Les Lions de Genève ont battu Fribourg Olympic d'extrême justesse (57-55) au terme d'un match intense et indécis. Leur persévérance et leurs qualités mentales ont prévalu face aux détenteurs du trophée.
On ne pouvait rêver meilleure propagande pour la sphère orange ! Même si en terme de d'actions d'éclats, les puristes n'ont pas tous été ravis par ce qu'ils ont vu, la première demi-finale a tenu toutes ces promesses. Indécise d'un bout à l'autre, elle n'a livré son verdict qu'à l'ultime seconde de la partie. La prestation des deux équipes a connu des hauts et des bas. Les joueurs des bords de la Sarine ont eu le dessus durant vingt-cinq minutes environ. Ensuite, ce sont Donatas Sabeckis et ses coéquipiers qui ont patiemment et progressivement fait tourner le match. Une joie et un soulagement pour les Lions qui ont su faire front pour finir par s'imposer, confirmant une fois de plus qu'il faut compter avec eux cette saison...
Roberto Kovac
Arrière-shooteur des Lions de Genève
Roberto KovacArrière-shooteur des Lions de Genève
Roberto KovacArrière-shooteur des Lions de Genève
Le coup de génie final
Si les dernières minutes ont eté capitales comme le souligne Roberto Kovac, ce sont surtout les vingt dernières secondes qui ont marqué les esprits. Le pivot américain Dominic Morris venait de remettre les deux équipes à égalité d'un tir à trois points. Direction les prolongations, croyait-on. Erreur ! Les basketteurs du Grand-Saconnex ont plus d'un tour dans leur sac à malice. Alors que les Fribourgeois s'efforçaient de gêner les shooteurs adverses. Le meneur de jeu lituanien a adressé une passe lumineuse à Eric Adams, sans laissé la moindre surveillance devant le panier. Ce dernier ne s'est pas fait prier pour donner la victoire aux siens d'un dunk d'anthologie. La messe était dite, grâce à une action qui resterait dans les annales.
Sur la dernière action, synonyme de victoire pour les Lions, l'option retenue était la plus adéquate au vu des circonstances. Sans oublier, la passe lumineuse adressée par Donatas Sabeckis.
Michel-Ofik Nzege
Pivot des Lions de Genève
Michel-Ofik NzegePivot des Lions de Genève
Michel-Ofik NzegePivot des Lions de Genève
L'occasion de souligner encore une fois, si besoin était, les qualités hors-norme par rapport au niveau de l'élite helvétique du meneur lituanien.
Michel-Ofik Nzege
Pivot des Lions de Genève
Michel-Ofik NzegePivot des Lions de Genève
Michel-Ofik NzegePivot des Lions de Genève
Imad Fattal de son côté rend hommage à son coach comme à ses joueurs pour leur présence d'esprit sur l'action décisive comme dans les minutes qui ont précédé.
Imad Fattal
Président des Lions de Genève
Imad FattalPrésident des Lions de Genève
Imad FattalPrésident des Lions de Genève
Du rarement vu!
Forcement une telle rencontre est appelée à laisser une trace dans les mémoires et on peut se demander si les joueurs ont été déjà vécu un scenario aussi incroyable.
Jeremy Jaunin
Meneur de jeu des Lions de Genève
Jeremy JauninMeneur de jeu des Lions de Genève
Jeremy JauninMeneur de jeu des Lions de Genève
Le président genevois Imad Fattal n’en pas vu beaucoup non plus de rencontres comme celles-là. Lui qui est passé par tous les états d’âme..
Imad Fattal
Président des Lions de Genève
Imad FattalPrésident des Lions de Genève
Imad FattalPrésident des Lions de Genève
Auteur d'une performance solide (dix points, six rebonds), le pivot genevois Michel-Ofik Nzege relève les qualités mentales de son équipe qui lui a permis de revenir dans le match dès le milieu du troisième quart-temps.
Le détenteur du trophée a été éliminé. Il en va tout autrement de Jeremy Jaunin qui lui, s'apprête à jouer une deuxième finale consécutive et pourrait à nouveau soulever sous un maillot différent.
Jeremy Jaunin
Meneur de jeu des Lions de Genève
Jeremy JauninMeneur de jeu des Lions de Genève
Jeremy JauninMeneur de jeu des Lions de Genève
Les Lions face à la SAM
Vainqueurs d'Union Neuchâtel sur un score plus net (72-57), les Tessinois de Massagno défieront les Lions dimanche (16h) dans ce qui sera une revanche de la finale jouée voilà deux ans sur le parquet de la Salle du Pierrier.
On prend les mêmes... La SBL reprend ses droits dès samedi avec trois matches, et deux favoris pour le titre: les Lions de Genève et Fribourg Olympic.
La saison passée, c'est un petit cataclysme qui s'est produit dans le monde du basket helvétique. Sextuples champions de Suisse en titre, Fribourg Olympic et Elfic Fribourg ont abandonné leur couronne aux Lions de Genève et au BBC Nyon féminin.
Doit-on s'attendre à une nouvelle ère, ou les clubs fribourgeois vont-ils reprendre leur bien? Au vu des contingents, les deux finalistes semblent bien armés pour aller loin. Champions en titre, les Lions ont conservé leur ossature. Seul Robert Zinn est parti, mais il a été remplacé par le talentueux Yuri Solca de Massagno. Le coach Patrick Pembelé peut compter sur ses trois Américains et sur le jeune centre Roosevelt Wheeler. Seul regret pour les Genevois, ne pas pouvoir jouer l'Europe en raison des infrastructures insuffisantes sur Genève.
Et Fribourg? Le budget a encore subi des coupes, mais Olympic peut s'appuyer sur d'excellents joueurs suisses comme Arnaud Cotture, Natan Jurkovitz ou Jonathan Kazadi. L'arrivée de l'Américain Chimezie Offurum offre d'autres possibilités à l'entraîneur Thibaut Petit.
Demi-finalistes la saison passée, les Pully-Lausanne Foxes espèrent faire aussi bien. Union Neuchâtel et Massagno seront aussi là pour se battre et s'offrir une place dans le dernier carré.
Elfic, effectif remanié
Chez les dames, Fribourg entend là aussi récupérer son bien. Battues par Nyon de manière assez surprenante, les Elfes ambitionnent d'aller rechercher leur couronne avec un effectif largement remanié et les départs de Jacquot, Ranisavljevic et Fogg.
Après six titres consécutifs entre 2018 et 2024, les Fribourgeoises ont été battues par les Vaudoises 3-1 en finale à la fin du mois d'avril. Les Nyonnaises avaient déjà pris le meilleur sur leurs adversaires en finale de la Coupe de Suisse. Romain Gaspoz a un gros chantier devant lui pour intégrer toutes ses nouvelles recrues, alors que le contingent vaudois n'a pas changé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'équipe de Suisse a conclu "son" Mondial M19 comme elle l'avait entamé: avec une défaite face à Israël.
Les jeunes protégés du coach Ivan Rudez se sont inclinés 79-68 face aux espoirs israéliens dans le match pour la 7e place dimanche matin à Lausanne.
Les Helvètes bouclent donc cette compétition à un remarquable 8e rang, même s'ils ont perdu leurs trois derniers matches. L'exploit réalisé en 8e de finale face à la France restera comme LE grand moment suisse d'un tournoi dans lequel Dayan Nessah (17,7 points, 9,3 rebonds et 3,4 assists en moyenne par match) s'est mis particulièrement en évidence. Le Genevois de 19 ans a cumulé 25 points et 8 rebonds dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Malgré une nette défaite face à la Grèce (65-87), les Suissesses n'ont pas à rougir de leur prestation pour leur entrée en matière lors de l'Eurobasket.
Les visages affichés par les joueuses de l'équipe de Suisse étaient plutôt positifs après leur défaite face à la Grèce en ouverture de l'Eurobasket (87-65). La fierté et l'expérience engrangées ont pris le dessus sur les moments un peu plus compliqués vécus durant la partie.
"Au début du match, on a ressenti un peu d'émotions", convenait Vitkoria Ranisavljevic, la meneuse du collectif suisse. "Ensuite, nous avons su trouver le bon rythme avant de payer un certain manque de physique et d'expérience."
"A chaud, je suis très fier de notre prestation et d'avoir disputé un match en phase finale d'un Euro", avouait pour sa part Lin Schwarz. "Je suis toutefois bien consciente des petites choses que l'on peut améliorer, notamment au niveau des balles perdues."
Défaite honorable
"Nous pouvons être satisfaits de notre performance même si nous aurions pu faire un peu mieux", soulignait de son côté l'entraîneur de l'équipe de Suisse François Gomez. "On a joué contre une grosse équipe de basket, de niveau Euroligue. On a quand même réussi à revenir à 15 points. On a manqué quelques opportunités. C'est dommage, ça aurait été magnifique."
Et de poursuivre: "Notre équipe apprend, elle a fait preuve de caractère. On n'est pas dans la même division que la Grèce, mais sur ce match, on a obtenu une défaite honorable. Les 20 balles perdues? C'est beaucoup."
Malgré les longs bras de Cheikh Sane, en blanc, Boris Mbala, en noir et rouge, et les Lions ont réussi à battre Fribourg Olympic dans sa salle (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott).
Grâce à leur victoire (91-88) mardi soir à Saint-Léonard, les Lions de Genève égalisent dans la série et ils joueront deux matches de la finale des play-offs dans leur salle du Pommier.
La finale des play-off de SBL messieurs est totalement relancée. Les Lions de Genève se sont imposés de justesse (91-88) mardi sur le parquet de Fribourg Olympic. Mais peu importe l'écart: ils égalisent (1-1) dans une série (au meilleur des cinq matches) plus indécise que jamais.
Les joueurs de Patrick Pembele, qui n'avaient cédé que dans le "money time" de l'acte I samedi, ont créé la sensation en mettant fin à une série de 18 victoires des Fribourgeois en SBL. La dernière - et jusque-là seule - défaite subie par Olympic dans ce championnat 2024/25 remontait au 1er février à Massagno.
Fribourg semblait pourtant s'acheminer vers un succès probant lorsqu'il a pris 11 longueurs d'avance à la 24e (57-46) après avoir infligé un 21-1 aux Lions. Les hommes de Thibaut Petit ont même repris le large (79-69) à 6'20 de la fin, après avoir vu leurs adversaires recoller à 3 longueurs (63-60) à la 27e.
Gilbreath décisif
Pourtant privés dès la 23e minute de leur intérieur Juwann James (blessé), les basketteurs du Grand-Saconnex ont renversé la table au grand dam d'un public médusé. Grâce notamment à un Jaqualyn Gilbreath décisif: le meneur américain a inscrit 10 des 12 derniers points de son équipe, terminant cette partie avec 20 points à son actif.
Olympic avait pourtant tout pour bien faire. Une interception signée Ross Williams à 33 secondes du "buzzer", alors que Genève ne menait que d'un point (89-88), aurait pu permettre aux Fribourgeois de reprendre les commandes. Mais Jonathan Kazadi, pourtant brillant mardi (23 points), a commis une perte de balle fatale dans la foulée.
Deux matches au Pommier
Les Lions, qui avaient certes déjà battu leurs grands rivaux cette saison (en 8e de finale de la Coupe de Suisse), ont donc désormais l'avantage du terrain dans cette finale. Ils auront l'occasion de confirmer ce "break" samedi lors du match 3, programmé à 18h au Grand-Saconnex. L'acte IV se déroulera également dans leur salle du Pommier, mardi prochain.
Les Lions de Genève ont été battus de Fribourg par Olympic lors du premier match de la finale des play-offs des Swiss Basketball League.
Olympic a pris les commandes face aux Lions de Genève en finale des play-off de SBL. Vainqueurs (82-74), les Fribourgeois ont cependant dû batailler jusqu'au bout pour remporter le 1er acte samedi.
C'est Natan Jurkovitz qui a permis à son équipe de faire définitivement la différence dans les deux dernières minutes du match. Le capitaine fribourgeois a tout d'abord marqué un tir à trois points crucial à 1'52 du "buzzer", après que Boris Mbala avait ramené les Lions à 2 longueurs (73-71) à 2'22 de la fin.
Jurkovitz a enchaîné en rentrant ses deux lancers-francs à 1'26 du terme de cette partie pour donner sept longueurs d'avance à son équipe (78-71), après une grosse séquence défensive fribourgeoise. Et Eric Nottage a enfoncé le clou en prenant la défense genevoise en défaut à 16'' de la fin (80-71).
Nottage fut d'ailleurs l'homme du match. Le meneur américain a inscrit 21 points, dont 10 dans le dernier quart, ajoutant 5 assists, 4 rebonds et 3 interceptions. Le manque d'adresse des Fribourgeois (5/18 à 3 points, avec un 0/5 dans cet exercice pour le "sniper" Roberto Kovac) fut donc sans conséquence.
Paul Gravet en évidence
Du côté genevois, Paul Gravet a brillé en cumulant 17 points et 4 rebonds. Boris Mbala (10 points, à 2/9 derrière l'arc) et Jaqualyn Gilbreath (13 points, à 1/6 de loin) ne se sont en revanche pas montrés suffisamment efficaces pour permettre à leur équipe de créer la surprise.
Le match 2 de cette finale, qui se dispute dans le format "best of 5", aura également lieu à Fribourg, mardi soir (19h30). Les basketteurs du Grand-Saconnex retrouveront leur public du Pommier samedi prochain pour le 3e acte.