Rejoignez-nous

Football

Servette FC: un titre pour marquer l'Histoire

Publié

,

le

Le Servette FC remporte face au FC Lugano la Coupe de Suisse pour la 8e fois de son Histoire 23 ans après le précédent succès face à Yverdon-Sports (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Malgré l'épuisement, les Servettiens ont puisé dans leurs réserves afin de remporter la Coupe de Suisse pour la 8e fois de leur Histoire au terme d'une saison et d'une séance de penalties interminables. 

Tout s'est enchaîné très vite pour les Servettiens après leur cinquante-huitième match de la saison conclu pour la conquête du trophée Aurèle Sandoz - du nom du banquier lausannois qui en a fait don à l'Association Suisse de Football - au terme d'une séance de tirs de coups de pied au but interminable: vingt-quatre penalties pour départager le onze grenat et le FC Lugano.

Le trophée Aurèle Sandoz avant le match... (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

...et après le match: le capitaine genevois Jeremy Frick peut s'en saisir et le brandir pour la grande joie de ses coéquipiers et des quelques 13000 supporters servettiens accourus au Wankdorf (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

A peine de le temps de savourer avec ses proches et les nombreux supporters sur place. Les joueurs de René Weiler ont pris la direction du Stade de la Praille pour retrouver leurs fans dimanche soir encore. Avant de recevoir les honneurs des autorités de la Ville au Palais Eynard.

https://www.radiolac.ch/sport/les-heros-du-servette-fc-honores-par-la-ville/

Un agenda très serré avant des vacances bien méritées.

 

Le meneur de jeu genevois Alexis Antunes, en grenat, parvient à conserver le contrôle du ballon devant son vis-à-vis "bianconero" Anto Grgić, en blanc et noir, s'est une nouvelle fois dépensé sans compter avant de céder sa place à Théo Magnin pour la fin du temps règlementaire et les prolongations (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Jamais je n'ai eu autant d'émotions dans un match, ça restera gravé à jamais. Bojan Dimic

Mais revenons à dimanche. Aucun but marqué entre le SFC et le FCL durant plus de deux heures de jeu : tout s’est joué lors de cette interminable séance de tirs au but. L'arrêt de Joël Mall sur le penalty tiré par le défenseur allemand  Lukas Mai a mis fin au suspense offrant la Coupe aux joueurs de René Weiler vingt-trois ans (10.06.01) après la victoire sur Yverdon (3-0) à Bâle. Score final : 9-8. La joie n’en était que plus grande dans le camp servettien. Notamment pour le coach-assistant Bojan Dimic.

 

 

Le gardien Jeremy Frick, en jaune, intervient devant Renato Steffen, en blanc et noir (© KEYSTONE/Peter Schneider).

 

C'est l'aboutissement du travail au quotidien durant toute une décennie. Jeremy Frick

Au palmarès, Jeremy Frick succède à Eric Pédat, autre capitaine et gardien du Servette FC.

 

 

Ça fait longtemps qu'on n'a pas senti qu'il y avait un futur pour Servette. Nous avons de belles années devant nous. Dr Finn Mahler

Pour mesurer le chemin parcouru, qui dit mieux que le Docteur Finn Mahler. Médecin du club grenat depuis plus de trente ans, il a vécu la conquête des trois derniers trophées remportés par le SFC (championnat 98-99, Coupe 00-01, Coupe 23-24). A l'entendre, Servette vit une véritable renaissance.

 

Eric Pédat qui était l’invité de Radio Lac vendredi matin, juste avant la finale, et surtout qui a fait le bon pronostic…

https://www.radiolac.ch/podcasts/6-minutes-avec-31-05-2024-0730-074803/

 

Reste à expliquer le changement de gardien intervenu peu avant la fin des prolongations. Joël Mall remplaçant Jeremy Frick. Le temps pour le portier argovien de réaliser un arrêt déterminant juste avant le coup de sifflet final de l'arbitre M. Alessandro Dudic. Un coup de poker aussi inattendu que décisif. Bojan Dimic nous en plus.

 

Quant au capitaine, il n'avait pas été mis au courant. Mais la situation a été stressante à vivre pour le gardien genevois.

 

La chance a choisi son camp: l'an dernier, le onze grenat avait connu l'élimination aux penalties face à ce même FC Lugano, cette année, ce sont les Servettiens qui l'emportent au terme d'un scenario aussi rocambolesque qu'hitchcockien. Une confirmation que les tirs au but restent, d'une façon ou d'une autre, une loterie. On retrouve Bojan Dimic.

 

C'est incroyable de voir tout cet engouement et de fêter avec tout un canton. Yoann Séverin

Ce sacre récompense aussi un noyau de joueurs arrivé voilà bientôt six ans, lors de la saison de la promotion, à l’image d’Yoann Séverin, défenseur central.

 

Célébrer avec ses proches dans un stade plein: il n'y a rien de plus beau! Steve Rouiller

Juste avant la départ du car. Steve Rouiller a été rejoint par sa famille venu du Bas-Valais: mère, oncle, cousines et cousins. Pour le défenseur central servettien, ce titre récompense l'ensemble de la saison du onze grenat...

 

 

Impeccable dans ses interventions, le défenseur central Steve Rouiller, en grenat, qui s'oppose ici à la percée du meneur de jeu tessinois Mattia Bottani, en blanc et noir, a largement contribué à garder la cage servettienne inviolée dimanche au Wankdorf (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Non loin de là, Peter et quelques supporters argoviens des Marroons, groupe d'ultras suisse alémaniques, venus tout spécialement soutenir Joël Mall, formé au FC Brugg (AG), signe que le soutien aux Servettiens dépasse largement les frontières cantonales.

 

Dimić prêt à succéder à Weiler...

Reste à parler de l'avenir. René Weiler a annoncé au terme de la partie qu'il ne sera plus l'entraîneur principal grenat la saison prochaine. Mais il restera au club dans un rôle proche de la première équipe. Un rôle dont le cahier des charges exactes devrait être connu prochainement.

 

Quant à son assistant cette saison, il est prêt à reprendre le flambeau si nécessaire. En effet, l'ancien joueur du Club Sportif Chênois possède tous les diplômes nécessaires.

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Tenant du titre, Servette tombe à Schaffhouse

Publié

le

Schaffhouse est parvenu à sortir Servette en Coupe de Suisse (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Réduit à dix à la 61e, Servette n'a pas passé le cap des seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Le tenant du titre a été battu 2-1 par Schaffhouse, pensionnaire de Challenge League.

Le camouflet est rude pour les Genevois. Se faire sortir à ce stade de la compétition par un club de deuxième division, cela ne passe pas bien. Tout avait pourtant bien commencé pour les Servettiens. Une contre-attaque rapide emmenée par Kutesa, un service sur un plateau pour Guillemenot et voilà les Genevois devant après 11 minutes.

Seulement c'est en deuxième mi-temps que les choses se sont gâtées. Tout d'abord à la 48e, lorsque Yoan Severin n'a pu éviter un autogoal en déviant malencontreusement un centre schaffhousois dans les buts de Joël Mall. Le défenseur français aurait pu se racheter à la 53e sur un très joli corner, mais son coup de tête a permis au gardien De Nitti de s'offrir une fantastique parade.

Les affaires des hommes de Thomas Häberli se sont compliquées à la 61e lorsque Guillemenot a été prié de rentrer au vestiaire après avoir écopé d'un deuxième carton jaune. L'attaquant du SFC s'est laissé tomber trop facilement dans la surface de réparation. L'arbitre a sanctionné cette simulation et les Grenat ont dû finir la partie avec un joueur de moins.

Même en infériorité numérique, les Servettiens ont eu leur chance à la 78e sur un nouveau débordement de Kutesa, mais Alexis Antunes a trouvé un Schaffhousois sur sa route.

Et à la 84e, ce sont les Alémaniques qui ont porté l'estocade. Marc Giger a pu dévier de la tête un bon centre venu de la droite pour offrir la qualification à ses couleurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

LS: Longue absence pour Custodio

Publié

le

Olivier Custodio est au repos forcé pour les 2 prochains mois (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne-Sport doit composer sans son capitaine Olivier Custodio.

Le milieu défensif souffre d'une lésion à une cheville. La durée de son indisponibilité est de huit à dix semaines, souligne l'actuel 9e du classement de Super League sur son site internet.

Le Vaudois de 29 ans s'est blessé ce mardi à l'entraînement, précise le LS. Son absence vient s'ajouter à celles de Simone Pafundi et d'Antoine Bernede, qui sont également au repos forcé pour plusieurs semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les Pays-Bas et l'Allemagne dos à dos

Publié

le

Denzel Dumfries (au centre) égalise pour les Pays-Bas. (© KEYSTONE/EPA/MAURICE VAN STEEN)

Le choc du mardi soir en Ligue des nations n’a offert aucun vainqueur. A Amsterdam, les Pays-Bas et l’Allemagne se sont quittés sur un nul 2-2 au terme d’une partie parfois emballante.

Les deux équipes ont toutes les deux mené au score. Cueillis à froid sur une réussite du joueur de l’AC Milan Tijjani Reijnders, les Allemands ont renversé la situation avant la pause grâce à Deniz Undav et à leur capitaine Joshua Kimmich. Mais Denzel Dumfries devait surgir pour l’égalisation à la 51e minute. Larges vainqueurs respectivement de la Hongrie et de la Bosnie-Herzégovine trois jours plus tôt, les Allemands et les Néerlandais ne doivent plus nourrir de grandes craintes quant à leur qualification pour les quarts de finale.

A Wembley, Harry Kane a honoré de la plus belle des manières sa 100e sélection en équipe d’Angleterre. L’attaquant du Bayern a inscrit en seconde période un doublé pour permettre aux "Three Lions" de battre la Finlande 2-0 dans une rencontre de Ligue B.

Harry Kane a marqué ses 67e et 68e buts pour les "Three Lions". A 31 ans, celui qui a joué pour la première fois en sélection en mars 2015, n’a sans doute pas encore fini de porter l’Angleterre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue des champions dames: Servette Chênois face à l'AS Rome

Publié

le

Servette Chênois devra vaincre l'AS Rome pour accéder à la phase de poules de la Ligue des champions dames (Keystone / Manuel Geisser) .
Servette Chênois devra vaincre l'AS Rome pour accéder à la phase de poules de la Ligue des champions dames.
Le match aller est programmé dans la capitale italienne le mercredi 18 septembre, le match retour en terre genevoise le 25 septembre.

La section féminine de l'AS Rome a décroché le titre national lors de l'exercice 2023/24, et le championnat 2024/25 vient tout juste de démarrer. Le club, qui avait participé à la phase de poules de la C1 la saison passée, compte deux internationales suisses dans ses rangs: la défenseuse Eseosa Aigbogun et l'attaquante Alayah Pilgrim.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Ligue des Nations: un onze helvétique à reconstruire

Publié

le

Breel Embolo, en rouge et grenat, est déséquilibré par Robin Le Normand, n° 3, qui va être expulsé pour faute de dernier recours (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Solide lors de l'Euro, l'Equipe de Suisse paraît beaucoup plus fragile aujourd'hui après ses deux défaites (1-4) face à l'Espagne et (0-2) au Danemark lors des deux premières journées de la Ligue des Nations.

En manque de réussite, en proie également à de gros problèmes défensifs, l’Equipe de Suisse s'est nettement inclinée (1-4) face à l’Espagne. Les Helvètes ont pourtant joué plus d’une heure à onze contre dix, mais ils ne sont pas parvenus à égaliser. Si les circonstances ont été défavorables avec notamment un but accordé aux espagnols sans qu’on ne sache réellement si le ballon avait franchi la ligne, puis, un but annulé suite à l’intervention de la VAR pour une faute de main préalable, la vitesse d'exécution et la finesse des champions d'Europe ont vite fait de creuser un écart difficile à rattraper.

Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse

On peut se demander s'il n'y aurait pas eu la possibilité de mettre plus de rythme en seconde mi-temps pour accélérer le jeu afin d'avoir plus de chances d'obtenir l'égalisation.

Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse

Le défenseur genevois a vécu une soirée intense au niveau des émotions, lui qui a cru avoir égaliser après avoir appris au dernier moment qu'il allait jouer, Silvan Widmer s'étant blessé à l'échauffement.

Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse

Reste une série d'interrogations. L'Equipe de Suisse était à un cheveu d'une qualification historique pour les demi-finales de l’Euro, surtout si on songe au corner directement botté par Xherdan Shaqiri sur la barre transversale des buts anglais. Aujourd'hui, les joueurs au maillot rouge à croix blanche se retrouvent derniers du groupe 4 sans le moindre point en deux matches avec six buts encaissés et un seul marqué.

Comment expliquer que la sélection helvétique, si solide en Allemagne, soit devenue si fragile quelques mois plus tard ?

Michel AebischerDemi gauche de l'Equipe de Suisse

Au vu de ces résultats, faut-il s’inquiéter pour la sélection helvétique ?

Michel AebischerDemi gauche de l'Equipe de Suisse

 

En conclusion, le coach national Murat Yakin et l'encadrement de l'équipe nationale ont du pain sur la planche. Remplacer les trois joueurs qui ont pris leur retraite ne se fait pas du jour au lendemain. Le chantier est immense. Le directeur des équipes nationales Pierluigi ne s'est pas présenté à nos micros pas plus que Denis Zakaria, ni Zeki Amdouni. Problèmes d'agenda, manque de temps? Sans doute. Le fait que le match se joue à 20h45 un dimanche soir n'aide pas non plus.

Un scenario inattendu

Le scenario de la partie - totalement inattendu - a peut-être déstabilisé le onze helvétique. Les Ibériques étant en infériorité numérique, ils ont délibérément laissé la possession du ballon aux Helvètes. Paradoxalement, c'est surtout en première mi-temps que ces derniers ont le plus mis leurs adversaires sous pression. En seconde période, leur domination territoriale est devenue de plus en plus stérile au fil des minutes.

Zeki Amdouni en évidence

Un seul attaquant a tiré son épingle du jeu : Amdouni. Le buteur genevois a non seulement le seul à faire trembler les filets, il a également expédié un coup-franc sur la barre transversale des quarante-cinq premières minutes. Après le thé, il s'est procuré plusieurs balles d'égalisation. Un contraste saisissant avec Embolo qui s'est progressivement éteint à mesure que le match avançait. Zakaria n'a pas eu l'emprise sur le jeu escompté. Les deux Valaisans entrés en cours de jeu Joël Monteiro et Vincent Sierro n'ont pas réellement pesé sur la défense adverse. De là à dire que l'Equipe de Suisse a déçu, il y a un pas qu'on ne franchira pas ici.

L'Espagne marche sur l'eau

L'Espagne marche sur l'eau depuis plusieurs mois: gagner coup sur coup la Ligue des Nations, l'Euro et le tournoi olympique est un évènement unique dans l'Histoire du ballon rond. Il faudra donc attendre de rencontrer des adversaires plus abordables pour mesurer le potentiel réelle de cette Equipe de Suisse. Circonstances défavorables ou pas, dimanche soir la marche était trop haute.

Continuer la lecture