Rejoignez-nous

Emissions

100 ans et + des commerces Genevois, durabilité des entreprises et votations du 13 juin

Publié

,

le

Cette semaine dans Parlons Economie, votre rendez-vous en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, nous parlons du centenaire et + des commerces phares de Genève avec Chantal Loubet, directrice de La Bonbonnière et Serge Belime, directeur de la boucherie du Molard. La durabilité des entreprises est également au coeur de la discussion avec notre invitée Laura Burger, Sustainability consultant de Sofies. Enfin, nous nous intéressons aux votations du 13 juin avec Jacques Blondin, député PDC et ancien maraîcher et Nathalie Hardyn, directrice politique de la CCIG.

 

Le Focus : 100 ans, l’âge de faire la fête?

Cette année, la chocolaterie La Bonbonnière et la Grande Boucherie du Molard fêtent leur centenaire d'existence. Et plus on est de fous, plus on rit. C'est pourquoi, douze autres commerces iconiques parmi lesquels Caran d'Ache, le Café du Centre, Fleuriot Fleurs ou encore la librairie Payot, se joignent à la fête pour créer un événement d’exception.

Du 25 au 29 mai prochain, ces 14 commerces dynamiseront donc le centre de Genève avec l’opération « 100 ans et + des commerces genevois », en partageant leur histoire et leur savoir-faire à travers des animations artistiques, des ateliers, des dégustations et des spectacles.

"Après l'année que nous venons de passer, l'idée c'est d'être festif, de remercier notre clientèle mais aussi de faire parler de ces commerces et de relancer l'économie", explique Chantal Loubet, directrice de La Bonbonnière.Et d'ajouter: "Dans le contexte actuel, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos acquis, il faut montrer à nos clients que nous sommes présents pour eux".

Serge Belime, directeur de la boucherie du Molard, confirme: "La force qu'il faut avoir pour perdurer, c'est de savoir évoluer dans l'environnement. De notre coté par exemple, nous avons ajouté un assortiment végétarien à notre offre, nous avons repensé nos moyens de livraison et nos emballages. Il faut vivre avec son temps".

Parlons EconomieLe Focus

 

Genève innove: La durabilité, nouveau pilier essentiel aux entreprises?

D'un point de vue écologique, la durabilité consiste à consommer uniquement les ressources naturelles que la planète peut offrir pour ne pas compromettre les capacités des générations futures à répondre à leurs besoins. Le 11 mai dernier marquait d'ailleurs le «Jour du dépassement» suisse, c'est à dire la date à laquelle le pays a commencé à consommer davantage de ressources naturelles qu’il n’en dispose.

Dans une démarche de prospérité économique et durable, la CCIG s’associe au groupe SOFIES et à B Lab Suisse pour proposer un nouveau service à ses membres. Il s'adresse surtout aux PME et a pour objectif de proposer un accompagnement sur la voie du développement durable par l'intermédiaire de formations mais aussi d’actions concrètes. Des webinaires sont proposés ici.

Parlons EconomieGenève innove

 

3 minutes pour comprendre: Votations du 13 juin, pour une Suisse libre de pesticides de synthèse

Le 13 juin prochain, les suisses vont s'exprimer sur cinq objets, dont les initiative populaires « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » et « Pour une eau potable propre et une alimentation saine ».

L'initiative qui vise à interdire toute utilisation de pesticides de synthèse en Suisse est bien trop radicale selon Jacques Blondin, député PDC. "On veut tout arrêter au lieu de s'adapter, et elle représenterait une baisse de productivité d'environ 30% de l'agriculture suisse, ce qui obligerait à importer. Ecologiquement et économiquement, c'est un non sens et quand on va se rendre compte que c'était une erreur, il sera trop tard." explique-t-il.

La CCIG rejoint l'ancien maraîcher: "Ces initiatives pourraient avoir des conséquences graves pour l'économie. On attend aussi du consommateur qu'il ait un peu plus d'ouverture d'esprit lorsqu'il fait ses courses. Les consommateurs demandent à acheter des fruits qui n'ont pas de tâches et des pommes de terre qui ne germent pas. Les produits phytosanitaires sont aussi utilisés dans ce sens, pour améliorer la qualité et l'apparence."

Parlons Economie3 minutes pour comprendre

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emissions

G7 à Evian: quelles questions souhaitez-vous poser?

Publié

le

Benjamin Smadja animera une émission spéciale consacrée au G7 le lundi 8 juin à 19h sur Radio Lac et carac.

A quelques jours du sommet du G7, Radio Lac et carac proposent une émission spéciale pour comprendre les enjeux, entendre les différents points de vue et donner la parole au public. Vous avez une question sur les impacts du G7 à Genève? C’est le moment de la poser.

Une émission spéciale à suivre le 8 juin

Le lundi 8 juin 2026 à 19h, Radio Lac et carac diffuseront une émission spéciale consacrée au G7 et à ses répercussions pour Genève, la région et ses habitants.

Présentée par Benjamin Smadja, cette émission se veut avant tout un espace d’échange et de compréhension. L’objectif n’est pas d’organiser un débat opposant des positions irréconciliables, mais de permettre à plusieurs acteurs concernés d’exposer leur vision, leurs préoccupations et leurs attentes autour de cet événement international.

A travers leurs témoignages et leurs analyses, les invités apporteront un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et citoyens qui entourent la tenue du sommet.

Trois regards pour mieux comprendre les enjeux

Pour cette émission spéciale, Benjamin Smadja recevra trois personnalités aux sensibilités différentes.

La conseillère d’État Carole-Anne Kast viendra évoquer les enjeux institutionnels et sécuritaires liés à l’organisation d’un événement international d’une telle ampleur.

Mathilde Mottet, membre du collectif No G7, présentera les interrogations et les critiques portées par une partie de la société civile face à la tenue de cet événement.

Enfin, Gislain Genecand, commerçant, apportera quant à lui le point de vue du monde économique et des commerçants, directement concernés par les conséquences du dispositif mis en place autour du sommet.

Cette diversité de regards permettra aux auditeurs de mieux comprendre les différentes réalités qui coexistent autour du G7.

Le public au cœur de l’émission

Parce que les Genevoises et les Genevois sont directement concernés par l’organisation du sommet, Radio Lac souhaite intégrer vos préoccupations à cette émission spéciale.

Circulation, sécurité, impact économique, manifestations, vie quotidienne, coût de l’événement ou encore enjeux politiques internationaux: toutes les questions peuvent être abordées et nos équipes feront au mieux pour en sélectionner un maximum.

Comment participer?

Un formulaire est disponible au bas de cette page afin de transmettre vos questions à la rédaction.

Les questions doivent être envoyées avant le dimanche 7 juin 2026 à 23h59.

Rendez-vous le lundi 8 juin à 19h sur Radio Lac et à 20h30 sur carac 1 pour cette émission spéciale consacrée au G7.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Le Golden Fly Geneva, c’est ce samedi 6 juin de 17h45 à 21h45 à Genève!

Publié

le

Un événement d’athlétisme vraiment impressionnant qui se tient en plein cœur de Genève, juste devant le Jet d’eau, sur le quai Gustave-Ador. L’idée est simple mais géniale : réunir le saut à la perche et le saut en longueur dans un décor urbain unique, et en plus, l’accès est totalement gratuit pour tout le monde.

Une compétition internationale 

Qui attire des athlètes suisses et étrangers de tout premier plan, hommes et femmes, dans le cadre du World Athletics Continental Tour / Bronze. Ce qui la rend spéciale, c’est son concept original : on peut voir deux disciplines se dérouler sur une même piste homologuée, installée en pleine ville. Franchement, ça change des stades classiques.

Mais le Golden Fly Geneva, ce n’est pas que du sport de haut niveau

C’est aussi une expérience très conviviale, ouverte à tous. Dès l’après-midi, le public peut participer à des tests, des concours et des initiations avec des athlètes Genevois. Du coup, c’est un rendez-vous qui parle aussi bien aux familles qu’aux passionnés ou aux simples curieux.

Au final

Cet événement fait de Genève un lieu où le sport d’élite rencontre un cadre urbain emblématique. Avec le Jet d’eau en arrière-plan, le spectacle est grandiose, et ça donne une ambiance à la fois festive et estivale qui anime toute la rade. Un vrai moment à ne pas manquer !

Plus d'infos ? ICI!

Continuer la lecture

Il suffit de demander

La 11ème édition de RACE FOR GIFT, c'est l'esprit sportif au service de l'action solidaire!

Publié

le

RACE FOR GIFT est une course/marche solidaire ouverte à toutes et tous qui a pour but, de collecter des fonds pour plusieurs associations caritatives. Le parcours bénéficie d'un cadre exceptionnel de la Rotonde du Mont Blanc, au bord du lac Léman à Genève, et réunit près de 1000 personnes dans une ambiance festive et inclusive.

Un concept simple et engageant

Venez courir ou marcher pour une bonne cause avec votre famille, vos amis ou vos collègues ! Le principe est simple : chaque participant·e s’inscrit sur le site, décide de courir seul ou en équipe famille, amis, accompagnant ou entreprise, et se fixe un challenge de collecte d’au minimum CHF 300 au profit d’une des organisations participantes. Il peut ensuite choisir sa course : 5km marche, 5km ou 10km course à pied. 

Une expérience accessible à tous

Et pour ceux qui ne veulent ni courir ni marcher, il est aussi possible de venir assister à l’événement pour rencontrer les organisations caritatives participantes et profiter de l’ambiance festive de la course sur les bords du Léman.

Informations pratiques

Les inscriptions sont détaillées sur le site web suivant: https://www.raceforgift.ch/inscriptions/ et RDV le Dimanche 31 Mai 2026 à partir de 9h00 - A la Rotonde du Mont-Blanc, Quai du Mont-Blanc.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Le Mapping Festival à Genève, c’est jusqu’au 17 mai!

Publié

le

C'est LE rendez-vous genevois incontournable pour tout ce qui touche aux arts audiovisuels, aux cultures numériques et aux nouvelles formes de création ! Jusqu'au 17 mai, cet événement mélange image, son et technologie comme personne. Lancé en 2005, il a su s'imposer année après année, attirant aussi bien le grand public que les curieux et les pros du milieu artistique.

Côté programmation, c'est un vrai festival de diversité 

Expos, installations immersives, performances, projections, DJ sets, live coding, conférences, ateliers... Il y en a pour tous les goûts. Cette variété montre bien l'ambition du festival : faire se rencontrer l'expérimentation artistique et les nouvelles pratiques numériques, le tout dans une ambiance accessible et vivante.

Pour l'édition 2026, le Mapping Festival annonce des événements jusqu'au 17 mai

Des événements disséminés dans plusieurs lieux culturels de Genève. On retrouve notamment Le Groove, la Fonderie Kugler, le Jardin des Nations, Downtown Studio, l'Écomusée API, Base Window et le Musée d'art et d'histoire.

Mais le festival ne se résume pas à sa programmation

Il joue aussi un rôle clé en mettant en lumière la création émergente et en diffusant des projets artistiques qui explorent les innovations visuelles et sonores. Bref, il participe activement au rayonnement culturel de Genève, en mêlant recherche, technologie et expérience collective dans une ambiance festive et ouverte à tous.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Cette année, la Ville de Thônex souffle les cinq bougies de « Parcs en fête » !

Publié

le

Un événement devenu un vrai rendez-vous pour mettre à l'honneur ses espaces verts. Les 6, 9 et 10 mai, habitants et curieux sont invités à (re)découvrir les parcs et coins naturels de la commune avec une programmation riche, gratuite et ouverte à tous. De la place de Graveson au parc Motrice-Picasso en passant par la forêt Étienne-Chennaz, la nature devient le vrai cœur des festivités, entre convivialité et engagement.

Conçu pour rassembler petits et grands

« Parcs en fête » propose un tas d'activités qui mélangent loisirs, culture et sensibilisation à l’environnement. Le mercredi 6 mai, la place de Graveson s’anime avec une fresque participative, des initiations au parkour, à la danse urbaine et au skate, le tout rythmé par un DJ set. Pendant ce temps, la forêt Étienne-Chennaz accueille les kids avec un parcours dans les arbres – balançoires, pont de singe et slackline – accessible dès 6 ans.

Ce week-end des 9 et 10 mai, le parc Motrice-Picasso devient le lieu central avec une foule d’animations

Ateliers de cirque, contes musicaux, concerts, manèges, marché artisanal, ateliers créatifs et balades à dos de poney. Des stands d’info permettent aussi de mieux comprendre les enjeux de la biodiversité, comme la gestion des espèces invasives ou la valorisation des arbres locaux. Le Jardin des plantes médicinales et aromatiques ouvre ses portes pour faire découvrir leurs usages et leur culture.

Parmi les nouveautés de cette édition

Un dôme géodésique végétal propose une expérience immersive originale autour de la musique des plantes. Et pour la fête des mères, des bouquets de fleurs préparés par le service des espaces verts de la Ville seront offerts gratuitement samedi et dimanche dès 11h30, le long de la voie verte. Une belle façon de célébrer la nature tout en partageant un moment chaleureux et festif.

Vous trouverez toutes les infos : ICI

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 36 minutes

Munich Re sacrifie des revenus mais préserve sa rentabilité

Le géant allemand de la réassurance Munich Re a abaissé vendredi sa prévision de chiffre d'affaires pour 2026, estimant que...

SuisseIl y a 1 heure

Rapport Meylan: Valérie Dittli contre-attaque

Valérie Dittli contre-attaque. Plus de trois mois après la publication du rapport Meylan, qui lui...

CultureIl y a 1 heure

Spectacles aquatiques et animations au Jardin anglais de Genève

Dès samedi et jusqu'au 30 août, Genève Rêve d'Eau prendra ses quartiers au Jardin anglais....

EconomieIl y a 2 heures

Le climat de consommation s'est encore dégradé en juillet

Le climat de consommation modélisé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) trahit un nouvel...

EconomieIl y a 3 heures

Allemagne: record d'exportations en juin

L'économie allemande a enregistré en juin une hausse de sa production industrielle et un niveau...

EconomieIl y a 4 heures

Allianz: bénéfice d'exploitation record et objectifs confirmés

Le premier assureur européen Allianz a annoncé vendredi un bénéfice d'exploitation record de 4,87 milliards...

SantéIl y a 4 heures

[SÉRIE D'ÉTÉ] Les bons conseils pour réussir ses randonnées

L’été rime avec randonnées. Pour réussir sa sortie en montagne, il n’y a pas de...

InternationalIl y a 5 heures

Fusillade dans un lycée près de Bangkok: huit morts et 15 blessés

L'auteur des tirs vendredi matin, dans un lycée près de Bangkok, a tué huit personnes...

EconomieIl y a 8 heures

Mineurs et réseaux sociaux: coupable, Meta doit verser 567 millions

Un juge du Nouveau-Mexique a ordonné jeudi à Meta de financer à hauteur de 567...

CultureIl y a 9 heures

Maradona était prostré, comme résigné dans ses derniers jours

Diego Maradona était, dans ses tout derniers jours, prostré dans son lit, perclus d'oedèmes, a...