Les Lions de Genève ont battu Fribourg Olympic d'extrême justesse (57-55) au terme d'un match intense et indécis. Leur persévérance et leurs qualités mentales ont prévalu face aux détenteurs du trophée.
On ne pouvait rêver meilleure propagande pour la sphère orange ! Même si en terme de d'actions d'éclats, les puristes n'ont pas tous été ravis par ce qu'ils ont vu, la première demi-finale a tenu toutes ces promesses. Indécise d'un bout à l'autre, elle n'a livré son verdict qu'à l'ultime seconde de la partie. La prestation des deux équipes a connu des hauts et des bas. Les joueurs des bords de la Sarine ont eu le dessus durant vingt-cinq minutes environ. Ensuite, ce sont Donatas Sabeckis et ses coéquipiers qui ont patiemment et progressivement fait tourner le match. Une joie et un soulagement pour les Lions qui ont su faire front pour finir par s'imposer, confirmant une fois de plus qu'il faut compter avec eux cette saison...
Roberto Kovac
Arrière-shooteur des Lions de Genève
Roberto KovacArrière-shooteur des Lions de Genève
Roberto KovacArrière-shooteur des Lions de Genève
Le coup de génie final
Si les dernières minutes ont eté capitales comme le souligne Roberto Kovac, ce sont surtout les vingt dernières secondes qui ont marqué les esprits. Le pivot américain Dominic Morris venait de remettre les deux équipes à égalité d'un tir à trois points. Direction les prolongations, croyait-on. Erreur ! Les basketteurs du Grand-Saconnex ont plus d'un tour dans leur sac à malice. Alors que les Fribourgeois s'efforçaient de gêner les shooteurs adverses. Le meneur de jeu lituanien a adressé une passe lumineuse à Eric Adams, sans laissé la moindre surveillance devant le panier. Ce dernier ne s'est pas fait prier pour donner la victoire aux siens d'un dunk d'anthologie. La messe était dite, grâce à une action qui resterait dans les annales.
Sur la dernière action, synonyme de victoire pour les Lions, l'option retenue était la plus adéquate au vu des circonstances. Sans oublier, la passe lumineuse adressée par Donatas Sabeckis.
Michel-Ofik Nzege
Pivot des Lions de Genève
Michel-Ofik NzegePivot des Lions de Genève
Michel-Ofik NzegePivot des Lions de Genève
L'occasion de souligner encore une fois, si besoin était, les qualités hors-norme par rapport au niveau de l'élite helvétique du meneur lituanien.
Michel-Ofik Nzege
Pivot des Lions de Genève
Michel-Ofik NzegePivot des Lions de Genève
Michel-Ofik NzegePivot des Lions de Genève
Imad Fattal de son côté rend hommage à son coach comme à ses joueurs pour leur présence d'esprit sur l'action décisive comme dans les minutes qui ont précédé.
Imad Fattal
Président des Lions de Genève
Imad FattalPrésident des Lions de Genève
Imad FattalPrésident des Lions de Genève
Du rarement vu!
Forcement une telle rencontre est appelée à laisser une trace dans les mémoires et on peut se demander si les joueurs ont été déjà vécu un scenario aussi incroyable.
Jeremy Jaunin
Meneur de jeu des Lions de Genève
Jeremy JauninMeneur de jeu des Lions de Genève
Jeremy JauninMeneur de jeu des Lions de Genève
Le président genevois Imad Fattal n’en pas vu beaucoup non plus de rencontres comme celles-là. Lui qui est passé par tous les états d’âme..
Imad Fattal
Président des Lions de Genève
Imad FattalPrésident des Lions de Genève
Imad FattalPrésident des Lions de Genève
Auteur d'une performance solide (dix points, six rebonds), le pivot genevois Michel-Ofik Nzege relève les qualités mentales de son équipe qui lui a permis de revenir dans le match dès le milieu du troisième quart-temps.
Le détenteur du trophée a été éliminé. Il en va tout autrement de Jeremy Jaunin qui lui, s'apprête à jouer une deuxième finale consécutive et pourrait à nouveau soulever sous un maillot différent.
Jeremy Jaunin
Meneur de jeu des Lions de Genève
Jeremy JauninMeneur de jeu des Lions de Genève
Jeremy JauninMeneur de jeu des Lions de Genève
Les Lions face à la SAM
Vainqueurs d'Union Neuchâtel sur un score plus net (72-57), les Tessinois de Massagno défieront les Lions dimanche (16h) dans ce qui sera une revanche de la finale jouée voilà deux ans sur le parquet de la Salle du Pierrier.
Les Lions de Genève ont trouvé leur nouvel entraîneur. Il s'agit de Patrick Pembele, qui a quitté son poste d'assistant à Fribourg-Olympic pour rejoindre le bout du Léman, selon les médiaux locaux.
Le technicien fribourgeois de 32 ans a une bonne expérience du basketball suisse puisqu'il a entraîné le BBC Monthey durant quatre saisons, entre 2019 et 2023, avant de tout rafler avec Olympic la saison dernière. Il officie également comme assistant coach de l'équipe nationale.
A Genève, il prend le relais du Serbe Dragan Andrejevic, parti après un seul exercice décevant. Les Lions ont terminé quatrièmes de la saison régulière avant de s'incliner en demi-finale des play-off contre le champion fribourgeois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Rien n'est encore fait dans la finale des play-off. Contre toute attente, Nyon a obtenu le droit de disputer un cinquième match décisif ce dimanche à Fribourg face au grandissime favori Elfic.
Après leur victoire au buzzer dimanche, les Vaudoises ont égalisé dans la série à la faveur d'un succès 66-63 arraché en prolongation. Cette nouvelle victoire face à une équipe que l'on croyait tout simplement invincible tient encore du miracle.
Les Fribourgeoises ont, en effet, mené de 12 points (53-41) alors qu’il ne restait plus que 4’36’’ à jouer dans le temps réglementaire. Emmenées par la remarquable Ana Carolina Costa Rodriguez qui a inscrit 31 points, les Nyonnaises devaient signer un partiel de 12-0 pour entretenir ce rêve fou de remporter le championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Victorieux du Fribourg Olympic 77-68, les Lions de Genève sont toujours en vie. Ils ne sont plus menés que 2-1 dans cette demi-finale au meilleur des cinq matches.
Dans leur antre du Pommier, les Genevois ont présenté un visage bien plus séduisant et efficace que lors de leurs deux précédentes sorties à Fribourg. Le quatrième match de la série se jouera à nouveau au Grand-Saconnex, mardi.
En inscrivant pas moins de 48 points en première mi-temps, les hommes de Dragan Andrejevic ont fait preuve d'une jouerie plus observée depuis de nombreuses rencontres. Supérieurs jusqu'à la 28e minute (56-47), les basketteurs du lieu ont alors concédé un partiel de 11-0 en moins de 4 minutes (56-58).
Soudain mis en difficulté par la défense fribourgeoise (16 points encaissés entre les 21e et 35e minutes), les Genevois ont su réagir en fin de partie, en parvenant à faire la différence dans les trois dernières minutes, notamment via deux tirs à trois points signés Boris Mbala.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les favoris ont imposé leur loi à domicile samedi dans l'acte I des demi-finales de SBL messieurs. Olympic, face aux Lions de Genève (95-61), et Massagno, face à Union Neuchâtel (93-72) ont tous deux signé leur quatrième succès en autant de matches dans ces play-off.
Quintuple tenant du titre et vainqueur de la phase préliminaire, Fribourg a écrasé les Lions de Genève 95-61 à St-Léonard. Deuxième du tour qualificatif, Massagno s'est pour sa part imposé 93-72 devant l'invité-surprise du dernier carré, Union Neuchâtel.
Olympic a fait la différence d'entrée face aux Lions, qui ont eu besoin de cinq matches pour mater Monthey en quart de finale. Les hommes du coach Thibaut Petit ont inscrit les 15 premiers points du match, prenant jusqu'à 24 longueurs d'avance (31-7) après quelques secondes de jeu dans le deuxième quart.
Un partiel de 11-0 a alors permis aux Lions de Genève de se relancer. Porté par Jonathan Kazadi (17 points, 6 rebonds), Olympic n'a cependant pas desserré son étreinte, remportant le troisième quart sur le score de 20-10 pour entamer l'ultime période avec une marge de 27 unités (68-41).
Massagno n'a pas non plus tremblé face à Union, qui a créé la surprise en sortant Vevey Riviera en quart. Keith Clanton (17 points, 13 rebonds, 6 assists) et ses équipiers ont rapidement pris les commandes, menant 25-16 après 10' de jeu. Les Tessinois ont enfoncé définitivement le clou dans le troisième quart en s'offrant un matelas de 18 points (69-51 après 29'16).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats