Le monde de demain : Les chiens de police du futur seront des chiens-robots...
L'entreprise Boston Dynamics fait beaucoup parler d’elle depuis quelques mois avec ses prototypes de robots capables de marcher ou de sauter avec une fluidité sans pareil...
Et bien un de leur dernier né va désormais intégrer les rangs de la police de l'Etat du Massachusetts aux Etats-Unis qui a loué un de ses robots, un chien-robot : le Spot Mini. Ils l’ont testé entre août et novembre pour des opérations de déminage.
Et apparemment, ils ont été utilisés sur le terrain, en conditions d'intervention réelles, à 2 reprises en 4 mois, en tant qu’appareil d’observation pour fournir des informations ou des images à distance. C’est-à-dire pour être « les yeux et les oreilles » de la police sur le terrain, sans mettre en danger les agents.
A quoi ressemble-t-il ce chient-robot ?
Il a l’allure d’un chien, en tout cas d’un quadrupède, avec à la place de la tête un bras articulé qui lui permet d'ouvrir des portes. Il peut se déplacer sur n'importe quel type de terrain. Il peut transporter des charges jusqu’à 14 kg sur son dos, il peut se relever quand il tombe et travailler à des températures comprises entre -20 et 45 degrés. Il a une autonomie de 90 minutes et sa vitesse maximale est d’environ 5km/h. Et il est également résistant à l’eau.
Mais au-delà de ses caractéristiques techniques, c’est son utilisation qui interroge, notamment sur des questions éthiques en cas d’armement du robot par exemple. Boston Dynamics assure en écho qu’ils ne peuvent être utilisés pour nuire physiquement ou intimider des personnes.
La firme mise aussi sur son robot pour des opérations moins spectaculaires, le robot-chien peut aussi aider dans les tâches ménagères, à remplir le lave-vaisselle ou sortir les poubelles. Une autre forme de terrain miné...