, une source d'inspiration pour le Servette FC? C'est ce que suggère le nouveau maillot "home": les parements du chandail grenat sont jaunes. On peut y voir une évocation de la proximité entre les Vernets et la Praille. Pour les cuissettes, on revient au modèle de la saison précédente: bleu royal. Les parements jaunes également. Petit clin d'œil à l'Espagne? Les joueurs de Thomas Häberli nous promettent-ils un jeu "tiki-taka" pour cette nouvelle saison 25-26?

Ancrage genevois

Pas nécessairement, si on en croit le site internet du club grenat. Les chaussettes d'une teinte tirant nettement sur le rouge avec les trois bandes jaunes, signe le plus évidente d'un ancrage encore plus genevois que par le passé, nous donne la réponse comme le texte de présentation, poétiquement intitulé "Terre de talents". Tout un programme!

 

Continuer la lecture

Football

Lifting au Stade de Genève pour accueillir l'Euro féminin

Publié

le

Imad Fattal, président de la Fondation du Stade de Genève (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Des travaux de rénovation dans l'enceinte de la Praille permettront d'accueillir les spectateurs de l'Euro féminin (02.-27.07.25) dans de meilleures conditions.

Il reste moins de trois semaines avant le début de l’Euro féminin se jouera du mercredi 2 au dimanche 27 juillet. Les seize meilleures équipes du Vieux Continent seront de la partie. Cinq matches se joueront à Genève. Avec d’importants travaux à effectuer en à peine plus d’un mois.
Le détail de ces travaux avec Imad Fattal, président de la fondation du Stade de Genève.

Imad FattalPrésident de la fondation du Stade de Genève

 

Le Servette FC, club résident, était engagé en championnat jusqu’au 24 mai, date du dernier match de la saison face au Lausanne-Sport. Une rénovation en profondeur doit nécessairement être remise à une date ultérieure.

Imad FattalPrésident de la fondation du Stade de Genève

Des billets sont encore disponibles pour les matches se jouant à Genève. Notamment les parties entre la Suède et le Danemark ainsi que celle opposant le Portugal à l’Italie.

Imad FattalPrésident de la fondation du Stade de Genève

 


5 rencontres au Stade de Genève:

  • 4 juillet (18h): Danemark – Suède, groupe C
  • 7 juillet (21h): Portugal – Italie, groupe
  • 10 juillet (21h): Suisse – Finlande, groupe D
  • 16 juillet (21h): quart de finale
  • 22 juillet (21h): demi-finale

Restrictions de circulation autour du stade

La route des Jeunes sera fermée (entre le carrefour de l’Etoile et la route de Saint-Julien ainsi que de l’avenue Vibert) les jours de match.

Horaires des fermetures:

  • 4 juillet: 14h à 23h
  • 7, 10, 16, 22 juillet: 17h à 2h
  • Accès au parking du centre commercial de la Praille maintenu; suivre un itinéraire spécifique

En outre, tous les détenteurs de billets bénéficieront de la gratuité des transports publics dans toute la Suisse (TPG, Unireso, CFF) le jour du match et jusqu’à 5h du matin le lendemain.

 


Les groupes

  • Groupe A
    • Suisse
    • Islande
    • Norvège
    • Finlande
  • Groupe B
    • Italie
    • Belgique
    • Espagne
    • Portugal
  • Groupe C
    • Allemagne
    • Pologne
    • Suède
    • Danemark
  • Groupe D
    • Angleterre
    • France
    • Pays de Galles
    • Pays-Bas

Dates

  • Phase de groupe
    • Première journée
      • 2-5 juillet
    • Deuxième journée
      • 6-9 juillet
    • Troisième journée
      • 10-13 juillet
  • Phase à élimination directe
    • Quarts de finale
      • 16-19 juillet
    • Demi-finales
      • 22 & 23 juillet
    • Finale (1ère-2e place)
      • 27 juillet (pas de finale 3e-4e place)

Liens

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Genève se met en mode Euro féminin pour une grande fête du sport

Publié

le

Deux des cinq matchs de l'Euro féminin prévus au Stade de Genève se joueront à guichets fermés (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A trois semaines du coup d'envoi de l'Euro féminin 2025, Genève se prépare à faire de cet événement sportif majeur une grande fête du sport. L'engouement monte progressivement avec deux des cinq matchs prévus au stade de Genève qui se joueront à guichets fermés.

"On veut faire vivre cet Euro féminin", a déclaré vendredi devant la presse Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat genevois. Le magistrat compte sur cette compétition pour faire briller Genève. Plus de 100'000 personnes sont attendues au bout du Léman.

Tous les billets ont trouvé preneurs pour le match Finlande-Suisse (10 juillet) et pour la demi-finale (22 juillet). Il reste 1700 billets pour le quart de finale (16 juillet). Le choc nordique Danemark-Suède (4 juillet) et le duel entre le Portugal et l'Italie (7 juillet) se remplissent plus lentement, avec respectivement encore 11'000 et 13'500 billets restants.

Mais Guillaume Poisson, chef des opérations de l'UEFA pour l'Euro féminin est confiant: l'objectif de jouer tous les matchs à guichets fermés sera atteint. Vendredi devant la presse, il a relevé que près de 95% des billets disponibles pour les 31 matchs en Suisse ont été vendus. Au total, 24 matchs sont déjà complets.

Mobilité douce

Le stade de Genève, qui a obtenu 4 millions de francs du canton pour réaliser d'importants travaux de rénovation, est encore en pleine effervescence avec la présence de nombreux corps de métier. Les buvettes, souvent critiquées, ont été repensées et des stands mobiles ont été ajoutés. Parmi les améliorations: une cuisine professionnelle, une sonorisation revue et une pelouse refaite.

L'accès au stade les jours de match se fera en transports publics, qui sont gratuits dans toute la Suisse pour les détenteurs d'un billet pour l'Euro féminin, à pied ou en deux-roues. Un large périmètre autour de stade sera interdit à la circulation. "La mobilité douce est fortement encouragée pour toute la population", a insisté M. Apothéloz, qui appelle les Genevois à se montrer patients et accueillants.

"Fan walk"

Au niveau des animations, une Fan zone et un Village du sport seront installés sur le Quai Gustave-Ador. "Tous les matchs seront retransmis et des films en lien avec le foot seront projetés les soirs où il n'y aura pas de match", a annoncé Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève. Parmi les sports à découvrir au Village, du foot freestyle, de la grimpe et du parkour.

A Lancy-Pont-Rouge, un point de rencontre avec les supporters est organisé avant chaque match. L'objectif est de faire la fête en musique avant les rencontres. Les fans iront ensuite en cortège - le "fan walk" - sous escorte jusqu'au stade. Un dispositif sécuritaire est prévu, mais aucun débordement n'est attendu en marge de cette compétition qui attire principalement un public familial.

A noter encore que Genève sera le camp de base des équipes du Portugal et de la Finlande. Les Portugaises s'entraineront au stade des Arbères à Meyrin et les Finlandaises au stade de la Becassière à Versoix. Ces infrastructures ont été aménagées afin de répondre aux normes de l'UEFA.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

Gaza: 33 personnes tuées par des tirs israéliens

La Défense civile de Gaza a indiqué que 33 personnes avaient été tuées par l'armée israélienne mercredi dans le territoire...

SuisseIl y a 44 minutes

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six...

EconomieIl y a 3 heures

Cité Gestion recrute John Plassard comme associé

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de...

GenèveIl y a 3 heures

Le canton prend les commandes dans la planification des chantiers

Le Conseil d'Etat genevois veut mieux coordonner et planifier les travaux qui ont lieu sur...

InternationalIl y a 3 heures

Cisjordanie: Israël s'en prend à deux camps palestiniens

L'armée israélienne a lancé une opération dans deux camps de réfugiés palestiniens dans le nord...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Caritas Vaud: près de 100'000 personnes aidées en 2024

Caritas Vaud a observé une intensification des besoins sociaux dans le canton en 2024. Près...

GenèveIl y a 3 heures

Solidarité nationale: Le canton veut que les communes participent

Le Conseil d'Etat genevois veut que les communes participent au mécanisme de redistribution financière intercantonale....

InternationalIl y a 4 heures

USA: interdiction des traitements de transition aux mineurs validée

La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a autorisé mercredi une loi de l'Etat du...

SuisseIl y a 4 heures

Vers une fusion entre protection et service civils

La protection et le service civils pourraient être fusionnés afin de garantir des effectifs suffisants,...

SuisseIl y a 4 heures

Empa/EPFZ: vers des capteurs d'images en pérovskite

Des scientifiques de l'Empa et de l'EPF de Zurich présentent dans la revue Nature des...