Le monde de demain : On connaissait la formule, « souriez-vous êtes filmé », en Chine c’est « souriez pour payer… »
Plus besoin de carte bancaire, de liquide, de QR Code ou même de smartphone, les consommateurs chinois peuvent désormais payer leurs achats, simplement en scannant leur visage. Plusieurs géants du paiement mobile se sont déjà engouffrés dans la brèche : Alipay, notamment, le leader chinois du e-commerce, a déjà installé des machines dans 100 villes du pays. Et l’entreprise prévoit même d’investir plus de 400 millions de francs sur 3 ans pour améliorer sa technologie baptisée « Smile-to-Pay » (« Souriez-pour-payer »).
Comment est-ce que cela fonctionne ?
Au préalable, les consommateurs doivent d’abord lier une photo de leur visage à leur compte bancaire ou à un système de paiement mobile. Et une fois dans le magasin, ils n’ont ensuite plus qu’à se faire scanner la tête par le terminal au moment de régler leurs achats Et leur compte bancaire est immédiatement débité. Et la technologie est déjà en service : Par exemple, la chaîne chinoise de boulangeries Wedome utilise des terminaux de reconnaissance faciale dans plus de 300 points de vente. 400 autres sont attendues rapidement…
Vous imaginez que la pratique fait débat, entre ceux qui craignent pour la protection des données et ceux qui y voient une avancée confortable… Les chinois eux restent imperturbables : seul bémol, un récent sondage a montré que 60% des consommateurs se trouvent « laid » lorsque leur visage apparaît sur l’écran du terminal de paiement. Pas de problème, Alipay a promis d’ajouter des filtres qui embellissent…