Cette semaine dans Parlons Economie, votre rendez-vous en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, nous parlons arbitrage avec Caroline Ming, directrice exécutive de la Swiss Chambers’ Arbitration Institution. La digitalisation du secteur de la santé est également au coeur de la discussion avec notre invité Arthur Germain, co-fondateur et CEO de OneDoc. Enfin, nous nous intéressons à l'intégration et au placement professionnel des migrants avec Christina Moly, chargée de partenariat de l'association Thrive.
3 minutes pour comprendre: L’arbitrage fait peau neuve
L’Association Suisse d’Arbitrage (ASA) et le Swiss Arbitration Centre, issu de la Swiss Chambers’ Arbitration Institution (SCAI), développent la plateforme Swiss Arbitration. L’arbitrage vise à régler les litiges entre sociétés. Quand une conciliation à l’amiable est impossible, il faut faire trancher la question par un tiers. Et plutôt que d’encombrer les tribunaux, l'arbitrage est une alternative efficace, rapide et moins chère qu’une procédure devant un tribunal national ordinaire.
"Quand les juges ont des fonctions parfois larges, nos arbitres sont spécialisés dans les domaines des litiges à traiter pour gagner en qualité dans la sentence rendue." explique Caroline Ming, directrice exécutive de la Swiss Chambers’ Arbitration Institution.
Rappelons que Genève est le berceau de l'arbitrage moderne, on se souvient de l'arbitrage de l’Alabama en 1872, qui avait constitué le premier exemple de recours à une juridiction supra-nationale pour le règlement d’un différend entre deux nations.
Genève innove: OneDoc, la start-up genevoise liant digital et médical
Une start-up genevoise a développé OneDoc, une plateforme digitale de prise de rendez-vous médicaux en ligne. Tous deux diplômés de l’EPF, les fondateurs ont accéléré le développement d'un module de consultation vidéo en réponse à la situation causée par la pandémie. Arthur Germain, co-fondateur et CEO de OneDoc déclare: "Il est vrai que 2020 a été un gros coup d'accélérateur pour nous, nous sommes maintenant 25 avec des bureaux à Genève, Zurich et Bâle."
Mise gratuitement à disposition des professionnels de la santé jusqu'à la fin de la pandémie, la solution développée exclusivement en Suisse, garantit la sécurité des informations puisque le flux vidéo ne transite pas par les serveurs de OneDoc.
Le Focus: Comment intégrer les migrants au monde du travail?
Composée d'experts en ressources humaines, l’association Thrive est spécialisée dans le placement professionnel des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile jusqu’à l’indépendance financière. Candidats et employeurs peuvent profiter de cette plateforme pour d'un coté, obtenir la possibilité d’exercer à nouveau leurs talents de manière productive, et de l'autre, pour recruter un nouvel employé qualifié possédant des connaissances avancées d’une autre culture.
Faciliter l’intégration et le bien-être des populations défavorisées par un accès durable au marché du travail, voilà l'objectif et il porte plutôt bien ses fruits. Christina Moly, chargée de partenariats de l'association explique: "Nous démarchons les entreprises et nous ne rencontrons que très peu de résistance. Il peut y avoir des interrogations, des appréhensions et c'est ici que nous intervenons: pour rassurer, informer et accompagner, mais dans l'ensemble, les employeurs ne sont pas réticents."