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Techno

La voiture solaire ressort de l'ombre

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benoit rouchaleauLe monde de demain

Le monde de demain : Le vieux rêve de la voiture solaire se rapproche doucement...

 Toyota planche sur l’idée de voitures alimentées par l’énergie solaire et qui pourraient proposer une autonomie exceptionnelle, voire même rouler indéfiniment. Plus besoin de s’arrêter et de passer par la case recharge... A condition d’avoir des batteries suffisamment costauds pour emmagasiner assez d’énergie le jour pour pouvoir rouler la nuit.

C’est encore de la science-fiction mais Toyota a donc lancé en juillet dernier les premiers tests d’un nouveau prototype sur une Prius bardée de panneaux photovoltaïques ultra fin, d’une épaisseur de 0.03 mm, ils peuvent donc s’adapter à la carrosserie d’une voiture et à ses parties incurvées, comme le capot, l’aileron ou le hayon du véhicule. Des panneaux solaires qui convertissent la lumière du soleil en énergie, avec un rendement de près de 34 %. Autre particularité : les batteries se situent dans le coffre et elles se rechargent en mouvement ou en stationnement.

Et quid de son autonomie ?

Selon Toyota, pour l’heure, elle peut effectuer 56 kilomètres par temps de grand soleil. Et les porteurs du projet assurent que si la voiture est conduite 4 jours par semaine pour un maximum de 50 kilomètres chaque jour, il n’y aura pas besoin d’apport d’énergie supplémentaire à une borne.

Problème, l'autonomie du prototype chute rapidement en cas de temps nuageux ou en cas de trop forte chaleur. Ce qui veut dire que si elle était utilisée dans des conditions de conduite réelles aujourd’hui, elle devrait être branchée pour se recharger. Ce n’est pas le monde demain, mais d’après-demain plus sûrement...

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International

Décollage de la fusée Vega C du Centre spatial de Kourou

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Une ancienne fusée européenne Vega de l'ESA - Agence spatiale européenne - décolle du port spatial de Kourou pour son premier vol d'essai en 2012 (archives). (© Keystone/EPA/MANUEL PEDOUSSAUT / HANDOUT)

La fusée européenne Vega C, cruciale pour l'Europe, a décollé jeudi de Kourou, en Guyane française, deux ans après l'échec de son premier lancement commercial, a constaté sur place un correspondant de l'AFP.

La fusée, qui transporte le satellite Sentinel-1C du programme d'observation Copernicus de l'UE, a décollé sans encombres jeudi à 18H20 (22H20 GMT) en présence de Josef Aschbacher, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Suisse

Selon la langue choisie, les informations de ChatGPT divergent

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Sur ChatGPT, le nombre de victimes lors de raids aériens sur Gaza dépend du fait que la question soit posée en arabe ou en hébreu. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

ChatGPT indique en arabe un nombre de victimes du conflit au Proche-Orient en moyenne un tiers plus élevé qu'en hébreu. Concernant les attaques aériennes israéliennes à Gaza, le chatbot mentionne deux fois plus de victimes civiles et six fois plus d'enfants tués.

Deux chercheurs des universités de Zurich (UZH) et de Constance (D) ont posé à ChatGPT les mêmes questions sur les conflits armés, comme celui au Proche-Orient, de manière répétée et automatisée, dans différentes langues.

En arabe et en hébreu, ils ont demandé combien de victimes avaient été recensées lors de 50 attaques aériennes choisies au hasard, comme l'attaque aérienne israélienne de 2014 sur le camp de réfugiés de Nuseirat.

Le même schéma que pour le conflit au Proche-Orient s'est produit lorsque les scientifiques ont posé des questions sur les attaques aériennes du gouvernement turc dans les régions kurdes, à la fois en turc et en kurde, a indiqué l'UZH lundi dans un communiqué.

D'une manière générale, ChatGPT indique un nombre plus élevé de victimes lorsque les recherches sont effectuées dans la langue du groupe attaqué. ChatGPT a en outre tendance à rapporter davantage d'enfants et de femmes tués dans la langue du groupe attaqué et à décrire les attaques aériennes comme étant plutôt aveugles et arbitraires.

"Nos résultats montrent en même temps que les attaques aériennes sont plus susceptibles d'être contestées dans la langue de l'agresseur par ChatGPT", explique Christoph Steinert, chercheur à l'Institut de sciences politiques de l'UZH, cité dans un communiqué.

Biais linguistiques

Les personnes ayant des connaissances linguistiques différentes reçoivent par conséquent des informations différentes par le biais de ces technologies, ce qui a une influence centrale sur leur perception du monde, souligne l'étude.

Selon les chercheurs, cela peut conduire les personnes vivant en Israël à estimer, sur la base des informations qu'elles reçoivent de ChatGPT, que les attaques aériennes à Gaza ont été moins meurtrières, comparativement à la population arabophone.

Les médias d'information classiques peuvent certes aussi déformer les comptes rendus. Mais les distorsions systématiques comme celles constatées dans le cas de ChatGPT sont difficiles à percevoir pour la plupart des utilisateurs, note l'UZH.

Il existe un risque que la mise en oeuvre de ces instruments dans les moteurs de recherche renforce les perceptions divergentes, les préjugés et les bulles d'information le long des frontières linguistiques, avertissent les auteurs. Cela pourrait contribuer dans le futur à alimenter des conflits armés comme celui du Proche-Orient, selon ces travaux publiés dans le Journal of Peace Research.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Les Neuchâtelois plébiscitent le droit à l'intégrité numérique

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La population neuchâteloise a plébiscité le droit à l'intégrité numérique (photo symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La population neuchâteloise approuve largement dimanche l'introduction d'un droit à l'intégrité numérique dans la Constitution cantonale, selon des résultats partiels. Pratiquement tous les partis y étaient favorables.

Après dépouillement des votes dans six communes sur 27, le pourcentage de oui s'élève à 89,55%. Le taux de participation se monte actuellement à 31,43%.

Ce nouveau droit ne déploiera que des effets entre l'Etat et ses citoyens et dans un périmètre cantonal. La population pourra être protégée contre le traitement abusif des données liées à sa vie numérique, aura droit à la sécurité dans l'espace numérique, à une vie hors ligne ainsi qu'un droit à l'oubli. L'Etat devra continuer de proposer un accès à un contact humain de l'administration.

Avec ce oui, le canton de Neuchâtel va emboîter le pas à Genève. Le Jura, Vaud et Bâle-Ville sont également en train de traiter cette question, qui est aussi sur la table de la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Le Swiss Data Science Center s'installe au Biopôle à Epalinges

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De gauche à droite vendredi matin au Biopôle à Epalinges (VD): Joël Mesot, président de l'EPFZ, Martin Vetterli, président de l'EPFL, Isabelle Moret (économie) et Frédéric Borloz (formation), ministres vaudois, et Olivier Verscheure, directeur exécutif du Swiss Data Science Center. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La science des données et l'intelligence artificielle trouvent une terre d'accueil dans le canton de Vaud, à Epalinges. Initiative conjointe de l'EPFL et de l'EPFZ, le Swiss Data Science Center (SDSC) s'étend et s'installe sur le campus de Biôpole.

Créé en 2017 et réparti entre les deux cantons des deux hautes écoles (ZH et VD) ainsi que le canton d'Argovie, le SDSC prend désormais durablement ses quartiers généraux au nord de Lausanne comme centre national en matière de sciences des données. Il emploie actuellement 130 personnes et devrait en accueillir 40 autres d'ici 2028.

Le SDSC est composé de spécialistes de la science des données et de l'intelligence artificielle (IA). De la récolte à l'analyse jusqu’à l'exploitation, il propose ses services à l'industrie, aux laboratoires académiques, aux hôpitaux, aux ONG et aux acteurs du secteur public, en les accompagnant tout au long de leur parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

SpaceX échoue à rattraper sa fusée Starship, sous les yeux de Trump

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Sur cette image tirée d'une vidéo fournie par SpaceX, une fusée SpaceX Starship décolle de Boca Chica au Texas, le mardi. (© KEYSTONE/AP)

La mégafusée Starship, développée par SpaceX, a décollé mardi au Texas pour un 6ème vol d'essai, en présence du patron de l'entreprise, Elon Musk, et de Donald Trump. Mais SpaceX a échoué à rattraper le premier étage de sa fusée qui a fini sa course dans la mer.

Le décollage du sixième vol d'essai de cette fusée géante a eu lieu à 16h00 locales (23h00 heure suisse) depuis la base Starbase de l'entreprise à Boca Chica au Texas.

SpaceX ambitionne d'utiliser Starship, la plus grande et plus puissante fusée du monde, pour coloniser Mars. Le développement du vaisseau est également suivi de près par la Nasa, qui compte sur lui pour ramener ses astronautes sur la Lune.

Tour de force décisif

Les objectifs de ce nouveau vol d'essai étaient en grande partie similaires au précédent, le mois dernier.

La fusée est composée du premier étage Super Heavy (70 mètres de haut) et, au-dessus, du vaisseau Starship (50 m), qui donne par extension son nom au lanceur entier.

Après avoir propulsé le vaisseau, Super Heavy s'en détache et entame sa redescente. En octobre, plutôt que de finir sa course dans la mer, il avait réussi une manoeuvre inédite.

Il était revenu sur son pas de tir en ralentissant à l'aide de rétrofusées, et juste avant de toucher le sol, des bras mécaniques installés sur la tour de lancement -surnommés "baguettes"- s'étaient refermés sur lui et l'avaient immobilisé.

Mais cette fois, SpaceX a annoncé peu après le décollage que les critères n'étaient pas remplis pour tenter l'opération et Super Heavy a amerri dans le Golfe du Mexique où il s'est désintégré.

De son côté, le vaisseau Starship a continué son vol, avec pour objectif un amerrissage dans l'océan Indien. Celui-ci doit cette fois avoir lieu de jour afin de favoriser les observations visuelles. Des tests sur le bouclier thermique sont aussi prévus.

SpaceX devait démontrer qu'il ne s'agissait pas en octobre d'un coup de chance mais bien d'un tour de force décisif vers la réutilisation de ce lanceur lourd.

Cette stratégie vise à pouvoir lancer davantage d'engins plus rapidement, et pour beaucoup moins cher que s'il fallait chaque fois utiliser du nouveau matériel.

Mars dans 2 ans ?

Le développement de Starship est mené tambour battant par l'entreprise, en lançant des prototypes sans cargaison, afin de corriger rapidement les problèmes rencontrés en situation réelle de vol.

SpaceX a toutefois révélé transporter pour la première fois une cargaison mardi: une banane.

Plusieurs des premiers tests de Starship s'étaient finis dans des explosions, entraînant les plaintes d'associations environnementales. La base spatiale texane est en effet située près de zones protégées.

"Les premiers Starship vers Mars décolleront dans deux ans", a récemment affirmé Elon Musk, connu pour ses prédictions très optimistes. "Si ces atterrissages se déroulent bien, les premiers vols avec équipage vers Mars auront lieu dans quatre ans."

Un objectif partagé par Donald Trump, qui souhaite que ces missions aient lieu avant la fin de son mandat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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