Rejoignez-nous

Techno

Un village pour expérimenter la vie sur Mars

Publié

,

le

Le monde de demain : direction le village du futur... 

Benoît RouchaleauLe monde de demain

Bienvenue sur Ebios, le 1er village martien, bientôt sur terre. Pour être plus précis, c’est le premier village autonome terrestre qui sera inspiré des technologies d’exploration spatiale et il va voir le jour en plein désert californien.

Ebios pour Experimental BIOregenerative Station, comme son nom l’indique, c’est une station expérimentale de 70 000 m2, en forme de pétales de fleur : une installation capable de fonctionner en circuit fermé, sans déchets, avec ses dispositifs solaires, ses technologies de récupération d’eau et des nouveaux modèles d’agricultures sous dômes. Et des habitats futuristes pour accueillir jusqu’à 105 personnes.

Le but c’est quoi ?

C’est à la fois un parc d’attractions scientifiques et un terrain d’expérimentations. La moitié de l’année, il sera ouvert au public, qui pourra ainsi se projeter dans la vie  Martienne d’ici quelques années.

Et le reste de l’année, ce sera un terrain de jeu grandeur nature pour les scientifiques, les astronautes et les explorateurs qui pourront ainsi s’entraîner à leurs futures missions. La NASA est d’ailleurs engagée dans le projet porté par une start-up française, Interstellar Lab.

Les  1ères pierres des 1ers premiers dômes seront posées dès l’année prochaine. Ouverture au public et aux scientifiques dès 2021.  Prochaine étape : un deuxième village pourrait être implanté en Floride et un troisième en Europe. Avant l’étape ultime : la conquête de Mars!

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Nouvelles simulations 3D pour mieux prévoir les avalanches

Publié

le

Des tests avec un nouvel outil de simulation 3D avaient montré avant la catastrophe que la plus grande partie de Blatten (VS) sétait détruite par la masse de roche et de glace en mouvement (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un nouvel outil de simulation 3D permet des prévisions nettement plus précises des avalanches. Le modèle, qui a fait ses preuves lors des éboulements de Brienz (GR) puis de Blatten (VS), pourrait permettre une gestion plus efficace des risques alpins.

Le nouvel outil de simulation 3D a été développé par des chercheurs de l'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) et de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Il permet de faire des prévisions plus précises sur le déroulement, la hauteur et la propagation des mouvements de masse alpins tels que les avalanches de neige, de glace et de rochers.

Le modèle est aussi capable de reproduire de manière réaliste des enchaînements de processus sur des terrains complexes et escarpés. "Nous disposons désormais d'un outil fiable et opérationnel qui nous permet d'aider les autorités à évaluer, par des simulations, les conséquences possibles de mouvements de masse alpins imminents", explique lundi dans un communiqué Johan Gaume, professeur à l'EPFZ et au SLF.

Premier test à Brienz

Après un premier test pratique et concluant en 2023 sur le village de Brienz évacué en raison d'une menace d'éboulement, les chercheurs ont fait des simulations à Blatten au printemps dernier. Sans mandat officiel ni contact direct avec les autorités valaisannes, leur but était de tester leur modèle de prévision dans un scénario plus complexe et instable que celui de Brienz.

A Blatten, en effet, outre les rochers et l'eau, la glace jouait aussi un rôle et le terrain est très complexe. Comme dans la réalité, les résultats de la simulation 3D montraient que la plus grande partie de Blatten sétait détruite et que le hameau de Weissenried était à peine épargné par la masse de roche et de glace effondrée.

Le modèle montrait en outre une propagation de la masse de la chute de 1,2 kilomètre du côté sud-ouest de la vallée et de 700 mètres du côté nord-est - des valeurs très précises par rapport à la catastrophe réelle. Ces résultats ont alors stupéfait les chercheurs, mais semblaient assez peu plausibles.

Outil complémentaire

Les outils de modélisation des avalanches ou laves torrentielles reposent généralement sur des méthodes bidimensionnelles "à moyenne profondeur". C'est-à-dire qu'ils partent du principe que le flux de roches et d'eau est peu profond et reste en contact permanent avec le terrain, ce qui entraîne un frottement continu.

Mais le modèle 3D permet aux particules de se détacher de la surface, ce qui réduit le frottement au sol et permet de saisir avec précision les phases pendant lesquelles le matériau vole dans l'air. C'est un facteur décisif pour simuler le comportement d'écoulement et la propagation des coulées dans des terrains escarpés ou complexes, explique Johan Gaume.

Dans le cas de Blatten, les simulations scientifiques n'ont pas été partagées avec les autorités valaisannes et ne font pas partie des études officielles en cours ni de la gestion des risques. L'objectif des chercheurs n'est pas de remplacer les outils 2D existants, mais de proposer une solution complémentaire lorsque les modèles classiques atteignent leurs limites, soulignent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une nouvelle centrale nucléaire en Suisse au mieux en 2050

Publié

le

En Suisse, la discussion démarre autour d'une relance du parc nucléaire. Un rapport intitulé "Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse" fait le point sur la question (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Si l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires était levée, un nouveau site ne pourrait être raccordé au réseau qu'en 2050 au plus tôt. C'est la conclusion d'une étude des Académies suisses des sciences.

Une nouvelle centrale est en outre irréaliste sans soutien significatif de l'Etat, écrivent les chercheurs dans ce rapport publié mardi. Les avantages de l'atome - électricité pauvre en CO2 et indépendante des conditions météorologiques - font face à des risques politiques et économiques importants. Les investissements se chiffreraient à plusieurs milliards de francs.

En revanche, les recettes ne sont pas claires dans un marché de l'électricité largement libéralisé et dominé à l'avenir par les énergies renouvelables, notamment en été. Selon le rapport, seuls les grands réacteurs de la génération III/III+ sont réalistes avec une décision d'investissement d'ici la mi-2035.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Andreas Glarner perd son immunité après un deepfake de Sibel Arslan

Publié

le

Sibel Arslan a porté plainte pour atteinte à la personnalité. Elle a reproché à Andreas Glarner d'avoir usurpé son identité. Cette infraction est inscrite dans le Code pénal depuis septembre 2023. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le conseiller national Andreas Glarner (UDC/AG) perd son immunité parlementaire. La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a confirmé la décision de son homologue du National concernant l'utilisation d'un deepfake de Sibel Arslan (Vert-e-s/BS).

Lors de la campagne électorale de 2023, l'Argovien a publié une fausse vidéo de la conseillère nationale Sibel Arslan. Celle-ci appelait à voter pour lui et affirmait qu'elle était favorable à l'expulsion de tous les criminels turcs.

Pour le président de la commission du Conseil des Etats, Daniel Jositsch (PS/ZH), "il y a un lien avec son activité politique", a-t-il dit vendredi devant les médias. "Le cas va plus loin que des attaques lors d'une émission de télévision ou une caricature."

La commission a donc décidé par 8 voix contre 2 de lever l'immunité de l'Argovien. Une enquête pourra être ouverte à son encontre. La commission doute toutefois que M. Glarner soit condamné, a précisé M. Jositsch.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Andreas Glarner perd son immunité après un deepfake de Sibel Arslan

Publié

le

Sibel Arslan a porté plainte pour atteinte à la personnalité. Elle a reproché à Andreas Glarner d'avoir usurpé son identité. Cette infraction est inscrite dans le Code pénal depuis septembre 2023. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le conseiller national Andreas Glarner (UDC/AG) perd son immunité parlementaire. La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a confirmé la décision de son homologue du National concernant l'utilisation d'un deepfake de Sibel Arslan (Vert-e-s/BS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des chercheurs suisses pour un "approvisionnement solaire de base"

Publié

le

L'équivalent d'un toit sur trois serait nécessaire pour garantir un approvisionnement solaire de base financé par l'Etat, selon les chercheurs de l'Empa (photo symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Suisse doit accélérer le tournant énergétique à travers un "approvisionnement solaire de base" financé par l'Etat. C'est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de l'Empa. Chaque habitant doit recevoir un budget d'électricité solaire de 500 watts.

Les technologies de production et de stockage d'énergies renouvelables existent et évoluent en permanence. La difficulté réside plutôt dans la mise en oeuvre, écrit jeudi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa).

Une équipe de chercheurs de l'Empa a développé une proposition destinée à résoudre ce problème en élaborant l'idée d'un approvisionnement solaire de base. L'étude qui l'étaye a été publiée dans la revue spécialisée "Progress in Energy".

"De nombreux services essentiels sont déjà mis à disposition en tant qu'approvisionnement de base, comme les routes, l'éducation, l'approvisionnement en eau et les canalisations. Pourquoi pas la base de la transition énergétique?", lance Harald Desing, premier auteur de l'étude, cité dans le communiqué.

21m2 d'installation par personne

Pour garantir 500 watts d'électricité solaire par habitant, il faudrait monter environ 21m2 d'installations solaires par personne. Cela équivaut environ à un tiers des toits en Suisse.

Afin de mettre en place une installation solaire publique en Suisse en l'espace de cinq ans, un investissement d'environ 58 milliards de francs serait nécessaire. Cela représente à peu près un pourcent du produit intérieur brut en cinq ans. "C'est comparable aux investissements annuels dans les routes et c'est le double des dépenses militaires", précise l'Empa.

Selon les chercheurs, l'investissement serait déjà rentabilisé dans les six à sept ans suivant la mise en service, bien que l'installation solaire publique ne soit pas conçue pour générer des bénéfices.

"Société tournesol"

Les 500 watts proposés ne couvrent pas l'ensemble des besoins en énergie de la société, mais ils permettraient de combler la pénurie d'électricité entraînée par l'abandon des énergies fossiles.

Le modèle développé par l'Empa ne prévoit pas d'accumulateurs de courant public. L'électricité solaire publique ne serait sollicitée que lorsque le soleil ne brille pas.

Cette restriction doit inciter les individus et les entreprises à adapter leur comportement et de consommer de l'électricité avant tout quand elle est disponible gratuitement. Les chercheurs évoquent à cet égard une "société tournesol" qui s'oriente en permanence en direction du soleil. Cette limitation permet aussi d'économiser de l'argent, la construction d'accumulateur renchérissant le tournant énergétique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 19 minutes

Cinq pays vont tester une application de vérification de l'âge

Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des utilisateurs en ligne et d'empêcher...

InternationalIl y a 28 minutes

Droits de douane: l'UE pourrait répliquer à Donald Trump

La Commission européenne a proposé lundi aux 27 pays de l'UE des représailles possibles à...

Suisse RomandeIl y a 46 minutes

Le journal "La Région" licencie l'ensemble de son personnel

Le Conseil d'administration du journal La Région basé à Yverdon-les-Bains a décidé de licencier l'ensemble...

SantéIl y a 59 minutes

Manger durable réduit significativement le risque de cancer

Une alimentation durable est associée à une réduction statistiquement significative du risque de cancer. La...

InternationalIl y a 1 heure

Droits de douane: l'UE veut négocier mais s'impatiente face à Trump

L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de...

GenèveIl y a 1 heure

Une main aux fesses en vol, la police l'emmène au poste à Genève

Incident à bord, intervention de la police genevoise et retards en cascade: un vol EasyJet...

InternationalIl y a 2 heures

Transferts: Sandrine Mauron part aux Etats-Unis

Sandrine Mauron (28 ans) va tenter sa chance aux Etats-Unis. Après trois saisons à Servette...

InternationalIl y a 2 heures

Des combats entre Druzes et Bédouins font 89 morts en Syrie

Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour...

InternationalIl y a 3 heures

Gaza: au moins 22 morts dans des attaques israéliennes

La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état d'au moins 22 personnes...

InternationalIl y a 3 heures

Pakistan: 111 morts depuis le début de la mousson estivale fin juin

Plus de 110 personnes, dont près de la moitié étaient des enfants, sont mortes au...