Le monde de demain : Une nouvelle façon de fournir l’Internet à haut débit dans les régions les plus isolées...
Direction le Loreto, c’est une des régions les plus vastes et les plus reculées du Pérou, couverte par la forêt amazonienne et où, on n’a pas d’antenne-relais, pas de câbles en fibre et donc pas d’opérateurs sur place pour permettre aux personnes d’accéder à Internet.
Et bien le pays va tout de même être connecté à la 4G grâce à des ballons gonflables, développés par une société de Google. Les ballons en question sont en plastique fin, ils sont gonflés à l’hélium et ils flottent à 20km d’altitude. Ils font à peu près la surface d’un terrain de tennis et ils permettront donc d’assurer une couverture 4G sur 3 à 5000 km2.
Le projet s’appelle Loon comme dans Balloon...
Où en est le projet ?
Un 1er contrat de déploiement vient d’être validé avec les autorités péruviennes. 15% de la région devrait ainsi être couverte par ce nouveau réseau, ce qui représente environ 200 000 personnes.
L’objectif étant de mettre en place une couverture permanente à l’horizon 2020 avec quelques obstacles à lever, notamment s’agissant de la durée de vie d'un ballon, sachant que son enveloppe plastique se dégrade en 5 mois environ.
Notez qu’il faut aussi du vent pour faire naviguer le ballon et du soleil pour alimenter ses équipements de réseau. A voir aussi si ces ballons ne causent pas quelques soucis de sécurité pour les autorités de l'aviation.
Reste le projet a déjà fait ses preuves épisodiquement, notamment en 2017 lorsqu’il a fallu fournir une connexion Internet d'urgence à certaines parties du nord du Pérou à la suite des inondations causées par l’ouragan El Niño.