Le Monde de Demain : En Chine, la reconnaissance faciale est partout... Jusque dans les transports en commun.
On le sait la reconnaissance faciale est déjà bien implantée en Chine avec une armée de caméras installée dans tous les recoins du pays, et bien nouvelle incursion dans le métro de la ville de Shenzhen, dans le Sud de la Chine, qui expérimente des bornes de reconnaissance faciale dans 18 de ses stations.
But de la manœuvre : fluidifier le trafic dans les gares bondées... Gain de temps effectivement puisqu’il suffit de se présenter face à une caméra avant d’entrer dans le métro. Le montant de votre titre de transport est ensuite automatiquement prélevé sur votre compte. Au préalable, l’utilisateur devra juste enregistrer ses données faciales dans le système et indiquer son mode de paiement.
A Shenzen, le dispositif expérimental compte 28 guichets automatiques et 60 distributeurs de tickets qui permettent d’accéder à la rame. Le système permet également aux personnes âgées, 60 ans et plus, de prendre leur billet de métro gratuitement.
Est-ce que le dispositif pourrait s’étendre ?
Oui après Shenzen, d’autres villes comme Jinan, Shanghai, Qing dao, Nanjing et Nanning expérimentent elles aussi ce système de reconnaissance faciale. Et par exemple, 500 personnes utilisent déjà chaque jour ce nouveau système à Jinan.
Et si le test s’avère convaincant, c’est tout le pays qui sera ainsi équipé. Restera encore à régler quelques problèmes pour les jumeaux ou les sosies. Sans parler de la question de l’enregistrement de tous vos déplacements mais en Chine, ce n’est pas la 1ère des préoccupations.