Rejoignez-nous

Techno

En Chine, on peut payer avec son visage

Publié

,

le

benoit rouchaleauLe monde de demain

Le monde de demain : On connaissait la formule, « souriez-vous êtes filmé », en Chine c’est « souriez pour payer... »

Plus besoin de carte bancaire, de liquide, de QR Code ou même de smartphone, les consommateurs chinois peuvent désormais payer leurs achats, simplement en scannant leur visage. Plusieurs géants du paiement mobile se sont déjà engouffrés dans la brèche : Alipay, notamment, le leader chinois du e-commerce, a déjà installé des machines dans 100 villes du pays. Et l'entreprise prévoit même d'investir plus de 400 millions de francs sur 3 ans pour améliorer sa technologie baptisée "Smile-to-Pay" ("Souriez-pour-payer").

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Au préalable, les consommateurs doivent d'abord lier une photo de leur visage à leur compte bancaire ou à un système de paiement mobile. Et une fois dans le magasin, ils n'ont ensuite plus qu'à se faire scanner la tête par le terminal au moment de régler leurs achats Et leur compte bancaire est immédiatement débité. Et la technologie est déjà en service : Par exemple, la chaîne chinoise de boulangeries Wedome utilise des terminaux de reconnaissance faciale dans plus de 300 points de vente. 400 autres sont attendues rapidement...

Vous imaginez que la pratique fait débat, entre ceux qui craignent pour la protection des données et ceux qui y voient une avancée confortable... Les chinois eux restent imperturbables : seul bémol, un récent sondage a montré que 60% des consommateurs se trouvent "laid" lorsque leur visage apparaît sur l'écran du terminal de paiement. Pas de problème, Alipay a promis d’ajouter des filtres qui embellissent...

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

L'infrastructure technique du DEP sera en main fédérale

Publié

le

Environ 72'000 dossiers électroniques ont été ouverts depuis 2022 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'infrastructure technique du dossier électronique du patient (DEP) sera en main fédérale. Cela permettra de réduire la complexité du système et le nombre d'interfaces, indique vendredi le Conseil fédéral.

Le dossier électronique du patient jouera un rôle central dans le système de santé. Il renforce la qualité des traitements médicaux et augmente la sécurité des patients.

La structure décentralisée existant actuellement n'est pas satisfaisante. Les huit fournisseurs actuels disposent de leur propre infrastructure technique. Le Conseil fédéral propose donc d'intégrer à la réforme en cours une centralisation plus grande.

La Confédération mettra à disposition une plateforme unique dont elle sera responsable. Les cantons assureront l'exploitation d'au moins une communauté de référence sur leur territoire. Celles-ci proposeront les DEP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Escroquerie: Pascal Jaussi sera jugé par le Tribunal de la Broye

Publié

le

Pascal Jaussi, fondateur et CEO de la société Swiss Space Systems, est notamment accusé d'escroquerie et de faux dans les titres (archives). (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Le fondateur de Swiss Space Systems (S3), qui voulait lancer des minisatellites dans l'espace et organiser des vols en apesanteur, sera jugé par le Tribunal pénal de la Broye. Pascal Jaussi est notamment accusé d'induction de la justice en erreur et d'escroquerie.

Dans un communiqué diffusé mardi, le Ministère public fribourgeois a notamment retenu à la charge de Pascal Jaussi d’avoir détourné 4,8 millions, d'un prêt de 10 millions de francs. L'acte d'accusation lui reproche également d’avoir trompé un proche afin que celui-ci prête la somme de 1 million pour payer la caution nécessaire à la venue d’un avion, dont les mensualités pour le leasing n’ont ensuite jamais été honorées.

L'accusé devra répondre aussi d'induction de la justice en erreur. Il avait fait croire qu'il avait été victime d'une agression en août 2016 à Cugy/Vesin. Le Ministère public estime qu'il a intentionnellement mis le feu à son véhicule, dans lequel il se trouvait. Cet événement a été le point de départ de l’instruction ouverte contre Pascal Jaussi et qui aura duré huit ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'EPFL Pavilions retrace l'histoire de la musique algorithmique

Publié

le

L'EPFL Pavilions, l'espace d’exposition de la haute école lausannoise, se plonge dans l'histoire de la musique algorithmique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'espace EPFL Pavilions s'intéresse à l'histoire de la "musique algorithmique" dans sa dernière exposition, à voir jusqu'au 29 juin prochain. Elle revient sur la manière dont cette musique a été pensée, créée et jouée, de la théorie médiévale à l'intelligence artificielle d'aujourd'hui.

"Des systèmes manuscrits aux IA génératives, la pensée computationnelle et algorithmique a progressivement accompagné le développement" de la musique, écrit l'EPFL Pavilions dans son communiqué. Et d'ajouter que cette organisation algorithmique est un phénomène "essentiel à de nombreuses traditions musicales et vocales" qui utilisent des structures systématiques dans leur composition et performance.

Intitulée "Musica ex Machina: Machines Thinking Musically", l'exposition a été mise sur pied par quatre professeurs, dont deux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Au fil d'un parcours chronologique et thématique, le public pourra découvrir une succession d'objets historiques, d'oeuvres anciennes et contemporaines, et d'installations musicales interactives ou immersives développées par les laboratoires de muséologie expérimentale et de musicologie numérique et cognitive de l'EPFL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Au CHUV, un écran géant immersif pour étudier et traiter l'arthrose

Publié

le

Grâce aux nouvelles installations du Swiss BioMotion Lab au CHUV à Lausanne, il sera possible d'étendre les études sur l'arthrose à des populations plus grandes, d'obtenir des profils de marche plus complets et de proposer de la rééducation plus ciblée et personnalisée. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le CHUV à Lausanne a inauguré vendredi les nouveaux équipements du Swiss BioMotion Lab. Ce laboratoire spécialisé dans l'analyse et la rééducation du mouvement va concilier au mieux la recherche sur l'arthrose et les soins des patients atteints de cette maladie.

"Il permettra de réaliser des recherches d'envergure et de faire profiter les patients des données biomécaniques jusqu'ici surtout utilisées en recherche", explique à Keystone-ATS la professeure Brigitte Jolles-Haeberli, codirectrice du Swiss BioMotion Lab avec le docteur Julien Favre. Le laboratoire est notamment équipé d'un tapis roulant inclinable faisant face à un immense écran incurvé et immersif, qui permet l'analyse de la marche en conditions "réelles". Le coût de ces nouveaux dispositifs se monte à un peu moins d'un million de francs.

La biomécanique des patients souffrant d'arthrose du genou est analysée au Swiss BioMotion Lab depuis 2014, rappelle le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Le laboratoire compte entre 15 et 19 collaborateurs.

Grâce à des caméras et de nombreux capteurs situés dans le sol ou placés sur le patient, l'équipe composée principalement de médecins, d'ingénieurs et de physiothérapeutes peut mesurer les angles, les forces ainsi que de nombreux autres paramètres afin d'établir des profils de marche. La modélisation mathématique et mécanique de la marche est précieuse pour mieux comprendre l'origine et le développement de l'arthrose, rappellent ses responsables.

Les travaux déjà menés ont permis de lier des caractéristiques de la marche à la sévérité de la maladie ainsi qu'aux propriétés des os et des cartilages. Des études ont également démontré la possibilité de modifier ces caractéristiques dans un objectif thérapeutique.

Pratique clinique courante

Grâce aux nouveaux équipements, il sera possible d'étendre les études à des populations plus grandes, d'obtenir des profils de marche plus complets et de proposer de la rééducation plus ciblée et personnalisée, selon la professeure. Autre objectif visé: intégrer ces possibilités à la pratique clinique courante. "L'idée est donc de faire passer toutes les recherches que l'on a développées depuis dix ans sur l'arthrose dans la clinique au service des patients."

"Les capacités du Swiss BioMotion Lab sont uniques", relève le Dr Julien Favre. "Des équipements perfectionnés de mesure du mouvement permettent par exemple de reproduire les conditions réelles et quotidiennes de la marche".

Pour ce faire, le patient marche sur un tapis roulant face à un immense écran faisant défiler des paysages réels: le bord du lac Léman ou encore un chemin en Lavaux par exemple. Le tapis roulant peut même s'incliner, permettant de reproduire du dénivelé. Le système peut également fournir des informations en continu afin d'aider les patients à modifier leur marche.

"L'idée est de passer dans des conditions de vie réelle et d'avoir des longs cycles de marche, des centaines, des milliers de cycles de marche, de sorte à pouvoir faire des analyses de très grande échelle et à progressivement intégrer l'intelligence artificielle pour avoir la meilleure prise en charge possible des patients, la plus personnalisée aussi", poursuit Brigitte Jolles-Haeberli.

Changer la façon de bouger

En observant la façon de marcher, en mesurant la manière de bouger, en constatant une éventuelle altération du mouvement, à cause de l'arthrose, le but est ensuite d'aider le patient à changer sa façon de bouger pour par exemple mieux marcher, expliquent en substance les deux codirecteurs.

"En plus de conseils de marche, les données de mouvement pourraient servir à la planification de chirurgie ou même influencer le design des prothèses", ajoutent-ils. "Comme il est difficilement envisageable de multiplier de telles installations, le laboratoire travaille aussi au développement de méthodes plus simples qui pourraient être déployées un jour dans des cabinets médicaux ou de physiothérapie".

Jusqu'ici, le Swiss BioMotion Lab s'était concentré sur l'arthrose des membres inférieurs. Grâce aux nouvelles installations du laboratoire, les champs d'application pourront être élargis à l'arthrose des membres supérieurs ou encore aux lombalgies, indique encore le CHUV.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un projet d'aiguillage digital pour mieux gérer les urgences

Publié

le

Le projet pilote consiste à utiliser une série d'apps pour déterminer la meilleure prise en charge indiquée pour une situation d'urgence dans le cadre du réseau de l'Ensemble hospitalier de la Côte (image prétexte). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Quatre acteurs romands de la santé s'allient pour mieux orienter les patients en situation d'urgence ambulatoire. Ce projet-pilote, qui combine trois applications médicales et l'Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC), a pour objectif d'assurer une prise en charge efficace et d'éviter la saturation des services d'urgences hospitalières.

Plusieurs centaines de milliers de personnes consultent chaque année en situation d'urgence dans le canton de Vaud. Pour la grande majorité, il s'agit d'urgences dites "debout", à savoir sans hospitalisation. "Cependant, le premier réflexe reste souvent de se rendre aux urgences hospitalières, ce qui entraîne une saturation de ces services et des délais d'attente dont la moyenne cantonale dépasse les trois heures", indique mardi un communiqué de l'EHC.

Il existe pourtant des alternatives aux urgences hospitalières, "dont certaines plus rapides et mieux adaptées pour les besoins de patients", poursuit le document. Dans cette optique, le projet-pilote propose une "interface inédite" combinant les solutions digitales "Medigo", "Soignez-moi.ch" et "OneDoc" avec le réseau de soins de l'EHC.

Apps en cascade

Dans un premier temps, le patient peut visualiser l'affluence dans les différents services d'urgences via l'app Medigo. "Soignez-moi.ch" se chargera ensuite d'évaluer la situation clinique et de guider le patient vers l'offre de soins la plus adaptée (urgences hospitalières, permanence médicale, généraliste, téléconsultation,...). Dans le cas d'une semi-urgence, le patient pourra ensuite prendre rendez-vous dans une permanence médicale du réseau EHC via l'app OneDoc.

Le projet-pilote vise à "étudier l'intérêt d'interfacer ces trois solutions digitales pour mieux guider le patient dans le système de santé". Suivant les résultats, cette interface pourrait être étendue à d'autres hôpitaux et prestataires de santé dans le canton ou en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 1 heure

Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"

La Corée du Nord utilisera "sans hésiter" l'arme atomique en cas d'attaque par la Corée du Sud et les Etats-Unis,...

CultureIl y a 51 minutes

Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol

Garth Brooks, chanteur de country considéré comme le roi du genre aux Etats-Unis, est accusé de viol par son ancienne...

InternationalIl y a 43 minutes

Onze frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth

Israël a mené onze frappes consécutives sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a indiqué jeudi soir une source...

InternationalIl y a 40 minutes

Manchester United arrache le nul à Porto

Manchester United, qui menait 2-0 à la 20e, a arraché le nul grâce à une tête de Harry Maguire dans...

GenèveIl y a 1 heure

La Croix-Rouge dévoile les archives sonores de son action humanitaire

On voit beaucoup plus l'action humanitaire qu’on ne l’écoute.  Et pourtant  le son aide à comprendre les défis humanitaires. C’est...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

InternationalIl y a 5 heures

Le jihadiste Peter Cherif condamné à la perpétuité

Le jihadiste Peter Cherif a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité pour le rôle qu'il a joué...

CultureIl y a 7 heures

Mesures d'économie à la RTS: 20 recommandations et un appel inédit

A la suite de l'annonce des mesures d'économies pour 2025 à la RTS, l'assemblée du personnel a remis jeudi une...

Payrolling société Payrolling société
PublireportageIl y a 7 heures

Quels sont les avantages du payrolling pour les entreprises suisses ?

Publicité

Le payrolling offre une solution idéale pour les entreprises suisses en quête de flexibilité et d’efficacité dans la gestion de...

SuisseIl y a 7 heures

Des SMS de l'armée envoyés dans la nuit aux mauvais destinataires

Certains Suisses ont reçu par erreur un message de l'armée au milieu de la nuit. Destinés à ses membres actifs,...