Rejoignez-nous

Techno

La NASA dévoile son 1er avion électrique

Publié

,

le

Photo : NASA

Le monde de demain : La NASA a peut-être la solution contre la pollution liée au trafic aérien : un avion entièrement électrique...

benoit rouchaleauLe monde de demain

Son nom : Maxwell X57, un petit avion expérimental à hélices de 4 places. A première vue, il ressemble au bimoteur italien dont il est inspiré, sauf qu’à la place des 2 moteurs thermiques, on trouve 14 petits moteurs électriques répartis sous les ailes, dont les 2 plus gros aux extrémités qui serviront en vitesse de croisière. Le tout alimenté par des batteries Lithium-Ion.

La 1ère version vient d’être dévoilée à la presse au centre de recherche aéronautique californien de la NASA qui planche sur ce projet depuis 2015. Pour l’heure, on ne l’a toujours pas vu voler pour autant : le 1er vol a été retardé plusieurs fois, il devrait avoir lieu dans les prochains mois.

A quand sa mise en service ? 

Ce n’est pas pour tout de suite, la version actuelle est seulement la 1ère configuration qui doit en appeler 2 autres. La NASA a également présenté un simulateur qui permet aux ingénieurs et aux pilotes d’avoir une idée de ce que sera la manœuvre de la version finale du X-57 en vol.

D’ici là, il restera aussi à améliorer la technologie des batteries pour stocker plus d’énergie, améliorer la charge et ainsi étendre la portée de l’avion. Mais la mise en service est d’ores et déjà envisagée pour la fin 2020. Il pourrait servir d’avion taxi pour de petites distances et pour un nombre limité de passagers.

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une maison solaire cherche une nouvelle vie à Fribourg

Publié

le

Le NeighborHub est une maison de quartier située au coeur du quartier d’innovation de Bluefactory à Fribourg. (© enoki)

Le NeighborHub, une maison sise au coeur du quartier d’innovation de Bluefactory à Fribourg, cherche un repreneur. Ce dernier devra toutefois assumer les coûts liés au démontage, au transport et à la reconstruction, estimés entre 750'000 et un million de francs.

Le communiqué publié jeudi par les partenaires au projet mentionne une "maison solaire visionnaire et primée à l’international cherchant une nouvelle vie". Le NeighborHub est le premier projet d’envergure du Smart Living Lab, le centre de recherche dédié au futur de l’environnement bâti porté conjointement par l’EPFL, la HEIA-FR et l’Unifr.

La maison a été conçue et construite par une équipe multidisciplinaire de 250 étudiants, 150 encadrants des secteurs professionnel et académique issus de ces trois institutions et de la HEAD de Genève. C'est un édifice "exemplaire" sur le plan de la durabilité avec des façades actives de panneaux solaires.

Prix aux Etats-Unis

Le NeighborHub dispose aussi d'une ventilation avec récupération de chaleur, d'une pompe à chaleur, d'une batterie de stockage électrique et de solutions locales de gestion de l’eau. Construit en majorité en bois, l'intérieur de 68 mètres carrés modulable est doté d’une cuisine, d'une douche, de rangements et d’une zone chambre.

Autour de la cellule centrale se déploie une zone de 110 mètres carrés chauffée par effet de serre et pouvant s’ouvrir vers l’extérieur, note le communiqué. La conception a valu au projet le premier prix au Solar Decathlon en 2017 à Denver, Colorado, concours international chapeauté par le Département américain de l’énergie.

Démontable et déplaçable, le NeighborHub a été rapatrié sur le site de Bluefactory en 2018, où il a été utilisé jusqu’à aujourd’hui en tant qu’activateur de quartier. Il est aujourd’hui "offert" à toute collectivité publique, association ou entreprise désireuse de lui donner une nouvelle vie d’ici au printemps 2027.

Coûts afférents

La maison est donc offerte à "tout acteur public ou privé souhaitant poursuivre sa vocation sur un autre site, voire lui offrir une nouvelle affectation". Elle est à donner par les propriétaires, l’EPFL et la HEIA-FR, sans contrepartie financière. Au repreneur cependant donc de prendre en charge les coûts afférents.

Le bâtiment "écologiquement et socialement" a été imaginé et développé grâce aux compétences réunies de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), de l’Université de Fribourg (Unifr) et de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les vêtements en polyester recyclé polluent plus (étude)

Publié

le

Selon les chiffres de l'industrie rapportés par l'étude, 98% du polyester recyclé provient de bouteilles en plastique et non de déchets textiles (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM)

Fabriqués à partir de bouteilles en plastique, les vêtements en polyester recyclé vendus par la mode sous couvert de démarche écologique sont plus polluants que ceux en polyester vierge, révèle une étude mercredi.

Lors du lavage, le polyester recyclé libère 55% de particules microplastiques de plus que le polyester vierge, selon des recherches menées à l'université Çukurova en Turquie et publiées par l'ONG Changing Markets.

Les particules sont par ailleurs 20% plus petites, donc plus à même de se répandre dans l'environnement, révèle l'ONG, qui rappelle que les microplastiques envahissent la terre, l'air, l'eau et les organismes vivants. Des tests ont été effectués sur 51 vêtements représentatifs de lots de productions des marques Adidas, H&M, Nike, Shein et Zara.

Nike s'est révélée être la plus polluante (tissus vierges et recyclés), devant Adidas: le polyester recyclé de la marque américaine à la virgule a perdu plus de 30'000 fibres par gramme de vêtement en moyenne, soit près de quatre fois plus que H&M et sept fois plus que Zara.

Fraude au polyester courante

Quant au géant asiatique de la mode Shein, ses vêtements étiquetés "polyester recyclé" libèrent étonnamment environ autant de microplastiques que ceux en polyester vierge. Par ailleurs, des articles achetés pour l'étude présentés "polyester recyclé" étaient disponibles à la vente quelques mois plus tard estampillés comme étant simplement en polyester vierge, affirme l'étude.

Cette "fraude au polyester" serait monnaie courante dans l'industrie textile, selon l'étude, qui précise avoir trouvé des traces de pratiques similaires chez H&M et Nike.

"La mode vend du polyester recyclé comme étant une solution verte. Or, nos résultats montrent qu'il aggrave le problème de la pollution", estime Urska Trunk, directrice de campagne de Changing Markets. "Les vraies solutions consistent à réduire et éliminer progressivement la production de fibres synthétiques et arrêter de détourner des bouteilles en plastique pour en faire des vêtements jetables".

Selon les chiffres de l'industrie rapportés par l'étude, 98% du polyester recyclé provient de bouteilles en plastique et non de déchets textiles. Les fibres synthétiques issues des combustibles fossiles représentent environ 69% de la production textile totale, avec 59% de polyester dont 12% recyclé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ

Publié

le

Le dossier électronique du patient est abandonné au profit d'un dossier de santé (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dossier électronique du patient est abandonné. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de le remplacer par un dossier électronique de santé. Celui-ci sera automatiquement mis à disposition de la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ

Publié

le

Le dossier électronique du patient est abandonné au profit d'un dossier de santé (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dossier électronique du patient est abandonné. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de le remplacer par un dossier électronique de santé. Celui-ci sera automatiquement mis à disposition de la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le canton sensibilise à la revalorisation locale des e-déchets

Publié

le

Le canton de Genève a lancé mardi une campagne de sensibilisation aux déchets numériques et à leur relavorisation locale (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

L'Etat de Genève lance une campagne de sensibilisation sur la durabilité numérique. "Que cachent vos objets numériques?" invite le public à découvrir les métaux précieux contenus dans ces objets, pour comprendre la "véritable valeur" d'un smartphone et comment le revaloriser.

Le canton, la Ville de Genève et l'association No obsolescence programmée (NoOPS) ont annoncé mardi par communiqué s'associer pour offrir des solutions concrètes dans le cadre de cette campagne. Des enveloppes préaffranchies pour l'envoi de téléphones et tablettes obsolètes sont à disposition et des points de collecte organisés au Musée d'ethnographie de Genève, ainsi que dans plusieurs bibliothèques.

Ces téléphones usagés seront envoyés à l'association Realise. Après avoir effacé les données selon des "procédures strictes" établies par l'association, elle triera et recyclera ces téléphones, dont certains pourront être reconditionnés par noOPS.

"Mines urbaines"

Un smartphone contient plus de 60 composants électroniques, souligne le Département des institutions et du numérique. Il avertit aussi que les "mines urbaines", ces déchets d'appareils usagés urbains, seraient estimés à 82 millions de tonnes de déchets d'ici 2030.

Pour sensibiliser à la revalorisation locale des e-déchets, la campagne "Nos précieux Numériques" proposera des animations éducatives dans les bibliothèques, les écoles, ou sur les réseaux pendant le mois de novembre. Du 7 au 16 novembre, des vitrines éducatives seront aussi présentées sur le stand de l'Etat de Genève aux Automnales.

Les gestes écologiques de réparer, recycler et reconditionner réduisent les émissions de CO2 et favorisent l'économie circulaire locale, a souligné le canton. La valorisation des déchets numériques urbains pourrait diminuer jusqu'à 40% l'exploitation minière traditionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 18 minutes

Un derby du Rhône fou mais sans vainqueur à Genève

Le derby du Rhône a accouché d'un match fou samedi à Genève. Le Servette FC et Sion se sont séparés...

SuisseIl y a 2 heures

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire samedi en Suisse romande grâce au Swiss Loto. Elle a...

InternationalIl y a 4 heures

10'000 Danois dénoncent les propos de Trump sur l'Afghanistan

Au moins 10'000 personnes, selon la police, ont participé samedi à Copenhague par un froid...

CultureIl y a 4 heures

Polémique après la restauration d'une fresque à Rome

Le visage de la première ministre italienne a-t-il remplacé celui d'un chérubin? Sur la fresque...

SuisseIl y a 5 heures

Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lutry (VD), pour honorer les...

InternationalIl y a 8 heures

Recomptage: victoire du parti du Premier ministre kosovar confirmée

Le parti dirigé par le Premier ministre du Kosovo par intérim Albin Kurti, a remporté...

SuisseIl y a 9 heures

Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat

Dans un discours prononcé samedi à Coire, la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone a mobilisé...

CultureIl y a 10 heures

Un week-end de projections documentaires à Lausanne

Ciné au Palais revient pour une douzième édition. Le week-end de projections documentaires propose treize...

CultureIl y a 11 heures

A Lausanne, Marina Xenofontos sème le double

Au moyen de sculptures, d'objets trouvés, d’écrits et de films, Marina Xenofontos interroge les manifestations...

SportIl y a 16 heures

Un super-G dames au programme à Crans-Montana

Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en...