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En Chine, la reconnaissance faciale s'invite dans le métro

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benoit rouchaleauLe monde de demain

Le Monde de Demain : En Chine, la reconnaissance faciale est partout... Jusque dans les transports en commun.

On le sait la reconnaissance faciale est déjà bien implantée en Chine avec une armée de caméras installée dans tous les recoins du pays, et bien nouvelle incursion dans le métro de la ville de Shenzhen, dans le Sud de la Chine, qui expérimente des bornes de reconnaissance faciale dans 18 de ses stations.

But de la manœuvre : fluidifier le trafic dans les gares bondées... Gain de temps effectivement puisqu’il suffit de se présenter face à une caméra avant d’entrer dans le métro. Le montant de votre titre de transport est ensuite automatiquement prélevé sur votre compte. Au préalable, l’utilisateur devra juste enregistrer ses données faciales dans le système et indiquer son mode de paiement.

A Shenzen, le dispositif expérimental compte 28 guichets automatiques et 60 distributeurs de tickets qui permettent d’accéder à la rame. Le système permet également aux personnes âgées, 60 ans et plus, de prendre leur billet de métro gratuitement.

Est-ce que le dispositif pourrait s’étendre ?

Oui après Shenzen, d’autres villes comme Jinan, Shanghai, Qing dao, Nanjing et Nanning expérimentent elles aussi ce système de reconnaissance faciale. Et par exemple, 500 personnes utilisent déjà chaque jour ce nouveau système à Jinan.

Et si le test s’avère convaincant, c’est tout le pays qui sera ainsi équipé. Restera encore à régler quelques problèmes pour les jumeaux ou les sosies. Sans parler de la question de l’enregistrement de tous vos déplacements mais en Chine, ce n’est pas la 1ère des préoccupations.

 

 

 

 

 

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Suisse

Glarner inquiété pour un deepfake, pas pour ses propos sur l'islam

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Le conseiller national Andreas Glarner (UDC/AG) attend avant son audition par la commission de l'immunité du Conseil national. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le conseiller national Andreas Glarner (UDC/AG) ne pourra pas être poursuivi en justice pour ses propos sur l'Islam. Mais il pourra l'être pour l'utilisation d'un deepfake impliquant la conseillère nationale Sibel Arslan (Vert-e-s/BS).

Lors de la campagne électorale de 2023, l'Argovien a publié une fausse vidéo de la conseillère nationale de Bâle-Ville Sibel Arslan (Vert-e-s) appelant à voter pour lui et affirmait qu'elle était favorable à l'expulsion de tous les criminels turcs.

La commission de l'immunité du Conseil national estime que l’intérêt de la victime et la gravité de l’infraction l’emportent sur la liberté d’expression dans le cadre de telles campagnes. Elle relève en outre que ce type d’actions nuit sérieusement au bon fonctionnement du Parlement et que les tolérer ouvrirait la porte à d’autres actes de ce genre lors des prochaines élections.

Dans la première affaire en revanche, la commission retient que les déclarations faites par le conseiller national Andreas Glarner sur les réseaux sociaux touchent à des thèmes de société et font partie du travail politique des parlementaires, indiquent vendredi les services du Parlement. Selon la commission, le droit pénal ne devait pas empêcher le débat politique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

La Suisse représentée lundi lors du lancement d'une fusée de Musk

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La secrétaire d'Etat Martina Hirayama sera présente lundi en Floride (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La secrétaire d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation, Martina Hirayama, assistera lundi à un lancement de fusée en Floride (Etats-Unis). L'appareil d'Elon Musk transportera du matériel de recherche suisse vers la Station spatiale internationale (ISS).

L'instrument ACES (Atomic Clock Ensemble in Space) sera transporté vers l'ISS lors de cette mission. Il se compose de deux horloges atomiques qui émettent différents signaux.

L'une d'entre elles a été développée et construite en Suisse, indique le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à Keystone-ATS, confirmant une information parue dans la Sonntagszeitung.

L'objectif est de comparer les données temporelles dans l'espace avec celles sur Terre et d'en tirer des connaissances physiques. Le voyage de cet instrument vers l'ISS avec une fusée d'Elon Musk n'est pas au premier plan, déclare le porte-parole du DEFR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Un froid entre les comités opposés à l'e-ID suisse

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Le deuxième essai d'identité électronique ne convainc pas (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le dépôt jeudi des signatures contre la nouvelle identité électronique (e-ID) a jeté un froid entre les trois comités référendaires. Une partie des signatures ont été déposées à la Chancellerie, manifestement sans le consentement des autres organisations.

Un comité composé des Amis de la Constitution, de Aufrecht Schweiz et de Verfassungsbündniss Schweiz a déposé 26'000 signatures à la Chancellerie. Il a également déposé 20'000 paraphes du Parti pirate, respectivement de l'association "Référendum e-ID 2.0".

"Appropriation des signatures"

Contacté par Keystone-ATS, le président du Parti pirate Jorgo Ananiadis a indiqué ne pas être au courant de ce dépôt. Il a parlé "d'appropriation des signatures" par d'autres cercles.

Selon un document en possession de Keystone-ATS, les deux membres du parti responsables du référendum, Nicole Rüegger et Jonas Sulzer, ont été démis de leurs fonctions il y a deux semaines. Les deux membres ont informé de manière incomplète ou pas du tout des activités du comité principal, indique le Parti pirate.

Selon les informations actuelles, Mme Rüegger et M. Sulzer ont déposé jeudi les 20'000 signatures du Parti pirate à la Chancellerie fédérale. Mais sans que le comité directeur ne soit au courant, explique le Parti pirate dans un communiqué.

Parole contre parole

Ce n'est pas tout. Le mouvement Mass-Voll se sent également floué. Il a exigé de la Chancellerie fédérale qu'elle lui rende immédiatement ses signatures. Pour son président Nicolas Rimoldi, des formulaires récoltés par Mass-Voll ont été déposés sans son accord. "C'est illégal", a-t-il indiqué à Keystone-ATS. Ses juristes étudient une plainte pénale contre les Amis de la Constitution.

Interrogé par l'agence de presse, Remko Leimbach, président de Aufrecht Schweiz, a contredit cette version. Les 20'000 signatures récoltées par Mass-Voll et envoyées à son comité pour être certifiées en paquet n'ont pas encore été déposées.

Pas de consensus sur la forme de dépôt

La situation est confuse. Il semble clair que plus de 40'000 signatures contre la loi e-ID ont été déposées à la Chancellerie fédérale. Pour que le référendum soit valable, il faut 50'000 signatures certifiées qui, dans le cas présent, doivent être déposées jusqu'à mardi prochain à la Chancellerie fédérale à Berne.

Selon les indications écrites des Amis de la Constitution, plus de 63'000 signatures ont pu être récoltées jusqu'à présent dans toute la Suisse. "Un dépôt commun des signatures était prévu pour mardi prochain", a déclaré M. Rimoldi à l'agence de presse. Les 20'000 signatures manquantes seront déposées mardi prochain.

Deuxième votation possible

Les arguments avancés par les divers opposants contre l'e-ID sont quelque peu relégués au second plan en raison des désaccords autour du dépôt des signatures. Plusieurs organisations revendiquent le référendum.

Reste à savoir si la lutte contre l'e-ID sera couronnée de succès une deuxième fois. Dès la semaine prochaine, la Chancellerie fédérale vérifiera les signatures et indiquera si le référendum a formellement abouti. Dans l'affirmative, le Conseil fédéral fixera ensuite la date de la votation.

La première tentative d'introduction de l'e-ID avait échoué dans les urnes en mars 2021. Le projet prévoyait de confier l'établissement de documents d'identité électroniques à des privés. Les préoccupations liées à la protection des données ont fait pencher la balance en faveur du non.

En décembre dernier, le Parlement a approuvé la nouvelle loi sur l'identité électronique et a stipulé que la Confédération introduirait la preuve d'identité électronique reconnue par l'Etat. Sous réserve du référendum, cela devrait être le cas au plus tôt au troisième trimestre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

La première fusée orbitale tirée d'Europe continentale s'écrase

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Sur cette photo fournie par Isar Aerospace, Photo Wingmen Media, le véhicule de lancement Isar Aerospace "Spectrum" se trouve encore sur une rampe de lancement au port spatial d'Andoya à Nordmela, sur l'île d'Andøya, en Norvège. (© KEYSTONE/AP/Simon Fischer)

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée à terre après un vol de seulement quelques secondes dimanche sur la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique.

Rapidement après son décollage, la fusée Spectrum, un engin à deux étages développé par la start up allemande Isar Aerospace, a commencé à osciller, s'est retournée puis est retombée à terre, générant un puissant bruit d'explosion, selon des images diffusées en direct sur Youtube.

Une fusée orbitale est un lanceur capable de placer une charge utile, comme un satellite, sur ou au-delà de l'orbite terrestre.

En amont du tir, reporté à plusieurs reprises à cause des conditions météorologiques, Isar Space avait indiqué qu'il avait peu d'espoir d'atteindre l'orbite terrestre dès son premier coup d'essai.

"Chaque seconde de vol est précieuse, car elle nous permet de recueillir des données et de gagner en expérience", expliquait Daniel Metzler, le cofondateur et patron de la jeune pousse allemande.

"Trente secondes de vol seraient déjà un vrai succès", avait-il souligné dans un courriel à l'AFP.

Faisant 28 mètres de haut pour deux mètres de diamètre, Spectrum a une capacité d'emport d'une tonne. Dimanche, elle s'est envolée à vide pour son vol inaugural.

Avant ce tir, une première tentative de vol orbital depuis l'Europe avait eu lieu début 2023 en Grande-Bretagne, menée par Virgin Orbit du milliardaire Richard Branson.

Contrairement à Isar Aerospace, la société n'avait pas utilisé un pas de tir, mais un Boeing 747 pour faire décoller une fusée en altitude.

Elle s'était traduite par un échec et la société avait mis la clé sous la porte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

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Genève

Vols de nuit depuis Genève pour prendre des mesures du territoire

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Dès mercredi et jusqu'à la fin du mois d'avril, des vols de mensuration seront effectués de nuit dans la zone d'approche de l'aéroport de Genève et sur le Plateau vaudois sur mandat de swisstopo (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Dès mercredi et jusqu'à la fin du mois d'avril, des vols de mensuration seront effectués de nuit dans la zone d'approche de l'aéroport de Genève et sur le Plateau vaudois. Ils s'inscrivent dans le cadre des vols destinés à relever le territoire du sud-ouest de la Suisse par balayage laser.

Les vols de mesure prévus dans les cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud serviront à collecte des données LiDAR, qui permettent de mettre à jour les modèles de terrain et de paysage, a indiqué mardi l'Office fédéral de la topographie swisstopo. Les zones seront survolées par lignes, et leur surface sera enregistrée en trois dimensions par balayage laser.

Afin de ne pas perturber le trafic aérien régulier, les mesures des environs de Genève Aéroport et du plateau vaudois auront lieu de nuit. Des avions à hélice, volant à environ 2000 mètres au-dessus du sol, seront utilisés. Des émissions sonores de très faible niveau pourraient ainsi être perceptibles dans le périmètre pendant quatre à cinq nuits au maximum, précise swisstopo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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