Le monde de demain : Le vieux rêve de la voiture solaire se rapproche doucement…
Toyota planche sur l’idée de voitures alimentées par l’énergie solaire et qui pourraient proposer une autonomie exceptionnelle, voire même rouler indéfiniment. Plus besoin de s’arrêter et de passer par la case recharge… A condition d’avoir des batteries suffisamment costauds pour emmagasiner assez d’énergie le jour pour pouvoir rouler la nuit.
C’est encore de la science-fiction mais Toyota a donc lancé en juillet dernier les premiers tests d’un nouveau prototype sur une Prius bardée de panneaux photovoltaïques ultra fin, d’une épaisseur de 0.03 mm, ils peuvent donc s’adapter à la carrosserie d’une voiture et à ses parties incurvées, comme le capot, l’aileron ou le hayon du véhicule. Des panneaux solaires qui convertissent la lumière du soleil en énergie, avec un rendement de près de 34 %. Autre particularité : les batteries se situent dans le coffre et elles se rechargent en mouvement ou en stationnement.
Et quid de son autonomie ?
Selon Toyota, pour l’heure, elle peut effectuer 56 kilomètres par temps de grand soleil. Et les porteurs du projet assurent que si la voiture est conduite 4 jours par semaine pour un maximum de 50 kilomètres chaque jour, il n’y aura pas besoin d’apport d’énergie supplémentaire à une borne.
Problème, l’autonomie du prototype chute rapidement en cas de temps nuageux ou en cas de trop forte chaleur. Ce qui veut dire que si elle était utilisée dans des conditions de conduite réelles aujourd’hui, elle devrait être branchée pour se recharger. Ce n’est pas le monde demain, mais d’après-demain plus sûrement…